Connexion Contact

« Croquettes ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Alimentation.


08/10/2025 à 06:11:54
tomhighway
Bonjour,

Je suis l'heureux humain d'une petite chatte de deux ans qui vivait dans la rue. Elle vit à la maison avec moi depuis 6 mois.
Au départ elle avait des soucis de digestion et faisait beaucoup de diarrhées. C'est maintenant fini et c'était vraisemblablement dû avant tout aux antibiotiques qu'elle devait prendre pendant un temps.

Elle avait tendance à vomir aussi par moment, mais là aussi ce n'est quasiment plus le cas et ça devient de plus en plus rare. Ayant peur de ne pas avoir, elle mangeait tout simplement un peu trop comme une goulue je pense. Désormais je crois qu'elle a assimilé le fait qu'elle avait quasiment ce qu'elle voulait et qu'il n'y avait pas forcément besoin de trop se presser.

Voilà mon soucis. Jusque là son alimentation de la pâtée Félix et des croquettes Purina One. J'ai commencé déjà à changer les croquettes et j'ai opté pour des Wellness Core Original dinde et poulet que je lui donne depuis environ deux semaines (après avoir fait la transition pendant quelques jours). J'avais peur qu'elle soit un peu petite et qu'elle les avale tout rond, mais de ce côté là ça va, elle les croque bien. Par contre j'ai l'impression qu'elle en mange beaucoup moins malgré tout. Je me suis dis que c'était peut-être qu'elle était plus nourrissantes. Mais hier soir j'ai été étonné elle a fait quelque chose qu'elle ne fait jamais. Elle est montée sur la table de la cuisine et voulait manger dans mon assiette. Elle avait pourtant eu une demi pâtée deux heures avant et avait encore des croquettes dans sa gamelle.

Ma question est : est-ce que ce sont ces croquettes qu'elle n'aime pas tant que ça et qu'elle se force juste à manger ? (je lui ai acheté 8kg en ligne en plus du petit sachet que j'avais pris pour tester et j'hésite du coup à les renvoyer tant que je peux pour lui prendre autre chose à la place)

Merci d'avance pour vos éventuels avis.
08/10/2025 à 11:48:01
yolande
bonjour,
les chats sont très difficiles, il suffit qu'un aliment ne leur plaise pas pour qu'ils le boudent, et ils peuvent être sacrément têtus. Il est fort probable qu'elle n'aime pas ces croquettes et qu'elle se force à les manger. En plus les Purina One sont archi appétentes, et les chats en sont fous. Elle doit se demander pourquoi elle n'en a plus. Faites un mix des deux dans un petit pot en verre pour que les odeurs s'échangent et marchez sur moitié moitié, le temps de finir vos 8 kg.
08/10/2025 à 19:22:10
tomhighway
J'ai toujours l'opportunité de les renvoyer et d'en prendre d'autres d'une autre référence ? Vous pensez qu'elle est déjà trop habituée et que ce sera pareil avec une autre marque moins "junk food" ?
Ca m'embête de revenir aux Purina (même si ce n'est qu'en parti) alors que je voulais justement qu'elle puisse se nourrir d'une marque de qualité (sans céréals) sad
08/10/2025 à 19:23:34
tomhighway
Après elle les mange, mais c'est pas la folie (en même temps elle a des réserves, donc c'est pas franchement un soucis non plus pour l'instant :D).
09/10/2025 à 06:47:47
tomhighway
PS: bon, je pense que j'ai compris ce que vous voulez me dire en lisant d'autres choses, c'est le fait qu'il faut peut-être faire une transition alimentaire un peu plus longue, le temps qu'elle s'habitue aux nouvelles (je vais racheter un petit sachet de Purina en espérant qu'ensuite elle accepte mieux les autres).
09/10/2025 à 12:17:58
mg06
Il se trouve que ces croquettes Wellness Core Original dinde sont sans céréales contrairement aux Purina, donc moins nourrissantes,
Je ne sais pas d''où est partie l'idée que les croquettes avec céréales ne convenaient pas aux chats, alors qu'ils en consommaient depuis des décennies .... une mode, dans l'air du temps .....
J'ai essayé toutes les meilleures marques pour les miens qui ne les ont jamais supportées, selles molles voire diarrhées .... Mon plus vieux chat a 18,5 ans et se porte comme un charme !
09/10/2025 à 13:22:05
tomhighway
Bonjour,

Tout simplement parce que les chats ont un tube digestif court et qu'ils ne peuvent donc pas digérer les céréales (idem avec le riz par exemple - sauf s'il est cuit d'une certaines façon -, etc.).
Contrairement à ce que vous dites ça n'a aucun apport nutritionnel pour eux (c'est juste du remplissage et ça coûte moins chère pour les industriels).
Pire, en plus de ça, il y a même pas mal de chats de ce que j'ai lu et cru comprendre qui font des intolérances aux céréales.


Après les animaux sont différents les uns des autres (c'est comme les humains), certains sont plus sensibles ou fragiles que d'autres wink
09/10/2025 à 13:46:42
scanette34
Bonjour, croquettes avec ou sans céréales ? C’est un grand débat.....
je pense effectivement que chaque chat/individu est différent, il faut donc proposer, essayer et voir pour chaque cas.
Mais j’ai du mal à comprendre pourquoi la fécule de pomme de terre serait mieux digérée que du riz ? Et pourtant on en retrouve très souvent dans les croquettes sans céréales (et autres légumineuses...) parfois avec un taux de glucide qui explose.
Je ne suis pas partisante de l’une ou l’autre, et je m’interroge toujours à ce jour... d’ailleurs un de mes chats mange des croquettes sans céréales depuis plus de 4 ans, alors que l’autre est sous croquettes hepatiques bourrées de maïs et se porte pourtant bien mieux aujourd'hui (ok c’est un cas particulier)
Je découvre que Virbac, qui utilisait pourtant la pomme de terre dans sa gamme stérilisé, a récemment changé sa recette et composition pour remplacer la patate par du riz.
Difficile de se faire un opinion dans tout ça 🙄
09/10/2025 à 14:19:46
yolande
oui, bien malin celui qui détient la vérité sur les croquettes qui sont par définition, de toute façon, les ennemies de la bonne santé du chat ! les céréales sont remplacées par des aliments trop riches en glucides, ce qui est archi mauvais pour le chat.
Pour moi je reste sur l'alimentation humide au maximum.
09/10/2025 à 14:23:48
mimine1
Bonjour,
Elle va monter sur l'évier aussi quand vous y mettrez de la nourriture, si ce n'est déjà fait : elle a conscience que vous êtes un humain sympa et que vous mangez des choses qui sentent bon. Les chats imitent. Vous allez avoir une invitée 3 fois par jour (oui, le pain de mie aussi, les spaghettis aussi, les légumes aussi) pendant un bon bout de temps, plusieurs années. Et vous allez connaître l'immense bonheur de partager votre assiette, votre yaourt, votre tasse de lait, etc, avec un petit être charmant qui vous aime (et qui est goulu).
Tous mes voeux de bonheur.
Quant à sa diarrhée du début, elle était due aux antibiotiques : ils détruisent aussi la vie intestinale, ce qui cause des désordres intestinaux. Manger et donner des cuillères e yaourts aux chats sous antibiothérapie évite les diarrhées chez l'humain et chez le chat. Vous avez aussi au rayon bio des supermarchés la levure de bière en paillettes, à saupoudrer sur sa pâtée (1 cuillère à café dans chaque gamelle pendant son traitement).
Cordialement.
Mimine1
09/10/2025 à 14:58:23
tomhighway
Ah oui j'avais lu ça pour la levure de bière ! (mais pas essayé)
Pour revenir sur les particularité, c'est comme avec l'herbe à chat. La mienne n'en a strictement rien à faire.
Idem avec l'huile d'olive qu'apparemment certains chats adorent (je lui mets une petite goutte quand même dans la pâtée de temps en temps, c'est bon pour le poil et la peau paraît-il).
Sinon comme Yolande, j'aurais plutôt tendance à favoriser la nourriture humide.
10/10/2025 à 08:08:55
mg06
Tomhighway, j'ai 8 chats, j'en ai eu jusqu'à 10, une totalité d'environ 25 dans ma vie d'adulte, et il n'y a jamais eu d'intolérance aux céréales chez moi ... actuellement les 8 ont entre 9 et 18,5 ans, tout va bien,
Mais, ils ne mangent pas que ça évidemment et distributeur de croquettes Pipolino depuis de nombreuses années qui fait qu'ils ne se gavent pas comme dans une gamelle et mangent de petites quantités à la fois. Serait-ce un élément explicatif ?
10/10/2025 à 14:35:39
tomhighway
Alors je ne sais pas, il y a probablement aussi quelque chose de personnel là-dedans ayant eu à un moment donné pendant une courte période seulement heureusement des soucis moi-même du même genre (et donc en ayant lu pas mal de chose sur le syndrome de l'intestin irritable, etc.).

Toujours est-il qu'aujourd'hui, je constate que ses crottes sont devenues bien brunes et plus noires comme avant (il me semblait bien qu'il y avait une amélioration mais ce n'était pas encore vraiment flagrant) !
J'avais lu que ça pouvait être lié à la présence de sang dans les selles mais elle ne présentait aucun signe visible par ailleurs de problèmes de santé. L'autre explication étant... une possible intolérance alimentaire !

Après oui, il peut y avoir d'autres explications. Effectivement avec le temps, un sentiment de sécurité s'installant et avec l'aménagement de petites portions via un distributeur, elle est beaucoup moins gloutonne et ça a peut-être aidé aussi un peu.
14/10/2025 à 11:49:24
elo16
Bonjour,
De mon côté, j'ai un Maine Coon et un chat européen. Avant je leur donnais Royal Canin mais trop de glucides. Maintenant je leur donne des croquettes Ultra premium direct et c'est niquel, cette marque leur convient.
J'ai trouvé un article très intéressant sur le site https://pattefeline.com

L'article cite des croquettes avec une bonne composition : Ziggy et Ultra premium direct.
Le seul bémol c'est que ces marques ne s'achètent qu'en ligne pour ceux que ça intéresse.
Voici le lien de l'article : https://pattefeline.com/croquette-maine-coon
16/10/2025 à 05:41:39
tomhighway
Bonjour !

Oui elles sont bien notés et le tarif est intéressant.
Le seul soucis je dirais c'est qu'il faut acheter un gros sachet pour tester si elles sont appréciées ou pas.

De mon côté je vais rester pour l'instant avec les Wellness Core pour l'instant.
Elle en mange moins mais elle les mange quand même et c'est vraiment juste en complètement de la pâtée.

Par contre je me demandais ce qu'il en était de la conservation des croquettes. Je ferme bien les sachets avec des pinces mais pas de soucis une fois qu'on les a ouvert, on peut les garder longtemps ?

Idem je n'en mets pas de trop dans le distributeur automatique histoire qu'elles ne restent pas trop longtemps dedans.
16/10/2025 à 21:26:42
mg06
Trouvez un contenant (pot en verre, tupperware ou autre) dans lequel vous mettrez une certaine quantité et ça vous évitera d'ouvrir le paquet tous les jours.
07/12/2025 à 08:42:19
martine33130
Les croquettes pour chats sont des aliments ultra-transformés (AUT) or on sait que ces produits sont responsables de nombreuses maladies chroniques comme diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires et chez le chat probablement l'insuffisance rénale. Certains affirment ici que les chats ne digèrent pas les céréales ?? C'est faux, le procédé de fabrication des croquettes transforme tout féculent en sucre rapidement assimilé. D'autre partlLe procédé d'extrusion dénature certains acides aminés des protéines et la réaction de Maillard (entre protides et glucides) forment de l'acrylamide cancérigène. Les croquettes peuvent également contenir des mycotoxines (moisissures). Enfin alimenter un chat uniquement avec des croquettes = chat déshydraté et à long terme fonction rénale perturbée. Les croquettes sont très pratiques pour les propriétaires de chat mais il est préférable de faire moitié moitié, croquettes/pâtée.
L'argument commercial "sans céréale" n'a pas la moindre preuve scientifique puisque des les croquettes sans céréales on trouve des petits pois et de la pomme de terre beaucoup moins digestes que le riz.
Les chats sont très gourmands et en appartement ils s'ennuient donc cherchent de la nourriture n'importe où !!
07/12/2025 à 15:26:48
yolande
j'en veux pour preuve que dans les années 1980-1990 (oui je suis vieille!) c'est à dire avant la grande invasion des croquettes, nos chats vivaient longtemps sans être malades (il faut dire que les pâtées en boite étaient de bien meilleure qualité, elles sentaient super bon à l'ouverture contrairement aux boites et sachets d'aujourd'hui) . A partir du moment où les croquettes ont envahi les rayons on a vu défiler les prurits, les allergies de toutes sortes, les MICI, le diabète, l'hyperthyroïdie, l'insuffisance rénale et j'en passe. Pour ma part, pour mes chats du dehors je ne donne que des pâtées wiskas en gelée - les pâtées entartrent trop les dents - car je redoute qu'ils fassent une lithiase sans que je puisse m'en apercevoir vu que je n'habite pas sur les lieux. Tous mes chats vivent longtemps, sans souci de santé (sauf les tumeurs mais ça, c'est souvent incontournable chez les chats âgés).
07/12/2025 à 15:28:58
yolande
je me suis mal exprimée : je ne donne que des boitages car les croquettes pourraient leur créer des lithiases que je ne pourrais pas déceler vu que je ne suis pas sur les lieux. Et je choisis les boites "en gelée" car les versions en terrine entartrent trop les dents
07/12/2025 à 15:48:13
tomhighway
...et pourtant, beaucoup de vétérinaires semblent conseiller les croquettes (uniquement). C'est le cas de la plupart des personnes dans mon entourage quand je leur ai posé la question (croquettes ou pâtée ?).

Le problème avec les croquettes (de ce que j'ai compris), c'est l'amidon qui sert à leur donner leur forme "solide" (et qui n'est pas bon pour les animaux). Par contre les croquettes sont bonnes pour leurs dents (en les croquant ça leur évite la formation de tartre, etc.) et elles peuvent être mangées tout au long de la journée et en petite quantité (ce qui correspond bien au mode d'alimentation du chat).

Globalement (tout comme pour les humains), l'alimentation pour les animaux semblent s'être beaucoup améliorée (on critique souvent "l'industriel", mais ça a du bon aussi - et surtout c'est toujours plus surveillé -) et les vétérinaires ne s'étonnent plus par exemple de voir certains chats vivre plus de 30 ans (je ne pensais pas que c'était possible en fait) !

Perso, pour l'instant je me fis beaucoup à ses réactions. Par exemple là j'ai remarqué qu'en lui donnant à nouveau un peu de pâtée Purina, elle recommence à mastiqué dans le vide de temps en temps (je pense qu'ils mettent quelque chose auquel elle doit être allergique). Je regarde son poil, ses yeux, son ventre (s'il est gonflé ou non), si elle est en forme et ses selles (leur taille, leur couleur et l'odeur).

Après j'essaie d'apprendre petit à petit. Il y a beaucoup de choses, beaucoup de critères qui entre en ligne de compte ! C'est donc toujours un plaisir de vous lire et je tiens compte de vos avis vous qui avez de l'expérience depuis longtemps avec les chats (contrairement à moi) wink

PS: par contre les boîtes métalliques pour la pâtée ce n'est pas un problème ? (j'avais lu par exemple que pour le thon en boîte c'est ce qui faisait en grande partie que ce n'était pas bon pour eux ?)
07/12/2025 à 18:56:42
martine33130
Oui Yolande vous avez raison, dans les maladies chroniques induites par les croquettes il y a la MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin) de plus en plus fréquente ... Les vétérinaires sont vétérinaires, en ce qui concerne leur compétence en nutrition je suis parfois un poil septique vu que ce sont les fabricants de croquettes qui leur donnent les cours de nutrition en Ecole Vétérinaire ... La nutrition est un domaine complexe et en France il y a très peu de vétérinaires spécialisés en nutrition (Géraldine Blanchard qui a mis au point les produits Ziggy, Valérie Freiche spécialiste des MICI, et peut-être quelques autres).

Le problème des croquettes ce n'est pas uniquement l'amidon !!
Je l'ai expliqué précédemment et ai visiblement été incomprise = lors de la fabrication des croquettes, la haute température et la haute pression dénature certains acides aminés des protéines. Or une bonne protéine doit contenir tous les acides aminés essentiels en bon état, et non dénaturés. Une protéine est une énorme molécule constituée de chaînes d'acides aminés.
D'autre part durant cette fabrication (extrusion) il se forme une réaction chimique entre protides et amidon, appelée réaction de Maillard qui forme de l'acrylamide, produit cancérigène.

L'alimentation animale et la médecine vétérinaire sont calquées sur la médecine et la nutrition humaine.

Les aliments ultratransformés sont aussi présents dans l'alimentation humaine, venant des produits industriels concoctés par l'industrie agro-alimentaire d'où le diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc
07/12/2025 à 20:45:22
yolande
oui, merci de ces explications, je n'ai pas potassé le sujet autant que vous, mais je me fie à mon expérience de 50 années de protection animale et de nourrissages de chats, et je vois bien la différence entre "avant" et "maintenant" !!!. Et l'alimentation ultra transformée chez les humains, je sais les conséquences terribles que ça a.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.