Connexion Contact

« Chats en appartement »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption ou Européen.


29/10/2025 à 16:43:07
neokimiko
Bonjour,

J'ai récemment adopté deux chats, un mâle et une femelle ; ils avaient 5 mois, ils en ont 8 à présent. C'étaient des chats « semi-errants » vivant dans un village de montagne, où les chats errants ne sont pas stérilisés et se reproduisent à tout va, avec tous les problèmes que cela pose.

Ils s'approchaient des maisons les plus accueillantes pour se nourrir, tout en restant assez sauvages. Ils ont fini par rentrer de plus en plus souvent dans notre maison cet été, maison dans laquelle nous ne sommes présents que les week-ends et les vacances.

J'ai décidé d'adopter le frère et la sœur et je les ai ramenés dans mon appartement, un grand appartement (95 m²) avec une terrasse de 35 m². Ils ne peuvent cependant pas sortir à l'extérieur, étant au 4ᵉ étage. Je précise que j'avais déjà une minette de 12 ans, qui, après quelques jours compliqués, les tolère à présent et semble même les apprécier par moments ; elle joue un peu avec eux. J'avais décidé de prendre la fratrie pour qu'ils jouent ensemble.

Je passe beaucoup de temps avec eux, pour jouer et les câliner (j'ai la chance de télétravailler 3 jours/semaine). Je me suis énormément attachée à eux, et j'ai gagné leur confiance ; ils sont adorables. J'ai acheté plein de jouets, un arbre à chat, ils sortent régulièrement sur la terrasse (étant au 4ᵉ, je ne les laisse pas y aller en mon absence), etc.

Mais certaines personnes de mon entourage m'ont dit que c'était n'importe quoi d'avoir 3 chats dans un appartement. Une personne en particulier me répète régulièrement que ce que je fais est inhumain (!), car elle aime vraiment les animaux et que jamais elle n'aurait pris ces chats en appartement. Elle m'a même dit récemment : « Avec ce que tu infliges à ces chats, des chats qui étaient en liberté... », comme si j'étais une tortionnaire.

Je les observe et c'est vrai que, malgré toute mon attention, j'ai l'impression qu'ils s'ennuient parfois. Je suis en conséquence en train de développer un sentiment de culpabilité énorme, et cela me mine, si bien que je culpabilise de les laisser seuls ne serait-ce qu'une journée.

Je me demande constamment si j'ai bien fait, et si, même si c'est un crève-cœur de m'en séparer, je ne devrais pas trouver une famille en maison avec un jardin pour les accueillir (ce qui est loin d'être simple). Je viens d'acheter l'appartement et j'ai emménagé il y a seulement 4 mois, je me demande même si je ne devrais pas à nouveau déménager pour leur trouver un lieu plus adapté, mais c'est assez compliqué et onéreux.

Je sollicite vos conseils, avis, expériences sur la question, pour m'aider à prendre une décision.

Merci d'avance.
30/10/2025 à 21:18:25
crich
Ce que vous avez fait est un geste du coeur n écoutez pas les personnes malveillantes qui essaient de vous culpabiliser. Bravo d avoir adopté 2 chats en sachant que vous en aviez déjà 1. Vous pourriez sécuriser votre balcon ou votre terrasse avec un grillage à poule afin qu ils puissent sortir dehors.
31/10/2025 à 00:09:48
atal54
Je compatis. J'ai un chaton en appartement et j'ai pris la décision de déménager, n'ayant aucun accès à l'extérieur, ce qui est pesant pour lui comme pour moi. Je précise que mon Raoudi n'a été bien sevré donc... c'est pas tjrs évident de le tenir en appartement.

Je l'ai accueilli en urgence pour le tirer d'un sort funeste et comme vous, j'ai beaucoup culpabilisé.
Quand je m'absentais pour le travail,ma culpabilité redoublait aussi. Comme je vous comprends !

En attendant mon déménagement, j'ai pris la (récente) habitude de couper la semaine : je passe quelques jours chez ma mère avec le chat, où il profite d'un plus grand espace, avec un accès à l'extérieur ( sous surveillance ttfois) . Une fois rentré à l'appartement , il est beaucoup plus calme. Il s'est familiarisé aux deux lieux et ça va nettement mieux.

Gardez confiance en vous 👍
31/10/2025 à 08:36:49
mg06
Que fait concrètement cette personne qui aime vraiment les chats sur le terrain ? elle nourrit des chats errants, est engagée dans une association, ....
Toutes les personnes qui sont sur le terrain vous diront que la vie des chats errants n'est pas le bonheur absolu pour eux, ils ont faim, ils ont froid, peuvent se faire attaquer, écraser .... mais ils sont libres.
Vos 2 ont eu la chance d'être sortis de cet enfer, gardez ceci en mémoire, et ils ne sont pas confinés dans un studio (comme cela peut arriver à certains chats adorés de leurs maitres .....),
Continuez de les aimer comme vous le faites.
31/10/2025 à 10:09:02
anksoen
Au bout d'un moment faut arrêter avec la privation de liberté pour les chats.
Les statistiques sont formelles, l'espérance de vie d'un chat qui sort est de 4-5 ans, celle d'un chat d'intérieur est de 14-15 ans. Alors il y aura toujours quelqu'un pour vous dire "moi j'ai un chat qui sort qui a 15 ans" mais les statistiques disent que c'est l'exception.
Perso j'ai 2 chats dans une maison avec 3000m2 de terrain et pourtant ils ne sortent pas. Ca n'a pas l'air de leur manquer.
Auparavant, j'ai eu jusqu'à 5 chats dans un appart de la taille du votre et ça n'a jamais posé problème, ils avaient l'air heureux et ont vécu une belle et longue vie.
La seule chose, et vous avez bien fait les choses, c'est de ne pas laisser le chat seul, sans partenaire de jeu. En plus vous avez pris le frère et la soeur qui ont beaucoup plus de chance de bien s'entendre tout au long de leur vie et ont l'habitude de jouer ensemble.
Laissez leurs chacun leur emplacement où se reposer, des jouets que vous leur apprendrez à utiliser lorsque vous êtes présente pour les rendre autonome au niveau du jeu lorsque vous êtes absente.
Tout ce passera bien tant que vous vous occupez d'eux et que vous leur donnez de l'amour.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.