Connexion Contact

« Deuil impossible et culpabilité »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


08/01/2026 à 21:18:10
chapacha
Bonjour,

je sais que j'ai déjà posté ailleurs sur Internet mais j'ai besoin de retours supplémentaires.

Il y a encore deux semaines, j'avais un chat de 6 ans et 7 mois que j'aimais énormément. C'était le premier chat dont j'étais responsable.

Je n'ai pas vu mon chat maigrir. Demain, cela fera une semaine que j'ai demandé à un vétérinaire de la faire partir.

J'ai beaucoup de mal à me dire que ce n'est pas de ma faute. Plus jeune, elle est entrée en surpoids, parce que je lui donnais uniquement des croquettes, alors sur les conseils de mon vétérinaire je lui ai donné des croquettes métaboliques de Hill's.
Je lui donnais quelques fois par semaine quelques petits bouts de jambon (et je sais que certains d'entre eux contenaient du nitrite de sodium), et j'ai commencé à lui donner de temps en temps de la pâtée Coshida de Lidl.

Puis, c'était à chaque repas. Je pense que la pâtée l'hydratait, ce qui lui permettait de moins me solliciter, parce que c'était un chat qui réclamait que je lui caresse le dos pendant qu'elle buvait de l'eau, et elle réclamait souvent le robinet plutôt que l'eau de sa gamelle. J'avais essayé la fontaine à eau mais elle ne l'aimait pas vraiment alors j'étais revenu à la gamelle d'eau.

Je lui donnais aussi de temps en temps des friandises qu'on trouve en supermarché. Je sais, et je savais que tout ça, c'était pas forcément ultra sain.

Mais je ne peux m'empêcher de me demander si c'est cette alimentation qui a causé ce drame. Et je me sens hyper mal à propos de ça.
Une amie qui était présente m'a fait remarquer que mon chat n'arrivait pas à conserver sa friandise entière dans sa bouche. J'ai consulté rapidement. Précision importante : j'avais déjà consulté en octobre, et le vétérinaire m'avait déjà fait la remarque de l'amaigrissement, mais sans approfondir. J'avais répondu que c'était depuis que je donnais de la pâtée à chaque repas, et je pensais vraiment que cela l'avait aidé à maintenir un poids correct. Je pensais qu'elle avait un poids correct.

Et donc en décembre, quand j'ai consulté à nouveau parce que mon chat avait du mal à manger sa friandise, le vétérinaire a découvert un ulcère. Il m'a fait la remarque qu'elle était très amaigrie et a donc réalisé une échographie, qui a révélé une masse abdominale. Il m'a orienté vers un autre vétérinaire, afin que mon chat aille faire un scanner. Le scanner a révélé qu'elle avait une atteinte sévère à l'estomac, et de multiples adénomégalies.

En d'autres termes, son estomac était presque entièrement bouché par une tumeur. J'avais plusieurs choix : la chimiothérapie et radiothérapie, les soins palliatifs, la biopsie, ou la laisser s'en aller..
La chimio et la radiothérapie auraient imposé à mon chat de façon très régulière quelque chose qu'il détestait : les voyages et/ou les inconnus parce que ce n'était possible qu'à condition d'aller vraiment loin en voiture/train. Et, je me suis rendu compte après qu'on me l'ait dit, qu'elle était vraiment amaigrie et possiblement affaiblie...Après le scanner, qui avait nécessité une anesthésie générale, elle économisait ses déplacements.

Je n'avais jamais remarqué qu'elle s'était autant amaigrie puisque je la voyais tout le temps et personne autour de moi ne m'en avait fait la remarque. Je n'avais pas non plus remarqué qu'elle était moins vive qu'avant, car c'était déjà un chat très calme de nature. Elle miaulait davantage qu'auparavant, mais ça aussi, ça faisait partie de sa personnalité. Je sais que les chats masquent mais je m'en veux de ne pas avoir su/compris. Quand j'ai su j'ai fait tout ce que je pouvais mais la tumeur avait pris beaucoup trop d'espace.

La biopsie, je n'ai pas souhaité la faire car elle aurait simplement permis de déterminer de quoi elle souffrait exactement mais ça impliquait de lui infliger une opération supplémentaire, ce que je ne souhaitais pas. Les soins palliatifs, j'y ai pensé, mais j'ai vraiment eu beaucoup trop peur qu'elle se retrouve avec l'estomac entièrement obstrué. Je pense, selon le scanner et mes recherches personnelles, qu'elle avait un lymphome digestif ou gastrique (c'est juste une hypothèse).

J'ai choisi de la laisser partir, mais au prix d'une douleur incommensurable. Demain à 16h ça fera une semaine, et elle me manque horriblement. J'avais une relation terriblement privilégiée avec cette chatte : elle fuyait tout le monde et n'acceptait/n'aimait que moi.

Depuis 6 ans 7 mois et 25 jours... Je l'avais adoptée en août 2019.

Personne ne pourra la remplacer dans mon coeur, mais je ne peux pas me passer d'avoir un chat...il est tôt, c'est vrai, je ne sais pas quand je serai capable de faire mon deuil, mais la maison est horriblement vide.
Alors avant d'en reprendre un, j'ai besoin de savoir si c'est l'alimentation que je lui donnais qui a causé ça, pour ne pas reproduire...
Je me sens aussi énormément coupable d'avoir fait ce choix, de l'avoir faite partir tôt, parce que je me sentais incapable de supporter l'attente de son déclin, et de gérer une crise grave si elle devait avoir lieu. Je l'aimais énormément (et je l'aime encore énormément même si elle est partie). J'ai fait le choix de la laisser partir pour ne plus qu'elle souffre.

Mais j'ai très peur que ce soit à cause de l'alimentation que je lui donnais qu'elle ait pu se retrouver avec un cancer de l'estomac. Je m'en veux aussi de ne rien avoir vu...

Merci pour vos retours...
10/01/2026 à 00:00:38
bulle
Félicitations pour avoir aidé votre petite chatte à partir avant que les atroces douleurs de fin de cancer ne l'envahissent.
Votre alimentation n'est pas responsable de sa maladie. Les momies de pharaons témoignent qu'eux aussi avaient déjà des cancers, les légumes ont des cancers, c'est aussi la génétique qui est peut-être en jeu, ou/et le hasard. Vous avez toujours fait preuve à son égard de beaucoup de bon sens, lui avez évité des soins très agressifs. Elle a été très gâtée, bien nourrie, très aimée, nous voudrions bien que tous les animaux bénéficient d'une maman comme vous l'avez été. Le temps est un grand médecin et quand vous aurez un autre chat, même si la relation n'est pas la même (chaque relation est unique), vous serez distraite de votre chagrin . Votre chatte aurait aimé qu'après elle vous gâtiez un autre animal. Courage, et revenez ici autant que besoin, vous serez consolée par des personnes d'expérience.
10/01/2026 à 11:08:17
vaudou7
Bonjour, moi non plus je ne crois pas que la nourriture soit responsable j'ai eu une dizaine de chats et je les nourrissais comme vous et ce n'est pas ça qui les a tué
Ils sont comme nous, ils y a des gens même très jeunes qui ont des organes déficient ou fragile que certaines nourriture n'arrangent rien c'est vrai comme le sucre,pour les diabétiques, le sel pour l hypertension, ect,un jour j'ai eu un chat qui est mort d'un œdème pulmonaire à 6ans,le vétérinaire m'a dit que c'était comme pour nous, que c'était l'organe qui était usé et que seul une greffe pouvait faire kelke chose,mais ça n'existe pas encore pour les animaux. enfin il m'a fait comprendre que rien d'autre ne pouvait causé ça, mon chat ne fumait pas.il a du l'euthanasie le pauvre.bon courage pour la suite quelque soit la cause du décès on peu pas s'empêcher de croire qu'on a pas fait ce qu'il fallait, vous n'êtes pas là seule personne à ressentir cela,bon courage.
10/01/2026 à 14:43:34
yolande
bonjour,
je comprends votre douleur, ayant perdu cerise à 7 ans d'une tumeur au cerveau. malheureusement les tumeurs frappent beaucoup d'animaux de compagnie, et ce quelque soit le type d'alimentation.
Surtout elle était encore jeune : 7 ans. Ce n'est pas la nourriture qui a pu l'abîmer. Bien sûr, on sait que l'alimentation industrielle fait des dégâts sur le métabolisme des chats (diabète, hyperthyroïdie, allergies, insuffisance rénale et j'en passe) mais cela arrive lorsque le chat vieillit, vers 12-13 ans. (c'est pourquoi il faut éviter le tout-croquettes, varier l'alimentation avec de la nourriture humide, du poisson, du poulet)
Vous avez bien fait de la faire partir avant qu'elle ne souffre vraiment.
Avec votre prochain chat (ce n'est pas trahir que d'adopter un autre, car on n'oublie jamais nos disparus) vous saurez que chaque changement de comportement, que chaque amaigrissement doit inciter à consulter. Prendre l'habitude de peser son chat (dans les bras, puis on déduit son propre poids), passer l'index sur les vertèbres (si on les sent plus que d'habitude c'est que le chat a déjà trop maigri).
Adoptez un malheureux dans une association, un refuge, ainsi votre douleur sera apaisée par le fait d'avoir fait un heureux, et votre petite disparue vous en sera reconnaissante, de là où elle est.
Courage à vous. Vous avez été à la hauteur, vous avez fait tout ce qu'il était possible de faire. Si cela avait été détecté plus tôt, vous auriez peut être pu la prolonger de quelques mois de plus, mais il est probable qu'elle serait morte de toute façon assez rapidement. Surtout ne culpabilisez pas ! des humains meurent à 50 ans de cancers, d'autres à 75, d'autres à 10 ou 12..
10/01/2026 à 16:13:54
chapacha
Bulle, vaudou7 et yolande, je vous remercie pour tous vos retours qui me réconfortent énormément. Même si ce n'est pas vrai, il est dur de ne pas avoir le sentiment de trahir son premier chat. Je précise que je suis un homme.

Mon message est bref mais je vous suis sincèrement reconnaissant. Bien sûr, au début, pour mon prochain chat, il aura des croquettes, mais ensuite, je vais essayer de lui prendre des croquettes moins pires (sans céréales) et d'apprendre la ration ménagère. Mais je ne suis pas sûr d'y arriver pour la ration ménagère, les croquettes sont juste trop pratiques...

Je n'achèterai pas de poisson (sauf si c'est un aliment "spécial chat"), parce que je vis dans un trop petit espace et que je ne supporterai pas l'odeur. Pour le poulet, pourquoi pas, mais comment savoir si le chat peut le manger ou non ? Il y a parfois des boîtes contenant du poulet déjà découpé chez LIDL, le chat pourrait il le consommer ?

Si je parviens à adopter un chat à nouveau, je le pèserai plus régulièrement, oui.

Merci encore pour vos messages remplis de réconfort et de bienveillance, et désolé pour vos chats, c'est terrible quand ils s'en vont...
11/01/2026 à 14:03:55
yolande
vous dites "trop petit espace" , pouvez-vous préciser ? les chats ont besoin d'une surface minimum quand même pour évoluer, se défouler.
Les croquettes "sans céréales" sont faites avec des pois, pommes de terre = trop de glucides, ce n'est pas bon non plus.
L'idéal, que je pratique : un tiers de croquettes de bonne qualité (virbac par exemple), un tiers d'humide (sachets) et un tiers de frais pour humain (un jour escalope de dinde, un jour steak à 5% car il n'aime pas le poisson). Le poulet : vous pouvez acheter des escalopes de dinde, les congeler par 50 grammes par exemple, et les faire cuire rapidement de chaque côté. pourquoi acheter du tout fait en boîte ?
11/01/2026 à 19:47:39
chapacha
Là où je suis, j'ai 24 mètres carrés. Mais c'est très bien agencé, (j'y vis depuis 7 ans sans problème).

Et mon chat pouvait accéder à l'extérieur.

Malgré la peine ressentie, j'ai cherché un nouveau chat très rapidement... et je l'ai trouvée aujourd'hui.
Je ne pourrai cependant pas la récupérer avant la semaine prochaine.

Pour les croquettes et sachets humides je peux gérer, pour la nourriture humaine c'est plus délicat car je ne voudrais pas lui donner quelque chose de mauvais pour ce futur chat.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.