Connexion Contact

« chat sequestre par voisin HELP »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


26/08/2018 à 13:21:21
anngabi
Bonjour,
Je possède plusieurs chats (recueillis, pucés, stérilisés, et confinés la nuit par une chatière électronique).Régulièrement l’un d’eux ne rentre pas pendant 1 ou 2 jours voire plus. Au début nous pensions que c’était normal, mais nous avons eu des doutes car nos voisins se plaignent des « nuisances » des chats et par deux fois ont menacé « Je peux être violent avec vos chats » a déclaré monsieur M. Or les disparitions coïncidaient souvent avec des récriminations de ces voisins-là. Et ils ne manquaient pas de se réjouir ouvertement de me voir appeler, chercher, faire des battues.
Ces derniers mois un doute nous est venu, nous pensions que les chats disparus étaient enfermés car ils réapparaissaient « propres »(et non couverts de brindilles comme lorsqu’ils battent la campagne) et avec le comportement d’animaux laissés dans l’obscurité longtemps.
Enfin nous avions parfois cru entendre miauler aux abords de la maison, mais sans certitude.
Samedi 25 août 2018, un des chats ne rentre pas à son habitude vers 16h (ils ont été conditionnés pour cela). J’enclenche le protocole habituel d’appels réguliers en vain. Aujourd’hui dimanche à 11h, je vaque à mon jardin et je termine par balayer les parties communes de mon lot de copropriété. Soudain j’entends miauler avec force: le chat est enfermé à clé dans un cagibi privatif appartenant à ces voisins déjà évoqués.
J’appelle un autre voisin qui lui aussi entend miauler et téléphone à M.M.
Celui-ci arrive une demi-heure plus tard, et Mme M d’emblée me dit que c’est impossible, que mon chat n’est pas dans ce cagibi, effectivement quand Monsieur ouvre on ne voit rien de prime abord.
Mais deux minutes plus tard M.M est bien obligé d’admettre la vérité : c’est lui qui aperçoit le chat caché au fond du cagibi, apeuré+++.
Aussitôt la version change : d’abord, il me dit que le chat a dû entrer par une autre issue (or il n’y a qu’une porte, c’est un cagibi sans fenêtre, ancienne cave à charbon) puis il affirme que c’est mon chat lui-même qui est entré dans le cagibi alors qu’il avait laissé la porte ouverte samedi.
Je doute que mes chats, qui ont par ailleurs un grand espace de jardins mitoyens et au moins deux abris de jardins (le mien et celui d’un autre voisin qu’ils squattent mais ce voisin-là les tolère), viennent s’enfermer dans un petit cagibi dont les odeurs leur sont étrangères. Ce sont des chats recueillis après errance, qui apprécient la sécurité de lieux connus et la proximité de gamelles régulières. Ils ont plutôt tendance à ne pas avoir envie de bouger.

Détail choquant : une fois le chat récupéré, j’ai demandé à M.M si dorénavant il me laisserait jeter un œil dans ce cagibi lorsqu’un chat disparait, or il a refusé, indiquant qu’il refusait d’ouvrir ce cagibi pour me laisser chercher dorénavant.

Je fais appel à toutes les bonnes volontés pour que ce voisin comprenne que la séquestration d’animaux est un délit grave, que rien n’excuse de s’en prendre à un animal innocent.

Merci à tous ceux qui pourront m’aider.
Je vais essayer d’aller porter plainte.

Ann
30/08/2018 à 03:06:20
katlink
Bonjour Ann,

Je comprends votre émotion, mais attention, on ne peut pas accuser sans preuve.
Il n'est pas impossible que votre chat ait eu la curiosité d'entrer dans ce lieu. Les chats de nos voisins tentent d'entrer dans notre sous sol, chaque fois que la porte est laissée ouverte.

Pour mettre votre chat dans son cagibi, il serait obligé de l'attraper pour l'y mettre. On peut penser qu'il ne raffole pas des chats et que les chats le sentent. Ils ne se laisseraient probablement pas attraper surtout s'ils savent que ce voisin va les enfermer.

Essayez de changer de point de vue et de considérer le point de vue de votre voisin : quel intérêt a t il à séquestrer vos chats au risque que ces derniers fassent leurs besoins dans son cagibi ou dégradent ses affaires ?
Bien sûr, il y a des tarés et je ne le connais pas.
J'essaie juste d'avoir une analyse logique de votre situation et je trouve cette attitude justement fort peu logique.
Qu'il vous regarde chercher vos chats d'un air narquois, peut être blessant, mais cela ne prouve pas qu'il a fait le coup.
J'espère me tromper bien sûr et en tout cas, il faudrait le prendre sur le fait pour pouvoir l'accuser. Sinon, il peut porter plainte à son tour pour diffamation, je pense.

Les problèmes de voisinage sont très compliqués à résoudre.
Demandez peut-être de l'aide auprès de la police municipale, si vous constatez des actes de malveillance.
Mais je ne crois pas que votre plainte pourra être déposée sans preuve.

Un médiateur serait idéal dans cette situation.
Dans certaines métropoles, il y en a un qui sert précisément à gérer les problèmes entre voisins. Renseignez vous.
Voyez le bon côté des choses, vos chats réapparaissent toujours.
Si vous constatez que l'un de vos chats se faufile dans le cagibi de Monsieur M, il faut peut être lui proposer un moyen d'empêcher les chats d'entrer chez lui.
Vous aurez ainsi fait un pas vers lui, il se sentira entendu, et de votre côté, vous pourrez exclure l'endroit comme étant un lieu de séquestration.

Bon courage, wink
30/08/2018 à 10:11:28
donniedwz
pourquoi vous lui défoncez la tete??? moi si quelqu'un touche a mon petit chat je le défonce, j'ai eu un semblant d'histoire comme cela une fois , le voisin se plaignait que mon chat passé par son jardin, un jour je l'ai entendu dire je vais lui mettre un coup il va comprendre, 2 mn après j’étais chez lui je l'ai sorti. un Voisin qui séquestre mes chats je lui casse tout, bras jambes dents... ya que ça qui fonctionne avec ce type de personne
30/08/2018 à 10:14:28
donniedwz
désolé si mon message est très mauvais, mais on a eu un personnage qui a torturé au moins 50 chats chez nous et je suis assez réactif pour ce genre de chose ça me fou en l'air, mais il ne comprenne que la violence, il s'en foutent des animaux comme si c’était de la merde et ça me rend fou
30/08/2018 à 17:01:21
anngabi
Merci à donniedwz et à katlink d'avoir au moins lu mon appel.
Sans avoir de preuve formelle, j'ai de gros soupçons car:
- mes chats sont peu aventureux, car ils ont été abandonnés avant que je les recueille et ils ne trainent pas partout (alors que le jour ils sont libres), et puis ce cagibi est très peu souvent ouvert et 95% du temps il est fermé à clé...comme il est exigu on ne pouvait pas manquer de voir le chat avant de fermer.
- ils sont deux à ne pas rentrer, de temps à autre, le soir au signal, (environ 10 fois par an) et à chaque fois j'appelle, et le voisin ne manque pas de se moquer et de dire à haute voix dan sla rue" n'appelez pas, ça ne sert à rien, ils ne comprennent rien, ça fait du bruit, on en a marre, etc) alors que ma voix + une clochette, à des heures raisonnables avant 21 heures....je trouve que c'est supportable. Tous les autres voisins me disent que cela ne les gêne pas, au contraire ils me facilitent les recherches.
Ce voisin-là fait sans arrêt des remarques sur le nombre de chats (qu'il ignore, ils sont tous beige) et les soit-disant dégâts qu'ils feraient.
Je pense qu'il se fait une joie d'arriver brutalement pour que le chat s' enfuie et se cache dans le cagibi s'il est ouvert, et qu'ensuite il le voit mais ferme à clé en se réjouissant de pouvoir me casser les pieds.
Il me l'a dit plusieurs fois "je peux être violent avec vos chats" et dès que quelque chose lui déplait "vous allez souffrir" je n'invente pas, je le cite texto.
De plus sa réaction ne m'a pas convaincue lorsqu'il a été contraint par les autres voisins d'ouvrir la porte, pas une excuse, un mot sympa, juste des dénégations....s'il s'était montré désolé je ne serais pas aller jusqu'à la plainte.
30/08/2018 à 17:22:51
donniedwz
si vous n’êtes pas très loin de la normandie, je veux bien passer lui dire deux mots et lui mettre quelques baffes dans la bouche si vous n'avez personne pour le faire. n'attendez pas qu'il soit trop tard et qu'il leur fasse du mal, moi il y a bien longtemps qu'il aurait prit des coups, dès le moment ou il m'aurait dit "je peux leur faire du mal" je lui aurait tapé dessus c'est certain
30/08/2018 à 17:29:59
anngabi
Et bien, je suis à l'opposé de la Normandie...donc pour les baffes, il a de la chance, il va y échapper, mais déjà le directeur de la SPA locale lui a téléphoné pour lui décrire ce qu'il risque s'il continue....donc j'espère qu'il va se calmer....
Je n'aurais de toutes façons pas souhaité le frapper ou le faire frapper afin de ne pas lui donner le plaisir de m'envoyer au tribunal pour coups et blessures...Mais je l'ai à l'oeil et je ne priverai pas de faire du battage si il fait la moindre chose contre mes animaux: il est dans le quartier depuis plus longtemps que moi, mais je vais salir sa belle réputation si il récidive.
Je pense que c'est un gros beauf qui parade parce que je vis seule et que je viens d'arriver dans sa région , mais je préfèrerais qu'il s'en prenne à moi directement, au moins là, je saurais mieux quoi faire.
01/09/2018 à 09:43:11
vi17
Et si vous mettiez des grillages autour de votre jardin (ou sur une partie si c'est trop grand) pour que vos chats ne puissent pas sortir, vous ne seriez plus stressée et vos chats seraient dehors sans pouvoir risquer quoi que ce soit .
Les chats sont chez eux partout, c'est leur nature, et tout va bien tant qu'on a des voisins qui aiment les chats ...

http://www.protection-pour-chats.fr

https://www.google.fr/search?q=comment+s%C3%A9curiser+son+jardin+pour+son+chat&sa=X&ved=0ahUKEwjdxObZppndAhVKbVAKHV3EAAYQ1QII4wMoAg&biw=1142&bih=1256

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.