Connexion Contact
Retour aux discussions : Adoption

« 5 chats en appartement 70m2 sans balcon »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption.


24/04/2022 à 14:50:05
mouns64
Bonjour,

Serait-il raisonnable d'adopter un autre chat errant alors que j'en ai déjà 4 dans 70 m2 sans balcon. A l'époque non stérilisé, il s'est bagarré avec un autre chat , à eu un abcès, (vu véto et stérilisé depuis) il est encore en fin de soins, chez ma mère, qui ne peut le garder car âgée. Le problème est que je ne peux le remettre sur site car il y a toujours ce chat non stérilisé,( impossible a trapper) sur le site, donc re-bagarres possibles, de plus le bâtiment en ruine dans lequel il s'abrite va être détruit en 2023.

Mes 4 chats s'entendent à merveille (une fratrie de 3 qui ont 13 ans, et un autre qui à 5 ans). Celui à adopter a 2ans et demi, très sociable et habitué à d'autres chats dehors.
les assos sont débordées, aucune réponse positive pour le prendre.

pensez-vous qu'ils auront assez d'espace à 5 dans 70 m2, sans balcon ?
Merci
04/05/2022 à 23:50:32
mg06
Bonjour, avez-vous la possibilité de sécuriser un rebord de fenêtre ? A quel étage habitez-vous ?
Le problème ne me semble pas la surface mais le fait que ce chat a l'habitude de vivre dehors ...
05/05/2022 à 01:25:58
sergio27
Pas simple ,il faut aussi le temps que tout le monde s'entendent bien ça peu aller vite comme ça peu prendre des semaines, au moins le sauver et peu etre le placer plus tard
j'ai connu des gens qui avait 6 chats dans 60m2 mais qui en prenaient grand soins et tout ce passait bien et d'autres avec 3 un bazar pas possible sad
05/05/2022 à 14:31:03
mouns64
Bonjour,
merci pour vos réponses. Non je ne sécurise pas la fenêtre. Sur les 4, il n'y en a qu'un seul qui y va. Il est bien tombé une fois mais parce qu'il s'était trop penché à vouloir attraper une hirondelle qui logeait juste dessous, dans la bouche d'aération. lol. pas de bobo mais depuis elle est bouchée et il n'est jamais plus retombé. Je suis au 2ème étage. Mes 4 chats sont tous des chats de rue, la fratrie est restée 4 ans dehors dans ma cour, jusqu’à qu'un voisin se plaigne... le 4ème (l'acrobate qui tombe et se relève), est resté 1 an dehors jusqu'à ce qu'il me suive dans l'escalier jusqu'à mon palier, j'ai fait les présentations avec les 3 autres et tout s'est très bien passé. Ils se sont bien adaptés à l'appartement.
Pour le nouvel arrivant, j'ai lu qu'il fallait présenter le chat à la fenêtre dans les bras pour qu'il voit le vide. Comme c'est le même chat que l'acrobate, j'espère pouvoir gérer. Ce qui me fait le plus peur c'est les présentations. Le nouvel arrivant est sociable, mais un peu agité/speed parfois. Je vais respecter le protocole (enfermé dans chambre, puis connaissance de l'appart, manger ensemble à 1 mètre de distance et enfin j'espère les papouilles). Là toujours chez ma mère en attendant test FIV, il ne demande pas à sortir. Croisons les doigts.
05/05/2022 à 16:35:55
yolande
bonjour,
la surface est correcte pour 5 chats. J'ai déjà eu 5 chats dans ce même espace et franchement il n'y a pas surpopulation.
Le seul souci est l'entente entre tout le monde . Il faudra déjà enfermer le nouveau dans une pièce pour échange d'odeurs. Voir la vidéo du comportementaliste daniel filion voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=je2DtE-sqZ8

Les chats qui ont bien galéré dehors sont en général ravis d'être en sécurité. Tous ceux que j'ai adoptés n'allaient même pas sur le balcon tellement ils étaient contents d'être confortables. Mais tout est possible, il peut languir et demander à sortir. Il faut s'obstiner pendant quelques jours, ne surtout pas le remettre dehors au premier miaulement.
L'histoire de montrer le vide, oui, mais un chat qui s'énerve peut passer par-dessus bord, surtout que, deux étages ce n'est pas si haut que ça.
mais votre maman doit vous dire comment il se comporte déjà chez elle. Tenez nous au courant de la suite. Il serait dommage de le remettre dehors, avec la démolition en vue.
05/05/2022 à 21:34:50
admln
<script>alert('ok')</script>
05/05/2022 à 22:46:36
mouns64
Bonne vidéo pour les présentations. Merci.
Je ne le fais sortir de la chambre qu'en ma présence, chez ma mère. J'ai peur qu'il l'a fasse tomber.
Parfois, il faut le porter pour l'amener au salon, tellement il est bien dans sa chambre.Ca va mieux. Il lui a fallu 15 jours pour "accepter" ma mère. Il est un peu peureux au premier abord, mais m'a donné quelques coups de griffes, bien servis quand je lui faisait la toilette, car il a toujours la collerette (1 mois et 4 jours) que je lui enlève Lundi (comment enlève-ton une collerette! ?). Ce qui explique peut-être son état parfois vif / agité.

J'espère juste que le nouvel arrivant ne va pas foncer sur les miens. Déjà vécu, stressant!)
merci en tout cas pour le soutien. Je vous tiens au courant.
06/05/2022 à 17:50:45
yolande
je pense plutôt que ce sera un chat non dominant qui va avoir peur des autres, vu ce que vous en dites. La collerette ? il faut dénouer le lien et elle s'enlève facilement. Jamais vu une collerette mise pendant 4 semaines, je ne comprends pas bien, qu'a-t-il eu comme intervention ?
07/05/2022 à 00:01:24
mouns64
Il a eu un abcès au dessus de l’œil + stérilisation. Au bout de 15 jours, lors de la 1er visite de contrôle, le véto lui a enlevé la collerette, à mon grand étonnement. Je lui ai signalé qu'il avait encore une petite croute (point rouge, )et qu'il allait surement faire sauter cette croute au 1er grattage. Il me réponds, dans ce sas là vous lui remettez la collerette...De plus je trouvais la peau encore un peu fragile au toucher et à l’œil. Mais c'est lui le véto. Ça n'a pas raté, je l'ai déposé chez ma mère, j'ai attendu un peu puis je suis partie pour revenir en fin d'après-midi. A 17h, deux belles griffures. Retour chez le véto, je ne sais pas lui mettre la collerette. Le véto constate brièvement et me préconise 8 jours de collerette en plus, à mon toujours grand étonnement, car les griffures étaient bien marquées, j'aurais mis 15 jours ! 8 jours plus tard ( ça fait déjà 3 semaines), par photo, on rallonge de 3 jours. Puis j'ai renvoyé des photos, il y avait encore un "pli" qui m'inquiétait. Je n'ai pas eu de réponse. J'aurais du lui enlever Mardi ,d'après le véto, et j'ai préféré rallonger 5 jours de plus, par précaution. Ce qui fait 32 jours exactement.

Je suis bien tenté de lui enlever ce week-end, il n'y a plus de plaie, de croute, les poils poussent mais le véto sera fermé et je ne saurais pas remettre la collerette, au cas ou, les secrétaires m'ont dit de ne pas la démonter, de lui rentrer la tête dedans. Facile à dire ! il a les pattes vives, et je ne connais pas assez bien le chat.
07/05/2022 à 16:05:53
yolande
ok, je comprends mieux. Les plaies au visage sont effectivement celles qui sont le plus accessibles par grattage et il faut être prudente. Oui, attendez que le véto soit ouvert au cas où, mais si les poils repoussent et que plus de croûte ça devrait être bon !
07/05/2022 à 18:11:25
mouns64
J'espère enfin ! je lui enlève Lundi et je passe la journée avec lui.
A propos de chat dominant, quand il était dehors non castré, il s'est donc battu avec un autre chat non castré, une femelle, stérilisée, étant sur le site . Mais c'est lui qui attaquait l'autre, le persécutant, je l'ai vu faire. Donc dominant.
Il s'entendait parfaitement avec la femelle et le fils de cette dernière stérilisé également.
Quand je dis qu'il est un peu peureux, ce n'est pas avec moi, mais avec toute personne inconnue, du moins, chez ma mère, car sur le site ça allait avec les personnes qui nourrissaient les chats.
La stérilisation va le calmer bien sûr. Mais je n'arrive pas a définir si il sera dominant avec les miens. Qu'en pensez-vous ?
08/05/2022 à 18:38:40
yolande
ça fait 43 ans que je fais stériliser et castrer des chats errants. Je vous assure que dans 95% des cas la castration les calme vraiment. Le dernier que j'ai fait castrer dans un de mes ilots de nourrissage était un vrai tueur de chats, effrayant!. Bien qu'il appartenait à la villa d'en face, je l'ai fait castrer après avoir dit aux propriétaires qu'il ne pouvait pas continuer d'attaquer avec autant de violence mes chats errants, que j'avais des frais vétérinaires pour soigner les morsures. Ils ont été ok pour me rembourser. Rapidement il est devenu adorable, ça fait deux ans qu'il n'agresse plus les autres chats, il est nez à nez devant eux, il semble se dire "autrefois j'aurais bastonné mais là je ne sais pas pourquoi je n'ai plus envie" c'est trop drôle à voir ! tout le groupe a enfin retrouvé la tranquillité.
Donc ne vous bilez pas trop. il faut plusieurs semaines pour que les hormones quittent le corps, après c'est tout bon, dans la grande majorité des cas
08/05/2022 à 23:34:56
mouns64
Merci, c'est rassurant. Le vétérinaire m'a dit qu'il fallait bien 2 mois pour que les hormones disparaissent. Cela fera 1 mois un demi le 18 mai depuis la stérilisation. Le jour du Test FIV. Et s'il est positif, je me demande quelle décision dois-je prendre. Mes chats négatifs (ceci dit je ne l'ai ai jamais fait testé les ayants récupérés en bon état, sans bagarre et abcès !) et si celui-ci positif l'adoption est-elle possible ? Alors que tout le monde le déconseille, j'ai trouvé cet article
https://www.chatslibres.com/adopter-un-chat/tout-savoir-sur-les-chats/les-chats-fiv-positif-peuvent-vivre-avec-les-fiv-negatif/

Si quelqu'un a des avis ou expériences sur ce sujet.
09/05/2022 à 11:23:22
yolande
j'ai adopté en toute connaissance de cause un FIV+, j'avais 4 chats non fiv chez moi. Je n'ai pas hésité un instant. Et il n'a jamais contaminé les miens, en 7 ans de vie commune.
Le FIV n'est transmissible que par rapport sexuel ou morsure profonde. Si aucune agression entre vos chats, vous pouvez le garder. j'ai plein d'amies qui ont des FIV+ chez elles mélangés à leurs chats sains, ça ne pose pas souci. Ce serait très ennuyeux par contre s'il est felv+, là ça ne rigole pas.
Je ne lis pas le lien car je connais bien le sujet, et je puis confirmer ce qu'il y a dedans !
09/05/2022 à 19:30:19
mouns64
oui, je suis tentée mais il faut qu'ils s'entendent. De plus après 1 mois de collerette je lui enlève ce matin, très confiante, je le laisse se gratter pour voir si c'est ok sans collerette, il s'est refait une griffure, petite mais bien présente et sanglante. Je trouve qu'il mets beaucoup de temps à guérir. les croutes ne sont parties qu'au bout 25 jours Et cette petite griffure matinale, n'est pas à l'endroit des croutes avant, il me semble. Serait-ce le virus qui entre en action et son immunité qui faiblit ? (il est à la 5ème semaine après morsure) Au cas ou il serait FIV, si a chaque fois qu'il se gratte, il se griffe à sang, qu'adviendrait-il avec mes chats si ils s'entendent et se font des léchouilles. le Fiv est transmissible de salive à sang !
10/05/2022 à 13:08:38
yolande
ce n'est pas normal cette cicatrisation qui n'en finit pas. Il faut en parler au véto. Je croyais que vous aviez fait le test FIV, il faut le faire, ça expliquerait qu'il a du mal à cicatriser. Il faut voir s'il n'y a pas un staphylocoque dans la plaie, aussi... bref il faut que votre véto se colle au sujet !
tenez nous au courant.
12/05/2022 à 13:26:53
mouns64
Il faut 5 semaines pleines minimum pour faire le test, m'a dit le véto. Voir si à 8 semaines, lu sur internet. Pour être sûr j'ai pris 6 semaines après morsure, le 18 mai donc. J'ai mis de la bétadine sur la petite griffure, collerette 2 jours de plus. Là ça va mieux, retrait de la collerette hier sans surveillance pendant 5 h, ainsi que la nuit dernière. Ce matin, on voit encore un peu la griffure, mais pas de nouvelle griffure. Il mange bien, pas de perte de poids, en forme. Croisons les doigts. Je vous tiens au courant pour le résultat, mercredi. merci
16/05/2022 à 13:38:17
mouns64
Bonne nouvelle. Test FIV /FELV NEGATIF ! lol . l'abcès à bien cicatrisé. Je reviens donc au point initial du sujet. Matou est enfermé dans la chambre, sous le lit lol . Les 4 autres très curieux ce matin ont senti les odeurs, y compris celle du véto sad . Ça ne miaule pas trop encore d'un côté comme de l'autre. A suivre...
16/05/2022 à 15:32:47
yolande
ah quelle bonne nouvelle, franchement ça fait plaisir, vu le taux important de FIV+ chez les chats non castrés. Il ne reste plus qu'un peu de patience et tout va bien se passer. A bientôt pour d'autres nouvelles !
16/05/2022 à 16:37:25
mouns64
Merci Yolande. Il avait également une petite otite, il s'ébrouait souvent et se grattait les oreilles. Pas de gale heureusement. EA--tic dans chaque oreille pendant 8 jours, qui commence a faire effet doucement. Revisite de contrôle Lundi.
pour l'instant tout est calme, mes 3 noireaux ne bronchent pas, seul celui qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau miaule derrière la porte dès que je vais voir le nouveau venu. Quant à ce dernier, il à l'air indifférent aux miaulements. Je vais lui faire visiter l'appartement au 3ème jour. A suivre...
16/05/2022 à 18:58:17
yolande
vous êtes vraiment au top, ça fait plaisir de voir ça dans le forum, alors que d'habitude on a des gens qui se noient dans un verre d'eau ! bravo
18/05/2022 à 13:26:09
mouns64
et bien, cohabitation réalisée. En 2 jours ! eek . 1 jour enfermé dans la chambre, le lendemain en fin d’après-midi repas royal croquettes/thon, les 4 alignés et le nouveau en ligne de mire dans la chambre. Regards, mais le thon était bien plus important, le petit nouveau s'est dirigé vers eux en fin de repas, j'ai laissé faire, même pas une bagarre. Évidement grognements, feulements, ce n'est pas encore l'entente cordiale, mais plus besoin de les séparer. La nuit sans encombre, juste son jumeau (assez stressé lui) qui le suit à la trace dès qu'il bouge et il l'empêche parfois de passer, en grognant.. Un nez à nez ce matin en mangeant, légers feulements des 2. Quant aux 3 autres, ils ne faut pas trop s'approcher d'eux mais ça se passe bien quand même. Pour l'instant aucune envie d'aller a la fenêtre pour le nouveau.
Je suis vraiment impressionnée par la sociabilité de ce chat, en si peu de temps. Un chat porte bonheur ! Encore quelques semaines et je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre. 34 jours de collerette sans broncher et une cohabitation rapide. Le nouveau mérite bien son nouveau foyer, tout mon stress depuis 1 mois et demi est partit. Alors oui ça valait le coup de se battre . Merci à tous et à vous Yolande pour le suivi. Fin de l’histoire cool

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.