Connexion Contact

« Appartement sans fenetre avec verrière et velux »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Produits et accessoires.


16/01/2026 à 00:56:06
cricketcricket
Bonjour, une amie a déménagé dans un appartement avec une très grande hauteur sous le plafond ( 4m), il est grand ( plus de 80 m2). Mais il n’aucune fenetre, le plafond est en fait constitué d’énormes verrières donc il est très très lumineux et d’un velux dans ma chambre . Il y a la Clim réversible partout ( donc pas d’étouffement l’été même en pleine canicule avec le soleil qui tape direct sur le verre). Elle a déjà eu des chats avant dans d’autres lieux d’habitation ( qui avaient des fenêtres), et elle aime et connaît très bien les minous. Elle
Voudrait adopter un nouveau chat, et en l’occurrence une des minettes que j’ai en famille d’accueil et qui a 1,5 ans. L’entente entre les 2 s’est super bien passée et ma minette s’est laissée caresser longuement et a ronronné plusieurs fois alors qu’elle restait très craintive avec les autres potentiels adoptants, même après plusieurs visites. Donc ma préférence va pour mon amie. Mais cela me geme que le chat ne puisse regarder par aucune fenêtre. Minette vit depuis 9 mois dans une de mes chambres ( car j’ai un mâle dominant qui l’attaquait), elle est arrivée très très peureuse et a mis 6 mois avant que je puisse la caresser, maintenant elle me fait la fête des qu’elle
me voir. Mais depuis le début , son kiff, c’est de regarder par la fenetre de la chambre quand je ne suis pas là , dormir au soleil sur le rebord de la fenetre ouverte sécurisée, observer les oiseaux ( je mets des graines sur le toit devant sa fenêtre donc elle a du spectacle), sinon son autre kiff est de se percher tout en haut de la penderie. Ça fait plusieurs semaines qu’elle manifeste l’envie de vouloir sortir de la chambre, clairement elle est frustrée et a besoin de plus d’espace et de compagnie humaine, donc c’est pourquoi je pense qu’elle est prête pour l’adoption. Mais comment compenser le fait qu’elle n’aurait pas de fenetre chez mon amie ? Comment la stimuler à part lui acheter un arbre géant xxl ? Quelqu’un a t-il déjà installé des mini étagères comme des “petites marches d’escalier” le long d’un mur pour que le chat “grimpe” et se perche sur la plus haute “ ? C’est sûr qu’elle pourra se dorer la pilule au soleil vu la grande verrière mais elle ne verra jamais dehors … merci d’avance pour vos conseils !!
16/01/2026 à 14:06:18
mg06
Bonjour, combien d'heures d'absence par jour votre amie ?
En effet, les chats qui sont si curieux, n'aura aucun stimuli .... un arbre à chats quand le chat est tout seul n'est pas une occupation vraiment ludique ....
Elle serait volontaire pour en prendre 2 ?
16/01/2026 à 14:35:17
yolande
bonjour, les chats qui ne peuvent pas voir l'extérieur n'ont aucune stimulation sensorielle (pareil pour les chats qui sont sous clim toute l'année : l'hiver pour faire du chaud et l'été pour faire du froid = un chat a besoin de sentir l'air frais, de humer les odeurs, de sentir le soleil sur son pelage. Le soleil donne de la vitamine D il ne faut pas l'oublier)
Perso, j'aurais l'impression que le chat est en milieu carcéral, mais c'est vraiment personnel.
Vu l'absence de stimulation il vaudrait mieux que votre amie prenne deux chats qui s'entendent. Au moins ils pourraient jouer ensemble, dormir ensemble.
C'est un sujet épineux, vraiment, car plein de chats croupissent dans les refuges et seraient mieux chez votre amie. Mais moi perso je ne conçois pas qu'un chat n'ait pas accès à l'air libre...
Je ne voudrais vraiment pas être à votre place pour décider de l'avenir de votre petite. Pour limiter la casse, il faut absolument qu'elle en ait deux.
16/01/2026 à 18:42:23
bulle
Vous m'attristez : les appartements avec verrière à la place de fenêtres sont nettement moins chers que les appartements dits normaux, car même les humains peuvent y devenir dépressifs. Si votre amie aime les animaux, comment a-t-elle pu atterrir dans ce genre de logement aussi clair, douillet et somptueux soit-il ? Il restera toujours une prison pour un animal . L'humain sort, va travailler, etc...mais le pauvre chat ? Impensable à mon avis. En prendre deux risque de faire deux frustrés . Un seul, c'est pire pour lui bien entendu. Les chats qui sortent se mettent en danger, je suis totalement pour les chats d'intérieur mais vivre dans un appartement sans ouverture sur la vie du dehors constitue le danger de les rendre fort malheureux moralement, voire même physiquement comme l'explique Yolande. Ne trahissez pas votre Minette qui vous fait confiance, elle ne comprendrait pas un tel abandon. Trouvez-lui une autre famille et raisonnez votre amie : qu'elle s'abstienne de prendre un animal tant qu'elle vivra dans cet appartement. Merci pour eux. Mais si vous y tenez vraiment , vous pouvez aussi faire un essai puisque vous êtes famille d'accueil de sorte que Minette vous soit restituée si dans quelques mois, ça va trop mal pour elle, non ? Est-ce possible vis-à-vis de votre association ? Mais ça perturberait Minette dont vous aviez acquis la confiance . Elle aurait du mal ensuite à faire confiance à l'humain.
16/01/2026 à 19:02:10
yolande
oui @bulle, je sais : en prendre deux c'est obligatoirement faire deux chats emprisonnés. Si j'étais @cricketcriket je ne donnerais pas cette minette qui est sous son aile depuis des mois. Mais d'un autre côté je me dis que plein de malheureux croupissent dans les refuges sans espoir d'adoption.
En fait en y réfléchissant, l'amie de @criketcriket pourrait faire famille d'accueil : le chat ne serait que temporairement dans cet appartement, et elle ferait des heureux successivement. à mon avis ce serait la meilleure solution.
16/01/2026 à 22:09:24
lilibio
Bonsoir Cricket

A mon avis, vous ressentez les choses de la bonne façon et vous avez déjà vous même répondu à la question que vous vous posez. Oui, les chats sont de grands curieux et ont besoin de pouvoir observer le monde, surtout quand ils n'ont pas accès à l'extérieur (ce qui n'est déjà pas naturel, mais bon, c'est l'éternel débat, et c'est sans doute mieux que d'être dans une cage dans un refuge). Mais pour le point de vue sur l'extérieur, ce n'est vraiment pas optionnel, c'est vital, et comme le dit quelqu'un plus haut, même pour les humains c'est bizarre un appartement sans vue sur l'extérieur ! Sauf que les humains sortent dehors, voient plein de choses dehors, donc c'est quand même plus supportable. Et eux ils choisissent leur endroit de vie, alors que les chats subissent.

Vous avez bien fait de poser la question sur ce forum, vous allez être conforté dans votre idée et éviterez de faire une erreur. C'est bien dommage car le courant est nettement passée entre la minette et votre amie, mais si les conditions d'accueil ne sont pas adaptées, ce n'est quand même pas la bonne personne pour elle. Ou alors il faut qu'elle change d'appartement, si elle est vraiment motivée pour avoir des chats, ça s'envisage sérieusement !

J'espère que vous trouverez une autre solution pour votre minette, car clairement vous ne pouvez pas non plus la maintenir plus longtemps confinée chez vous dans une seule pièce.

Merci pour elle !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.