Connexion Contact

« Mauvaise décision mauvais timing »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption.


11/02/2026 à 23:34:56
bartetlenny
Bonjour, bonsoir

La situation désespérée dans laquelle je me trouve, m'a fait venir ici pour en parler.. peut être pour avoir des conseils, trouver une solution... ne pas être jugée.
Je suis maman de 4 chats que j'aime et j'affectionne énormément, je vis à la campagne, c'est là où j'ai récupéré 3 d'entre eux dont 3 que j'ai biberonné. Bref ce n'est pas de mes chats dont je veux parler mais des 2 derniers que j'ai décidé d'accueillir à l'âge de 5 mois après avoir retrouvé leur maman morte sur la route...
j'ai demandé à une association de m'aider à les prendre en charge (frais de veto, identification...) et de les faire adopter en leur proposant que je les garde en tant que famille d'accueil. Cloud et Obelixe 2 petites très adorables. Cloud a eu du succès rapidement après l'annonce pour son Adoption et l'association m'a donc dit qu'elle avait trouvé une famille très bien, qu'elle connaissait pour Cloud. J'ai donc accueilli le couple et ils sont très bien en effet. Ils l'ont vu 3 fois je l'ai amené chez eux pour qu'elle puisse s'habituer à son futur environnement. J'ai dit à l'association que le couple était très bien et que je pensais que Cloud serait en securite avec eux. C'est ce que je voulais pour elle. Parce que je pensais qu'avec 4 chats je ne pouvais pas en avoir plus. C'est surtout mon copain qui pensait comme ça et je pensais qu'il avait raison, que ce n'était pas raisonnable. Ma première erreur. Ma deuxième erreur ça a été de vouloir faire taire cette petite voix dans ma tête qui me disait que c'est normal de sattacher et d'avoir de la peine à l'idée de m'en séparer. Mais jour après jour l'attachement était de plus en plus fort. J'en parle à mon conjoint je mets des mots sur ce que je ressens, et puis il est OK pour les adopter aussi... j'envoie un message au contact que j'ai avec l'association, et cette personne me dit NON trop tard la procédure est engagée les papiers d'adoption sont remplis et le paiement a été envoyé. Je suis ... aujourd'hui abattue, je ne suis pas rentrée dans les détails de ce que je ressens comme amour pour elles. Ça fait une semaine que je ne vais plus travailler, que je ne mange quasi plus, je dors très mal. J'ai parlé au contact de l'association, à l'adoptante ... je n'ai pas demandé, supplié, imposé quoi que ce soit juste expliqué que je regrettais, je me suis excusée pour l'adoptante, en espérant qu'elle change d'avis, mais elle me dit non c'est non, la procédure est engagée et qu'elle viendrait récupérer le chat chez moi s'il faut. bref quoi faire quand c'est comme ça? Je me dis que j'ai été trop gentille trop lente à réagir pour l'adoption.. j'ai essayé d'être brève dans ce texte , tout en essayant de faire comprendre ma détresse et j'avoue que j'espère qu'on m'enverra une bouée pour m'aider.
12/02/2026 à 14:51:01
mg06
Bonjour, il n'y a en effet plus rien que vous ne puissiez faire pour la récupérer mais vous avez dit avoir été rassurée quant à son avenir et sa sécurité.
La première fois, il y a plusieurs décennies, que j'ai récupéré 2 soeurs abandonnées que j'ai gardées 2 mois chez moi avant de les faire adopter ensemble, j'ai beaucoup pleuré en rentrant chez moi sans elles ... j'ai appris/compris par la suite que beaucoup de personnes dans notre cas sont là pour s'assurer que, en prenant ce temps justement, nous leur permettons de trouver la bonne famille.
12/02/2026 à 15:06:24
lilibio
Bonjour

Tout d'abord un immense merci à vous pour le grand coeur dont vous avez fait preuve en accueillant ces deux petites orphelines chez vous malgré le nombre de chats dont vous avez déjà la responsabilité.

Je comprends très bien votre détresse et en suis bien désolée pour vous. Je comprends aussi très bien votre cheminement, ce genre de situations nous font passer par tous les états, notre premier réflexe en voyant des petits êtres en détresse est de les sauver à tout prix, puis la raison revient prendre le dessus, on se dit qu'on n'a pas la place, pas les moyens (selon les cas) de les garder, on cherche une solution pour eux, pas n'importe quelle solution, quand on a sauvé une vie ou des vies on veut le meilleur pour ces petits êtres, et c'est tout à notre honneur. Donc on met tout en oeuvre, on déploie de l'énergie, on prend du temps, etc. Et pendant ce temps qui passe, c'est bien naturel, on s'attache, un peu, beaucoup, passionnément, selon les personnes et selon les chats. Dans votre cas, votre attachement est tel que vous n'envisagez plus de rompre ce lien, et ça se comprend tout à fait. Les histoires d'amour en chats et humains ne s'expliquent pas rationnellement, les liens qui se créent peuvent être très rapidement très profonds, on peut même vivre des coups de foudre aussi intenses qu'avec des êtres humains, c'est comme ça, et c'est magnifique !

Alors surtout ne vous en voulez pas, de rien, vous avez fait au mieux à chaque étape, sauf que comme vous dites le timing se retourne contre vous à présent.

Je ne saurais malheureusement pas quoi vous conseiller d'un point de vue "procédure", j'ignore si vous avez un recours légal à ce stade. D'autres personnes sur ce forum qui oeuvrent au quotidien dans la protection des chats errants, et qui sont en lien avec les associations, pourront vous renseigner à ce niveau.

Mais d'un point de vue "psychologique", si jamais vous n'avez pas la possibilité légale de stopper la procédure d'adoption, ou bien si vous risquez d'entrer dans des conflits trop violents qui seront préjudiciables à tout le monde dans cette histoire, y compris à cette petite minette que vous avez sauvée (puisque apparemment la solution à l'amiable n'a pas abouti), je vous conseille d'essayer de lâcher prise en pensant que cette petite sera heureuse dans cette famille que vous avez vous-même choisie et testée. Je sais que c'est facile à dire et que ce sera certainement très douloureux pour vous dans les premiers temps, mais c'est la seule solution que je vois pour votre bien être psychologique pour ne pas vous en rendre malade et que cette histoire ne devienne pas trop délétère pour tout le monde.

Dans tous les cas, je vous souhaite du courage pour cette épreuve.

Je laisse la parole aux personnes compétentes sur ce forum pour vous conseiller sur le plan légal.

Tenez-nous au courant dans tous les cas et n'hésitez pas à venir redemander du soutien moral sur ce forum.

Bien à vous.
12/02/2026 à 15:08:16
vaudou7
Bonjour, je vous comprends, quand je serai à la retraite, j'envisage d'être famille d'accueil mais en y pensant comme je suis possessive et que je me fais facilement du mauvais sang,je réfléchirai à 2 fois, mais la route est encore longue alors...à votre place, et ce n'est que mon point de vue je finirai par accepter la situation, à me résoudre à l'affaire et je demanderai aux adoptants si je peux venir la voir grandir et faire ses marques, si elle est très bien la où elle va,c'est elle qui vous fera comprendre que l' heure de la séparation à sonné. Et vous passerez chacun à autre chose. Je sais que vous voudriez lire kelke chose qui irai plus dans votre sens mais ce que vous racontez paraît inévitable. Demandez leur de vous envoyer des vidéos,ils le feront sûrement sur les réseaux de tte façon et comme cela vous pourrez suivre votre petite faire sa nouvelle vie.bon courage et bonne chance à votre chère petite regretté.
12/02/2026 à 15:14:05
lilibio
Merci mg06 pour votre réponse, nos avis se sont croisés, je pensais notamment à vous et à Yolande pour les avis compétents sur la procédure légale.

Puisque vous confirmez qu'il n'y a pas de recours possible dans cette situation, je renouvelle à Bartetlenny mon conseil de travailler sur le lâcher prise et la résilience en ce concentrant sur le fait que cette petite aura une belle vie... Et ça, c'est entièrement grâce à vous, Bartetlenny. Vous pourrez être très fière de ce que vous avez fait tout au long de cette histoire même si vous auriez préféré une autre issue...

Courage.
12/02/2026 à 15:38:25
bartetlenny
Merci pour vos messages, pour tout vous dire je suis en pleine dépression, baisse de tension... Je n'arrive pas à me faire à l'idée aujourd'hui. Elle est toujours en train de jouer, dormir, se câliner avec les autres chats. Et quand elle me réclame elle me saute dessus, miaule , je la prends dans mes bras et elle se blottie contre moi.. il y a quelque chose de fort entre nous, un lien une affinité...j'ai l'impression de la trahir, de l'abandonner, je veux tellement la garder avec nous. C'est trop dur de savoir que je dois la laisser à des inconnus même s'ils l'ont vu quelques fois, chez eux elle sera seule sans présence d'autres chats, j'ai fait une grave erreur en pensant dans leur sens. Ce que je ressens ce qu'on vit, ça devrait être pour la vie. J'ai peur qu'elle soit triste qu'elle se sente seule qu'on lui manque.. qui sait ce que ressentent les chats au fond. je vais devoir la couper de tout ça? Vraiment il n'y a rien d'autre à faire? je chercher une derniere solution n'importe laquelle. Pour elle, pour nous.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.