Connexion Contact
Retour aux discussions : Adoption

« Le chat fait parti de la famille »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption.


14/11/2016 à 13:30:12
louka04
Pour tous ceux qui hésitent à adopter un chat petit ou adulte:
un chat c'est comme un être humain il a un caractère, des tendances et vous ne savez jamais comment il sera quand vous l'adopterez.
Les règles à respecter et sur lesquelles il faut bien réfléchir: Vous partirez en vacances qu'il soit en appartement ou dans une maison avec la possibilité de sortir, il faudra prévoir la surveillance d'un tiers.
beaucoup de gens vont vous dire: un chat se débrouille tout seul alors on lui met une bassine de croquettes et on s'en va ....
Quel chat n'éprouve pas le besoin de rentrer dans sa maison et faire une petite sieste sur le canapé ?
Certains même ne supportent pas la solitude et vont squater chez les voisins, faut-il encore que ceux-ci soient d'accord et bienveillants, on ne peut pas compter la-dessus.
Si vous avez un jardin, il faudra absolument prévoir une chatière pour qu'il puisse se ressourcer dans son habitat.
Enfin sachez que quand vous adoptez un animal c'est pour un minimum(heureusement) de 15 ans et qu'il faudra assumer les dernières années comme les premières.
Les animaux dans l'ensemble aime la vie de famille.
Alors réfléchissez bien avant de vous engagez ....
21/11/2016 à 09:24:25
lavocate
lol ma♥♥ chérie d'amour♥♥ et moi avons signé notre engagement pour la vie le jour ou je l'ai adoptée au refuge de l'espoir en octobre 2010.Notre quotidien c'est nous deux ♥♥♥♥
21/11/2016 à 09:56:56
chapachat
lol lol smile smile OUI OUI OUI .....c'est mon BB qui a choisi ma maison ....il savait ce qu'il faisait, il a du sentir que chez moi il serait comme un coq en pâte ....JE L'ADORE.....il a tout ...si tous nos petits amis avaient cela !!!! ils font partis de la famille, voilà noël et il aura son petit cadeau comme tout le monde ...CERTAINS ME PRENNENT POUR UNE FOLLE MAIS JE M'EN MOQUE ....rétablissons des peines lourdes pour ceux qui leurs font du mal, ou qui ne s'en occupe pas comme il se doit, ce ne sont pas des jouets, mais des petits êtres sensibles, qui aiment la compagnie, leur confort, DES PETITS AMOURS. lol lol
21/11/2016 à 11:45:15
katlink
C'est vrai, le chat fait partie de la famille. Il compte sur nous et réciproquement.
Il apporte énormément, même si on a parfois l'impression qu'on n'est là que pour lui servir de portier et lui donner à manger;
Il nous offre sa douceur, son affection, sa fidélité, sa confiance. Toutes chez choses si difficiles à trouver parmi les humains, lui il nous les offre sans calcul.
Il communique avec nous, sent quand on ne va pas bien et à sa manière nous assure qu'il sera toujours là pour nous. Alors soyons là pour lui, ne l'abandonnant pas en prétendant que c'est un chat, qu'il peut se débrouiller seul, c'est injuste.
Lui refuser les soins, lui refuser le confort, l'oublier, c'est trahir son affection et sa confiance, c'est oublier qu'il nous attend, qu'il s'inquiète quand on ne rentre pas, qu'il a peur.

Un chat est un trésor.
21/11/2016 à 12:48:47
kilim
Un jour où j'allais acheter quelque chose dans une animalerie, j'ai été attirée par des chatons dans une cage vitrée. J'en ai caressé un, un petit croisé chartreux. Le vendeur m'a dit "il n'est pas cher, il a un oeil qui pleure". J'ai répondu que je n'étais pas venue acheter un chat, que je préférais les trouver dans un refuge. Puis je suis allée payer, et au moment où j'allais passer la porte, j'ai entendu (et tout le monde avec moi) de véritables hurlements. C'était le chaton, qui me regardait et donnait des coups de patte dans la vitre en hurlant. Je me suis approchée, il s'est calmé.Puis j'ai tenté à nouveau de m'éloigner... les hurlements ont repris.
Hé oui, c'est lui qui m'avait choisie. Il va bientôt fêter ses 18 ans...
21/11/2016 à 13:58:19
katlink
En effet, ce sont eux qui nous reconnaissent... wink
22/11/2016 à 16:56:56
ninou67
J'aimerais tout donner à ces deux petits êtres qui viennent chez moi, le confort, la chaleur et tout, qu'ils soient avec moi le soir lorsqu'il fait nuit. Leur choix est d'aller chasser la nuit, c'est le moment où les rongeurs sont de sortie, et de dormir surement au petit matin, un dans l'abri que j'ai fait pour eux, l'autre préférant le coin d'une grande haie. Dur pour moi de les savoir dehors mais que faire ? Les aimer c'est aussi respecter leur choix même si cela me brise le cœur et me donne de terribles insomnies.
22/11/2016 à 18:11:13
katlink
En été, je suis plutôt tolérante quant aux sorties du coquin, car il est vrai qu'il met le réveil tôt le matin dès qu'il fait à peine jour et j'ai pas toujours le moral de me faire extirper (5h00 du mat'). En hiver, je fais preuve d'autorité (c'est pour son bien) et il sait que passé 21h30 la porte ne s'ouvrira plus pour le laisser aller prendre froid ou se bagarrer avec les autres matous du coin.
Il est parfois revenu avec des blessures, cela engendre des soins et peut générer des maladies de peau et des abcès (sites de morsures).
Il sait qu'il doit montrer le bout de son nez avant l'heure fatidique et avec un "va te coucher" ferme et sans appel, il ne se fait pas prier longtemps pour prendre le chemin de la couette.
C'est un peu comme les enfants, quand on est déterminé, il le sent, donc il ne discute pas. Par contre, à 6h00 je dois me lever pour le libérer... Ce sont les contraintes...
22/11/2016 à 18:12:18
katlink
J'ajoute que la nuit, c'est dangereux pour les chats, nombreux sont ceux qui se font écraser la nuit...
26/11/2016 à 15:49:48
nabucho
La nuit est aux chats. Sa physiologie est programmée pour: Contrairement au chien qui est d'activité diurne, la variation de température corporelle des félins favorise un métabolisme propre à permettre l'activité physique pendant la nuit. Car au matin, la température corporelle est à son maximum. Le frima de la nuit n'est donc pas un problème.
Eh oui Katlink: J'habite dans une ville préfecture départementale, dans un lotissement en impasse près d'une avenue très fréquentée sur la route d'un hopital (ambulances pompiers...) et de la sous préfecture. Ma chatte, que j'ai recueillie une nuit de service d'urgence, écrasée puis apportée par les pompiers (je suis véto), avait été accidentée et est restée dans une cage un mois, paralysée de la queue et d'une patte. Personne ne l'a revendiquée. Maintenant elle s'est consolidée depuis cinq ans et ne descend jamais sur l'avenue. Elle fréquente tous les jardins du voisinage et galope dès qu'elle entend ma voiture qui arrive le soir. Elle mange. Elle fait le calin sur mon ventre devant la télé. Puis repart dehors à mon coucher. Par les trappes, elle revient dans ma chambre à 04h30 du matin pour me labourer le ventre puis se love contre mon visage en ronronnant. Elle me bave dessus de contentement. Elle est libre. J'en suis heureux. Il faut savoir assumer cette liberté. Et les dangers qui s'y rapportent. Si l'animal n'avait jamais connu la liberté, il serait tout aussi heureux. Je vais devoir vendre ma maison. J'angoisse pour ma chatte à l'idée de lui imposer un appartement. Ou de la voir se perdre si, malgré une période d'adaptation nécessaire, j'emménageais dans une autre maison avec jardin. Je vais choisir cette maison pour ma chatte. Loin de toute route fréquentée. Et des chauffards.
26/11/2016 à 16:40:29
ninou67
nabucho, vous avez la même opinion que moi. Un chat est au maximum de son activité la nuit ce qui correspond aux sorties des rongeurs, il faut l'accepter même si cela fait peur. Les deux chats dont je m'occupe peuvent dormir la journée soit dans la maison, soit dans l'abri que j'ai fait pour eux ( abri plus un carton bien étanche et bien chaud chacun). L'un est plus casanier que l'autre qui préfère dormir au coin de la haie à l'abri du vent, il a dormi dans le carton uniquement la nuit d'orage et de grand vent.
De toute façon impossible de les faire rester à l'intérieur une fois la nuit tombée, ils se baladent dans les jardins et vivent leurs vies de chats. Ils savent que je suis là au réveil pour leur donner à manger et des caresses. Cela leur permet de garder leur instinct de chasse et leur autonomie et ils seront mieux armés dans la vie. Surtout ne coupez jamais les griffes des chats, c'est une mutilation et un danger pour eux s'ils fuguent ou se perdent. Ma hantise c'est évidement les chauffards.
29/11/2016 à 14:44:01
mamzellbulle
Depuis un certain temps j'avais le désir d'avoir un maine coon une race rustique qui me fascine. Ma fille m'en a offert une. Bien sure June a toujours une place pour son retour et dans mon coeur, personne ne remplacera ma June chaque chat est unique. Ma petite maine coon se nomme Manon, elle est magnifique et très zen. La mère de June Angie la aussitôt adoptée et toute la petite famille se porte à merveille ...
29/11/2016 à 14:46:02
mamzellbulle




avec Angie smile
29/11/2016 à 14:51:52
mamzellbulle
Manon est bien sur vaccinée et pucée et je vais prendre rendez vous avec mon véto pour qu'Angie soit pucée aussi ces jours ci quitte à payer en plusieurs fois.
Bel après midi à vous.
29/11/2016 à 15:09:39
mamzellbulle
Nabucho, ma soeur a adopté un chaton de June ( une que j'ai perdu) et son fils qui a present huit mois vit en liberté et aime sortir la nuit. Ma soeur l'a fait castré et pucé d'autant plus qu'on le prend pour un maine coon alors que c'est un gouttière donc risque de vol. Ils habitaient un rez de chaussée et là un appart avec un jardin intérieur. Ma soeur me dit c'est un chat libre smile
Voilà une photo de pow comme quoi nos gouttières font de magnifiques bébés.

29/11/2016 à 15:22:18
chapachat
Bonjour,

Oui moi aussi, petit chat fait sa petite vie MAIS douillettement, il est vrai qu'elle n'ai pas toute jeune ....12/13 ans d'après le véto.... Un rayon de soleil, hop, elle sort .... Trop de soleil l'épuise par contre elle ne sait pas ou se mettre, pourtant j'ai un sous sol frais, mais non ça ne lui plait pas !!! moi qui adore l'été, c'est devenu mon grand souci ....Mais en ce moment, elle sort pour un pipi, sinon elle va un peu galoper de 18h à 20h et au lit....par contre elle me réveille par d'énormes calins à 5h du matin pour un petit encas et pour faire un petit tour d'une demi heure et hop coussin sur le radiateur ou elle ronronne tellement fort que souvent j'ai du mal a me rendormir .....mais que du bonheur.
(je voulais vous envoyer une photo de mon BB ..... pas moyen .... qui peut m'expliquer ?
29/11/2016 à 16:32:19
kilim
Mon Maine Coon sort toutes les nuits, et si je ne laisse pas une fenêtre entr'ouverte (je suis en rez de jardin, il fait un vrai cirque, il râle, crie... alors je cède, sauf s'il fait vraiment très froid. Comme la chatte de Nabucho, il rentre en roucoulant sur le coup de 5h du mat'... souvent je m'inquiète mais je me dis qu'il a une vraie vie de chat et qu'il est heureux.
29/11/2016 à 17:45:44
ninou67
ils sont magnifiques tout ces petits félins smile
C'est vrai que c'est stressant surtout à la tombée de la nuit, moment où les gens rentrent du travail avec leurs voitures. De plus contrairement aux chats je déteste la nuit, je suis au maximum de mon stress. Je surveille par les fenêtres jusqu'au moment ou il fait noir et que je ne vois plus rien confused Je suis obligée de faire avec. Par contre je n'ai pas de chatière et ne peux pas laisser de fenêtre ouverte. Ils ont un abri confortable jusqu'au petit matin.
29/11/2016 à 18:04:14
mamzellbulle
chapachat moi je prends le lien de mes photos sur un forum de poésie ou je suis inscrite sinon ici je n'ai pas compris désolée ...
29/11/2016 à 18:11:06
mamzellbulle
J'habite à Paris et au neuvième étage, mes chats ne sortent pas. Si j'habitais à la campagne ce serait loin des chasseurs et de toutes routes. J'aurai aimé être comme la Jeanne De Brassens, une maison dans un petit passage avec des amis artistes et pleins de chats. La maison du bonheur pour moi, une vie simple en fait ...
29/11/2016 à 18:16:41
ninou67
mon rêve aussi mamzellbulle.
une maison en pleine campagne, un grand jardin, des petites cabanes pour les loulous, une petite fontaine... enfin un paradis pour eux.
01/12/2016 à 01:52:29
mamzellbulle
Ninou67 j'ai trouvé cette vidéo qui montre une maison de rêve pour les chats

https://www.youtube.com/watch?v=okOVxfuSYPk&t=8s
01/12/2016 à 16:45:59
ninou67
bonjour,
mamzebulle je vais la regarder smile
06/12/2016 à 11:26:08
mamzellbulle
j'adorerais avoir ce style de maison, les chats ne doivent pas s'ennuyer.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.