Connexion Contact

« FIV du chat et interpheron alpha humain »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


17/10/2025 à 15:53:57
mimine1
Bonjour,
Mon chat, 2 ans et demi, a contracté la FIV. Vendez-vous de l'interphéron alpha humain ou connaissez-vous un laboratoire qui cherche un chat pour des tests, une étude sur cet interphéron? J'habite les Landes (40). Je peux envoyer des prélèvements par La Poste, répondre à des questionnaires en ligne et je suis joignable par téléphone. Je peux faire participer la vétérinaire aussi s'il le faut pour un suivi. Les vétérinaires de ma commune et alentours n'ont pas tous répondu en 3 mois. J'ai aussi contacté l'Ordre national des vétérinaires, son homologue régional ; les écoles de vétérinaires de France qui m'ont répondu par la négative (2 seulement ont répondu en 3 semaines). Mon matou a 2 ans et demi. Il avait un an quand sa famille, apparemment voisine du jardin de ma résidence, a déménagé sans lui. Il était choyé (shampouiné tous les soirs, bien nourri, câlin donc aimé) et vivait bien avec les 4 chattes, stérilisées, adultes, de mon ex-voisin mitoyen...jusqu' au printemps dernier. Il avait alors 2 ans. Malgré ses assauts auprès de ses copines du jardin, pas toujours appréciés, il cohabitait en permanence dans le jardin. Puis mes voisins, de ma résidence, lui ont crié dessus "lache ça!" quand il allait manger, suivi de "vas t'en!!" et il filait sous la cloture dans les jardins mitoyens. Je l'appelais pour qu'il vienne manger avec les autres, il se mettait à l'écart et cela recommençait. Dans le couloir de ma résidence, les portes ont claqué non stop et il paniquait, voulait sortir sans manger sa gamelle, pareil sur mon palier au 1° étage, ou, jusque derrière nous, ma voisine du dessous venait hurler sur nous "dehors les chats!!". Bref, je l'ai amené tout maigre chez la vétérinaire de ma chatte qui lui a fait passer des tests, il a le SIDA du chat (FIV), qui ne se soigne pas, et contre lequel il n'existe pas de vaccin. Je lui ai offert une antibiothérapie, il avait une infection, (chat amaigri = chat fragile, susceptible d'attraper des maladies) qu'il a passé chez moi et je le garde. Je dois le mettre tout seul dans une pièce quand je m'absente et quand je dors pour qu'il ne morde pas ma chatte : la FIV se contracte par la salive. Je m'interpose pendant les chamailleries (lutte pour le territoire), ça marche. J'ai pris des coups de griffes et de crocs mais il vaut mieux que ce soit moi, la FIV ne se communique pas à l'humain (d'ailleurs, on fait yaourts communs). L'interpheron alpha humain se boit, il en faut tous les mois, et dynamise les défenses immunitaires du chat. L'interpheron omega humain est administré en phase terminale de la FIV. Je cherche donc l'interpheron alpha humain. La vétérinaire de mes chats (cet été j'ai du faire opérer une chatte du jardin de tumeurs mammaires, vacciner et faire soigner plusieurs fois une autre minette du jardin) m'a proposé cet interphéron à 200 euros. Le site chatdumonde/Sante/FIV (ou SIDA du chat) indique 5 à 10 euros par mois. Le laboratoire Virbac le commercialise mais aux vétérinaires.
En attendant d'en trouver, mon minou mange des yaourts (volontiers) pour leur probiotiques, des oeufs (volontiers, il est gourmand) pour plus de vitamine D (les pâtées et les croquettes en contiennent déjà) pour booster ses défenses immunitaires. C'est insuffisant : il a eu des petites croutes à une narine, depuis décembre il a une conjonctivite purulente qui a disparu après deux traitements de 15 jours chacun avec du collyre vétérinaire puis de la pommade ophtalmique aux antibiotiques, qu'il ne faut pas administrer souvent pour éviter une résistance aux antibiotiques. Quand au serum physiologique à distiller dans les yeux...il profite surtout au parquet, mon chat n'aime pas les liquides dans l'oeil, même depuis du papier toilette imbibé et pressé au-dessus des yeux. Rassurez-vous pour les coups de cocs et de griffes, c'"est dans les premières secondes de colère après que je le sépare en douceur quand il se dispute avec ma chatte, c'est un chat gentil, très demandeur de câlins.
Si vous pouviez l'aider ce serait formidable. Merci pour lui.
Mimine1
17/10/2025 à 16:42:22
lisaf77
J’ai adopté mon chat a ses 3 ans il été déjà fiv
Il a aujourd’hui quasi 16 ans
Il a eu une rhinite chronique toute sa vie
J’ai eu un chat qui avait des problèmes aux yeux chroniques fiv aussi de la rue, il avait 9 ans, je l’ai soigné avec de l’argent colloïdal dans les yeux
C’est un antibio qui ne provoque pas de résistance même si ont l’utilise bcp
Ma mère a un chat ont ne sait pas si il est fiv sur lui l’argent colloïdal n’a pas fonctionné
J’ai utilisé de l’homéopathie
Sa fait 1 an que ce n’est pas franchement revenu
Dès qu’il a les yeux rouges sa repart tt seul maintenant
Ou je lui donne une fois ou deux de l’homéopathie et sa guérit
18/10/2025 à 09:39:19
lilivanille
Bonjour
J'ai moi aussi un chat positif au f.i.v.
Je l'ai trouvé dans ma cour à moins d'un an et il en a 11...
J'ai 3 autres chats, ils vivent tous ensemble : le fiv contrairement à la leucose - felv - ne se transmet pas par la salive mais par morsure profonde, "à sang".
Tout le monde est bien sûr stérilisé.
21/11/2025 à 18:22:58
yolande
bonjour, je ne peux pas vous aider dans votre recherche d'interferon alpha humain. Un chat FIV (j'en ai un) peut vivre longtemps sans développer la maladie. Le mien avait une pneumonie et a une pathologie buccale typique du FIV, mais il fait 7 kg 500 et est en pleine forme à présent, et n'a pas de soin spécifique/
pourquoi voulez-vous absolument faire de l'interferon ? Si votre chat est juste "porteur sain", une bonne alimentation et une vie protégée, il n'y a pas de raison de le traiter.
23/11/2025 à 15:23:06
redux
Bonjour,

Je comprends que la FIV du chat puisse faire peur au début, mais avec une bonne alimentation, un environnement sain et un suivi adapté, un chat FIV peut tout à fait avoir une longue et belle vie.

Si vous souhaitez vous informer davantage, il existe plusieurs sites fiables qui abordent le sujet en détail, comme celui-ci :
FIV
du chat : symptômes et traitement


N’hésitez pas non plus à revenir ici poser vos questions, vous trouverez sûrement de l’aide.
25/11/2025 à 15:27:17
mimine1
Bonjour,
Merci pour tous ces messages, c'est très gentil.
Hakama a grossi, il est très gourmand, j'ai plaisir à partager beaucoup de yaourts avec lui (ils contiennent des probiotiques naturels et ils sont enrichis en Vitamine D, les 2 pour booster ses défenses naturelles) et d'autres aliments non transformés, non sucrés ; je ne le rationne pas, je le soigne par homéopathie depuis 2 semaines pour son coryza, sans avoir pu réduire (ni faire disparaître) sa conjonctivite qu'il a depuis décembre 2024 (il vivait dehors quand il l'a contractée et, déjà, il fuyait tout collyre dans les yeux, même sur du papier toilette bien imbibé), sa rhinite et ses écoulements oculaires tantôt purulents beige, tantôt couleur...sang, parfois clair, qu'il avale en mon absence. Une pommade ophtalmique aux antiobios, prescrite par la véto (qui ne voit pas le coryza puisque je l'ai fait vacciner contre cet été) ne donne plus de résultat à plus de 2 applications, c'est difficile de lui mettre du serum physiologique dans l'oeil même sur du papier toilette très imbibé : c'est froid, il baisse la tête obstinément ou me fuit gentiment, mots doux, appels sussurés tendrement, rien n'y fait. Je me désespère.
L'interpheron alpha humain est recommandé sur chatdumonde.org (ou.fr)/santé par la personne qui a fait une étude sur ce sujet, c'est un espoir.
Je suis de l'époque où les jeunes, dont moi, ont grandi avec le SIDA humain, la trithérapie n'existait pas. Il reste des peurs en lisant le mot SIDA, pour son chat aussi. D'où mon inquiétude. Une maladie qui attire les maladies opportunistes ne rassure pas non plus, et c'est la définition de la FIV (SIDA du chat).
Dans ma petite commune on ne trouve pas d'argent colloïdal et je n'ai pas de carte bancaire pour en commander sur le net (depuis la médiathèque).
Lisa77 quelles granules homéopathiques donnez-vous à votre minet quand il a les yeux rouges?
Merci Redux pour le lien, je clique dessus dès que ce message est parti.
Encore, merci à vous, ça fait du bien.
Mimine1
25/11/2025 à 16:33:12
yolande
il arrive que des chats ayant eu un épisode de coryza ou d'herpès virus aient des écoulement couleur orangé foncé, voire rouge aux coins internes des yeux. (si à un seul oeil, on peut suspecter un canal lacrymal bouché). A mon avis ça va rester un peu chronique. Les chats détestent qu'on leur mettent des gouttes dans les yeux et même qu'on leur mette du sérum phy avec une compresse. c'est toujours une grosse galère...
25/11/2025 à 18:31:09
lisaf77
Bonjour
Quel homeopathie donnez vous à votre chat pour le coryza ?
Il y a un vétérinaire top sur Paris qui peut faire des envois, il s'appelle Dr Herve JEAMBOURQUIN, il a une très bonne connaissance des chats FiV, vous pouvez peut être le contacter, et lui faire part de toute vos interrogations au sujet de l'interpheron ect, il en avait injecté a mon chat FiV.
Si vos chats ne se mordent pas à sang, il n'y a pas de risque qu'ils se le transmettent, peut être que le fait d'être enfermé et séparé peut le stresser et re activer son coryza/conjonctive chronique
La mon chat que j'avais soigné avec homéopathie, a re déclencher sa conjonctivite, depuis la mort de mon chat.. Je n'ai pas re donné d'homéopathie pour le moment, ont lui donne des gouttes de cuivre de la marque catalyons, mais ce n'est pas aussi probant que l'homéopathie, j'ai comme des blocages comme je soignais mon chat qui est mort avec ça .. Mais je vais m'y pencher plus sérieusement
02/12/2025 à 16:07:40
mimine1
Bonjour,
Merci Redux, je suis allée sur votre lien, j'y ai trouvé une mine d'informations utiles.
3 fois par jour (normalement c'est 5, mais je m'occupe de ma chatte, difficile à nourrir, il faut que je l'alimente à la petite cuillère tous les jours 3x/jour ou presque depuis que j'ai adopté Hakama, plus de 4 chattes abandonnées dont une a maigri cet été et perdu son appétit, il n'y a que la viande, coupée en petits morceaux qu'elle mange, elle boude pâtées variées et croquettes diverses, je me déplace à pied pour tout et...5 heures de sommeil c'est peu, tellement les jours sont courts) je donne 3 granules (format pour humains : quand on a un véto homéopathe il les prescrits spéciales chat, elles sont plus petites) à mon chat contre sa conjonctivite purulente depuis 3 semaines : Belladonna, Mercuruius bichromum (ou bichromatum), et...j'y reviendrai. Les résultats sont meilleurs qu'avec la pommade antibiotique prescrite par la vétérinaire. Mon minou fini parfois par lécher ses écoulements occulaires, je me dit qu'ili avale une louchée de germes dont il ferait mieux de se passer.
Moi aussi je trouve que les chats n'aiment pas le liquide (serum physiologique, collyre) dans les yeux. A la longue, avec beaucoup de bisous et mots doux, quand il a mangé et pense à dormir, mon chat tend son petit museau pour que je lui nettoie ses yeux avec du papier toilette d'abord sec, puis imbibé, parce qu'il est très gentil, doux et câlin. J'ai déjà donné du collyre et des pommades ophtalmiques cet été (3 semaines) à une des 4 chattes abandonnées dont je m'occupe, elle le craignait et ça m'a rendu moins sympa pendant quelques temps, mais elle a guéri et ses croûtes ont disparu de son champ visuel, elle s'en est rendu compte. Et je respire. Je ne le ferai pas à d'autres chats, même si je les connais depuis 6 ou 5 ans, ou 13,5 ans pour la plus âgées des minettes du jardin de ma résidence : elles fuiraient tout, gamelles et câlins.
Je contact par mail le vétérinaire que Lisaf77 m'a recommandé.
Merci à toutes.
Cordialement.
Mimine1
03/12/2025 à 12:21:06
mimine1
Bonjour,
Je donne 3 fois par jour (5 fois c'est trop chronophage, ou il dort, ou je suis prise) 3 granules homéopathiques en 5 CH (pour humain) de :
belladonna
mercurius solubilis
kalium bichromicum
pulsatilla
contre sa conjonctivite avec écoulements purulents ou sanguignolants (cela dépend des jours, il réagit à l'humidité et au froid) depuis 3 semaines sans voir plus d'1 ou de 2 jours d'amélioration, ce qui est décourageant.
Le vétérinaire contacté m'a envoyé de la doc sur la naturopathie et des conseils sur l'alimentation des chats. Utiles, précieux, je connaissais déjà depuis 40 ans et j'en apprécie que mieux le contenu. Merci Redux. Il va m'envoyer un devis pour l'interpheron alpha humain.
Merci, merci à toutes.
Cordialement.
Mimine1
03/12/2025 à 14:16:11
scanette34
Bonjour,
le vétérinaire en question est-il le Dr. Naturopathe Herve JEAMBOURQUIN recommandé par lisaf77 ?
Pensez vous que je puisse le contacter aussi pour avoir des infos/recommandations à distance ?
(C’est rare, car pour avoir mainte fois fait la démarche, bien souvent c’est uniquement sur consultation)
Merci, car je suis aussi à la recherche d'alternatives/compléments pour aider ma petite louloute (atteinte d’un shunt portosystémique) et voudrais la maintenir en forme pour une éventuelle opération dans l'avenir.

Encore merci et courage à vous

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.