Connexion Contact

« Disparition de mon chat après une attaque »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


16/12/2025 à 11:30:35
damiamou
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je traverse une situation très douloureuse et complexe, mêlant disparition de mon chat, conflit de voisinage et accusations mensongères. J’aimerais partager les faits, à la fois pour témoigner et pour avoir des retours de personnes sensibles à la cause animale.

J'ai bien entendu poster sur chat-perdu en payant de la diffusion et autres sites mais rien de concret jusque là.

Une nuit en mi-juillet vers 2h30, dans mon jardin, mon chat a été attaqué par la chatte de mes voisins. La bagarre a été violente et mon chat a fui, poursuivi jusque dans la rue, et n’est jamais revenu. Les semaines précédentes, il était devenu très stressé (peur, refus de sortir, changement de comportement), ce qui laisse penser qu’il subissait déjà des pressions territoriales. Je voyais les autres chat sur mes caméras nocturnes mais étant novice en animaux de compagnie, je n'ai pas compris que cela pouvait perturber mon chat à ce point ...

Après sa disparition, j’ai lancé des recherches intensives (affiches, réseaux, rondes de nuit). Le 25 juillet, avec une cage fournie par la mairie et l’aide d’une association, j’ai capturé la chatte agresseuse. Elle a été identifiée comme étant pucée mairie : il s’agit d’une chatte sauvage très agressive, nourrie depuis longtemps par ma voisine. Pendant toute cette période, cette dernière a prétendu m’aider dans les recherches tout en refusant de reconnaître la chatte sur photo des caméras, alors qu’elle savait pertinemment qu’elle était impliquée. Elle a même évoqué des solutions extrêmes, comme l’euthanasie ou un éloignement définitif de l’animal ...

Une solution apaisée avait été trouvée via l’association (placement en ferme dans une association qui s'occupe des chats agressifs), nous avions un espoir que notre chat revienne ! Mais le 29 juillet, les voisins sont venus à trois (père, mère et fils) récupérer la chatte de force, après s’être désistés auprès de l’association, dans des conditions choquantes pour les bénévoles. La responsable âgée de l’association a déclaré regretter profondément d’avoir eu affaire à des personnes aussi désagréables. A noter que qu'il fallait payer une petite somme par mois pour s'occuper de cette chatte, je m'étais proposer de régler la note pour une durée indéterminée. La chatte est tout de suite revenue barrouder dans mon jardin, tout les soirs, en ce plaçant (et en urinant) à côté de l'échelle à chat qui permettait à mon chat de rentrer dans la maison. A noter que les voisins ont affirmé avoir tatoué cette chatte à leur nom et ils m'ont menacé si je l'attrapais encore. C'est encore un mensonge, on ne peut pas tatouer et pucer un chat. Il aurait fallu qu'il paye pour mettre la puce à leur nom au lieu de la mairie, ce qu'ils n'ont pas fait.

Par la suite, les voisins ont lancé une campagne de diffamation : porte-à-porte dans tout le lotissement (environ 30 maisons) et tracts (!!) affirmant que j’attrapais des chats pour les déplacer loin par pur plaisir ... toutes mes démarches ont été encadrées par la mairie et une association. Face à la diffamation, j’ai fait envoyer une mise en demeure par mon avocate. En réponse, les voisins ont saisi un conciliateur et produit une lettre contenant de nombreuses contre-vérités avec la mention en gras et souligné "nous ne voulons pas de frais suite à cette affaire".

Aujourd’hui, mon chat a disparu à la suite de cette attaque, et je vis une situation extrêmement douloureuse, aggravée par le déni et les mensonges. Je partage ce témoignage pour alerter, rendre hommage à mon chat et rappeler que protéger les animaux de manière responsable ne devrait jamais conduire à être diffamé.

Je vois la chatte attaquer de nombreux chat sur mes caméras nocturnes, mais aucun voisin ne veut faire d'action, malgré les vidéos que je leur envoie sur WhatsApp qu'ils ne prennent même pas le temps de regarder.

Il reste de nombreux détails que j'ai omis d'écrire mais si cela vous intéresse je peux étoffé le récit.

Merci de m’avoir lue.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.