Connexion Contact

« Conseil adoption pour un chat supplémentaire »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption.


02/07/2025 à 17:16:19
sveetch
Bonjour à tous,

Bon ça fait plus de trois mois que ma chatte a disparue et non retrouvée malgré tout mes efforts au quotidien (suivant tout les conseils habituels qu'on lit ici et sur les groupes Facebook spécialisés), je ne perds pas espoir même si j'ai commencé à me faire l'idée hélas.

Mais mon propos c'est qu'après avoir suivi assidument les groupes de nourrissages, accueil, etc.. tout ce temps j'ai vu tout ces chats en attente de foyer et ça me chagrine. Et puis je commence aussi à avoir un manque car j'ai toujours eu un chat à mes cotés.

Pour tout dire au début je pensais m'inscrire comme famille d'accueil mais je ne serais pas d'un grand intérêt vu que je ne pourrais jamais recueillir plus d'un chat.

Parce que voila, si je me fais à l'idée que chatte ne puisse jamais revenir, je ne ferme pas non plus la porte à un retour inopinée et c'est là où j'ai un sérieux doute sur l'accueil d'un autre chat chez moi. Si jamais elle revenait je ne sais quand je ne voudrais surtout surtout pas qu'elle ne se sente plus chez elle parce qu'un autre serait là.

Alors à la base c'est une chatte qui avait été abandonné vers ses deux ans et qui est resté en errance deux ou trois mois dans la rue avant d'être trappée et mis dans un refuge d'où je l'ai adopté ensuite, ça faisait trois ans qu'elle était chez nous et elle a maintenant 5ans. Ayant passé quelques mois en refuge à l'époque elle est devenu assez sociable, pour preuve en arrivant ici au début elle accueillait sans sourciller les quelques chats du quartier qui pouvait passer dans mon jardin mais si les autres ne l'entendaient pas de même (ou bien elle a commencé à devenir moins sociable peut être).

Et donc enfin je voudrais avoir quelques conseils avisés sur les meilleurs critères pour trouver un autre chat qui ne poserait alors aucun soucis si jamais elle revenait. Pour informations ma chatte disparue (Yona) a 5ans, stérilisée, pucée, un caractère plutôt facile, joueuse, chasseuse et j'habite en pavillon avec un petit jardin verdoyant de 30 ou 40m² mais non sécurisée (Yona se balladait un peu chez les voisins) et on a quelques autres chats dans le quartier dont trois ou quatres qui passent régulièrement (la nuit).

Merci à vous.
03/07/2025 à 11:15:37
gildamor
Belle histoire la vôtre, j'espère qu'elle reviendra mais , au cas où, j'ai un adorable chaton roux mâle de 12 semaines qui pourrait vous convenir suite à un désistement des gens irresponsables.🐱
Même dans le cas où votre chatte reviendrait l'entente avec un chaton mâle serait plus facile pour elle qu'avec un chat adulte et/ou femelle.

Merci à vous d'avoir partagé

04/07/2025 à 01:59:20
katlink
Bonjour,
Difficile de vous répondre, vous êtes face à un dilemme.
Si vous prenez un chat, y compris un chaton et que votre chatte revient et sent son odeur, qui aura probablement chassé la sienne, elle risque de mal le vivre.
Dans le cadre d'une cohabitation, prendre un jeune est sûrement plus simple que prendre un deuxième adulte, au niveau compatibilité, à cause du vécu de chacun.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.