Connexion Contact

« Attention au choix des brosses ! »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hygiène et toilettage.


12/10/2025 à 12:29:03
scanette34
Bonjour, j’avais acheté un peigne/brosse il y a qques années, nommée "furminator" le nom fait un peu flipper, mais comme elle était soit disant très très efficace pour retirer du sous poils, je me suis laissée convaincre.

En faisant des recherches je tombe sur des vidéos et témoignages qui mettent en garde sur ce type de peigne "rasoir" qui pourrait abîmer et sectionner le poil plutôt que de se contenter de retirer du poil mort !
En résumé, il semblerait que plus on l’utilise et plus ça fragiliserait le poil et forcément par conséquence produit davantage de poils morts, etc.

Peut être parmis vous y en a t il qui utilise ou on déjà utilisé ce type de peigne furminator ?

Dans le doute, je vais arrêter de l’utiliser pour le moment.
D’autant plus que je soupçonne que les crottes dures d’Obélix soit dût à la présence de trop de poils ingurgités.

Sinon j’utilise aussi une carde classique (avec picots)
j'envisage d’essayer une brosse en caoutchouc, est ce que quelqu'un pourrait me faire un retour sur ce type de brosse ou autre ?
12/10/2025 à 12:36:14
scanette34
https://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/brosses_peignes_chat/effileurs_brosse_desepaississante_chat/741139

Voici le modèle en question
12/10/2025 à 13:31:50
yolande
je connais furminator et j'ai toujours pensé qu'il y avait un rasoir à l'intérieur, c'est pourquoi je ne l'utilise pas. les brosses en caoutchouc c'est "pipeau", il vaut mieux l'étrille classique. Les crottes dures ne sont pas dues aux poils mais à un déficit en hydratation
12/10/2025 à 14:09:01
scanette34
Merci Yolande, pourtant concernant les crottes d’Obélix je le vois boire normalement et il mange aussi de l’alimentation humide, je ne comprend pas pourquoi il serait déshydraté ? Il y a forcément une autre raison dans son cas..... J’aimerais trouver
12/10/2025 à 15:02:31
yolande
je n'ai pas dit qu'il était déshydraté, mais qu'il n'avait pas suffisamment d'eau dans le corps pour rendre les selles plus humidifiées. J'ai lu récemment la publication de "chat vie et santé" où ils disent qu'un chat doit boire 250 ml par jour, là c'est exagéré!!!!!, mais à mon avis le chat est par nature un petit buveur et il ne s'hydrate jamais assez. Tentez pendant 8 jours de lui faire des soupes en mettant de l'eau dans sa pâtée préférée pour voir si ses crottes sont moins sèches.
12/10/2025 à 15:23:11
scanette34
Ok merci pour cette piste, je comprend, je vais voir ce que je peux faire en ce sens.... seulement je vais devoir trouver une stratégie car il n’aime justement pas tellement les sauces ou tout ce qui est liquide dans la gamelle, il attend toujours que To vienne lui piquer la sauce d’ailleurs (elle adore ça) puis il revient manger le reste.
Il n’aime pas non plus les textures mousses, il n’aime que les morceaux/bouchées.
Je vais réfléchir à comment rajouter de l’humide, ou peut être l’inciter à boire encore davantage (crème appétente diluée avec de l'eau par exemple)

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.