Connexion Contact

« comment devenir le legitime proprietaire de ma cha »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


23/07/2017 à 13:47:43
scoubidou93
bonjour ..
mon histoire est est assez longue et m en excuse d avance mais j ai vraiment besoin de conseil .

il y as 3 ans environs, j ai accueilli chez moi un ami qui se faisait expulsé avec ses deux chattes .. au bout de quelques mois.. marre de le retrouver complètement soul sur le canapé lit que je lui prêtais sans avoir fait aucune démarche pour retrouver du travail aucun ménage dans l appart ni même ouvert les volets ... et surtout après avoir constaté des disparitions d argent dans mes poches .. je le met dehors .. et lui disant je garde tes chattes le temps que tu te retourne tu as mon téléphone et tu pourras venir les voir ... je le préviens de se procurer un autre abonnement de téléphone ( car bien sur j allais arrêter de le lui payer ) pendant 6 mois il me donne un peu de nouvelle avec a chaque fois un nouveau numéro de téléphone .. puis plus de nouvelle ...
habitant un studio de 26 m2 je fini par donné une des deux chattes ( bien sur en le prévenant sur le dernier numéro connu mais sans réponse a ce moment la .. cela fait 3 ans environs

il y as 3 jours il me recontacte en exigeant que je lui rendent immédiatement .. on étais en semaine il étais tard .. je lui ai dis pas avant samedi et lui fixe un rendez vous à une adresse qu il m as donner pour le samedi 10h du matin ... j y vais en avance à 9h30 ne trouvant pas la rue indiquée je me poste a l Eglise du village et essaye de l appeler .. par appel et sms .. et n obtient aucune réponse.. une heure plus tard je fini par un dernier appel ( couplé de sms ) ou je lui dis c'est bon je rentre chez moi si tu étais vraiment attacher a ton chat tu aurai au moins répondu et repart ( non sans avoir mi une photo de l endroit prouvant ma bonne fois )

et rentre chez moi

en me disant que la il avais vraiment montrer sa mauvaise fois

dernier rebondissement le soir venu a 1h du matin je reçoit un message menacent disant qu'il récupérerai sa chattes "coûte que coûte "

je ne sais plus quoi faire et en plus ai peur pour ma sécurité et celle de ma chatte ( car bien sur en 3 ans a m en occuper je m'y suis attaché )

je voudrai l adopter définitivement car visiblement son maître d origine n 'as pas la stabilité pour s en occuper

Qui pourrais m aidé déjà sur le bon droit que j aurai en en demander l adoption et sur les démarche à suivre d abord pour l adopter ( et éventuellement sur les protection juridique et sécuritaire que je pourrais mettre en place )

Par avance merci
05/08/2017 à 14:13:29
yolande
cette minette n'est probablement pas identifiée, DONC IL NE PEUT PAS PROUVER que c'est la sienne. A vous de la mettre à votre nom, en la faisant identifier par un vétérinaire au plus vite (ainsi même s'il la reprend vous pourrez des années plus tard, la retrouver s'il l'a perdue ou abandonnée, mais bon on espère qu'il ne la reprendra pas)
Evidemment ça n'empêchera pas les représailles éventuelles (car entre menacer et mettre à exécution il y a une marge), et je vous conseillerai de déposer une main courante à la gendarmerie et d'avertir le propriétaire de ce fait.
Courage à vous, votre intention de soustraire la minette à ce marginal est tout à fait louable, on ne peut que vous féliciter
05/08/2017 à 14:56:51
katlink
Bonjour,

Je comprends votre position, le fait est que vous vous occupez de cet animal depuis 3 ans et que vous vous êtes attachée. Si vous voulez qu'il devienne légalement votre animal, faites le pucer.
"La personne qui est le propriétaire est celle qui s'occupe de l'animal" c'est ce que m'a dit mon vétérinaire.
Mais je crains que cela ne solutionne pas le problème, car la personne ne semble pas avoir envie d'entendre raison, que l'animal soit devenu le vôtre ou pas. Dites que vous l'avez perdu récemment... ou qu'il s'est fait écraser, ce sont des choses qui arrivent ! wink
05/08/2017 à 17:29:27
sitelle45
Si elle était déjà pucée, voyez avec votre vétérinaire pour vous aider à la faire mettre à votre nom.
05/08/2017 à 17:29:49
sitelle45
Si vous pouviez déménager aussi et changer de n°...
05/08/2017 à 20:23:47
katlink
Quand l'animal est déjà pucé et que son propriétaire a été contacté, il a un an pour se manifester. Au terme de cette année, l'animal peut être mis au nom d'une autre personne.
05/08/2017 à 22:41:06
sofia
@scoubidou93, je lis ici tout et n'importe quoi..
2 questions svp : cette chatte est-elle identifiée ?
La réponse est très importante afin de vous conseiller très clairement..
Si la réponde est non, parfait..
Si la réponse est oui, et si coordonnées détenteur non a jour, dans 30 jours exactement vous en êtes la détentrice légale..
Si la réponse est oui et que les coordonnées sont a jour un peu plus compliqué..
J'attends votre retour afin de vite vous guider..
Courage..
06/08/2017 à 07:44:12
mido
bonjour,
Je m'occupe des chats errants et maltraités sur mon secteur et me rapproche de différents refuges.

Ne pas lui rendre surtout car ces chats pourraient bien être en danger avec cet homme là.

Faites les pucés à votre nom, ils peuvent aussi s'être sauvés de chez vous.
Vous avez eu de bons conseils, et voyez ce que vous allez faire.
bon courage
03/10/2018 à 11:09:08
hulia
Je suis passée par un super site qui met à disposition un comparateur gratuit et donne plein de bons conseils pour bien choisir son assurance chat .
Voici le http://www.assur-choix.net/

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.