Connexion Contact

« Départ de mon chat, douleur insurmontable »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


16/08/2025 à 09:00:29
ghjulietta
Bonjour à tous
J’ai perdu ma petite Piuma 6 ans avant-hier.

En début de semaine, elle est anesthésiée pour recherche de corps étranger. Ça faisait un moment qu’elle avait des hoquets, gêne à la déglutition. Après 2 traitements différents pour soigner les symptômes, le vétérinaire décide de vérifier les voies respiratoires. Il trouve une zone dans le larynx, peut-être une tumeur mais pas sûr, qui doit être à l’origine des symptômes. Il fait une piqûre de corticoïdes, ça peut être efficace si ce n’est pas une tumeur et il faut tenter et attendre les résultats sur 3 semaines avant de se lancer dans un protocole plus lourd. Je croise les doigts, et je retrouve ma Piu qui se remet de l’anesthésie.

Le surlendemain je me lève, persuadée de la voir sur pattes, elle est allongée sur le parquet, son abdomen se soulève rapidement. Le véto me donne un rdv l’après-midi. En fin de matinée je panique, je pars aux urgences. Elle est mise sous oxygène, je ne lui fais même pas de câlin, elle est emmenée comme ça. La véto m’explique ensuite qu’elle a du liquide dans les poumons, qu’elle va être hospitalisée au moins deux jours, qu’ils vont faire une ponction.

17h00 appel, Piu est entrain de faire un arrêt cardio respiratoire pendant l’intervention. Je saute dans la voiture, je hurle de douleur, je grille un feu rouge, j’arrive, elle est partie. Je me retrouve devant son petit corps. La véto m’explique qu’elle devait avoir une insuffisance cardiaque qui a créé l’œdème pulmonaire, et ça a peut-être été accéléré par l’injection de corticoïdes. Un enchaînement de circonstances…

J’ai le cœur déchiré. Avec mes 2 minettes de 6 ans, j’avais enfin trouvé un équilibre de vie, c’était notre trio, mon bonheur, mon réconfort, ma base pour me ressourcer. Je suis malade de ne pas avoir réagi plus vite, de l’avoir laissée partir sans lui faire de câlin, et de ne pas avoir été avec elle jusqu’au bout. Je devais la protéger ma petite Piu, elle avait tellement confiance en moi.

Aujourd’hui je suis juste dévastée. La douleur est insupportable, je donnerai n’importe quoi pour la serrer contre moi.

Je ne sais pas trop ce que j’attends de ce forum mais merci de m’avoir lue.
18/08/2025 à 11:43:51
ghjulietta
J'ai réécrit un texte similaire dans la discussion "ma Piu" . Celui-ci ayant mis du temps à apparaître, j'ai cru qu'il y avait eu un bug...
19/08/2025 à 15:21:56
biloute84
Toutes mes condoléances j ai perdu mon Picasso de 14 ans il y a 3 mois et 21 jours d un cancer en deux mois et la douleur est toujours intense. On apprend malheureusement à vivre avec ... je pense à lui tout les jours nous lui avons fait un petit coin et cela nous fait du bien. On lui allume la bougie et on lui mets des roses
Plein de courage

19/08/2025 à 22:18:15
ghjulietta
Plein de courage à vous aussi.
20/08/2025 à 16:25:56
pistacheisa
Je n'arrive même pas à imaginer la douleur que vous endurez.

Nous avons perdu Cacao il y a un peu plus de 10 ans. Il avait 8 ans. Mais à l'époque je n'avais pas su je n'avais pas vu, je n'avais pas compris, je n'avais rien fait. Il s'est blessé. Le veto lui a fait 3 piqures. Il n'a pas voulu sortir de sa caisse. Il est allé dehors et on l'a jamais revu. Je crois en fait qu'il est mort de chagrin parce qu'en Corée je n'ai pas vu, je n'ai pas su, je n'ai rien fait.

Maintenant je me rends compte et maintenant j'ai du chagrin mais à l'époque,,,,

Enfin j'ai une petite minette mais je sais que si elle disparaissait je hurlenrai de douleur, j'en voudrais au monde entier, je ne dormirai plus, je ne mangerai plus,je serai malheureuse.

Alors courage, ayez du courage pour votre petite minette adorée, pour elle pour vous. Elle ne voudrait pas vous voir triste j'en suis sûre. Facile à dire mais je ne peux que vous conseiller ça. Elle vous regarde depuis le paradis des chats et se dit sans doute qu'elle a eu deblabchance de vous avoue

Bien à vous,

Isabelle
20/08/2025 à 17:01:06
ghjulietta
Oui la douleur est inouïe. Merci pour votre message.
21/08/2025 à 11:45:25
fifine
Bonjour à tous .

Je me reconnais dans votre histoire .
J ' ai perdu Louna dans les mêmes circonstances.
Elle avait perdu du poids et elle ne mangeait plus un jeudi soir .
Veto le vendredi et injection antibiotiques et anti inflammatoire.
Elle avait de la fièvre .
Le samedi soir , je la voyais ronronner.
Puis je me suis réveillée dimanche matin , elle n ' était pas bien . Sa cage thoracique se soulevait .
Urgences veto .
Mise sous oxygène. Et un autre produit pour la détendre .
Arrêt cardio respiratoire pendant la ponction.
2 réanimations ont été faites ....Louna ne s ' en est pas sortie .
Elle avait du pus dans les poumons .
Mon veto habituel me dit qu il pense effectivement à une tumeur ou cardiomyopathie.
C ' est brutal et je comprends votre douleur .
Mais même avec des drains thoraciques, elle aurait sûrement récidivé. Pour moi aussi la culpabilité était lourde .
Malheureusement, ce sont des choses qui peuvent arriver .
Aujourd hui , je dois surveiller le frère de Louna et sa maman .
Elle avait 3 ans et demi .
21/08/2025 à 14:26:04
vaudou7
Ça fait 40 ans que je vis avec des chats et chaque disparition quelqu elle soit sont très douloureuses.
Je vous souhaite bon courage
21/08/2025 à 22:51:13
ghjulietta
Bonsoir, merci pour vos messages. De mon côté mon vétérinaire habituel n’a rien soupçonné. Pas de perte de poids, pas de difficulté à respirer, pas de fièvre. Il n’y a eu aucun signe annonciateur… c’est vrai c’est très brutal. Vous avez raison, aucune disparition ne se fait sans douleur. Bien à vous

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.