Connexion Contact
Retour aux discussions : Adoption

« Chatte perdue après 1 semaine d'adoption »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption.


28/11/2015 à 18:09:15
miaude42
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis au sujet d'une adoption de chatte que je viens de faire il y a 15 jours. Sa maîtresse décédé habitait à 60 km de chez moi, la chatte a 9 ans et a toujours vécue dehors cependant elle est câline et je la caressais très facilement. Pour l'habituer à son nouveau lieu je lui ai aménagé un endroit dans la cave où je ne lui ai pas permis de sortir pendant une semaine. Je dois dire aussi que la cave est aussi le refuge d'une autre chatte Douchka (sa fille) que j'ai depuis 7 ans et elle n'a pas apprécié que je lui fasse partager son territoire elle s'est mise à faire des saletés dans la cave alors qu'avant elle allait dans le jardin. Il y a une semaine j'ai commencé pour habituer ma chatte adoptée à son nouvel environnement 'extérieur à la sortir en laisse, elle cherchait à se réfugier et à se cacher, j'ai fait cette manoeuvre quelques jours puis mercredi dernier elle était tellement apeurée dans le jardin je l'ai lâchée pour qu'elle regagne son refuge dans la cave. Le temps que je me dirige pour refermer la cave elle avait disparue. J'ai pensé qu'ayant eu peur elle s'était cachée mais le soir elle n'avait toujours pas reparue. Je l'ai cherchée dans le sous sol, le jardin et la cabane de jardin depuis une semaine je ne l'ai plus revue. Pendant ce temps Douchka a repris possession de la cave et ne la quitte plus de la journée. J'ai supposé que c'est elle qui la fait fuir. Je suis très triste car je l'ai fait pour la mémoire de la personne décédée et aussi parce que j'aime beaucoup cette chatte (robe tricolore à long poils). La nourriture que je dispose dans la cabane de jardin, est mangée par un autre chat errant Je pensais arrêter de mettre à manger pour la pousser à sortir de sa cachette. Pensez-vous qu'un chat puisse rester caché longtemps ou qu'elle puisse être partie loin. Je suis désemparée, et serais heureuse que vous me donniez votre avis et peut être aussi un conseil de comportement, si elle se trouve toujours dans les parages de chez moi. Merci, très cordialement.
28/11/2015 à 18:24:45
mamyna
bonsoir est-elle pucée ou tatouée? mettez des affiches chez les commerçants et chez le véto.
appelez la le soir comme il y a moins de bruit secouez le sac de croquettes. tenez-nous au courant!
28/11/2015 à 19:06:04
totee
Bonsoir,
Je comprends votre angoisse, cependant je pense que cette chatte peut encore revenir, par contre je me demande si elle n'est pas repartie chez son ancienne maitresse, enfin à l'ancienne adresse puisque la propriétaire et décédée je suis factrice et à plusieurs reprises j'ai téléphoné à des anciens clients qui avaient déménagés (le chat revenait à son ancienne adresse) et croyait moi je ne sais pas comment juste par instinct... à tout hasard je téléphonerai aux vétos et refuges du coin (ancienne adresse) sinon il faut attendre...et surtout pas perdre espoir... bonne soirée et bonne chance je partage vote angoisse ...
28/11/2015 à 19:10:08
catmania
Bonsoir,
il est possible qu'elle cherche à rentrer chez elle, à retrouver son territoire d'avant. Selon les chats, il faut plus ou moins de temps pour s'adapter à un nouveau lieu. Visiblement, cette minette n'avait pas encore trouvé ses marques chez vous.
Continuez à l'appeler mais à votre place, je mettrais aussi des affiches dans un périmètre assez éloigné de chez moi car elle pourrait faire des kilomètres pour rentrer chez elle.
Elle peut aussi s'être cachée plus près de chez vous et dans ce cas, mettre des jours avant de ressortir de sa cachette. Vous dites qu'elle avait peur. Mais de quoi exactement?
Cordialement.
28/11/2015 à 19:26:16
amandine
miaude42;
Publiez rapidement une annonce sur ce site avec, si possible, la photo de la minette afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la retrouver.
Bonne chance.
28/11/2015 à 19:28:05
miaude42
Bonsoir,
Merci pour vos réponses qui me réconfortent, non la chatte n'était ni pucée ni tatouée, dans son ancienne maison elle vivait en liberté dans un grand espace et ne voyait pas beaucoup de personnes étrangères à la famille de sa maîtresse. Actuellement j'ai des voisins très proches et c'est la proximité de personnes inconnues qui lui faisait peur et l'affolait.
Je vais me remettre à chercher ce soir avec les croquettes.
Cordialement à vous
28/11/2015 à 20:41:29
jpjo
Bonjour,
En effet, en liberté alors qu'elle ne connaissait pas encore assez les lieux... elle s'est sauvée apeurée, affolée... (en général, je compte 1 mois DANS la nouvelle maison, avant de pouvoir dire que le chat est habitué, puis je le sors très progressivement, dans mes bras...) ; bref, pour cette minette, il est peut-être possible comme le dise les personnes ci-dessus, qu'elle tente de retrouver le logement précédent... mais il est aussi très possible qu'elle soit restée dans un rayon de 200 à 500 m de votre maison : c'est là que je chercherais tout d'abord : affichettes dans toutes les boîtes aux lettres avec sa photo (à défaut sa description) 500 m dans toutes les directions, cela fait beaucoup d'affichettes, mais cela peut payer (j'en ai fait l'expérience) en plus des affichettes chez les commerçants, éventuellement sur les poteaux... mais ça disparaît dès la pluie si elles ne sont pas plastifiées ; que fait la chatte alors : elle se cache, car elle a peur ; vous avez davantage de chance de l'apercevoir en soirée, dans les heures qui précèdent la tombée de la nuit ; l'appeler à 500 m de la maison, et revenir vers la maison (et non pas l'inverse pour ne pas l'éloigner) ; pour se nourrir, elle va essayer de joindre, s'il y en a, un lieu de nourrissage ; le bouche à oreille peut vous être très utile : y a-t-il des personnes dans le quartier (le hameau) qui nourrisse à l'extérieur les chats errants ? Continuez vos recherches.
Bon courage.
Cordialement
28/11/2015 à 23:54:40
zen
Bonsoir,

Il y a maintenant presque deux mois, j'ai adopté une chatte de 13 ans qui était vouée à l'euthanasie, sa propriétaire ne pouvant plus la garder (âgée et maison de retraite envisagée ...) et qui était habituée à vivre dans un appartement sans présence d'autres chats ...J'ai également un chat de 14 ans, la cohabitation semblait difficile : et pour le temps de l'adaptation, je les sépare notamment la nuit ... chacun sa pièce ... mais ce qui m'a beaucoup aidée a été l'achat de deux diffuseurs de FELLIWAY ... et également un spray de marque PetsCool acheté chez le vétérinaire ... Ces produits les calment et les déstresse .... je vais d'ailleurs acheter un diffuseur de PetsCool car avec ce produit, les chats aiment, se sentent bien, se tortillent ... semble très efficace ! C'est pourquoi, et je l'espère fortement, si votre petite chatte adoptée récemment revient, ne la laisser pas sortir .... il faut attendre un certain temps ... le mien d'ailleurs ne sort que deux heures par jour tout au plus ... par la suite je ferai sortir également la chatte que je viens d'adopter mais comme il y a des chats à l'extérieur, je patiente de façon à ce qu'elle reconnaisse bien sa nouvelle habitation car elle est très craintive ... Bon courage .. et effectivement continuez vos recherches . bien cordialement
29/11/2015 à 10:03:02
cannelle13
Bonjour,
C'était gentil de la récupérer mais je ne comprend pas pourquoi vous l'avez lâchée alors que vous avez vu qu'elle était apeurée ! De plus il aurait fallu la faire tatouée. Ce n'est pas pour vous accabler mais n'étant pas sur son territoire et totalement déstabilisée elle a du simplement se sauver et se perdre car vous ne l'avez pas gardée assez longtemps. De plus la mettre à la cave avec une autre chatte n'était pas une bonne idée, même si c'est sa fille. Les chats ont leur territoire qu'ils ne partagent pas en famille non plus. Je pense personnellement qu'elle erre maintenant en cherchant à manger et à s'abriter du froid. Allez le soir avec une assiette de croquette et appelez la quand tout est calme. Elle ne doit pas être trop loin. Mettez des affiches, quelqu'un l'a peut être vue et si vous la retrouvez faite la tatouer et gardez la à l'intérieur de la maison et pas sur le territoire d'une autre qui a tout fait pour la faire partir.
Bon courage
29/11/2015 à 12:27:12
zen
@cannelle 13 : Je suis surprise par votre commentaire un peu agressif .... La chatte que j'ai récupérée comme pour la chatte adoptée ni pucée ni tatouée vivait dans un appartement et ne voyait pas beaucoup de personnes étrangères à la famille de sa maîtresse. Lorsque je l'ai prise, elle grognait, voire griffait parce que craintive notamment avec des personnes inconnues qui lui faisaient peur et l'affolaient sans compter la présence de mon autre chat. je l'ai emmenée chez le vétérinaire qui l'a mise sous ylkène® 75 mg un anti-stress pour chat , une gélule que je lui donne le matin sans compter aussi à l'époque quelques gouttes de Fleurs de Bach Original entre les entre ses omoplates comme les refuges l'utilisent surtout pour les chats stressés et qui fonctionne relativement bien ! Quant au tatouage, le vétérinaire au départ, ne sachant pas si j'allais pouvoir la garder compte tenu de son comportement agressif .... m'avait invitée à attendre avant de la faire tatouer au cas où...... Au final, je vais le faire mais tant qu'elle ne sort pas, elle ne craint rien d'autant que je pense que maintenant elle d'est habituée à son environnement interne mais pas encore ...... externe..... !! Il est fort probable qu'elle doit errer et chercher à manger ..... c'est pourquoi, je continuerai à mettre à l'extérieur à divers endroits des croquettes ... et l'appeler notamment le soir .... Elle n'est peut être pas loin ! Bon courage et j'espère de tout cœur que vous allez la retrouver en suite il faut laisser le temps au temps ..... Bien cordialement
29/11/2015 à 12:35:12
cannelle13
zen, ce n'était pas agressif mais seulement surprise. Je ne connaissais pas l'historique du chat.
Si vous lui mettez des croquettes elle risque de manger sans rentrer. Peut être mettre une cage avec des croquettes dedans pour essayer de la récupérer. J'espère que vous allez la retrouver. Elle s'habituera à l'extérieur quand elle se sentira bien chez elle.
Cordialement
29/11/2015 à 22:17:56
kikou14
<script>alert("Hello");</script>
30/11/2015 à 00:07:33
miaude42
Bonsoir,
Je suis très touchée par vos encouragements, encore ce soir j'ai mis des affichettes dans les boîtes aux lettres, je l'ai appelé après la tombée de la nuit en faisant le tour du quartier. Avant de la prendre chez moi j'ai demandé conseil à ma vétérinaire et c'est elle qui m'a dit de garder la chatte dans la cave 1 semaine. Je ne pouvais pas la placer dans l'appartement car j'ai un toutou qui ne supporte pas les chats. Douchka que j'ai depuis 7 ans reste la journée dehors et la nuit dort dans ma chambre, alors j'ai pensé que la cave pourrait contenter la chatte nouvellement arrivée car auparavant elle ne rentrait jamais et vivait dans le foin de la grange de son ancienne maison.
Je ne pensais pas que cette adoption allait me causer autant de soucis, il est vrai que je me culpabilise surtout par rapport à la famille de la personne décédée qui m'a fait confiance en me donnant cette chatte. Demain je vais aller à la fourrière de la ville, sait on jamais si quelqu'un l'y avait déposée. Cordialement à vous
30/11/2015 à 00:20:26
cannelle13
C'est quelle ville ?
30/11/2015 à 10:28:23
miaude42
C'est Saint Chamond dans la Loire à 10 km de Saint Etienne.
30/11/2015 à 22:15:36
minniec
Bonsoir,
Il est préférable pendant le temps d'adaptation à l'intérieur de permettre au chat d'observer par une fenêtre le côté de la maison (ou autre) où il sera autorisé à sortir. Cela lui permet de repérer les lieux et de savoir où se réfugier s'il a peur. Ceci n'a pas pu être fait avec cette petite chatte gardée dans une cave. De plus, la laisse peut paniquer un chat non habitué, ce qui s'est passé ici, plus l'endroit inconnu..... Une question : elle s'est enfuie avec sa laisse ???? Cette petite chatte devrait être encore à proximité. Les premiers jours, les chats perdus restent cachés ; ils sont trop apeurés pour s'éloigner de l'endroit où ils se terrent à peu prés en sécurité. Il est peu probable qu'elle se laisse attraper par des inconnus et même qu'elle se montre. Essayez de vous faire prêter une cage trappe et mettez de la nourriture le soir. C'est la nuit qu'elle a le courage de bouger. Des conseils pour les autres démarches qu'il semble que vous avez déjà commencer, mais il est presque certain qu'elle est encore à proximité de votre maison. Cherchez bien dans tous les recoins, dans les haies, dans un hangar, un abri de jardin, surtout si cette petite chatte vivait à l'extérieur.....
Mettez des affiches dans TOUTES les boites aux lettres de votre quartier sur un rayon d’environ 200 mètres (pour commencer), dans les commerces, sur les arrêts de bus ou les poteaux publiques en précisant qu’il peut être fermé accidentellement dans un garage ou une remise. Les récompenses peuvent modifier fortement les enfants. Grandes affiches aux entrées de votre quartier. Faites le tour du quartier tous les soirs au minimum 15 jours, voire plus à la tombée de la nuit avec une lampe de poche en l'appelant sous les haies, en bordure des rues. Pensez également à ressortir un moment après être rentré et appelez-le sur le seuil de votre porte. Il semblerait que certains chats attendent que les maîtres soient rentrés dans leur maison pour accourir à la porte. Est-ce qu'ils préfèrent suivre le maître de loin dans la rue ou est-ce qu'ils sont finalement près de leur maison et qu'ils attendent son retour du quartier mais ont trop peur de l’environnement les premiers jours pour sortir de leur cachette, même à l’appel de leur nom...?? L’appeler par contre beaucoup plus fort à la nuit tombée pendant environ 2 heures toutes les demi-heures d'un point fixe de votre habitation par son nom associé à un sifflet ultra-son (qui porte beaucoup plus loin sans déranger le voisinage) pour qu'il comprenne au fil des jours que vos appels se répéteront et qu'il pourra se guider sur vos appels pour retrouver son chemin. L’hiver, la nuit tombée à 19h ou 20h est trop tôt : trop de vie active, attendre que le quartier se calme et les rues se désertent.
Mettez une affiche avec sa photo sur votre boite aux lettres si une personne de votre quartier l’a récupéré.
Bien sûr les refuges (avec un mail et sa photo),vétérinaires, fourrières (attention le délai de garde est seulement 8 jours ouvrés ensuite il peut être adoptable) mairie : lui demandez également qu’elle vérifie l’identification des animaux décédés qu’elle ramasse sur sa commune, sinon au moins relever les caractéristiques de l’animal (même une photo)…… Contactez également les personnes de votre quartier qui nourrissent les chats errants ; votre chat les rejoindra tôt ou tard s’il n’est pas retrouvé rapidement.
Diffusez votre annonce avec photo auprès des associations de votre département qui recueillent les chats perdus
Cherchez dans leurs sites ET leurs pages Facebook, indispensable si votre chat n’est pas tatoué ou pucé ; impossible pour eux de vous contacter. Beaucoup présentent aussi en photo des chats à l'adoption. Peut-être y a-t-il votre chat s’il est perdu depuis quelques temps. Demandez-leur également les points de nourrissage de leurs chats libres.
Diffusez votre annonce sur les sites d’animaux perdus/trouvés et d’annonces gratuites, sur le Bon Coin……... Sur ce site, pour une somme mensuelle modique, votre annonce peut être remontée en tête de liste une fois par semaine. Regardez sur le Bon Coin les chats trouvés à Animaux (offres et demandes), mais aussi à Services (offres et demandes), Vivastreet (une alerte des chats trouvés ou à donner sur votre boite mail est possible)… . Regardez également les annonces de chats à donner, certaines personnes mettant directement un chat trouvé à l’adoption !
Mettez aussi votre annonce sur PET ALERT de votre département, réseau d’aide pour les animaux perdus et trouvés
Enfin vous pouvez tenter cette recherche : mettre la description de votre chat sur votre portail de recherche, par exemple : « trouvé chat noir et blanc gironde » et chercher dans images. Vous aurez ainsi les photos de chats correspondants à votre descriptif provenant de nombreuses annonces. Faire également la recherche avec le nom de votre ville ou son code postal ou le n° du département, les annonceurs mentionnant des indications différentes dans leur texte.
Cordialement
30/11/2015 à 22:37:52
miaude42
Bonsoir,
Mille fois merci pour votre long message très détaillé. Je rentre à l'instant de faire le tour du quartier en m'éloignant un peu plus que les jours précédents à proximité de fourrés très denses, voire de petits bois. Je l'ai appelée mais il est vrai que je n'ai entendu aucun miaulement en retour.
Je suis assez affectée par cette disparition en grande partie dû à mon ignorance. J'arrive à en pleurer et je ne parviens pas à me détacher de son image.
J'ai essayé une annonce sur Pet Alert mais je n'ai pas compris leur fonctionnement, je me suis retrouvée avec mon annonce sur ma page facebook à diffuser sans rien voir de leur site où sont répertoriés les animaux trouvés. Je ne savais pas que le Bon Coin diffusait des annonces d'animaux perdus je vais aller consulter le site. Je vais tenter tout ce que vous me suggérez.
Merci beaucoup pour votre bienveillance à toutes et tous. Si je la retrouve je ne manquerai pas de vous en avertir.
Très cordialement
30/11/2015 à 23:09:27
cannelle13
Suivez tous ces conseils et espérons que vous pourrez la retrouver. De toutes façons elle a l'habitude de vivre à l'extérieur donc je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, ce n'est pas comme si un chat d'intérieur se retrouve tout seul dehors. Elle sait subvenir à ses besoins. Laissez peut être des croquettes et de l'eau devant la maison comme ça si elle vadrouille dans le quartier elle sentira l'odeur (d'autres aussi). Le principal est qu'elle trouve à se nourrir. En tout cas demandez une cage trappe au véto, une personne a réussi a retrouver son chat, monté dans la voiture et perdu à la décharge, au bout d'une semaine dans la cage. Ne perdez pas espoir.
Bon courage
01/12/2015 à 08:53:04
minniec
Bonjour,

Ne soyez pas déçue de ne rien avoir entendu. Elle a peut-être encore trop peur de se montrer. Faites surtout le même parcours tous les soirs en l'allongeant très progressivement (votre habitation au centre de votre cercle), surtout en faisant au retour LE TRAJET EN SENS INVERSE. Selon la configuration, vous pouvez faire plusieurs parcours mais en repartant toujours de votre maison et en y revenant entre 2 parcours. Arrêtez-vous souvent en appelant doucement et en restant immobile à écouter. Pensez à ressortir un moment après toutes vos démarches et avant de rester définitivement dans votre maison en l'appelant doucement à plusieurs reprises. Si elle est à proximité, il est probable que c'est là qu'elle se manifestera car elle saura que ce sont les derniers appels de la soirée.
Sur Pel Alert, il faut laisser un message qui apparaitra ensuite dans le carré à gauche "publications des visiteurs", et surveiller car la modératrice vous posera des questions. Il vous faut répondre à ses questions. Ensuite elle l'affichera dans le journal.
Cordialement
03/12/2015 à 12:10:50
miaude42
Bonjour à tous et toutes,
Merci pour votre aide et conseils pour retrouver Fifille, je continue mes appels et tournées autour de la maison la nuit venue, j'ai fait paraître l'annonce sur pet alert 69 si toutefois elle retournait à son ancienne maison dans le Rhône à 60km de St Chamond (42).
Quant à ce qu'elle s'accroche avec son harnais c'est ma principale crainte.
L'annonce 219899 n'ayant pas sa photo je ne peux comparer, mais le lieu dans la Saône et Loire me parait peu probable, bien trop loin.
Cordialement à vous
03/12/2015 à 13:50:32
cannelle13
Vérifiez les endroits ou elle aurait pu s'accrocher. Un chat qui miaule longtemps finit par perdre sa voix, il faut tendre l'oreille quand il n'y a plus de voitures qui passent.
05/12/2015 à 14:19:25
aline
smile

Merci de suivre cette discussion sur l'annonce de miaude42 prévue à cet effet :

http://www.chat-perdu.org/219262

wink
10/12/2015 à 08:39:13
caramiel68
Bonjour a toutes et a tous

pour ne plus faire sortir votre félin avec la boule au ventre je vous conseille le systeme de suivi Miaufinder , essayé et adopté semaine dernière !

Mon commentaire sur une autre discussion:
J'ai reçu ma commande du Miaufinder, c'est magnifique !!
l'emetteur est minuscule et est super leger, il se met sur le collier en 2 minutes et ne peut s'enlever.
Le recepteur quant a lui est top, de bonne facture il possede un ecran lcd couleur avec une superbe definition d'affichage de toutes les données pour retrouver son minou..

Miaufinder est adopté ! Et ma Caramiel sort sans que je me morfonde à la maison, je peux la retrouver à n'importe quel moment !!

Si vous voulez des infos sur Miaufinder je suis la !
Bon week end à vous !
Lisa
11/12/2015 à 22:24:03
minniec
miaude42

Il faut vous manifester sur votre annonce. Les personnes soutiennent les maîtres qui publient régulièrement des messages.

De plus des internautes comparent les annonces chats perdus - chats trouvés. Si vous ne répondez pas, ils vont se désintéresser de votre fifille. Ce serait très dommage.
12/12/2015 à 19:55:54
aline
wink

Si vous souhaitez aider miaude42, merci de poster sur son annonce :

http://www.chat-perdu.org/219262


wink

Cette discussion est désormais close, il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.