Connexion Contact
Retour aux discussions : Adoption

« Adoption chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption.


27/01/2019 à 14:33:44
nitneukk
Bonjour,
Étant étudiant en faculté de médecine, je vis dans un petit appartement de 20m2 et je le quitte seulement de 8h à 12h et j’y suis tout le weekend. J’y passe donc le plus clair de mon temps et serrai éventuellement disponible pour un chat. Conscient de la taille de l’appartement, je pensais plus à recueillir un chaton qu’un chat adulte habitué à la vie en extérieur.
Sachant que dans 2 ans je prendrais surement un appartement plus grand. Si j’en veux un en ce moment c’est surtout car la solitude se fait parfois longue lors de mes heures de révisions et cela va se poursuivre sur les 2 prochaines années.
Pensez vous que cela est possible ?
30/01/2019 à 23:36:28
sandralisa
Contenu du message supprimé.
31/01/2019 à 01:18:18
katlink
Bonjour nitneukk,

Prendre un chat, engage pour un certain nombre d'années, environ 15 à 20 ans. Il faut donc réfléchir à long terme. Prendre un chat pour avoir de la compagnie est en soit une bonne chose, mais quand votre vie changera, lui, il sera toujours là...
Ou alors, adressez vous à des associations, qui ont des chats FIV positifs, qui ne doivent pas sortir. Un appartement est alors une bonne solution.
Mais, il n'est pas évident que la perspective d'accueillir un chat malade soit très intéressant pour un étudiant.

Bref, je dirais, qu'il faut réfléchir.
Bon cheminement !
31/01/2019 à 07:16:17
amipourlavi
Bonjour,
Effectivement, prendre un chaton est une super idée, je voudrais vous inviter à sauver un petit malheureux de la SPA ou un bébé des chats des rues en vous rapprochant de votre SPA du bon coin ou par le bouche à oreilles et surtout surtout de ne pas répondre aux promesses de chatons de race provenant de l’étranger. Il y a des gens cupides peu scrupuleux qui profite de la naïveté humaine pour se faire envoyer de l’argent et promettre un chat qui viendrait de l’étranger… Soyons réalistes, cela n’a aucun sens, nous avons suffisamment d’animaux sur notre territoire pour céder à ce genre d’arnaque surréaliste ! Je vous fais cette remarque car j’ai vu la réponse que vous avez reçu dans un premier temps… dans un deuxième temps, prendre un animal c’est avoir un nouvel ami dans sa vie pour la vie
31/01/2019 à 09:46:00
chanelp
Bonjour nitneukk
Je confirme le commentaire de "amipourlavi". Inutile d'acheter un chaton, et je n'apprécie pas la proposition de "sandralisa".
Vous pouvez aussi voir chez les vétérinaires, bien souvent il y a des chatons à donner contre bons soins. Maintenant il faut prévoir aussi un certain budget : Vaccination, stérilisation, identification, vermifuge etc....... Des jouets également lol
Adopter un animal c'est s'engager pour longtemps, donc ça demande réflexion.
Bon courage.
31/01/2019 à 11:28:20
kilim
Bonjour
Vous avez là une bonne idée qui fera au moins deux heureux, le chat et vous...
Vous trouverez facilement un chaton à adopter sur des sites internet, dans un refuge ou en vous adressant à un véto. Cela ne sera peut-être pas totalement gratuit (frais de véto pour l'identification, par exemple). Ceci dit il faut savoir que la plupart du temps (excepté chez les chats orientaux) les chattes ont deux portées par an, entre mars et mai puis septembre/octobre. Il y a donc davantage de chatons adoptables en fin de printemps et d'automne. En ce moment - plein hiver - il y en a moins.
02/02/2019 à 19:38:46
yolande
bonjour nitneukk : les chats adultes sont les grands délaissés des refuges. Il y en a qui ont toujours vécu en appartement, et qui se retrouvent au refuge pour cause de décès. Moi je suis à fond pour l'adoption de chats adultes (les associations sauront vous guider dans votre choix, en fonction de la taille de votre appartement). Si vous voulez VRAIMENT faire une bonne action, prenez un adulte (ils n'intéressent guère de monde dès qu'ils ont dépassé deux ans, et beaucoup passent toute leur vie au refuge).
02/02/2019 à 19:40:52
katlink
D'accord avec Yolande, en plus, ils sont plus autonomes quand ils sont adultes et ils seront déjà vaccinés et pucés.
03/02/2019 à 12:38:59
kilim
... Et souvent les chats adultes manifestent une affection et une reconnaissance exceptionnelles.
03/02/2019 à 19:44:06
yolande
ou bien autre possibilité : faire famille d'accueil pour une association c'est à dire leur prendre un chat abandonné qui n'a aucune place en refuge, donc lui sauver la vie, le cocooner en attendant qu'un bon adoptant ne se présente. On peut ainsi rendre service à plein de chats abandonnés. J'ai personnellement une famille d'accueil (une jeune femme qui fait des études), elle m'a déjà pris 11 chats en F.A., c'est que du bonheur pour elle de les sauver de la rue et de leur offrir la possibilité de retrouver une famille.
04/02/2019 à 01:56:49
katlink
Oui, et en plus, quand on est famille d'accueil, il me semble que les frais sont couverts.
04/02/2019 à 18:54:23
yolande
oui katlink, certaines asso fournissent la nourriture et bien entendu assurent les frais de santé si problème, de même que les frais de stérilisation, identification et vaccins

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.