Connexion Contact
Retour aux discussions : Adoption

« Adoption de chatons sauvages difficile »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption.


17/11/2020 à 10:19:32
evfve
Bonjour à tous,
Il y a maintenant 2 semaines j'ai adopté 2 chatons sauvages qui vivaient dans une grange avec leurs frères et sœurs adultes ainsi que leur mère.
La personne à qui appartient la grange ne voulant plus de chats, il a stérilisé la maman et voulait tuer les 2 chatons d'environs 3 mois.
Ayant eu des chats toute ma vie, j'ai décidé de les adopter car mon chat qui à vécu 15 ans avec ma famille et moi est mort en Aout 2020.
Ca fait donc 2 semaines que j'ai ces 2 chatons chez moi, je n'avais jamais adopter des chatons sauvages. Bien sûr les débuts on été compliqué. Ils se cachaient beaucoup, nous crachait dessus quand on les approchaient etc..
Nous les avons emmenés chez le vétérinaire qui nous a confirmé que c'était 2 petits mâles d'environ 3 mois, ils ont eu du vermifuge anti puces, tics, vers… Et un checking complet. Tout va bien.
Comme je vous le disait, la première semaine ils se cachaient beaucoup, puis petit à petit l'un des 2 est devenu curieux, il s'approchait de nous, jouait avec nous de plus en plus. Il s'appelle Jerry.
Pendant que l'autre, Ben, gardait plus ses distances, mais petit à petit il devient tout de même plus à l'aise, et comprends les bases de la vie en maison, ils ont tout les 2 compris le principe de la litière et ne font pas leurs besoins ailleurs ! smile
Depuis quelques jours, Jerry se couche sur le canapé à coté de nous, sur mon lit, il nous suit partout, très curieux et joueur.
Mais voici mon problème : Il est impossible ou presque de les caresser, des qu'on approche la main ils partent en courant et reviennent 2 secondes après à coté de nous. Je pense donc qu'ils n'ont pas peur de nous, simplement pas envie de se faire caresser. Des qu'on arrive à les toucher ou à les prendre ils nous griffent pour sortir de nos bras, se cachent 10 secondes, et remontent directement sur le canapé pour jouer.
J'ai essayé le plus possible de ne pas associer mes mains à un jeu. Mais je pense que Jerry ne fait quand même pas la différence, quand je travail sur l'ordinateur ca lui arrive de sauter sur mes mains quand je bouge les doigts. Pendant que Ben lui reste dans son coin et joue beaucoup avec son frère à se battre, mais très peu avec les humains.
Je me demandais donc si des personnes ayant eu des chatons sauvages ou non, peuvent m'aider.
Je ne sais pas quoi faire pour pouvoir les caresser, sans leur faire "peur". Je me demande si ca viendra avec le temps car ils font quand même des progrès, chacun a leur échelle, mais ils s'adaptent quand même de plus à la vie en maison.
Ou alors est-ce qu'il y a des techniques pour pouvoir leur faire comprendre qu'on veut seulement les caresser… Je n'ose pas lever la voix sur eux de peur qu'ils aillent se cacher et qu'ils nous associent à un mauvais souvenir…
Merci de vos réponses !
Bonne journée
lol
18/11/2020 à 15:36:31
yolande
bonjour,
tout dans ce domaine que je connais assez bien, est une question de temps et de patience . Vous semblez aimer ces petits, je vous rassure le temps et la patience vont venir à bout de leurs inhibitions. 3 mois c'est encore jouable (s'ils en a aient eu 6 ce serait un peu plus dur).
Il faut associer TOUS vos gestes à quelque chose d'agréable. Et pour les chatons les choses agréables sont : manger quelque chose de super bon, jouer.
Donc le principe de base est de ne pas laisser la nourriture en continu. Nourrissez les 3 ou 4 fois par jour en restant près d'eux. Et pendant qu'ils mangent (mettez les petits plats dans les grands au début) caressez les doucement, ils vont s'apercevoir qu'être touchés n'est pas si désagréable au final. Idem avec le jeu. Faites en sorte de ménager un suspens : la plume qui se cache derrière le canapé, sous une porte. Ils vont vraiment aimer. Et pendant qu'ils jouent, touchez les innocemment, caressez, soulevez quelques secondes. L'important est d'avoir avec eux un contact tactile.
Si vous faites cela régulièrement dans la journée, tous les jours, ils vont finir par ne plus vous voir comme un danger mais comme un pote avec qui il ne se passe que de bonnes choses.
Bien entendu jamais un cri, un pssssittt, toujours de la douceur.
18/11/2020 à 16:11:10
mg06
Patience .... ils ne connaissent pas les caresses, attendez qu'ils soient complètement en confiance avec votre présence et les bruits de la maison.
Pendant qu'ils mangent, vous pouvez commencer par leur caresser le bout de la queue, puis la queue, puis un peu le dos, pas la tête au début, sans insister. Quand ils seront détendus, endormis, vous pourrez passer le doigt doucement sur les joues.
Ne pas essayer de les prendre dans les bras.
Jouez avec eux : ficelle en l'air ou glissée sur le sol, plumeau ...boule de papier alu lancée.
18/11/2020 à 21:31:47
jpjo
Bonjour, tout d'abord bravo pour ces adoptions ! Cela fait 2 semaines ? ce n'est pas bcp, et ils ont déjà fait plein de progrès ! Donc pas de panique,, suivez bien les conseils ci-dessus, il leur faut davantage de temps, mais vous êtes sur la bonne voie !
18/11/2020 à 22:24:55
spinoulene
Moi aussi je vous conseille d'essayer d'établir le contact en leur donnant à manger : qques croquettes dans la main, une petite caresse en posant la gamelle avec de la bonne pâtée... Tout cela sans insister, en y allant petit à petit. Et continuez de beaucoup jouer avec eux, en essayant de les toucher au passage comme le dit Yolande !
S'ils cherchent déjà votre contact et viennent avec vous sur le canapé, c'est super, ils se sont déjà bien habitués en 2 semaines ! Patience !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.