« Suite nouveau chat recueilli »Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.
|
21/10/2025 à 17:43:14 |
|
martyetgarreth |
Bonjour,
Il y a un an, j'ai recueilli un chat. Je ne connais pas son passé. Nous pensons qu'il s'est fait sortir d'une voiture près de chez nous dans la nuit.
Dès le début ( et de notre faute car l'introduction a été trop rapide), cela s'est mal passé avec mes deux autres chats, même après qu'il a été castré.
Au départ, nous pensions qu'il était agressif mais en fait c'est un chat qui avait peur et mon aîné Marty aime bien donné des coups de patte ( pas méchamment mais cela semble ne pas avoir plu au petit qui, sans le moindre doute, n'a jamais été élevé avec d'autres chats.
A cette peur s'ajoute un jeune âge mais surtout une énergie débordante et aucune notion de douleur. Il court partout, se cogne, se relève repart fait des roulés boulés, du parkour dehors et dans la maison. Avant il déchirait du carton comme une gerbille géante et faisait pipi à droite et à gauche mais cela est passé ( sauf les cartons qu'il continue de temps en temps à attaquer).
Il y a eu des blessures ( morsures) profondes et sévères sur mon aîné Marty et une bataille avec le cadet Garreth qui s'est soldé par la fuite de ce dernier. Garreth a visiblement gagné la partie car Duke s'était fait dessus mais Garreth est un sauvageon qui ne cherche pas la bagarre et qui préfère la fuite ( question de survie).
A l'époque, j'ai donc pensé à faire adopter Duke mais cela n'a pas été concluant :peu d'associations dont une pas sérieuse, personne intéressé et mon conjoint qui ne m'aidait pas dans mes démarches et mettait la pression pour garder Duke.
Comme en début d'année, il y a eu une amélioration entre Marty et Duke : ils ne s'aiment toujours pas mais il n'y a plus eu de blessures, je me suis dit qu'avec de la patience et connaissant le côté bonhomme de Garreth, la situation devrait s'arranger.
Mais non. Au contraire depuis 3 semaines, date à laquelle Garreth a eu une dent retirée, ce dernier ne vient plus du tout dormir chez nous même au rez-de chaussée. Il entre pour manger et repart. Et dès qu'il voit Duke il s'enfuit.
J'ai tout essayé : enfermer Duke, refaire les présentations, les traitements : zyklène, anxitane, anxivet, huile CBD, alphazium. Le feliway aussi a été essayé, ne plus intervenir, être positive, le détournement d'attention ( cela est beaucoup mieux) quand Duke et Garreth étaient en situation de blocage, les jeux ensemble, les friandises etc etc...rien n'y fait.
Je suis à bout : il fait humide il va faire très froid, je n'ai plus la main sur Garreth s'il lui arrive quelque chose. En plus, il est FIV et il a besoin de toute son énergie.
Ce que je ne comprends pas et que parfois ils arrivent à manger ensemble mais je pense qu'hors de ma vue, il doit y avoir des batailles. L'autre jour, Garreth a même sauté sur le muret à côté de Duke ce qui lui a fait peur et pourtant, il n'y a eu aucune réaction d'agressivité et aucun crachat de la part de Duke. Mais, j'étais là et Duke sait que s'il pousse trop loin, je vais quand-même intervenir : je sais que cela n'est pas bien et j'essaie de ne pas prononcer son nom seulement non ou stop très fort mais j'ai trop peur de perdre définitivement Garreth.
Marty est malheureux il se sent délaissé par moi , même si j'essaie de maintenir des activités personnelles avec lui et par son copain Garreth et surtout il ne se sent plus chez lui, Duke le suit partout ( pas nécessairement pour l'attaquer mais il l'épie et veut faire tout ce que fait Marty ...)
Duke lui aussi est malheureux, aucun des deux autres ne voulant de lui. Cela me brise le coeur, je me dis que sa jeunesse est triste. Je ne peux pas être constamment avec eux et je le vois souvent jouer seul sur le terrain. L'autre jour, il se battait avec une pierre ...
J'ai regardé des vidéos de comportementalistes mais aucune situation ne correspond à la mienne et je n'arrive pas à trouver de solution. Garreth refuse de se faire enfermer ( j'ai essayé une nuit et d'ailleurs depuis il ne veut plus aller en haut dans ma chambre), je passe de l'hydrolat de lavande pour effacer l'odeur de Duke ( il se frotte partout notamment contre moi, dès que l'un s'approche de moi il se met en travers) mais cela n'est pas très bien pour lui non plus, ni pour Marty ( même s'il ne s'est jamais frotté sur aucun meuble et très peu sur le bas des portes.Cela depuis le départ que nous l'avons eu. Je pense que la dame qui l'a gardé avant nous l'a beaucoup traumatisé quant à la place qu'il pouvait avoir au sein d'un foyer, c'est à dire très peu ).
Je passe des nuits blanches éveillée pour essayer de maintenir Garreth à l'intérieur en bas, le temps qu'il se réchauffe ou à l'attendre (en attendant j'ai tout fermé en haut et doit donc rester éveillée si Marty veut sortir que je puisse lui ouvrir) ou bien à aller dans le village de nuit à la lampe ( souvent avec Marty) pour rechercher Garreth et le faire revenir le temps d'un repas. Mais je commence à m'épuiser plus que sérieusement. Et mon conjoint, ne m'aidant toujours pas à réfléchir à des solutions, cela devient hyper tendu et cela bien entendu les chats le ressentent aussi. Bref, je voudrais me sortir de ce "bourbier" pour les chats.
Auriez-vous des conseils, des idées auxquels je n'ai pas pensé qui pourraient m'aider ou dois-je me résoudre à passer des annonces ( point que je me refusais de faire il y a un an et que je redoute aujourd'hui car je ne me sens pas suffisamment d'aplomb mentalement pour ressentir si la personne est sérieuse ou pas). Je suis dépassée et très fatiguée mais surtout très triste : ni Marty, ni Garreth, ni Duke ne mérite cette vie.
Merci de m'avoir lue. |
|
|
|
|
|
21/10/2025 à 20:19:27 |
|
yolande |
j'ai bien tout lu. Vous avez tout fait ce qui était possible pour essayer d'améliorer les choses. Malheureusement il y a une aversion/crainte de Garreth pour Duke, c'est terrible ce genre de situation, car on n'y peut pas grand chose d'autre que ce que vous avez fait. Le passage chez le véto a dû le déstabiliser puisque ça semblait s'améliorer. Dans l'idéal c'est sûr qu'il serait mieux pour tout le monde (à 4 et 2 pattes) de trouver une famille à Duke, mais il faudra vraiment choisir les gens sur le volet, car il y a de tout parmi les adoptants et souvent du mauvais comme vous l'avez bien compris.
Je ne sais plus si vous aviez fait venir un comportementaliste sur place, car lorsqu'on voit les lieux et les animaux, on a parfois des idées de ce qu'il convient de faire.
Essayez de consulter les vidéos du comportementaliste Daniel Fillion. Il y a aussi Jackson Galaxy qui fait une émission : Hell's cat, un peu tape à l'oeil mais où il arrive à améliorer des situations invraisemblables, dont des mésententes entre chats. Si vous comprenez bien l'anglais il y a plus de vidéos en anglais qu'en français. Ses émissions passent sur RMC découverte le dimanche matin. J'ai beaucoup de peine pour vos chats, car aucun n'est plus responsable que l'autre de cette situation. Et je comprends vos angoisses concernant Garreth à la veille de l'hiver. Il a développé une espèce de phobie qu'il faudrait pouvoir lui enlever de la tête... |
|
|
|
|
|
21/10/2025 à 22:50:00 |
|
martyetgarreth |
Bonsoir Yolande,
Je parle anglais et j'ai déjà regardé les vidéos de Jackson Galaxy (sur internet, j'ai jeté ma télévision quand c'était encore l'ORTF ( non je plaisante mais il y a une bonne vingtaine d'années maintenant). Effectivement, elles sont très scénarisées. Mais là où cela me pose un souci est qu'elles ne correspondent pas à la situation que j'ai.
Peut-être ne suis pas encore tombée sur la bonne mais ce ne sont que des situations avec des chats "d'appartement, maison" déracinés.
Ce que je veux dire est que Garreth étant né ici, connaissant les alentours, le village comme sa poche, cela doit jouer aussi énormément sur sa façon d'être. Et je ne peux pas l'enfermer : nous avions déjà essayé suite à sa castration (sur les conseils du vet), cela s'était très mal passé : il était encore trop sauvageon. Maintenant, il a confiance en nous. Mais, quand j'ai essayé dernièrement une seule nuit, certes il a été calme mais il a mal dormi, a beaucoup attendu, n'a pas utilisé la litière et s'est mis à gratter quand il n'en pouvait plus. Maintenant, il ne veut plus aller dans la chambre du tout.
Le pire dans tout cela est que tout au début quand il a vu Duke, Garreth est venu vers lui gentiment. Garreth est un chat très doux. Mais comme Marty avait harcelé Duke dans notre dos, et que Garreth est l'ami de Marty, Duke qui avait peur a mal réagi.
Là je viens de les faire se rencontrer à nouveau avec des friandises. Une est tombée un peu loin de Duke il a tendu une patte, Garreth a grogné sur Duke, qui s'est reculé effrayé. Quand j'ai voulu donner à Garreth sa croquette, j'ai failli me prendre un coup de patte. On avait ouvert derrière lui pour qu'il ait un échappatoire. Il n'a pas fui, a mangé sa croquette mais est parti. Duke a un peu joué puis a filé dehors voir où était Garreth je suppose.
Pour les comportementalistes, je suis loin de tout le monde et ici il n'y en a qu'une qui pourrait venir puisqu'elle est la seule à intervenir à plus de 100 km. Mais pour l'instant je ne suis pas bien sûre que cela en vaille la peine pour l'instant car je ne peux pas lui présenter Garreth, sa présence étant seulement le soir ou la nuit . Et, je pense que le problème se situe dans leurs relations à l'extérieur de la maison.
Après peut-être aussi qu'il faut que Duke arrête d'être toujours après moi.(Le souci est que Marty aussi en avait que pour moi avant ( d'où sa tristesse et moi ma culpabilité de ne plus pouvoir lui donner comme avant) , Garreth moins mais malgré tout, comme j'interagis énormément avec lui, que je m'en préoccupe, que je vais le chercher, il est également très attaché à moi. Je commence à me dire que le problème est peut-être moi et ma sensibilité. Parfois, je rêve de vacances : une nuit à l'hôtel me paraîtrait tellement reposante. Le pire est que je suis en pleine Nature, au calme et que je ne devrais pas avoir besoin de ses vacances...
Bref. Je vais regarder les vidéos de monsieur Fillion que je ne connais pas et continuer avec celles de Jackson Galaxy. J'en ai regardé aussi d'une dame ( je ne me souviens plus de son nom), une dame rousse. Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Pour les adoptants ce qui me gêne est que même en passant par une association lointaine (enfin 80 km), personne n'était intéressé pour venir voir Duke. Et, je crois que j'aurais du mal à confier Duke à des gens sans que je puisse aller voir si tout se passe bien. Il a clairement été abandonné, donc le confier cela serait un deuxième abandon ( comme Marty sauf que chez nous c'est la destination finale pour Marty).
Mais si cela ne va pas avec Duke : il a des réactions très particulières, il peut s'énerver très vite jamais méchamment mais on dirait qu'il vit alimenté par un pylône à haute tension il a besoin d'espace, d'arbres, il est d'une énergie incroyable mais il est aussi toujours "collé" à moi quand je fais quelque chose que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur (il faut que je m'enferme ou que je l'enferme), il court dans tous les sens, se roule partout s'en faire attention ...à la longue cela peut être usant. Je suis obligée de tout cacher : les scies, les haches, les sécateurs dès que je le vois arriver. Je fauche la peur au ventre ( parce que mon conjoint ne fait attention à rien, n'écoute rien et un jour j'avais enfermé Duke à l'intérieur pour être tranquille et je lui avais dit que j'allais faucher. Il l'a laissé sortir. Et, il m'a fait le même coup quand je peignais un meuble résultat le chat s'est collé à la peinture...Je vis la peur au ventre depuis que Duke est là, je vérifie toutes les fenêtres du haut sans cesse, que rien ne traîne ( c'est à dire que je range derrière mon conjoint...). Bref, je ne voudrais pas que les gens en aient assez et qu'ils l'abandonnent, ce serait une troisième fois et une fois de trop. Cela me fait très peur. |
|
|
|
|
|
21/10/2025 à 23:23:27 |
|
martyetgarreth |
J'ai oublié de vous demander. Je voudrais donner un complément alimentaire à Garreth pour son système immunitaire.
Sa prise de sang indiquait des globules blancs juste en dessous de la normale donc le vet m'a dit de ne pas m'inquiéter, que son souci de dent ne serait pas lié à l'activation du virus de la FIV. Reste que vu la situation actuelle : dehors, la pluie déjà là et le froid qui arrive, je pense que ce serait bien de lui donner quelque chose de plus.
Actuellement, comme il ne remange toujours pas les croquettes d'avant ( Wildfreedom Sterilized), je lui donne que celles que je donnais en complément des Ferringa Dinde pressées à froid dont il n'a pas l'air de s'être lassé et qu'il mange même si je ne les broie pas. Je lui donne aussi du poulet cuit au four. Avant je le faisais bouillir mais j'ai lu que si je voulais garder la taurine essentielle pour les chats, la taurine étant soluble dans l'eau, il est préférable de faire cuire les aliments sans eau. Et j'ajoute aussi des sachets de chez Pro Nutrition...et des friandises (erm).
Bref, j'ai vu qu'ils parlaient de Lysine à donner aux chats pour l'immunité. En avez-vous entendu parler ? Si oui, avez vous une marque à me conseiller ? Ou un autre produit pour mon petit Garreth .
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre aide très précieuse. |
|
|
|
|
|
22/10/2025 à 09:15:23 |
|
somewhereovertherain |
Bonjour MartyetGarreth,
Cette situation est loin d'être simple, s'il vous plait, ne culpabilisez pas de ce qui se passe car Duke a eu beaucoup de chance d'être recueilli par vous et Garreth et Marty s'en retrouvent tout naturellement perturbés ( ce qui est normal) d'une stabilité à 4 avec votre conjoint, vous voilà 5, ce qui n'est pas rien.
Garreth semble être un chat qui va avoir tendance à partir en cas de conflit à s'effacer, il ne doit pas être un dominant et leur manière de réagir à ces difficultés en dit beaucoup sur leur tempérament.
Quant à Duke, il a n'a pas dû avoir une bien belle vie et semble avoir grandi sans cadre, sans sécurité, quand vous décrivez ses comportements, on y voit cette énergie multipliée certainement pour palier à des peurs des insécurités, comme une plante qui grandi sans tuteur ( elle part dans tous les sens) Si Duke est arrivé dans votre famille, c'est parce que vous êtes en capacité à l'accueillir, c'est une rencontre tant pour lui, que pour Garreth, Marty vous et votre conjoint, il n'y a pas de hasard mais que des rdv (enfin c'est ma conviction) ce chat est venu vous bousculer dans tous les sens du terme.
Si vous le souhaitez, je fais de la communication animale, si cela vous dit nous pouvons prévoir une séance au téléphone.
Je vous envoie tout mon soutien car je comprends au combien il est difficile de vivre ces situations avec nos compagnons de vie mais gardez espoir, et vous êtes une très bonne gardienne pour vos 3 chats.
Bien à vous.
Somewhereovertherainbow |
|
|
|
|
|
22/10/2025 à 09:37:38 |
|
lilivanille
|
Bonjour
Je vis avec 4 chats, mais pour 2 d'entre eux, je vis la même situation que vous, et ce n'est pas facile non plus pour les autres... Mon Mimoun a un profil étonnament semblable à votre Duke. Récupéré dans ma cour à un an à peine il y a 5 ans, c'est resté ... un gros chaton ! Excitable et collant, tjrs en mouvement, scotché à moi (si je lui marche sur une patte, il ne crie pas comme les autres chats... un peu autiste ?) En tous cas avec mon Chiquito de 11 ans (trouvé lui aussi à moins d'un an dans ma cour, et Fiv+) ça se passe souvent mal - avec des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, ça ne s'arrange pas : ils se guettent, Mimoun épie sans arrêt ce que fait Chiquito. Ils ont peur l'un de l'autre... Chiqito adore être dehors, et maintenant il voudrait tjrs sortir pour échapper à Mimoun (pourtant, la maison est grande, avec des abris et des cachettes). Mais dehors, parfois Mimoun le course et il monte à un arbre, sauf qu'il n'est pas sportif et pour redescendre, c'est compliqué... Je ne les laisse pas sortir la nuit, mais Chiquito s'est mis à dormir DANS mon lit, et Mimoun dort en bas et ne monte qu'au matin, donc tout le monde peut souffler... Bref, je vous comprends. Je vis seule et j'ai appris à prendre un peu de recul et à les laisser gérer la plupart du temps.
A suivre...
Surtout, ne donnez pas de lysine !
https://fipcaregroup.com/pages/l-lysine-FIP-cats.html |
|
|
|
|
|
22/10/2025 à 17:23:40 |
|
martyetgarreth |
Bonjour SomewhereOverTheRainbow et LiliVanille,
Merci à toutes les deux pour vos messages.
@Sotr : je ne pense pas que Garreth soit un dominé. Il sait surtout que s'il se blesse, dans la Nature, cela ne pardonne pas. Il est arrivé dans notre vie peu de temps après que Marty ait le droit de sortir. Il y avait ce petit bout de chat qui ne voulait pas que nous l'approchions mais qui harcelait Marty de ses miaulements en le suivant partout sur la propriété, comme si Marty était sa maman. Marty l'a repoussé et repoussé mais le petit s'est accroché.
Au départ, d'ailleurs nous pensions que nous ne devrions pas lui donner à manger, pour ne pas l'attirer chez nous et ainsi ennuyer Marty mais je me suis renseignée auprès de la mairie et de certaines personnes ici et j'ai vite compris que ce chat n'appartenait à personne et je ne pouvais pas le laisser ainsi (même si le Printemps arrivait).
Cela a pris du temps à "l'apprivoiser", à pouvoir le faire castrer et vacciner, à ce qu'il accepte de dormir dans une panière (il a mis des mois à comprendre comment cela fonctionnait...il se mettait dessous).
Il adore son Marty. Leur amitié s'est forgée sur de longs mois en échanges mutuels : le sauvageon a appris au citadin la vie de la campagne et Marty a appris à Garreth la vie avec les humains.
Marty est le dominé. Il est considéré "agressif" par le vétérinaire alors qu'il a un coeur énorme, une gentillesse incroyable mais il a été méchamment cabossé par la vie (notamment par la dame qui l'a eu avant nous. Elle a voulu bien faire en le sortant de la rue mais ce geste était pour elle au final. Marty est resté 9 mois enfermé dans un petit appartement, odeurs de parfum, bruit (elle travaillait de chez elle en tant que créatrice de bijoux), pas d'intimité, pas de place à lui. Cette dame est une connaissance gentille mais qui ne se rend pas compte que son bien être à elle n'est pas prioritaire sur celui des autres. Elle utilisait le pistolet à eau pour que Marty n'aille pas ici ou là...9 mois plus tard il l'a attaquée et il l'a mordue. Le pire est qu'elle est toujours dans la croyance que le problème est Marty (chat au syndrome du tigre selon ses dires) pas elle ...
Bref, c'est pour cela que j'ai si mal au coeur pour lui car je me dois de de lui redonner cet équilibre que j'avais réussi à lui donner ici.
Quant à Duke, une personne avait déjà fait une séance de communication animale (l'épouse d'un ami). Perso, je ne suis pas sensible à cela mais ai laissé faire : cela faisait plaisir à mon ami et son épouse et moi cela ne me faisait pas de mal. Cela est très gentil de votre part.
@LiliVanille.
Mimoun est-ce un prénom lié à son côté sportif ? J'aime bien ce prénom, il est tout doux.
Quand vous dites "autiste", c'est vrai que parfois je me pose la question pour Duke. Il semble à part, ne pas réagir toujours aux mêmes stimuli que les autres.
Il ne ferme jamais les yeux quand je le fais doucement avec les deux autres pour les apaiser. Duke y est complètement insensible. Il regarde fixement mais cela est tout.
Il ne revient pas si je l'appelle, il semble ne pas comprendre son prénom depuis 1 an. Marty et Garreth reviennent à mes sifflements, lui non.
Et pourtant, il est loin d'être bête. Il est vif d'esprit, réfléchi. Par ex, c'est le seul que j'ai vu mettre en place des stratégies pour ouvrir les portes en s'appuyant sur les poignées, il a assimilé le plan de la maison, le lendemain même où nous l'avons recueilli. Il a vu Marty et Garreth jouer ensemble et de suite quand il a rencontré Marty plus tard, il s'est mis sur le dos et tortillé alors qu'il ne l'avait jamais fait...et il a appris aussi à débuter ou fermer une séance de jeu par un coup de patte (ce que font Marty et Garreth). Il apprend vite, souvent il suffit d'une fois d'ailleurs.
Il a juste des absences que nous n'arrivons pas à nous expliquer. Et, cela a été depuis le début.
Si je joue avec lui, d'un coup il va décrocher et avoir le regard dans le vide. Et je pourrais faire tous les stimuli sonores ou visuels que je veux de l'autre côté de son regard, il restera dans le vide pendant de longues minutes, oreilles immobiles, yeux comme embués...
Egalement, j'ai arrêté de le prendre sur mes genoux (alors je ne le prenais mais il y venait) : il se blottissait tout contre moi et se cachait la tête au creux de mon épaule et s'endormait. Mais à chaque fois qu'il se réveillait, il semblait ne pas me reconnaître et m'attaquait comme s'il sortait d'un cauchemar. Puis, il semblait revenir à la réalité et se sauvait ...
Il ne supporte pas l'enfermement non plus. Nous avons essayé de le garder le plus longtemps possible dans une partie de la maison (cuisine, bureau, salle de bains du bas) mais de furie, il en était arrivé à détruire les bas des portes. Vous devriez voir leur état. Et pourtant, il était sous Anxitane (de toute façon aucune molécule ne semble agir sur lui, contrairement aux deux autres) Donc, nous avons stoppé. On pense que dans sa vie d'avant il a été enfermé, ou s'est retrouvé enfermé et peut-être avec un chien.
Au début ici, il était terrorisé par le jour, il ne vivait que la nuit. Et quand, il entend un chien, il en a une peur bleue. Garreth et Marty n'aiment pas les chiens mais ils vont grogner et se mettre à part. Duke on va le retrouver terré de peur.
Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ce petit trublion. Pour ses absences, je me suis demandé si le vet ne pourrait pas faire des examens de la tête. Je ne sais pas si cela a du sens ?
Mon souci majeur est que Garreth lui n'est pas réellement ancré ici car il est né aux alentours. Avant Duke, il était là, la majorité de son temps mais depuis Duke il a commencé à s'éclipser. Et cela m'embête car étant FIV, je dois le surveiller plus que les autres. Mais il refuse de rester maintenant, même en bas bien que Duke reste en haut une majeure partie de la nuit. Je ne sais pas quoi faire pour Garreth pour lui donner le plus d'énergie possible s'il reste dehors (même si je pense qu'il a une cachette à l'abri de la pluie et du vent).
Comment gérez-vous sa FIV ?
Merci pour le lien sur la Lysine. C'est pour cela que je posais la question car j'ai toujours des craintes sur les compléments alimentaires.
Marty qui souffre d'arthrose, je n'arrive pas à lui donner de la Coséquine en continu car j'ai toujours peur qu'à vouloir traiter un problème, on en déclenche un autre. Et je n'aime pas jouer les apprentis sorciers avec la vie des autres. Le souci est que quand j'en parle au vet, je n'ai pas de réponse.
D'ailleurs, cette question de "surdosage" possible est une qui me tourmente depuis le début pour l'alimentation de mes chats : par ex, les croquettes ont de la taurine, mais les compléments humides aussi, et le poulet cuit au four que je donne aussi. Bon la taurine ne semble pas être dangereuse mais qu'en est-il des autres acides aminés, vitamines etc ... ? Il faudrait que je fasse d'intenses recherches mais j'ai tellement à faire à côté. Cela est pénible.
Je vais essayer de prendre un peu de recul comme vous le faites. Pas sûre que j'y arrive mais de toute façon, je ne pense pas avoir le choix de faire autrement sinon cela risque d'être pire.
Merci encore à vous deux.
Bonne fin de journée |
|
|
|
|
|
22/10/2025 à 19:06:53 |
|
lilivanille
|
Oui, Mimoun comme le champion de course à pied de mon enfance, parce qu'au début, du plus loin qu'il m'apercevait dehors, il fuyait à toutes pattes, à la vitesse de l'éclair ! Une fois rentré dans la maison, quelques mois plus tard - grâce à mes autres chats ! - il a mis peu de temps à s'apprivoiser et s'est mis à me coller continuellement.
Lui non plus ne répond pas aux clignements d'yeux...
Pour le Fiv, je me contente de surveiller Chiquito comme le lait sur le feu ! Je sais qu'il ne l'a pas déclaré car quand il a un bobo, il cicatrise très vite. Il a aussi une analyse complète de sang chaque année (nfs, biochimie, SDMA et T4), parfois deux fois l'an quand j'ai un doute, depuis ses 9 ans. Il n'a ni vaccin, ni vermifuge agressif, ni pipette anti-puces hors naturel, et quand il a un petit souci (rhume, diarrhée, vomissements...), je le soigne à l'homéopathie, étant moi-même allergique à plusieurs antibiotiques et soignée ainsi depuis mes 17 ans (j'en ai 60 de plus !).
Bonne fin de journée à vous aussi |
|
|
|
|
|
22/10/2025 à 22:09:16 |
|
martyetgarreth |
Bonsoir Lilivanille.
J'ai fait réaliser une prise de sang à Garreth il y a à peine un mois car il a eu une dent qui s'est infectée et il a fallu lui faire retirer. Et comme j'avais lu que le virus de la FIV pouvait s'activer suite à un stress ( et avec Duke c'est un stress qu'il subit) et cela même avant les 10 ans donnés comme âge moyen de l'activation du virus, je me suis inquiétée. Après, je sais aussi que certains chats porteurs ne développeront jamais une immunodéficience. Mais vu la chance que j'ai et que porte aux êtres qui m'entourent, je me dis que Garreth n'est pas entre les bonnes mains.
Cependant, le vet m'a dit de ne pas m'inquiéter : Garreth est juste en dessous de la norme au niveau des lymphocytes mais le GB est normal.
Il avait aussi trop d'EOS et il m'a dit que cela venait de parasites intestinaux. Bon Garreth mange des rats taupiers donc il est plus enclin à être infesté mais cela ne faisait qu'un mois et demi que je l'avais vermifugé.
Je n'ai plus trop confiance en ce vet depuis un souci avec Marty, l'aîné. Mais, malheureusement, je n'ai pas trop le choix ou alors il faut que j'en prenne un à 1h30 de route et cela commence à faire long pour Garreth et Duke.
Qu'utilisez-vous comme vermifuge naturel parce que j'avoue que cela ne m'a pas plu que Garreth soit à nouveau vermifugé. Pour les tiques et puces, j'utilise de la Terre de Diatomée. Je sais que cela peut servir aussi de vermifuge mais je ne suis pas sûre de moi en ce qui concerne les dosages et sur internet on lit tout et n'importe quoi.
Il a quel âge votre Chiquito maintenant ?
Et chapeau bas pour votre âge .
Bonne nuit.
( Et j'espère que vous n'êtes pas sur le passage de Benjamin.Ici, la tempête a commencé et ils sont très stressés. La nuit va être longue). |
|
|
|
|
|
22/10/2025 à 22:30:42 |
|
lilivanille
|
Bonsoir
Je n'utilise aucun vermifuge en préventif.
Quand je vois des vers (dans les selles ou à l'anus) je donne quatre ou cinq jours du Cina 9CH (homéo) et 2 gttes par jour (2/3 jours) d'huile de nigelle - mélangée à l'huile de coco, car le goût est très fort et ils n'aiment pas).
La dernière fois, Chiquito a rendu son ténia au bout de ces quelques jours...
Il a 11/12 ans, mon Chiquito.
Quand je dois aller chez le vétérinaire, c'est à 80 kilomètres ; j'ai essayé ceux plus proches - 20 ans que j'habite dans le bocage normand - et je ne fais confiance à aucun, en connaissance de cause : j'ai sauvé pluieurs chats et chiens en ne les écoutant pas !
Benjamin va passer pas très loin mais ça devrait aller ;-)
Bon courage ! et bonne nuit quand même j'espère !
Chiquito

Mimoun

ce sont de vieilles photos... |
|
|
|
|
|
23/10/2025 à 00:00:17 |
|
scanette34 |
Bonjour #MartyetGarreth,
je ne pense pas avoir de réelles solutions, mais retrouvant certaines similitudes avec la situation de conflit que j'ai pu connaître entre To et Obélix à l'époque, peut être que mon témoignage pourrait vous mettre sur une piste......
Comme votre Duke (quel âge peut-il avoir selon vous au fait ?) To a souvent eu un comportement très étrange, elle me faisait également des confettis avec les cartons, toujours hyper active, inconsciente du danger, elle ne semblait pas connaitre les codes félins et les débuts ont été très très compliqués avec Obélix, d'autant plus qu'il devait bien sentir que quelquechose ne tournait pas très rond chez cette nana !
Quand vous dites que Duke a parfois comme des absences, et qui lui est arrivé de faire pipi suite à des situations de stress émotionnel ou autre, les réveils soudains comme si il venait de faire un cauchemars, là aussi j'ai connu exactement la même chose avec To.
Sans vouloir vous inquiéter plus que nécessaire, peut-être que Duke a un petit soucis neurologique effectivement et cela inquiète Garreth qui le ressent ? |
|
|
|
|
|
23/10/2025 à 05:19:53 |
|
martyetgarreth |
@LiliVanille.
Ils sont superbes. Mimoun porte bien son nom avec son allure athlétique.
Quant à Chiquito, il ressemble à Duke. Vous avez la version herbe fraîche prairie, j'ai la version potager ;-).
Merci pour tous les renseignements donnés.
L'huile de coco, mon aîné en rafole ...( moi aussi).
Benjamin est sur nous depuis une heure ou deux de manière plus violente.
J'ai essayé de garder Garreth à l'intérieur mais à un moment il miaulait pour sortir. J'ai préféré ne pas le stresser plus que cela et j'ai bien fait il est reparti à temps. Mais bon, je me fais un sang d'encre.
Le pire est que Duke était bloqué, en haut, avec mon conjoint et moi, je suis restée en bas, avec Marty. Mais, malgré la présence de son ami, Garreth a voulu partir. Cela devient inquiétant.
@Scanette.
Vous ne m'inquiétez pas. J'y ai pensé justement et comme nous devons aller voir le vétérinaire, je pense lui en parler. C'est à dire qu'il se prend souvent des coups à la tête. Ce soir encore dans l'escalier : comme il veut se frotter contre tout, je l'ai vu dévalé deux marches et après il était tout sonné. Depuis le début quand j'ai remarqué ce problème, j'ai toujours refusé de jouer avec lui dans l'escalier ( alors qu'avec les deux autres il n'y a jamais eu de souci) . Son surnom à cause de cette façon de se rouler partout est Chiffonnette.
Mais bon, si ce n'est pas avec l'escalier qu'il va se faire du mal, ce sera avec autre chose...Il court partout et parfois se prend une porte ou il va faire des roulades et je trouve qu'il le fait trop durement, sans souplesse et j'ai peur qu'il se brise la nuque.
Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle Garreth prendrait ses distances.
Comme je l'ai expliqué à une autre personne qui me demandait de ses nouvelles, j'ai vu ce soir une vidéo qui expliquait que les chats ne connaissaient pas les liens hiérarchiques. Que cette notion dominant/dominé serait plutôt pour des animaux moins solitaires comme les chiens. En fait, il faudrait penser plutôt chat "résident" et chat "nouvel entrant". Le chat a son territoire, ses habitudes et ses besoins satisfaits. Il est prêt à donner un peu de son territoire sous deux conditions : le nouveau ne doit pas perturber ses habitudes et ne doit pas entraver la satisfaction de ses besoins ( chasse/alimentation/repos).
Et d'un coup, j'ai eu un déclic. Garreth est un chasseur hors pair (il se nourrit de campagnols, qu'il préfère d'ailleurs aux croquettes ou autre alimentation indus ( sauf mon blanc de poulet cuit au four ;-)).
Et si Garreth est un chasseur hors pair, Duke lui est un vrai psychopathe.
Et, si le souci venait de là ?
Car à l'intérieur sauf tout au début dans la buanderie, il n'y a jamais eu d'attaque. Il y a eu grognements de Garreth, peur de Duke, situation bloquée mais cela est tout.
Mais dehors, plus d'une fois, j'ai entendu des bagarres et bizarrement Duke revient peu de temps après, puis plus tard en catimini Garreth.
Peut-être y -a-t-il un cumul aussi d'évènements : jusqu'à l'extraction de sa dent, Garreth revenait quand-même se reposer ici. Après cela a été terminé. Sa visite chez le vet a été traumatisante car Garreth est un chat qui prend grand soin de lui, mais là il s'est fait pipi dessus en y allant et a beaucoup stressé. Il sentait très mauvais était souillé. Nous l'avons nettoyé chez le vet mais l'odeur été persistante. Donc pas heureux. Puis à son retour, Marty lui a craché dessus à cause de l'odeur. Deuxième punition. Pour la première fois, j'ai vu Garreth penaud et très triste. Il a découché cette nuit là. Le lendemain pensant bien faire je l'ai enfermé avec moi dans la chambre. Il n'a rien dit mais j'ai bien vu qu'il n'avait pas beaucoup dormi ( je l'ai veillé car Garreth n'a jamais été enfermé une seule fois depuis que je le connais). Est-ce que je ne l'aurais encore plus traumatisé car depuis il ne veut plus aller en haut.
Comment avez-vous fait pour To et Obélix ?
Au fait les sachets Miamor pâte à malt fonctionnent-ils bien pour la prise de la gélule ?
@ toutes les deux.
Merci pour vos réponses. Et, je trouve cela super que vous soyez concises.
Et, désolée pour mes pavés
Bonne matinée.
|
|
|
|
|
|
23/10/2025 à 05:22:30 |
|
martyetgarreth |
Et excusez-moi pour toutes les fotes d'aurtograffe et de konjukéson . |
|
|
|
|
|
23/10/2025 à 09:58:08 |
|
lilivanille
|
Bonjour
Garreth est rentré ?
Il est beau, Duke ! J'adore les chats noirs.
(pas vu les fôtes, trop passionnée par le contenu!) |
|
|
|
|
|
23/10/2025 à 16:09:14 |
|
martyetgarreth |
Bonjour LiliVanille,
Non malheureusement.
Il va revenir ce soir, comme les autres soirs, manger, et peut-être un peu jouer mais il repartira.
Je n'en peux plus de ce cycle qui s'est instauré. Je suis angoissée, je dis comme les autres soirs mais j'ai toujours peur que ce soit la dernière fois que je ne le vois.
Oui les chats noirs sont très beaux, fascinants.
Duke est noir mais avec une collerette marron qui s'épaissit en hiver. Il a aussi 5 poils blancs en haut gauche de la cuisse 
Nous pensons qu'il a du York Chocolate ( même si nous nous fichons de la race)...d'où son nom Duke.
Cela a un rapport avec ma passion pour l'Histoire, ( sachant que j'ai vécu dans le Lancashire. La guerre des Roses : la maison Lancaster contre la maison York ( deux duchés)) et mon amour du Jazz.
Voici une photo de Duke de l'an dernier.
Ps : le temps que je finisse ce message, il est revenu trempé. Il adore l'eau. Nous avons un ruisseau en bas de chez nous. Il aime y pécher ( alors des cailloux ou des têtards). Je pense lui acheter une sortie de bain pour son Noël (au moins contrairement aux deux autres, il adore qu'on le sèche. Marty et Garreth deviennent une sorte de crêpe rampante quand on veut le faire).
|
|
|
|
|
|
23/10/2025 à 16:27:20 |
|
martyetgarreth |
@Scanette
Hello. J'ai oublié. Officiellement sa date de naissance est le 01/01/24.
Nous pensions qu'il avait 6 mois peut-être quand nous l'avons recueilli en octobre l'an dernier. Le vétérinaire n'a pas pu nous donner un âge précis si ce n'est qu'au vu de la forme de ses gros coussinets en velours et en forme de coeur, qu'il arborait fièrement (ses testicules en fait) il avait un peu moins d'un an.
Il n'a pas pris de poids important depuis que nous l'avons : 5, 8 kg + ou - selon les saisons. |
|
|
|
|
|
23/10/2025 à 23:22:10 |
|
scanette34 |
Il est super mignon ! Il semble jeune effectivement, peut-être que son côté fou fou est juste lié à son caractère et son jeune âge. Mais quand vous avez précisé qu’il semblait avoir des absences ça m’a quand même un peu interpellé. Seulement, pour diagnostiquer et trouver l’origine d’un trouble neurologique éventuel c’est le parcours du combattant, et il faut consulter des spécialistes ! Cela en vaut-il vraiment la peine s’il semble plutôt bien en forme sans autre symptôme plus alarmant ?
Concernant l’administration du traitement de To avec la crème miamor, je n’ai pas vraiment eu le temps d’entraîner la demoiselle à cette nouvelle méthode, mais le côté appétence de cette crème a bien été validé par les 2 loulous, c’est déjà ça ! J'ai bien tenté d’enrober une gélule pour tester avec la crème et voir si elle l’avalait spontanément, mais elle se contente de la lécher sans l'avaler. Qques autres tentatives en glissant la gélule à la commissure des lèvres, mais ça ne lui plait pas tellement et la coquine la recrache....
Pour ce qui est du rapport entre Obélix et Toscane, les débuts ont été très très électrique !
Je suis entièrement d’accord avec cette analyse, comme quoi il n’existerait pas de dominant/dominé chez les chats. Mais il existe cependant bel et bien des caractères différents, et lorsqu’un individu présente un comportement étrange cela peut contribuer au conflit ou la fuite.
Au début, To était très agressive (sans doute se sentait elle vulnérable, son moyen de défense était l'attaque) pourtant Obélix est plutôt d’un naturel timide, très sociable, il a grandit dans la rue avec une fratrie de 2 frangins.
J’avais fait appel à une comportementaliste pour m’accompagner et me conseiller, mais tout ce qu’elle a pu me recommander, je l’avais à vrai dire déjà tenté.
Dans notre cas, très particulier je dois l’admettre, il y a eu 2 étapes clés qui ont finalement contribué à débloquer cette situation très tendue :
- la première, c’est quand To a été mise sous Phénobarbital (c’était son 2ème traitement anti épileptique, après l’homéopathie hépileptyl donné en première intention)
c’était une erreur de la part des vétos, mais cela aura au moins permis de la calmer suffisamment pour qu’Obelix ait beaucoup moins peur d’elle. Mais il la regardait toujours comme une extra terrestre et restait sur ses gardes, méfiant. A cette époque, To était devenue comme un zombie, et elle ignorait totalement Obélix.
- la deuxième étape qui a enfin permis d’équilibrer leurs rapports, c’est depuis que To reçoit le bon traitement anti épileptique qui la stabilise et lui évite de faire trop de crises, sans pour autant la shooter.
Ils sont capables de jouer ensemble et dormir côte à côte aujourd'hui.
Peut être que Duke va se calmer avec le temps, il est encore jeune. Je ne me souviens plus de l’âge de Garreth ?
(Ps. J'adore le jazz aussi, et je joue dans un bigband ;-P) |
|
|
|
|
|
24/10/2025 à 02:07:07 |
|
martyetgarreth |
Bonsoir Scanette,
Merci pour votre message.
Oui il est tout mignon. Il perd sa petite veste-foulard en été et redevient sombre. Il est si adorable en plus.
Je comprends que sa jeunesse doit se passer, d'ailleurs tous ces traitements pour calmer la situation, m'énervent, j'ai l'impression d'avoir à l'empêcher d'être ce qu'il est.
Il a encore eu une absence tout à l'heure. Et, il avait les yeux qui font comme s'il allait s'endormir., ils partent un peu vers le haut. Très étrange.Je vais quand-même en discuter avec le vétérinaire.
Pour l'instant, il est sous Alphazyum, enfin tous les trois car Garreth et Marty sont aussi stressés. C'est le dernier traitement que j'utiliserai car j'ai essayé Anxitane, Zyklene, Anxivet, huile de CBD et hors mis cette dernière ( mais en voulant en racheter auprès de la Compagnie des animaux, je me suis rendu compte qu'elle n'était plus en vente), je n'ai pas vu d'effet sur Duke.
Mon souci majeur est que si Garreth avait été ancré ici, peut-être aurait-il composé avec Duke ? Mais il est né dans les alentours, et du coup, il s'est replié sur son ancienne vie.
Ce soir, je suis allée le chercher. Vous auriez dû voir comment il est arrivé en courant vers moi. Hop dans les bras et nous voilà partis pour un repas. Mais aussitôt arrivé et après avoir mangé il est reparti. Je lui avais mis un nouveau rat Cédric à la valériane dans le bureau, il y a toujours un grand arbre à chat tout rond sur lequel il a déjà dormi, la pièce est accessible depuis l'entrée de la cuisine qui donne sur une des entrées de la maison. Bref, je lui ai tout montré mais il est reparti.
Je suis désespérée avec ce froid, cette humidité, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose.
Il faudrait qu'il résiste cet hiver car j'ai un plan mais il est long à mettre en place. Cela permettrait que Duke ne soit pas adopté et Garreth retrouve sa place.
Pensez-vous que de manger une ou deux fois beaucoup le soir seulement soit très sain ?
Peut-être devrais-je aller aussi le chercher le matin mais Duke est souvent dehors en début de matinée et il y a des voitures/camions de grumes qui passent également dans le village donc je ne suis pas rassurée de le faire à ce moment là.
Je pense qu'il doit chipper chez les autres personnes au village comme il l'avait fait chez nous quand il était petit mais je n'en suis pas sûre. Je sais qu'une dame âgée du village m'a dit qu'un chat lui volait des croquettes alors qu'elle était juste dans la pièce d'a côté et aussi qu'elle voyait Marty tous les matins la regarder par la fenêtre de sa salle de bains. Je sais que ce n'est pas Marty car elle n'entend pas le chat croquer ( Marty on entend très bien). Par contre, je ne savais pas que Marty était voyeur ...j'ai un peu honte ;-).
Effectivement, parfois le "malheur" de l'un arrive à améliorer la situation entre deux "êtres".
Je me rappelle quand Marty a dû rester à la clinique. Avant cet évènement, cela ne semblait pas gagné entre Garreth et lui, Marty l'évitant le plus possible. Quand nous l'avons ramené, il n'était toujours pas bien. On ouvre la cage de transport et là, sort des fourrés, mon petit Garreth (encore sauvageon, il dormait seulement dans la buanderie mais sans qu'on le sache , enfin selon lui ;-)). Il s'est précipité sur Marty...nous étions sur le qui-vive, prêts à intervenir. Et hop, il a fait des léchouilles sur le crâne de Marty, puis ils se sont roulés ensemble. Marty était si heureux de cette marque d'affection. Peut-être est-ce aussi sa faiblesse qui lui a fait baisser les armes et accepter cette affection de la part de Garreth. Là, nous avons su que ces deux-là seraient soudés.
La gélule vous ne pouvez pas l'ouvrir et mélanger le contenu dans la pâte à malt ?
Génial, j'admire les gens qui sont artistes : moi je ne sais ni chanter, ni jouer un instrument, ni dessiner...rien, un bourrin. Je ne fais que planter et observer ;-). Vous jouez quel instrument ?
Bonne nuit. |
|
|
|
|
|
24/10/2025 à 09:20:14 |
|
lilivanille
|
Heureuse que Garreth soit revenu... Oui, si Duke n'a que 18 mois, il peut s'apaiser dans les mois qui viennent : un chat est adulte vers 2- 3 ans, surtout les grands chats comme lui ! Il est vraiment magnifique. Tenez-nous au courant quand vous aurez vu le vétérinaire.
3 de mes 4 chats adorent aussi qu'on les sèche ! Je les enroule dans la serviette chaude et ils ronronnent de plaisir !
Seule Alma, l'unique femelle, est rétive ; Mademoiselle n'aime pas qu'on l'immobilise - il faut dire qu'elle a eu des mésaventures dans sa prime enfance : sauvée d'un incendie, puis de l'inondation qui a suivi, enfin de l'abandon du locataire qui avat été relogé mais avait laissé la petite famille dans l'appartement à ciel ouvert... les deux petits mâles en sont morts, les 4 petites femelles iont survécu, mais elles étaient très anémiées... Alma est restée petite, elle pèse à peine 3 kilos. |
|
|
|
|
|
24/10/2025 à 21:05:14 |
|
martyetgarreth |
Hier, je suis allée le chercher.
Mais aujourd'hui, il est venu tout seul à 19 heures mais est aussitôt reparti quand il a vu que Duke était à l'autre fenêtre pour entrer .
Ces repas intermittents et importants m'inquiètent surtout avec sa FIV.J'ai demandé à un ami belge qui s'occupe de chats des rues, comment faire pour mieux aider Garreth dans cette impasse.
Mademoiselle Alma pourrait être mon amie. Non à l'immobilisation !!!! ;-) Je ne supporte pas que l'on me restreigne ou que l'on s'approche de trop près.
Ce qu'a fait ce locataire est juste immonde. Il ne pouvait pas faire un abandon auprès de la SPA en bonne et due forme ou auprès d'une association.
Je suis peinée de voir combien les gens considèrent les autres animaux comme un bien de consommation. En fait non, je mens, je ne suis pas peinée, je suis en colère et écœurée ( voilà cela est dit).
La zoologie, voire la mammologie au pire devrait être enseignée dès le plus jeune âge.
Alma, la plume guerrière ! Vous avez une photo de cette demoiselle ? J'aime bien voir les photos des autres chats. Ils sont tous différents cela est amusant. |
|
|
|
|
|
25/10/2025 à 11:14:46 |
|
lilivanille
|
Voilà Alma, elle a eu 5 ans mi-août.

... et le dernier - la nounou du groupe, une crème : c'est lui qui a "élevé" Alma et Mimoun... il a 16 ans et demi.
|
|
|
|
|
Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.
|