Connexion Contact

« ma Piu đŸ©· »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


18/08/2025 Ă  11:22:55
ghjulietta
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous

j'écris pour la premiÚre fois sur un forum, je ne sais pas ce que cela m'apportera, ça ne me rendra pas Piuma.

Elle est partie. Mon dieu, elle est partie.

Il y a une semaine, aprÚs 2 traitements infructueux pour traiter des symptÎmes qui durent et s'accentuent - hoquet, mauvaise déglutition, parfois trÚs en forme, parfois moins bien - le vétérinaire décide d'anesthésier Piu pour vérifier s'il n'y a pas un corps étranger dans les voies respiratoires. Pas de corps étranger, mais une zone un peu grise inflammatoire dans le larynx. Tumeur possible mais pas sûr. Piqûre de corticoïdes pour voir si ça passe.

Je retourne voir le vĂ©to le lendemain pour ĂȘtre sĂ»re d'avoir bien compris. Il faut bien attendre 3 semaines pour voir les effets du traitement. Rien ne dit que c'est une tumeur encore, on fait les choses dans l'ordre. Je ne prends pas l'avion pour rejoindre mes amis en vacances et je cĂąline Piuma qui se remet doucement de son anesthĂ©sie. Je suis rassurĂ©e.

Le lendemain je me lÚve un peu plus tard persuadée de voir Piu sur pattes. Elle est allongée sur le cÎté, son abdomen se soulÚve rapidement. J'appelle le cabinet du véto, j'ai un RDV dans l'am. Dans ma matinée, je panique. Je contacte les urgences véto, j'y emmÚne Piu, elle a peur quand elle voit la boßte de transport, mais elle se laisse faire confiante. On arrive vers midi. Elle est mise sous oxygÚne, la véto m'explique qu'il y a du liquide dans ses poumons, qu'elle va rester hospitalisée au moins deux jours pour tous les examens nécessaires : écho, prise de sang, ponction etc...

17H00 le tĂ©lĂ©phone sonne. Piu est entrain de faire un arrĂȘt radio-respiratoire pendant l'intervention. Je saute dans la voiture, je hurle de toutes mes forces, je grille un feu rouge, j'arrive trop tard. Je peux juste serrer son petit corps. La vĂ©to m'explique qu'elle devait avoir une insuffisance cardiaque qui a causĂ© l'oedĂšme et qui a probablement Ă©tĂ© exacerbĂ©e par les corticoĂŻdes. Je ne remets pas en cause les dĂ©cisions des vĂ©tos, un enchaĂźnement de circonstances...

Avec mes 2 minettes de 6 ans, Piuma et Mina, j'avais construit une harmonie dans ma vie bien remplie, une bulle de bonheur, de réconfort et de tendresse. Tout a volé en éclats. La douleur est tellement intense qu'elle en est insupportable.

Et tous ces "Et si". Et si je m'Ă©tais levĂ©e plus tĂŽt, et si j'Ă©tais allĂ©e immĂ©diatement aux urgences... Le pire pour moi est de l'avoir "larguĂ©e" sur le comptoir sans lui parler et lui faire un cĂąlin avant qu'ils ne l'emmĂšnent. Ça me tue ça. Elle me faisait une confiance aveugle, j'ai tellement peur qu'elle se soit sentie abandonnĂ©e.

Maintenant il ne reste que la douleur, l'absence et la perte de repĂšres. Chez moi c'Ă©tait mon lieu ressource, et je ne supporte plus d'y ĂȘtre.

Merci de m'avoir lue.
19/08/2025 Ă  10:39:47
darling56
Bonjour,

tragique, comme les accidents, les maladies, comme pour nous,
heureusement il vous Mina
regardez ce groupe sur FB
EN DEUIL DE MON CHIEN/CHAT
https://www.facebook.com/groups/300463725729760

smile aprĂšs plusieurs mois retour de la pluie, enfin...
19/08/2025 Ă  19:03:48
cajoulet
De tout cƓur avec vous. Comme je vous comprends.
Il nous faut du courage quand nous les perdons.
Je me raccroche à la pensée qu ils sont dans la lumiÚre prÚs de nous.
Elle sait que vous avez fait votre possible.
19/08/2025 Ă  22:17:31
ghjulietta
Merci beaucoup pour vos messages
21/08/2025 Ă  08:10:26
bulle
Comme je vous comprends, c'est tragique, vous faites bien de nous l'exprimer, ça peut nous aider Ă  ĂȘtre encore plus rĂ©actifs que nous le sommes quand nos amours sont malades. ILs nous le pardonnent puisqu'ils comprennent tout , mĂȘme peut-ĂȘtre dans l'au-delĂ . La majoritĂ© des vĂ©tĂ©rinaires ne nous aident pas, la preuve avec vous et votre Piuma. Nous sommes trĂšs attristĂ©s pour vous, fĂ©licitations pour avoir toujours tellement aimĂ© et gĂątĂ© votre petite, elle a Ă©tĂ© heureuse toute sa vie, c'est magnifique pour elle, gardez les souvenirs des jours de bonheur.
21/08/2025 Ă  10:48:41
lilibio
Bonjour Ghjulietta

De tout coeur avec vous... votre rĂ©cit poignant m'a fait pleurer, ce que vous avez vĂ©cu est terrible et c'est ce que redoute chaque personne qui adore son chat comme vous avez adorĂ© votre minette... ne pas pouvoir l'accompagner jusqu'au bout de façon choisie et sereine. C'est ce qu'on souhaite tous pour nos minous adorĂ©s, mais malheureusement la vie n'est pas toujours idĂ©ale, les choses ne se passent pas toujours au mieux, comme on le souhaite... Pour autant vous n'avez absolument rien Ă  vous reprocher... si votre minette vous faisait une confiance aveugle comme vous dites, c'est que vous avez tout fait pour elle pendant toute sa vie, que vous lui avez donnĂ© tout votre amour et votre protection. Je ne pense pas qu'elle se soit sentie abandonnĂ©e, avec le stress que les chats ressentent chez le vĂ©tĂ©rinaire, ils sont souvent dans une sorte d'Ă©tat de sidĂ©ration, ils ne rĂ©flĂ©chissent plus rationnellement, selon leur mode de fonctionnement et leurs repĂšres affectifs habituels. Et puis elle n'aura pas souffert puisque son coeur s'est arrĂȘtĂ© pendant l'intervention.

Alors essayez de vous pardonner vos regrets et de ne pas imaginer d'autres scénarios plus favorables. Je sais que ce n'est pas facile, mais ça vous fera du mal inutilement.

Reste le chagrin, l'absence, et cela est trÚs trÚs dur à vivre, surtout quand nos chats sont tous pour nous, comme c'était le cas pour vous. Pour l'avoir vécu, comme beaucoup ici, on passe des moments trÚs durs, on a l'impression qu'on ne pourra pas vivre sans eux.

Comme vous dites, nos chats nous aident Ă  vivre car ils apportent beaucoup de douceur dans ce monde de plus en plus difficile et violent. Quand on des problĂšmes personnels, de santĂ© ou autre, ce sont souvent eux qui nous tiennent la tĂȘte hors de l'eau, qui nous apaisent, nous Ă©quilibrent, pensent nos plaies. Ils nous donnent aussi beaucoup de force, de courage, ils nous donnent des leçons de vie, nous apprennent Ă  prendre la vie du bon cĂŽtĂ©.

Mais nos chats sont tellement extraordinaires que leur "super pouvoir" continue Ă  nous accompagner mĂȘme aprĂšs leur dĂ©part, j'en suis persuadĂ©e.

Comme vous j'ai perdu une minette il y a quelques années qui était tout pour moi, qui m'a notamment beaucoup aidée lors de problÚmes de santé douloureux. Je l'avais sauvée de la rue et j'étais aussi tout pour elle, nous étions complÚtement fusionnelles. Quand elle est décédée, j'ai d'abord cru que je ne pourrais pas vivre sans elle et que j'allais mourir de chagrin, littéralement. Mais trÚs rapidement j'ai senti sa présence et sa force toujours présentes à mes cÎtés, j'ai senti que tout ce qu'elle m'avait donné de son vivant serait toujours là jusqu'à la fin de mes jours.

J'ai aussi fait des choses qui m'aident à maintenir sa présence auprÚs de moi, j'ai planté un rosier pour l'incarner dans mon jardin, et je porte des bijoux qui la représentent.

Je lui ai aussi écrit une longue lettre à son départ pour la remercier de tout de ce qu'elle m'avait donné pendant toutes ces années.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez lui écrire pour la remercier et aussi pour lui demander pardon ne pas avoir été là pour son dernier souffle... Pour autant, je suis sûre qu'elle ne vous en a pas voulu une seconde car tout ce que vous avez fait, vous l'avez fait pour son bien, et elle le sait.

Plein de courage à vous, n'hésitez pas à revenir exprimer votre peine sur ce forum, il y aura toujours des personnes bienveillantes et compréhensives pour vous soutenir.

Et faites confiance au temps qui adoucit le chagrin progressivement et laisse place aux souvenirs émus pour le restant de notre vie.

Si j'ai bien compris, vous avez une autre minette du mĂȘme Ăąge, sa soeur peut-ĂȘtre ? Elle va aussi avoir besoin de rĂ©confort, elle doit se sentir bien seule elle aussi... vous serez lĂ  l'une pour l'autre, c'est prĂ©cieux.

Bien Ă  vous.
21/08/2025 Ă  14:59:58
ghjulietta
Merci pour votre long et touchant message. Effectivement il me reste Mina, ce n’est pas sa sƓur - c’est une petite panthĂšre noire - mais elles avaient 2 mois d’écart et ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©es ensemble. Elle ne me quitte pas d’une semelle. On est toutes les deux perdues. Bien Ă  vous
27/08/2025 Ă  18:42:26
mc64
Paix Ă  votre chatte Piuma. Vous avez Mina mais cela n'empĂȘche pas le chagrin.
Quel désespoir quand on tente tout pour les sauver lors de leur maladie ou autres. Je compatis à votre douleur.
J'ai eu quelques chats qui cherchaient mes chats aprÚs leur disparition. Eux aussi comprennent qu'il s'est passé quelque chose.
On s'en veut pour diverses raisons. Nous possédons des animaux, on espÚre les voir vivre en bonne santé le plus longtemps possible.
Je vous souhaite du courage dans ce moment si difficile.
27/08/2025 Ă  21:59:42
ghjulietta
Bonsoir merci pour votre message.

La journée a été trÚs difficile. La douleur toujours présente revient parfois encore plus fort si aiguisée et acérée...
Je ne me fais pas Ă  l'idĂ©e que je ne verrai plus jamais mon amour de Piu comme j'aimais l'appeler. Ça me dĂ©chire complĂštement le coeur...

Il y a beaucoup de colÚre aussi. Elle n'est pas personnifiée, je n'en veux à personne, mais qu'on m'ait enlevé cette boule de bonheur et de tendresse si jeune, je trouve ça terriblement injuste.

Bien Ă  vous.
28/08/2025 Ă  00:00:49
darling56
"Nous sommes sans arrĂȘt confrontĂ©s Ă  des sĂ©parations.

La vie a une main qui plonge dans notre corps, se saisit du cƓur et l’enlĂšve. Pas une fois, mais de nombreuses fois. En Ă©change, la vie nous donne de l’or. Seulement, nous payons cet or Ă  un prix fou puisque nous en avons, Ă  chaque fois, le cƓur arrachĂ© vivant

Chaque sĂ©paration nous donne une vue de plus en plus ample et Ă©blouie de la vie. Les arrachements nous lavent. Tout se passe, dans cette vie, comme s’il nous fallait avaler l’ocĂ©an. Comme si pĂ©riodiquement nous Ă©tions remis Ă  neuf par ce qui nous rappelle de ne pas nous installer, de ne pas nous habituer.
La vie a deux visages : un émerveillant et un terrible. Quand vous avez vu le visage terrible, le visage émerveillant se tourne vers vous comme un soleil."
La plus que vivre
Christian Bobin Extrait d'un entretien pour le magazine La Vie,
numéro spécial "vivre le deuil".
29/08/2025 Ă  18:24:45
odela
Lorsqu'un animal tant aimé nous quitte, la douleur est proportionnelle à l'amour que nous lui portions.
Pourtant, dÚs le départ nous savions que sa vie serait, logiquement, plus courte que la nÎtre.
Mais on a beau se le dire, le savoir, s'y attendre, lorsque ça se produit la douleur est violente...

Pour votre Piu chérie le moment de sa fin était sans doute venu, sans que personne n'en soit respondable, et surtout pas vous qui lui avez tant apporté.
Comme pour les humains, personne ne peut prĂ©voir quel jour sera la fin de leur vie... mais l'amour, donnĂ© et reçu, reste. Le vrai amour est une prĂ©sence qui se manifeste mĂȘme dans l'absence.

Pour l'instant vous souffrez terriblement, c'est bien normal, et il est important de l'exprimer car votre souffrance est entendue, et comprise... car, pour la plupart, tous nous l'avons vécue, et parfois plusieurs fois.

Durant des semaines, et pour certains des mois, l'absence prend toute la place dans la tĂȘte, dĂ©chirante...
Puis, peu à peu, la boule de douleur laissée par votre boule de poil va s'apaiser jusqu'à devenir une boule de souvenirs... les beaux, les rigolos, les attendrissants, et un jour vous vous surprendrez à sourire en les évoquant.

Car nos boules de poils ne nous quittent jamais ; une fois invisibles, elles se logent quelque part dans notre coeur, dans notre mémoire, sous forme de Souvenirs qui se manifestent chaque fois que nous ressentons l'absence.
Parlez-en à Mina, racontez-lui les beaux Souvenirs laissés par Piuma, les rigolos, les attendrissants, et nul doute que toutes les deux vous irez mieux en mieux.

Courage smile
29/08/2025 Ă  20:19:35
ghjulietta
odela Merci pour votre message réconfortant.
Je suis pour l'instant dans mon bocal, passant de la culpabilité à la colÚre et à la souffrance.

Vous avez raison, Mina a besoin de moi, je le ressens. C'est encore difficile pour moi, cela fonctionnait tellement en trio que dÚs que je joue avec Mina, l'absence de Piuma s'impose à moi et je finis immanquablement en pleurs sur le parquet. Ce soir, j'ai passé 15 min dans la voiture avant de pouvoir rentrer, parce que je savais que je ne la verrais pas courir vers moi dans le jardin comme un petit lapin ou que je ne l'entendrais pas dévaler l'escalier avec le bruit de la gamelle. Chaque petit moment de bonheur du quotidien est devenu une piqûre si douloureuse.

Et puis petite, elle a Ă©tĂ© hospitalisĂ©e Ă  cause d'une version trĂšs agressive d'un virus du coryza et ce malgrĂ© la vaccination. La vĂ©to pensait que c'Ă©tait terminĂ©, elle se laissait partir. Jusqu'Ă  ce qu'elle me revoit. Elle s'est accrochĂ©e Ă  moi littĂ©ralement et tout de suite elle s'est remise Ă  manger. C'Ă©tait vraiment "Ok, tu ne m'as pas abandonnĂ©e, c'est bon, je m'accroche". Le lendemain, la vĂ©to m'appelait pour me dire qu'elle enlevait sa collerette, les perf etc.. toute seule et qu'elle pouvait rentrer. Depuis ce jour il y a eu un lien trĂšs fort et je me suis sentie le devoir trĂšs fort aussi de la protĂ©ger. Le 14 aoĂ»t j'ai Ă©chouĂ©. J'ai vu son regard de confiance posĂ© sur moi quand elle avait du mal Ă  respirer et j'ai Ă©chouĂ©. C'est trĂšs dur Ă  vivre. Elle n'avait que 6 ans 😔

Je vous remercie en tout cas du fond du coeur d'avoir pris le temps de me réconforter.
29/09/2025 Ă  22:10:46
darling56

déjà un mois...

Pour publier votre rĂ©ponse, vous devez ĂȘtre connectĂ©.