Connexion Contact

« Cas de conscience »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


30/11/2025 à 22:26:10
mouss66
Certains m'ont déjà vue sur ce forum et m'ont donné de très bons conseils. Aujourd'hui je fais encore appel à vous car j'ai lu ces derniers jours sur un autre support une personne qui disait attendre d'avoir un jardin pour adopter un chat
Elle ne concevait pas d'enfermer un animal 24 h/24, que c'était inhumain.
Or moi comme je l'ai déjà signalé je ne connais pas bien les chats, pour moi il y avait des chats d'appartements et des chats d'extérieur. Du coup je culpabilise et je me demande si je rends heureux mon Minou de presque 12 ans que j'ai adopté l'année dernière et dont je ne connais pas le passé
Comme en plus il est très stressé et que j'ai du mal à établir une relation avec lui je me demande si ce n'est pas parceque je le tiens captif et ça me me pose un cas de conscience car je vis en appartement. Je me dis que peut-être par le passé il a connu la liberté, que maintenant le pauvre il se sent prisonnier et que je suis la cause de son malheur malgré le fait que je fais tout mon possible pour lui.
J'exagère peut-être un peu mais c'est comme ça que je le ressens.
Qu'en pensez-vous ?
01/12/2025 à 06:43:39
lily74
Bonjour Mouss66, vos interrogations sont tout à votre honneur, mais ne paniquez pas, agissez. Ajoutez des gélules de Zylkène sur la nourriture de votre compagnon, installez une prise Feliway qui diffuse des phéromones apaisantes et PATIENCE, maître mot de cette relation. Quand Minou se sentira prêt, il viendra vers vous et vous râlerez parce que vous ne pourrez plus faire un pas sans qu'il soit dans vos jambes ou si vous vous posez, il sera sur vous réclamant des gratouilles et des câlins. Un chat de 12 ans, qui a connu on ne sait quoi : la rue, les gens agressifs envers lui, méchants, ... ne s'adapte pas en un jour. Bonne continuation à vous 2, il finira par vous donner plus d'amour que vous ne pouvez l'imaginer
01/12/2025 à 09:15:02
mouss66
Merci lily74 mais cela ne répond pas à ma question. J'ai déjà intégré la patience, je ne le force jamais à rien, j'ai donné zylkene et d'autres produits apaisants que l'on m'a conseilles, tout ça c'est fait. Ma question était de savoir s'il existe des chats faits pour l'interieur et d'autres pour l'extérieur. Ne connaissant pas le passé de mon Minou je me demandais si son comportement n'était le fait que peut-être il avait connu la liberté et que moi je le tenai captif, qu'involontairement bien sûr j'étais responsable de son mal être. La personne qui s'est exprimé sur un autre support avait l'air de dire que c'était inhumain de tenir enfermé un animal 24h/24 c'est ce qui me fait culpabiliser., oubliera-t-il que par le passé il était libre et s'intégra-t-il un jour à sa nouvelle situation où jamais ? et dans ce dernier cas il me sera difficile de le voir malheureux. Par exemple notre relation est en dents de scies, il venait depuis quelque temps se coller à ma jambe sur le canapé et acceptait mes caresses, c'était d'ailleurs le seul contact physique entre nous le reste du temps il se tiend à distance et même s'éloigne quand je m'approche de lui. Depuis quelques jours il vient toujours sur le canapé mais se tiend à l'extrémité et refuse mes caresses. Il n'y a eu aucun changement dans notre vie quotidienne, je ne comprends pas mais j'accepte, je n'ai pas le choix mais c'est compliqué quand même.
01/12/2025 à 10:36:22
bulle
D'après Yolande, un chat qui sort est un chat mort. Accidents de la circulation (voitures électriques silencieuses), bagarres avec d'autres animaux, peur qui risque de les faire se perdre. Non, votre petit chat ne regrette pas son passé, patientez, et puis sachez que tous les chats ne sont pas pot de colle. Le notre de 3 ans, adopté à 2 mois ne veut même pas qu'on l'attrape mais est très attaché à nous et le montre autrement. Ne mange plus si l'on s'absente ! Etc... Patientez Mouss, vous avez fait une très belle action, votre petit vous en est reconnaissant malgré ses peurs encore actuelles. Et puis un chat est compliqué, c'est vrai ! A nous de nous adapter et les aimer tels qu'ils sont selon les heures, les jours, leur humeur ! Mais ne culpabilisez surtout pas, vous avez adopté un chat âgé, ce dont nous vous félicitons. Merci pour lui.
01/12/2025 à 10:54:27
valeriane01
Bonjour ,
Tout d'abord , vous pouvez vous féliciter d'avoir adopté un chat " âgé " , vous lui offrez un foyer et toute l'attention dont il a besoin . Par contre , il est parfois plus difficile et plus long d'apprivoiser un chat de cet âge par rapport à un plus jeune . Son passé l'a certainement rendu méfiant et il lui faudra encore du temps pour vous accorder toute sa confiance . Ne stressez pas trop vous-même , il peut le ressentir , essayez de l'accepter comme il est pour l'instant .

En ce qui concerne l'accès à l'extérieur , on se pose tous cette question lorsqu'on a un chat . Personnellement , tous mes chats ( depuis 31 ans que j'en accueille ) ont toujours eu accès à l'extérieur mais j'avoue que je ne le vis pas toujours sereinement . Lorsqu'ils ont goûté aux plaisir de la liberté , il est difficile de les en priver . J'ai acheté un grand catio , mais ils prennent l'air malheureux lorsque je les mets dedans . J'essaie de limiter au maximum les risques encourus en surveillant leurs déplacements et en les appelant régulièrement . Mais c'est moi qui dois subir du stress afin de leur offrir de bons moments de liberté qu'ils apprécient évidemment beaucoup .


Pour répondre à votre question , il est vrai que certains chats acceptent mieux que d'autres de rester enfermés , ils ont tous un caractère différent et des capacités d'adaptation individuelles . Un jeune chat qui n'est jamais sorti s'adaptera beaucoup mieux qu'un adulte qui a connu la liberté .

Dans votre cas personnel , si vous aménagez votre appartement afin que votre chat ait de quoi s'occuper ( arbre à chat , jouets divers ...) , à 12 ans , il a la chance d'être en sécurité et de vous avoir à ses côtés , c'est déjà très important .Ne culpabilisez surtout pas , le comportement distant de votre chat relève plus de son vécu que du fait qu'il se retrouve enfermé . S'il a bon appétit et que petit à petit , il se rapproche de vous , il ne faut pas en demander plus , il n'est pas malheureux , juste méfiant . N'hésitez pas à nous tenir au courant des progrès accomplis .
01/12/2025 à 13:36:26
mouss66
Merci à tous de m'avoir rassurée, je vais essayer de ne plus culpabiliser mais j'avoue que la publication de cette personne qui dit qu'enfermer un animal 24h/24 est inhumain m'a beaucoup perturbée.
Bonne journée
01/12/2025 à 15:06:35
yolande
bonjour @mouss66, il faudrait vraiment remonter aux sources et demander à l'association QUELLE EST L'HISTOIRE de ce chat. Qu'a-t-il vécu AVANT que vous l'adoptiez? Mais dans une autre discussion vous disiez que tout allait bien jusqu'au jour où il y a eu cette histoire de travaux.
Donc si tout allait bien avant, le problème ne vient pas du fait qu'il languit de l'extérieur !
On a déjà parlé du sujet sur des pages et des pages. La personne qui prétend qu'un chat n'est pas heureux en appartement se trompe. Je pense que vous avez envie de la croire pour vous donner une raison d'essayer de vous en séparer. (ce qu'on peut comprendre, mais à mon avis ce n'est pas une bonne approche)
Sachez qu'à 12 ans, en étant sensible comme il est, il sera très difficile de lui trouver une VRAIE bonne maison, qui va avoir la patience de le tenir enfermé pendant au moins un mois, voire plus !. Et une fois qu'il ira dehors, il peut paniquer, s'échapper, se perdre si les maîtres ne procèdent pas dans les règles. Et une fois dehors, comment rentre-t-il ? par une chatière ? oui mais tous les chats ne savent pas se servir d'une chatière !
Pour moi, comme le dit @bulle : un chat qui sort est un chat mort, un jour ou l'autre. Statistiquement, c'est prouvé. Ok on peut se dire : il aura eu une belle vie, tant pis s'il est mort à 7-8-10 ans, oui, mais de quelle façon est-il mort ? tous les chats ne meurent pas sur le coup écrasés par un véhicule (ce qui est déjà bien terrifiant), beaucoup sont horriblement blessés et agonisent jusqu'à ce qu'on les trouve - ou pas. Beaucoup se font enfermer quelque part et mettent des semaines à mourir si on ne les trouve pas.
Réfléchissez bien : l'adoption s'était bien passée au début, jusqu'au jour où il a eu un énorme stress. C'est là que le problème se situe. Acceptez-le comme il est. C'est un papy, ne lui faites pas endurer un changement de maison. Votre angoisse permanente rejaillit sur lui. Il me semble l'avoir déjà dit : il faudrait le tester chez une autre personne en appartement pour voir comment il se comporte dans un autre cadre, avec un maître non stressé.
01/12/2025 à 17:15:54
mouss66
Vous me faites beaucoup de peine Yolande de penser que je cherche une raison pour me séparer de Minou. Il n'en est absolument pas question car depuis un an qu'il vit avec moi je m'y suis attaché et de plus quand je prends un engagement je le tiens jusqu'au bout malgré les difficultés que j'ai à rétablir une relation avec lui après mon absence involontaire de 1 mois suite à mon operation du genou et ma rééducation, et en plus a mon retour le volet qui est resté fermé 2 semaines l'empechant d'aller sur la terrasse. La publication de cette personne m'a beaucoup touchée et je voulais savoir simplement si elle disait vrai ou si elle se trompait, ce que vous me confirmez sur ce dernier point et dont je vous remercie.
Si vous me connaissiez vous sauriez que je suis incapable d'abandonner un pauvre animal dont j'ai pris la responsabilité. Je voulais juste être rassurée car effectivement Minou m'occasionne beaucoup de stress malgré le fait que je l'ai accepté comme il est, je voudrais tellement qu'il soit heureux et j'avoue que parfois j'ai des doutes. Je me fais toujours du souci pour ceux que j'aime, c'est comme ça je n'y peux rien, le stress fait partie de ma vie. C'est quand même mieux que manquer d'empathie.
Quant à savoir ce qu'il a vécu avant, le refuge m'a dit qu'il venait de la fourrière de perpignan c'est tout, il n'en savait pas plus. Quant au vétérinaire, après avoir consulté le fichier car il est tatoué, il s'avère qu'il est passé aussi par la fourrière de Lyon et que c'est elle qui l'a tatoué. Ce pauvre Minou a été beaucoup trimballe et c'est sans doute la raison de son comportement. Il n'est donc pas du tout dans mes intentions de l'abandonner, je ne pourrai jamais me le pardonner. De toute façon même si je connaissais son passé ça ne changerai rien malheureusement et je ne pourrai pas faire plus pour lui que je ne le fais depuis que je l'ai adopté.
J'espère Yolande que je vous ai convaincue car vraiment si c'était le contraire j'aurai beaucoup de peine que vous puissiez penser cela de moi.
Je vous remercie pour tous les conseils que vous m'avez donnés, que j'ai observés à la lettre car je vous ai fait entièrement confiance, je vous demande d'essayer d'en faire de même pour moi.
Je vous souhaite une bonne soirée.
01/12/2025 à 17:26:01
mouss66
Encore une chose Yolande si vous le permettez, vous dites qu'on en a parlé des pages et des pages, j'espère que je ne vous ai pas ennuyée, voire agacée, et si c'est le cas je m'en excuse, cela venait du fait que je voulais bien faire, ne connaissant absolument pas la nature des chats. J'essaierai de ne plus vous solliciter sauf en cas de problème nouveau et sérieux.
01/12/2025 à 20:14:57
lilibio
Bonsoir Mouss
Ne vous inquiétez pas, si Yolande a parlé de "pages et pages" ce n'était pas par rapport à vous mais parce ce que cette question a été maintes fois abordées sur ce forum, sur plusieurs discussions et que cela donne lieu à des débats sans fin, et pour cause : PERSONNE au monde n'a la réponse à cette question, puisque personne ne vit dans la tête de son chat ! Et d'ailleurs il n'y a pas UNE SEULE REPONSE ! Cela dépend de centaines de paramètres, notamment liés à l'âge du chat, à sa race, à son caractère, à son expérience du dehors et aussi aux conditions de vie en appartement (taille de l'appartement, nombre d'heures de présence des humains, accès ou non à un balcon, au soleil, à une vue dehors, etc), conditions de vie dehors : proximité d'une route, de bêtes sauvages, etc, etc. Avec tous ces paramètres, les combinaisons sont multiples, évidemment.

Et évidemment, il y a toutes les questions quasi philosophiques qui se posent, faut-il mieux vivre confortablement plus longtemps, ou plus librement mais plus dangereusement ? Cela s'applique à nous aussi, les humains, sauf que on a plus le choix en général, alors que pour nos chats, nous sommes obligés de choisir à leur place, d'où toutes les questions et les cas de conscience que l'on peut se poser ! Et on peut y passer toute sa vie, on n'aura jamais la réponse !

Ce qui est en revanche une certitude, c'est que le chat aime profondément sa liberté d'aller et venir. Même s'il ne sort de lui-même que 2 minutes par jour et reste tout le reste de la journée à naviguer entre le radiateur et le canapé (surtout en ce moment), son besoin profond et essentiel sera satisfait. Par ailleurs, la nature profonde du chat est bien-sûr de sortir se promener, d'aller respirer les odeurs de la nature, de courir après les papillons et les sauterelles, de faire la sieste au soleil dans l'herbe, de grimper aux arbres, etc, etc. (c'est d'ailleurs pareil pour nous ! On n'est pas la même personne quand on a passé de longues heures enfermé et quand on revient d'une balade dans la nature !).

Mais pour pouvoir offrir à son chat la solution idéale à son bien-être profond, il faut qu'il ait accès à un jardin, mais ultra sécurisé. Et ce n'est bien évidemment pas le cas de tout le monde. En ville, il y a les voitures, les gens méchants, à la campagne, les animaux sauvages et surtout les chasseurs !

Alors on peut penser que si ce n'est pas possible, mieux vaut une vie dans un appartement douillé qu'une vie dehors dans de mauvaises conditions, avec des voitures, des dangers partout, le froid, la pluie, etc.

Ce qui est sûr, c'est que dans la vraie vie, chacun fait de son mieux (en tout cas sur ce forum, je ne parle pas des gens égoïstes qui ont pris un chat par caprice et qui ne se posent aucune question sur leur bien-être), et c'est déjà beaucoup, et le chat le sent !

Parfois aussi, on n'a pas le choix, c'est le chat qui décide. Pour parler de mon cas personnel, j'ai adopté un chat qui a vécu libre dans ma rue pendant plusieurs années. Il adore passer ses journées au chaud chez moi, mais il ne supporte pas de ne pas pouvoir sortir s'il a envie, sa liberté est sa plus grande richesse. Donc j'ai installé une chatière qui lui permet de vivre sa vie sans aucune contrainte. Cela est possible sans trop de danger car ma rue est très peu passante, c'est une zone semi piétonne à 30 km/h, et surtout mon chat connaît le quartier comme sa poche, il ne va jamais loin, et a une zone de repli dans une grange, c'était d'ailleurs sa résidence principale avant que je l'adopte, et il a toujours plaisir à y retourner quand il a envie d'être tout seul ! Une nuit de tempête, j'avais fermé la chatière car c'était dangereux dehors, mon chat est devenu fou, il a miaulé non stop toute la nuit, et j'ai cru qu'il allait défoncer la chatière tellement il voulait sortir malgré la tempête. Je crois que son besoin est viscéral et je n'ai pas le choix. Mais je ne vous cache pas que étant moi aussi du style stressée et inquiète, je ne suis jamais complètement tranquille quand il est dehors et si jamais il n'est pas rentré de sa virée le matin quand je me lève, c'est panique à bord !! Mais j'apprends à vivre avec ce stress en compensant avec le fait que je n'ai aucun doute sur son bonheur parfait.

Pour revenir à votre situation, il est évident que vous voulez faire au mieux avec votre chat. Comme je vous l'ai dit à plusieurs reprises, vous avez une attitude hyper ouverte et attentive à tous les conseils que l'on vous donne, vous êtes à 200 % pleine de bonne volonté et d'envie d'apprendre, et vous avez aussi beaucoup progressé en terme de patience et de lâcher prise. Alors bravo encore une fois pour tout ça. Après, on ne se refait pas, quand on est stressé et inquiète, on n'y peut rien, on peut se raisonner, essayer de progresser, mais notre nature profonde est ce qu'elle est. Et je comprends parfaitement vos doutes sur le fait de garder votre chat en appartement, c'est tout à votre honneur de vous poser cette question essentielle.

Mais encore une fois, quand on n'a pas le choix, on fait au mieux pour son chat, et en l'occurrence, avec son caractère anxieux, il est très certainement mieux chez vous que dehors. De toute façon, vu son âge, il aurait eu peu de chance d'être adopté par une famille idéale, aussi patiente et bienveillante que vous, avec jardin idéal, etc.
Vous étiez là pour lui, et vous lui avez sauvé la vie, c'est une certitude. Et même s'il n'a pas tout à fait la vie rêvée d'un chat qui peut aller se promener librement sans risques, il est certainement très bien chez vous, au calme et en sécurité, bien nourri, avec des câlins quand il le souhaite et seulement quand il le souhaite.

Avec le temps, tout évolue, et le caractère des chats continue de changer tous les jours sur des années avec la complicité qui se crée un peu plus chaque jour. Il faut juste laisser faire les choses, accepter que les jours se suivent et ne se ressemblent pas (parfois en mieux, parfois en moins bien) et faire confiance à la vie !

Bien à vous.
01/12/2025 à 20:15:47
lilibio
Désolée pour cette tartine !! smile
01/12/2025 à 21:23:52
michufi10
Bonsoir, je crois que vous avez bien, entre tous, montré que tout dépend de chacun, de chaque animal et de chaque humain. Moi aussi, je pense que comme tout être vivant, le chat tient à sa liberté de mouvement plus que tout. Le vôtre montre-t-il cette envie d'aller dehors? Ne sachant rien de son passé, il est impossible de savoir s'il y a été habitué et/ou s'il lui est arrivé des choses "horribles" ou pas.
Avant d'aller plus loin dans ma réponse, cette affirmation faite par cette personne comme quoi c'était inhumain de garder un chat en intérieur, je l'ai entendue et lue, comme tous ici, je pense. Pour ma part, je repense à ce que j'ai vu d'inhumain, de cruel, arriver à des chats qui vivaient en semi-liberté alors qu'ils ne gênaient absolument pas, mais simplement parce que des "humains" trouvaient amusant de faire endurer des souffrances ignobles à ces pauvres êtres sans défense... J'en fais des cauchemars et en pleure à chaque fois que j'y repense... Je ne vous donnerai aucun exemple, mais dès la 1e fois où j'ai appris la mort cruelle infligée par des "humains" à un chat qui ne faisait que vivre librement, j'ai assumé que jamais je ne ferai courir un tel risque à mes chats. Et vous savez, j'ai grandi à la campagne il y a plus de 30 ans, et jamais, dans mes jeunes années, je n'ai vu ni entendu parler de ces cas de maltraitance gratuite infligée à des animaux, et encore moins à des animaux domestiques... J'ai donc fait un choix, terrible, très dur, mais il fallait que je décide quelle vie offrir à ces félins que j'ai tant aimés.
Car là est la question au final: quel poids voulez-vous porter sur votre conscience ? Car il y en a probablement un que vous devrez porter malheureusement.
Voyez, mes chats ont donc tous été des chats d'intérieur, seules sorties autorisées: dans la courette ou sur le balcon maintenant, sous haute surveillance quelques instants par jour... Ils ont tous développé des maladies dont je me tiens pour responsable car je n'ai pas su leur offrir la vie de liberté pour laquelle ils sont nés. Je vis difficilement avec cette culpabilité, mais je sais qu'ils ont (eu) beaucoup d'amour, de tendresse, d'attentions, et leur refuser cette liberté, ça a été très dur mais je l'ai décidé ainsi. J'ai préféré leur offrir une vie riche en amour, tranquillité et en diversion d'intérieur plutôt que de les laisser affronter cette vie du dehors si "moche" parfois... Et quand on me dit que c'est de l'égoïsme, que je devrai me culpabiliser de les empêcher de sortir librement pour ma tranquillité d'esprit, à moi, déjà, je ne réponds pas, et pense que c'est justement parce que leur vie m'est chère que je nous refuse une totale liberté de mouvement (car ce choix et ses conséquences jouent sur mes habitudes de vie et mon espace, c'est un partage) ...
Dans le cas de votre chat, je serai partisane de l'option "laisser le temps faire son œuvre". Et de toutes façons, si jamais, malgré le temps (qui est très long parfois avec les chats âgés), il reste à distance de vous et ne réclame pas plus de caresses que ça, ce n'est peut-être pas un signe qu'il est pas heureux! Je vous l'ai déjà dit dans un autre fil, j'ai eu des chats pot de colle mais qui ne voulaient pas de caresses, une autre pot de colle qui réclamait caresses et conversations, et d'autres indépendants, qui viennent me voir/restent près de moi quand ils le veulent pour ce qu'ils veulent.
Donc, pour résumer : un chat distant ne signifie pas un chat malheureux, tout comme il y a des humains solitaires et distans, les chats peuvent l'être aussi, sans pour autant être malheureux. Et s'il montre une envie de sortir, à vous de savoir ce que vous êtes prête à assumer/ce que vous considérez plus important pour lui, en tenant compte des pour et des contre... Moi, je sais que ma petite dernière qui est celle qui réclame le plus pour sortir, et aussi celle qui tiendrait le moins dehors tellement elle est craintive de tout (et inconsciente des dangers!!). un bruit soudain et elle part dans n'importe quelle direction sans savoir où... En tout cas, je ne donnerais pas plus d'importance à ces propos selon lesquels il est inhumain de garder un chat en intérieur. C'est trop simple de résumer comme ça. Voilà, je vous souhaite bonne continuation avec votre chat, et de réussir à trouver votre équilibre à tous les 2 et à faire un choix qui apaisera votre conscience. En espérant que ce pavé vous aura donné des pistes de réflexion !
01/12/2025 à 21:24:18
mouss66
Merci lilibio, je suis rassurée de constater que vous n'avez jamais pensé que je voulais me séparer de Minou donc de l'abandonner ce qui prouve que vous m'avez bien cernée même si vous ne me connaissez pas. J'ai tout intégré dans les conseils que vous, yolande et d'autres bien sûr, je ne peux pas citer tout le monde, m'avez donnés et je fais de mon mieux. Mais je suis de nature anxieuse surtout sur un sujet que je ne connais pas, un peu mieux quand même grâce à ce forum, et le souci de bien faire et de rendre heureux mon minou intensifie ce sentiment.
Vous pouvez être sûre que jamais je ne l'abondonnerai car je l'aime malgré tout et j'espère qu'il me le rend un peu.
Je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour me répondre et le "pavé" ne me dérange pas car il prouve l'attention que vous portez à notre situation à Minou et à moi-même.
Bonne soirée.
01/12/2025 à 21:39:10
mouss66
A michufi10 même réponse qu'à lilibio, merci de vos conseils et votre compréhension
Une chose de plus néanmoins je n'ai pas à faire de choix car je n'en ai pas, j'habite dans un immeuble donnant sur une grande artère très passante, il n'est donc pas question que j'ouvre ma porte pour qu'il aille à l'extérieur il se perdrait dans les escaliers et ne pourrait pas ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble sauf s'il attend que quelqu'un le fasse pour lui. Je ne peux que lui offrir le confort douillet de mon intérieur et une petite terrasse que j'ai sécurisée au mieux pour qu'il en fasse son point d'observation et prenne un peu l'air et le soleil.
Merci encore et bonne soirée

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.