Connexion Contact

« Léchage compulsif »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


07/01/2026 à 20:23:27
alex48
Bonjour à tous,
J’écris ici parce que je suis vraiment à bout et que je me sens très seule face à la situation de ma chatte.
Elle a 6 ans, elle est stérilisée, et se lèche de façon compulsive depuis toujours, au point de se blesser. Nous avons consulté plusieurs vétérinaires au fil des années. À chaque fois, on nous propose des piqûres pour la calmer : ça fonctionne temporairement, puis tout recommence. Aujourd’hui, je suis obligée de lui laisser une collerette quasiment en permanence, sinon elle se mutile.
Nous avons même adopté un second chat pour lui tenir compagnie, mais elle est totalement indifférente à sa présence (pas d’agressivité, mais pas de lien non plus).
Depuis 3 jours, elle vomit. Nous avions changé ses croquettes il y a environ un mois, et jusque-là ça allait. J’ai l’impression que tout est lié : stress, digestion, léchage, mais je ne sais plus vers quoi me tourner ni comment l’aider autrement que par des solutions temporaires.
Je fais vraiment de mon mieux, mais moralement c’est très difficile.
Je cherche surtout :
des témoignages de personnes ayant vécu la même chose
des pistes durables, autres que les piqûres répétées
des conseils concrets et bienveillants
Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.
Ça m’aiderait beaucoup de ne plus me sentir seule face à ça.
09/01/2026 à 21:04:25
yolande
bonjour,
j'ai eu ce genre de problème sur Cerise qui avait des comportements névrotiques, avec léchage compulsif : plus aucun poil sur tout le ventre, les pattes, des épisodes de cris tous les soirs à minuit.
On a suspecté une hyperesthésie, et elle a été traitée à la gabapentine, puis au prozac (fluoxétine). ce qui la shootait un peu mais rien de miraculeux

Mais à l'âge de 7 ans, elle a eu un syndrome paranéoplasique qui a nécessité son euthanasie. Ce syndrome est dû à une tumeur éloignée du lieu des plaies. Le véto pense qu'elle a développé une tumeur au cerveau.
On se sent tellement démuni face à cela.
Vous parlez de "piqures" mais des piqures de quoi ? quel produit ? Pour ce qui est des vomis, c'est sans doute un problème alimentaire. Quelle marque lui donnez-vous ? les vétos ont-ils évoqué une possible allergie alimentaire l'obligeant à se lécher ?
Il faut vraiment bien poser le problème si on veut déblayer le terrain. Les problèmes comportementaux des chats sont un vrai souci. Essayez l'ANXITANE (non chimique) qui détend super bien les chats, en attendant de faire le point avec un bon véto (car dans ce monde là, comme chez les médecins, on voit hélas de tout!)
continuez de nous tenir informés.
09/01/2026 à 21:15:54
michufi10
Bonsoir, je ne sais pas trop quoi penser du cas de votre chatte... Quand vous dites qu'elle se lèche de façon compulsive depuis toujours, c'est depuis quel âge ? Et y a-t-il une zone en particulier ? Jusqu'à quel point ces léchages sont arrivés (perte de poils? Lésions cutanées ? )
Je vous comprends sur le fait qu'il est difficilement acceptable que les seuls remèdes à long terme soient le port de la collerette et les piqûres... D'ailleurs, qu'est-ce qui lui a été injecté ? Et quelles sont les hypothèses de votre vétérinaire ? D'autres examens lui ont-ils été faits pour tenter d'écarter certaines hypothèses ?
Si vous pouviez nous en dire plus pour que nous puissions mieux vous conseiller...
10/01/2026 à 08:49:50
bulle
Pourriez-vous emmener votre malheureuse petite chatte dans une clinique vétérinaire équipée de matériel pour voir ce qui se passe à l'intérieur de son corps ? Habitez-vous loin d'une Ecole vétérinaire (Paris, Nantes, Lyon, Toulouse) ? Moralement, elle doit beaucoup souffrir également d'être coincée par une collerette. L'ANXITANE peur l'aider en attendant. Les problèmes de peau sont les plus douloureux, c'est pourquoi elle se gratte jusqu'au sang quand elle le peut. Courage à vous pour l'aider, en attendant, continuez les piqûres qui la soulagent, pauvre petite bête. Tenez-nous au courant car cette affaire est bien triste.
10/01/2026 à 13:50:31
yolande
@alex48 : pouvez-vous nous en dire plus sur le diagnostic qui a été fait par les vétos, et sur les produits injectés, on a besoin d'en savoir plus pour vous aider. Si le problème dure depuis des années, et comme elle a 6 ans il faut suspecter un trouble comportemental, mais ça peut être autre chose de plus "médical", merci de nous en dire plus
10/01/2026 à 14:51:51
alex48
Bonjour à tous et merci pour vos retours. Pour l historicité j'ai adopté paloma et je pense qu'elle n'était pas peut ètre encore suffisamment sevrée. Très tôt elle faisait sa toilette à outrance. Je vais dans une clinique réputée avec tout le matériel nécessaire. J'ai même fait opérée mon hamster d'un cancer. Paloma a reçu des injections de corticoïdes, ça la calme un temps et puis elle réitère . J'ai changé de croquettes de marques il y a environ 1 mois en suivant le protocole c'est nath veterinary hypoalergenic, je me suis dit que c'était peut être lié à l alimentation. Depuis peu j'ai arrêté la, pâtée du soir car elle vomit systématiquement. Mon vétérinaire n'a jamais évoqué quoique ce soit d autre que de l anxiété. J'ai d ailleurs adopté un second chat tiago pensant qu'elle se sentait peut être seule. La cohabitation fut difficile. Elle le tolére mais reste agressive Avec lui. Je suis perdue
10/01/2026 à 14:53:00
alex48
J ai oublié de dire qu'elle en saigne tellement elle se léche
10/01/2026 à 15:13:00
bulle
la cortisone est un anti-inflammatoire magique. Avec des effets secondaires si abus à long terme certes, mais pour les problèmes de peau et démangeaisons, elle soulage tellement. Ne l'en privez pas. Au lieu d'injections, des comprimés dont la dose est plus faible mais plus régulièrement, serait peut-être plus adapté dans son cas. Elle nécessiterait beaucoup moins souvent d'aller chez le vétérinaire et serait calmée à longueur de temps, qu'en pensez-vous ? Le vétérinaire donne quoi pour son anxiété, puisque c'est cela qu'il diagnostique ? Avez-vous consulté un vétérinaire-dermatologue ? Bon courage pour votre Paloma et pour vous-même. Voir nos petits souffrir est tellement insupportable même si ce sont eux qui sont encore bien plus mal, car la douleur physique est bien pire que la douleur morale, empêche même de dormir tranquille..., pas une minute de tranquillité, une horreur. mais surtout, ne vous découragez pas, continuez à l'aider. Merci pour elle.
11/01/2026 à 10:51:14
alex48
Non mais je vais le faire. Merci pour ces précieux conseils
11/01/2026 à 14:12:33
yolande
ok, on comprend mieux. La cortisone serait donc pour soigner une supposée allergie alimentaire, ou un prurit d'origine à déterminer? (y a -t-il eu une biopsie de la peau ? car si elle saigne, à mon avis il faut prendre cela au sérieux). Votre chatte est en souffrance réelle. A mon avis vous n'avez pas trouvé le ou les "bons" vétos.
car apparemment, Paloma est soignée "au pif" si je puis dire, ce qui est vraiment inquiétant.
Mon conseil : tablez déjà uniquement sur une alimentation hypoallergénique (si elle aime), mais il faut attendre plusieurs semaines avant que ça ne fasse effet.
Dans l'attente il faudrait sans doute la mettre sous gabapentine, au lieu de la bourrer de cortisone. D'ailleurs votre véto n'est pas cohérent : s'il pense que c'est comportemental, pourquoi donne-t-il de la cortisone qui est plutôt indiquée dans les allergies?????? s'il était sûr que c'est comportemental, il vous aurait AU MOINS prescrit Zylkène, Anxitane, et Gabapentine si ces deux ne marchent pas!.
A votre place, même si votre véto vous semble bien (j'en connais des tas dont les gens disent le plus grand bien et qui s'avèrent être des nuls lorsqu'on connaît la médecine vétérinaire comme moi...), demandez avis ailleurs. Les dermatologues oui, mais ils vont sans doute indiquer une alimentation hypoallergénique.
Pouvez-vous essayer, en local, l'argent colloïdal qui est naturel et peut aider à diminuer le prurit ?
En tout cas pour moi, il y a une carence de la part du vétérinaire. Les choses ne sont pas claires. Je vous incite vraiment à consulter ailleurs pour autre avis, comme nous le faisons tous lorsqu'on a affaire à un cas compliqué
11/01/2026 à 20:48:40
yolande
complément : je n'ai pas une bonne expérience des dermatologues, j'ai peut être un a-priori. Mais ce dont je suis sûre c'est qu'il faut demander un autre avis. Le port de la collerette est hyper stressant, donc ce n'est pas une solution, il faut absolument trouver LA CAUSE de ce léchage compulsif, pour l'instant elle n'est que supposée, et avec un traitement qui ne correspond pas vraiment. Pouvez-vous nous envoyer une photo de ses plaies ? sont-elles localisées à un endroit précis ou c'est sur tout le corps? dans un cas comme dans l'autre, elle a besoin, VITE , d'une médication pour la décontracter. Je pense que la Gabapentine est à tenter vu la gravité du cas. Déjà ça la calmera, lui enlèvera la douleur. Elle peut aussi avoir un problème d'ordre neurologique ... la Gabapentine est indiquée aussi dans ce cas.
Donnez-nous des nouvelles, je suis très affectée par cette histoire et la manière dont elle est appréhendée par le corps médical...

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.