Connexion Contact
Retour aux discussions : Adoption

« Stress et anxiété après adoption d'un chaton »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Adoption.


25/09/2025 à 15:25:02
paulinedsv
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais adopter un chaton depuis longtemps, et j'ai eu la joie d'en adopter un il y a 3 jours, nommé(e) Alma, qui a été abandonné(e)... Je ne sais pas encore si c'est une femelle ou un mâle, réponse semaine prochaine après son rendez-vous vétérinaire smile

Alma a environ 2 mois (trop jeune pour une adoption je sais bien mais Alma s'est retrouvé(e) seul(e) dans le jardin d'une dame qui l'a attrapé(e) et j'ai bien sur immédiatement acceptée de prendre cette boule de poil chez moi).

Les débuts ont été compliqués... Alma me soufflait dessus, grognait, se cachait.. Impossible d'avoir un contact avec...

Par un joli miracle, ce lundi soir, soit 1 jours après son arrivée, Alma m'a laissé l'approcher, lui faire des caresses etc. Alma continue de me souffler dessus ou se cacher par moment mais fini toujours par venir vers moi pour demander des caresses et jouer avec moi.

A ce jour, avoir Alma dans ma vie est la plus belle chose qui me soit arrivée. Même si ce petit bout d'amour me fait pipi partout et que je dois devenir sa maman de substitution et lui apprendre les bonnes manières ! (d'ailleurs si vous avez des conseils pour cela je suis preneuse !!)

Mon problème est bien plus profond. J'aime (déjà) énormément Alma. Tellement que je me rends compte que je suis énormément stressée et angoissée quand je vais au travail. Je fais en sorte de rentrer tous les midis pour ne pas laisser Alma seul(e) toute la journée.

J'angoisse, au quotidien de ne pas y arriver. J'ai même eu parfois le sentiment d'avoir "envie" de la rendre, de m'en séparer, alors qu'au fond je ne le veux pas (de l'écrire me donne les larmes aux yeux...Bon d'autant plus que je pleure énormément depuis son arrivée sans trop savoir pourquoi). Hier j'ai pleuré devant une voisine qui a des chats et me soutient beaucoup, elle m'a parlé de rendre Alma j'ai encore plus pleuré en lui disant que JAMAIS de ma vie je ne laisserai ce merveilleux chaton. (j'ai donc compris que c'est moi qui vais très mal...)

Je me rends compte que toute ma vie tourne autour de Alma : j'ai arrêté d'aller au sport le soir de peur que Alma se retrouve trop seul(e), je stress car elle fait pipi sur mon canapé et pas dans sa litière, j'ai peur de ne jamais réussir à lui apprendre d'ailleurs, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose, je n'ose pas invité une amie car j'ai peur que Alma panique, j'ai peur de ne pas être à la hauteur...

Enfin bref vous aurez peut être compris (ou pas) mais j'ai l'impression de faire ce fameux "puppy blues" ou "pet blues" dont beaucoup parlent sur les réseaux et je ne sais pas comment m'en sortir...

J'ai appelé plusieurs vétérinaires pour demander des conseils sur l'éducation d'Alma, ses problèmes de propreté du fait de son jeune âge etc mais je n'ai reçu en retour que des "c'est normal il est trop petit", "c'est normal il est sauvage" (d'ailleurs je hais ce mot pour qualifier un chaton si mignon), "je ne peux pas vous aider pour l'urine, j'ai aucune solution..." ou "n'allez pas sur les forums et internet les gens disent n'importe quoi"... enfin bref rien qui me rassure au final...

J'aimerai savoir si des personnes ont ressenti cette triste et ce stress après l'adoption d'un animal, et si oui, comment vous vous en êtes sortis s'il vous plait?

C'est un léger crie "à l'aide" je vous avoue ...

Belle journée à tous et à toutes smile

La maman de Alma en panique
26/09/2025 à 10:04:31
mouss66
Bonjour Pauline, Je n'ai pas adopté un chaton mais un senior de 11 ans l'année dernière donc mon cas n'est pas le même que le vôtre mais il est comparable par rapport au stress qu'il a provoqué chez moi car d'une part je n'avais jamais eu de chats mais toujours des chiens et je ne connaissais pas du tout leur fonctionnement et concernant mon minou je ne savais pas du tout ce qu'il avait enduré par le passé car il a été abandonné et transféré plusieurs fois, donc très traumatisé.
Par le temps j'ai réussi à établir une relation entre nous, grâce à une patience qui n'est pas ma qualité première en plus et aux conseils bienveillants que j'ai trouvé sur ce forum.
Néanmoins, cette relation est tellement fragile que comme vous tout tourne autour de lui, je n'ose pas m'absenter trop longtemps, à fortiori le laisser plus d'un jour et une nuit tout seul. Je projette de partir une semaine à l'étranger au printemps prochain si ma santé me le permet car j'ai été opéré d'un genou il y a quelques mois et je n'ai pas encore récupéré la mobilité de celui-ci, et déjà je stresse même si j'ai la possibilité de faire venir s'installer chez moi ma fille ou ma petite fille. C'est vous dire comme je vous comprends.
Je ne peux donc vous apporter de solution mais je pense que les personnes bienveillantes sur ce forum pourront vous donner des conseils dont indirectement je pourrais profiter même si mon cas n'est pas comparable.
Bon courage
26/09/2025 à 13:06:57
isisfelix
Bonjour, mettez plusieurs litières dans votre habitation et le mettre dedans . Votre litière est peut être placé dans un endroit qu il n apprécie pas . Essayez de jouer avec lui avec un fil ou autre pour le mettre en confiance . Ne stressez pas , c est normal, il faut qu il s habitue. Cela peut prendre plusieurs mois. Certains chats n aiment pas être pris. C est le chat qui décide cad que le chat n est pas soumis comme un chien. J ai eu 3 chats en même temps, le premier , il montait sur moi pour me téter mes vêtements. C est lui qui décidait . Le deuxième est venu sur moi à l approche de ses 15 ans . La troisième venait sur moi pour patouner et téter. Ne désespérez pas, jouer avec lui pour donner de la confiance . Bon courage cela peut prendre plusieurs mois . Chaque caractère est différent .
26/09/2025 à 14:15:50
yolande
bonjour, c'est vrai que dans les forums, il se raconte souvent n'importe quoi, mais ici vous avez des gens qui connaissent bien les chats. Il y a deux possibilités : soit ce chaton a été "balancé" dans le jardin de la dame, auquel cas il serait sociable puisqu'élevé dans une famille, soit et c'est plus probable il s'agit d'un chaton né dehors, ce qui explique ses comportements de défiance. Rassurez-vous, avec la patience et l'amour tout ça rentrera dans l'ordre. Si vraiment elle fait pipi partout, mettez la dans une seule pièce avec ses jouets et tout, et deux litières mises loin l'une de l'autre. Elle finira par y aller. Mettez un kleenex imbibé de son odeur de pipi dedans pour lui faire comprendre que c'est là qu'on fait. Quand elle sera habituée aux litières, alors laissez-la aller dans le reste de la maison, et ensuite, éliminez un des deux bacs à litière.
Pour la "socialisation", donnez lui à manger à la main des choses bonnes (poulet, jambon), afin qu'elle comprenne que vous êtes son amie et qu'il ne lui arrive que des choses agréables en votre présence. Profitez qu'elle mange pour la toucher, puis la caresser. Ne tentez pas de la porter, ça angoisse beaucoup de chats. L'histoire du chat qui aime être dans les bras, il faut oublier, 70% des chats n'aiment pas !
Pour ce qui est de votre absence, je vous comprends. Pas plus tard qu'hier je conseillais à une personne dans ce forum, de prendre un autre chaton. Vous avez raison de penser qu'un chat s'ennuie seul, c'est le cas (d'où les chats dépressifs, qui mangent trop et qui ne font que dormir une fois devenus adultes). Si vous adoptez un autre chaton (dans une asso/refuge, prenez un chaton super sociable), vous allez avoir une complicité qui va se faire entre les deux, ils vont jouer ensemble, se toiletter, dormir ensemble. Vous pourrez fermer la porte le matin en sachant que vous ne laissez pas un petit être destiné à s'ennuyer toute la journée. Personnellement, je ne fais jamais adopter de chatons seuls. Je ne les mets que dans des familles où il y a déjà un autre chat, et personnellement j'ai toujours eu entre 4 et 5 chats chez moi, depuis toujours (j'ai 74 ans)
Tenez nous au courant de l'évolution, ça nous fera plaisir.
26/09/2025 à 14:49:45
yolande
je réalise que vous avez déjà posté une discussion à ce sujet !
26/09/2025 à 16:22:06
dodoaiko
Bonjour, j'ai également adopté un petit chat que nous avons récupéré à 1 mois à peine, la maman était partie et les chatons qui vivaient dans les poubelles du restaurant ont été séparés entre mon copain et ses collègues.
Il n'était donc pas sevré, et a passé les premiers jours à pleurer devant la porte, quelle culpabilité pour nous... mais ils étaient mal en point c'était la meilleure solution.

Il nous a cependant très vite adopté et accepté les calins, mais au contraire il était impossible de le laisser seul car il pleurait, nous nous sommes relayés les premières nuits, et je suis beaucoup en télétravail donc ca simplifiait les choses... et à 2 forcément, c'est plus simple!
Mais après 4 ou 5 jours, il y a eu une journée ou nous avons du nous absenter tous les 2 la journée entière... on a été très stressés toute la journée, mais finalement on a retrouvé Aiko tout calme, et à partir de là il a complétement arrêté de pleurer! Il avait besoin d'être tout seul je pense pour accepter son environnement...

1 mois et demi après, nous avions un week-end de 4 jours à l'étranger, puis ensuite les congés d'été, 12 jours en France (en avion, je vis en Espagne, donc impossible de l'amener), il a eu de la visite 2 fois par jours, avec temps de jeu etc, mais a du rester pas mal seul aussi, donc bien sur de l'inquiétude pour nous surtout la 1ere fois (il avait 2 mois et demi) mais nous n'avions pas le choix, mais ca nous a certainement fait du bien ainsi qu'à lui, tout s'est bien passé et nous l'avons retrouvé plus autonome à chaque fois.

Tout ca pour dire que ca me semble normal d'être obnibulée par ce petit amour, c'est une situation toute nouvelle... j'ai ressenti de la même manière un très fort sentiment d'attachement dès le départ (j'avais déjà eu un lapin mais jamais de chat et jamais été très intéressée par les animaux, là c'était surtout pour faire plaisir à mon copain... mais maintenant c'est complétement notre enfant!)

J'avais vu la règle des 3 jours / 3 semaines / 3 mois, que j'ai trouvée très réelle dans notre cas, petit à petit vous allez vous adapter l'un et l'autre à votre nouvelle vie et prendre de nouvelles habitudes en revenant dans une routine plus normale avec le temps... bon courage et plein de bonheur!
26/09/2025 à 19:56:55
sergio27
mes deux sauvages en 2004 quelques goutte d'eau de javel dans la litière j' croyais pas et ça a fonctionné, litiere sans couvercle pour commencer.
avec du temps ça va le faire
26/09/2025 à 22:17:28
paulinedsv
Bonsoir à tous, et à toutes,

Merci sincèrement pour vos messages

Je pense que mon côté anxieuse fait que je deviens, impatiente, car il ne faut pas oublier que cela fait même pas une semaine que j’ai mon chaton !

Pour confirmation, c’était bien un chaton sauvage, puisque la dame a ramassé plusieurs petits chatons et a vu la Maman mais impossible de l’attraper… En effet, la dame qui m’a donné mon chaton aimerait attraper la maman pour pouvoir la castrer!

En tout état de cause, pour un chaton qui n’avait jamais de contacts humain, je pense que je suis plutôt chanceuse !

Comme je disais, c’est vraiment mon côté anxieuse qui me rend impatiente… Cela ne fait même pas une semaine… je me rends compte que au final c’est normal même pour la propreté!

Je vous remercie en tout cas pour tous vos messages, ça fait toujours du bien, de pouvoir parler et d’entendre des témoignages en retour ! Je trouve qu’on se sent moins seule smile
27/09/2025 à 11:59:11
yolande
@paulinedsv : pouvez vous demander à la dame de m'envoyer un mail où elle me donne son numéro de téléphone pour que je lui explique comment trapper la minette ? ça me rend dingue de savoir qu'elle va encore avoir des portées ! mon mail : paradisblanc06@orange.fr, merci beaucoup. Je capture et fais stériliser des chats depuis 45 ans et j'affirme qu'il est toujours possible d'attraper un chat, même le plus méfiant.
01/10/2025 à 14:37:43
paulinedsv
yolande je n'avais pas vu votre message! la dame s'occupe de tout ne vous en faite pas ! smile
C'est une dame au grand cœur, et je suis persuadée qu'au final cette chatoune l'avait adopté sans que la dame s'en aperçoive étant donné que la chatoune abandonnée ses bébés dans le jardin de cette dame smile
Tout est sous contrôle désormais smile

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.