Connexion Contact

« Chat qui se cache = chat malheureux ?? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


15/09/2025 à 22:34:58
akitty
Bonjour/bonsoir,

J'écris ici ce soir parce qu'une nouvelle dispute a éclaté entre moi et ma mère concernant notre dernière chatte parce qu'elle a encore fait pipi sur le lit de mon frère du coup j'ai besoin de comprendre et de savoir ce que je peux faire pour arranger la situation...

J'ai au total 3 chats, "M" la plus grande et la chef de la maison, "N" le nuage et câlin sur pattes et "C" la petite dernière et pro du cache-cache. J'ai aussi un chien mais il n'a pas de contact direct avec eux donc ce n'est pas un détail important pour ce sujet.

Mon problème est que ma mère pense que C n'est pas heureuse chez nous parce qu'elle se cache tout le temps.

C habite avec nous depuis 4 ans, elle est née dans le jardin de ma tante et donc je l'ai récupérée là-bas. Depuis toujours, elle se cache.
Elle s'entend très bien avec N mais avec M ça coince un peu... Comme C est très craintive et que M est du genre imposante, elle en a peur et donc ne l'approche pas. Elle a peur de tout sauf de moi et de N.

Jusque là tout va bien (ou presque), mais l'an dernier C a développé sa première alopécie (elle se cratte le cou jusqu'au sang et perd donc tous ses poils dans cette zone), qui a fini par guérir après un changement de croquettes et une crème au cortisol mais cette année c'est revenu. Donc j'ai repris la crème et on a commencé à lui donner du zylkene pour aider davantage, ça va mieux mais il faut du temps pour que la croute s'en aille.

Durant cette période elle se cache donc encore plus, peut-être à cause de la gène/douleur ou par honte de sa perte de poils ou de la croute qu'elle a dans le cou, je ne sais pas. Mais le soucis est que dès qu'elle a accès à la chambre de mon frère, elle vient systématiquement faire pipi dans son lit, c'est aussi arrivé qu'elle aille faire pipi ou caca dans la douche.

J'ai lu dans un autre sujet que certains chats peuvent avoir une peur instinctive de l'humain, ce qui expliquerai le fait qu'elle se cache depuis toujours... Mais les besoins dans les lits de façon répété rend folle ma mère et ce soir elle disait vouloir donner C, ce qui à mon avis serait une mauvaise chose.

De mon point de vue, s'en séparer lui procurerait encore plus d'anxiété, le fait qu'elle me fasse confiance et qu'elle soit proche de N je me dis que ce serait la priver de ses repères, peut-être que je me trompe, c'est pour cela que j'écris et que je cherche des avis extérieurs, mais c'est déchirant de se fâcher avec ses proches et que malgré mes efforts ça n'évolue pas.

Quelques informations supplémentaires : Nous avons 2 bacs à litières vidés tous les jours, 2 gamelles, 3 gamelles d'eau, l'accès a deux étages et pleins de cachettes et de cartons. On a déjà essayé le feliway sans vraiment en constater de résultats, le zylkene la calme mais comme elle a toujours sa croute dans le cou, elle se cache toujours. J'ai aussi remarqué de parfois M l'empêche de faire certaines choses où la bloque à certains endroits.
16/09/2025 à 09:56:33
mg06
Bonjour, quel âge ont vos 3 chats ? vous les tous eu chatons ? quel âge avait C quand elle est arrivée chez vous ?
Où sont placés les 2 bacs litière ?
Votre maison est de plain-pied ou étage ?
Comment avez-vous fait les présentations ? lorsque C est arrivée, vous l'avez isolée ?
16/09/2025 à 12:22:10
akitty
Bonjour !

C'est vrai que je n'ai pas précisé ! C à 4 ans, N à 8 ans et M 9 ans. C avait environ 3 mois quand elle est arrivée

Les bacs à litières sont dans la même pièce séparé par un petit meuble mais quasiment cote à cote, la maison à deux étages accessible par nos chats.

Pour son arrivé, C était dans le bureau de mes parents pendant un petit moment (je ne saurai dire combien je n'ai pas une super mémoire :/) avec visite de nos deux grands mais seulement en notre présence, sinon oui elle était isolée.
16/09/2025 à 17:00:05
bulle
Votre C souffre , les maladies de peau sont affreusement douloureuses, elle alerte votre frère en faisant pipi sur son lit pour lui faire comprendre que quelque chose ne va pas : sa santé sans doute.
J'espère que sur ce site des amoureux des chats compétent (es) vont vous aider. En 1er lieu, pourriez-vous consulter un bon vétérinaire (pas forcément le plus proche de chez vous mais celui qui a la meilleure réputation)
16/09/2025 à 17:32:58
akitty
La vétérinaire chez qui nous allons chaque année est bien noté 4.5 sur 5, elle est à l'écoute et a déjà pris C en urgence pour des vomissements. On y était il y'a environ un mois mais c'était avant qu'elle ne se remette à se gratter, la véto nous disais qu'on pouvait venir chercher du cortisol si ça venait à se reproduire, j'ai encore la crème donc je lui mets mais elle n'aime pas vraiment, on sent que ça l'apaise quand on lui met mais une fois au sol elle le lèche pour l'enlever.
16/09/2025 à 17:57:51
cupidon91
Bonjour
J'ai eu une petite chatte à l'âge de trois mois, j'ai du la confier à ma fille à ses trois ans, qui a une maison avec accès dehors.
Elle faisait caca et pipi en dehors de la litière, j'ai consulté plusieurs vétérinaire, car elle était souvent malade, problème de peau, mal au ventre.
j'ai aussi fait venir une comportementaliste, mais rien à faire.
La dernière vétérinaire qui se trouve à FREGIS, nous a dit que tout cela était un mal être, pourtant elle n'était pas seule à la maison, aucun moyen de la caresser, ni lui fait des câlins.
Depuis, elle fait sa vie, elle est heureuse, je ne regrette pas ma démarche, elle a trouvé son équilibre chez ma fille.
Bien entendu, je la vois souvent.
Voici mon expérience personnelle.
Bon courage à vous.
16/09/2025 à 19:28:57
martyetgarreth
Bonjour,

J'ai recueilli un troisième chat ici il y a un an et depuis cela est parti en cacahuètes.
Nous pensions que le petit dernier (Duke) était agressif et dominant. Il faisait des pipis un peu partout : pas sur les lits mais par ex dans le seau à cendres ( nous l'avons vu se percher dessus et hop) ...et dans les batailles avec l'aîné Marty, il a infligé des blessures graves.

Mais en fait, ce chat est apeuré de tout et notamment donc de l'aîné Marty, qui a une tête d'ange mais qui lui aussi est un chat recueilli à la rue puis qu'on nous a amené ( donc au final deux abandons) et donc qui est exclusif et peut être très dur vis à vis de tout étranger à sa bulle. Et les blessures graves n'ont été qu'une réponse à un harcèlement fait par Marty. Duke est très jeune et d'une agilité et souplesse surprenantes et quand la patte part, elle part

Entre, il y a Garreth, un chat né dans la Nature aux alentours ici, qui a déboulé bébé sur notre propriété et a poursuivi Marty de ses miaulements...Marty le renvoyait promener mais le petit s'est accroché et une belle amitié s'est forgée. Garreth c'est l'écuyer de sa seigneurie Marty. A la base c'est un chat très équilibré ( a connu sa mère et une fratrie , très sympa avec les autres chats. Mais voilà comme son maître Marty a décidé de détester Duke, Garreth s'est rangé à ses côtés...

Le pire est que cela s'est un peu arrangé entre Marty et Duke (plus de batailles au sang mais crachats) : les pipis se sont arrêtés mais Garreth lui est devenu de plus en plus peureux, très prudent pour rentrer, ne monte plus à l'étage dormir avec son frère, voire même, ne rentre plus du tout car Duke fait une fixation sur lui. Et quand je dis fixation c'est un regard fixe et il se met en travers du chemin de Garreth. Et là cela n'est pas bon du tout. J'ai arrêté d'ailleurs plusieurs attaques de Duke et me creuse la tête pour trouver comment modifier cette situation ( ils sont capables de manger ensemble sans se grogner dessus mais cela est tout et pas tout le temps non plus). Ils sont sous Anxitane à nouveau mais rien ne change.

Bref, tout cela pour dire que peut-être que le problème vient de la relation de votre dernière avec l'ainée. D'autant plus, si cette dernière lui bloque le passage pour certaines activités. Et, même si la relation avec votre cadette est très bonne, cela n'est pas suffisant à son équilibre. Il y a toujours une menace qui rôde au final. Il faudrait peut-être retravailler sur la relation des deux, que la petite reprenne confiance. Ses pipis sont peut-être liés à un stress un peu plus poussé que d'habitude ( attaque de l'aînée que vous n'auriez pas vue).

Voilà cela est juste une idée.
17/09/2025 à 10:52:52
yolande
bonjour,
je n'ai pas eu le temps de lire les commentaires. Pour moi C est en souffrance psychologique (ce qui occasionne des problèmes de peau). Oubliez l'histoire d'avoir honte de son manque de poils, ou qu'elle est gênée par sa croûte : elle a un gros souci dans sa tête, et il faut l'aider.
Pouvez-vous acheter ANXITANE (naturel, en comprimé appétent que le chat mange comme une croquette), en plus du zylkène, ça va beaucoup l'aider.
Les bacs à litière : éloignez si vous le pouvez, ou mettez un troisième (vu que vous avez deux étages). Un chat qui urine et fait ses crottes ailleurs que dans la litière montre son désespoir et son mal être. Il y a quelque chose qui lui fait souci et il faut trouver quoi.
Pouvez vous financièrement faire venir un comportementaliste ?
La confier à quelqu'un d'autre ? oui possible, mais il faudrait trouver une personne qui connaît super bien les chats et qui soit fiable++++ ce qui est difficile à trouver. Il faut tout tenter pour la soulager en la laissant sur son lieu de vie.
17/09/2025 à 15:14:38
akitty
Merci pour vos témoignages et vos retours ♥

Je vais essayer de voir pour séparer les litières ou en rajouter une mais malgré les deux étages on a pas énormément de place et il va falloir que je sois convaincante auprès de ma mère parce qu'on a une pièce dédiée aux chats avec les litières et un petit espace proche de l'escalier pour l'arbre à chat et les gamelles de nourriture (Pour l'eau ils ont accès dans la salle de bain et dans plusieurs pièces).

Hier soir j'ai appelé le veto et elle m'a donné la cortisone en cachet comme la crème ne lui convient pas.

Je vais commander Anxitane, le véto m'a proposer aussi de recommencer le diffuseur Feliway


Le comportementaliste ce mois-ci ça va être compliqué :/ Les prix sont plutôt élevés de ce que j'ai pu voir, je me dis autant déjà essayer tout ce que vous m'avez conseillé et si vraiment ça n'évolue pas, je vais essayer d'aller en voir un/une.

Merci infiniment pour votre aide !!
17/09/2025 à 19:35:09
lilibio
Bonsoir

Tout d'abord merci et bravo à vous pour votre démarche, pour être sensible au bonheur de vos minettes et de chercher activement une solution au problème de la petite dernière.

Je suis d'accord avec tous les avis donnés, votre minette est clairement en souffrance psychologique, les problèmes de besoins sur le lit est un marquage de territoire qui exprime le fait qu'elle ne trouve pas sa place dans la maisonnée et la cohabitation avec les autres chats, surtout la "cheftaine", et les problèmes de peau sont à 90 % dus à des problèmes de stress et de mal-être.
A ce sujet, la cortisone ne résoudra absolument rien, cela peut juste donner l'illusion quelques temps, mais ça reviendra de plus belle si la source du problème n'est pas solutionnée d'une façon ou d'une autre. Et ce n'est pas bon pour sa santé générale. Essayez plutôt l'homéopathie et/ou les fleurs de Bach. Vous pouvez faire des recherches sur internet, je ne peux pas vous conseiller un traitement en particulier, car pour des problèmes typiquement psychologiques, il faut cibler en fonction de la personnalité du chat et vous êtes la seule bien placée pour savoir ce qui lui correspond.

La cohabitation est visiblement compliquée avec votre minette qui fait sa cheftaine... c'est comme chez les humains, certains dominants peuvent traumatiser leurs congénères plus sensibles et moins sûr d'eux... Pas simple d'intervenir en tant qu'humain dans ces relations félines...
Un comportementaliste pourrait sûrement vous aider avec des astuces concrètes, mais c'est sûr que cela a un coût. Peut-être que vous pourriez demander cela comme cadeau d'anniversaire ou de Noël ? Ou faire du baby sitting pour vous le payer ? (d'après votre message, vous semblez jeune mais peut-être en âge de faire cela). Ou bien aller promener les chiens d'une gentille voisine pour quelques euros que vous économiserez ?

Si vous ne trouvez vraiment pas de solution à ce problème de cohabitation avec les conseils donnés sur ce forum, il sera préférable pour elle de lui trouver un nouveau foyer. Je ne pense pas qu'il y ait un risque de lui occasionner un stress supplémentaire car elle sera certainement très soulagée de ne plus être confrontée à votre minette dominante. Et s'il y a des tensions dans votre famille à son sujet, elle doit aussi le ressentir et ça renforce son mal-être. Mais bien entendu, il faudra être certaine de trouver le foyer qui lui conviendra, c'est à dire des personnes très douces, calmes, pas bruyantes, stables et disponibles, protectrices et patientes avec les animaux peureux et stressés, ne possédant pas d'autre animal ou d'enfant en bas âge. Il faudra vous en assurer en personne en allant sur place, et ne pas croire sur parole seulement au téléphone, ni vous fier uniquement à ce que vous diront des tiers qui veulent bien faire, même s'ils sont de confiance.

J'espère que vous trouverez une solution pour cette gentille et sensible minette qui mérite d'être heureuse, que vous serez récompensée de vos efforts et que le calme reviendra dans votre maison, pour le bien de tout le monde, chats et humains !

Courage à vous !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.