Connexion Contact

« Epilepsie du chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


22/09/2025 à 22:20:21
scanette34
J’ai souhaité créer ce post plus généraliste, afin d’y regrouper davantage de témoignages, et éventuellement des suggestions de traitements/compléments pour les chats atteints d’épilepsie. Sachant qu’il existe différents type d’épilepsie et surtout différentes causes, et donc des choix différents de traitements.

Je vis ça depuis 3ans avec To, qui est plutôt bien stabilisée aujourd'hui sous Levetiracetam. Cependant, après recherches chez l’humain, des témoignage affirment que cette molécule a tendance à provoquer des angoisses, des sautes d’humeur et un état parfois dépressif.
Ce qui pourrait expliquer effectivement le fait qu’elle soit aussi pot de colle et me harcèle parfois pour que je la prenne dans les bras, ses miaulements désespérés si je suis occupée et que je ne peux lui accorder l'attention qu’elle reclame au moment où elle en ressent le besoin, ses troubles urinaires aussi pourraient être causé par cet état parfois anxieux.

Je suis donc à la recherche d’un complément naturel qui pourrait atténuer ses effets secondaires et peut être venir renforcer aussi l’action anti épileptique sans créer de dépendance et contribuer ainsi à limiter la survenue de crises.

Par le passé, elle a déjà été sous Epileptil (homéopathie) puis sous gardenal (barbiturique) j’ai même tenté les fleurs de Bach, le CBD, la chlorelle.... rien de tout ça n’a permis de limiter la survenue des crises généralisées, j’ai donc tout arrêté depuis qu’elle est passée sous levetiracetam en avril 2025.

Je suis preneuse d’idées, témoignages
23/09/2025 à 08:23:12
charzie
Bonjour,
je ne sais pas si mon témoignage vous aidera mais au cas ou !

Mon Charlie a commencé à faire des crises d'épilepsie à 15 ans suite à une chute de 4 étages.

Etant âgé la véto la mis sous epileptyl (homéopathie) et ce médicament a très bien fonctionné.
J'arrivais a anticiper ses crises assez bien parce que son comportement changeait (il marchait en "titubant" avant les crises) .
Du coup (avec accord du véto) j'augmentais sa dose d'homéopathie et la réduisait quand cela allait mieux.
Certaines crises passaient à travers mais cela a quand meme bien amélioré sa qualité de vie et c'était de l'homéopathie donc inoffensif pour lui.

Bon courage à vous et une grosse caresse à To.
23/09/2025 à 14:25:39
scanette34
Merci beaucoup Charzie pour ce retour et témoignage. Effectivement To a eu de l’epileptil plusieurs mois en première intention lorsque je l’ai recueillie (en 2022) prescrit par ma véto, mais la formule contenait de l’alcool alors j’ai préféré cesser de lui en donner sachant à présent que son épilepsie est dût à un problème de vascularisation du foie (une des conséquence, elle a un foie de petite taille qui ne s’est pas développé correctement et donc plus fragile)

Je viens de découvrir qu’il existerait une version sans alcool, mais il est en rupture....
https://pharmahomeo.fr/produit/formule-epileptique-sans-alcool/
23/09/2025 à 14:38:50
scanette34
Je viens de voir cette marque aussi.... sans alcool semble t-il, par contre le prix est chaud 😥
https://www.homeoanimo.com/products/epilepsanimo
23/09/2025 à 14:44:57
scanette34
Je découvre aussi que le phenobarbital existe aussi en homéopathie je suis surprise
https://www.pharmashopi.com/phenobarbitalum-phenobarbital-granules-boiron-tube-xml-560_27438_27445-187779.html

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.