Connexion Contact

« Chat de mal en pis »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement ou Rhône (69).


01/07/2025 à 21:19:50
mmelatonine
Bonjour tout le monde, je suis toute neuve sur ce forum et je ne pense pas qu'il y ai de réponse magique mais je me dis que ça vaut sans doute le coup d'en parler.
J'ai adopté un gros minet de 8 ans en février dernier à la SPA. J'ai porté mon choix sur lui parce qu'il se laissait dépérir (leur mots pas les miens) : ne se lavait plus, n'étais pas sociable avec les autres chats etc...
Il était à la SPA depuis 2 ans et avant ça arrivait de la fourrière. Je n'ai aucune idée de ce qu'il a vécu, les gens de la SPA ne savait pas ou ne voulaient pas me le dire.
Bref tout allait plutôt bien jusqu'à maintenant, il commençait à se faire a ma présence et celle de mon autre minette, il faisait sa toilette, mangeait bien, s'hydratait bien, jouait et chantait parfois.
Depuis environ 2 semaines je vis l'enfer bien que rien n'ai changé dans ma routine. Il ne sors quasiment plus de dessous mon lit (sa cachette depuis qu'il est arrivé), il renverse ses gamelles et surtout il n'utilise plus la litière. Ce qui m'inquiètes c'est que je sais que les chats sont des animaux propres et que quitte à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière, il le feront dans un coin et n'y retournons que pour faire leur besoins.
Mon chat lui fais ses besoins sur lui et s'assoit dessus. Il est donc constamment souillé. Et ma maison est extrêmement sale. C'est très dur de nettoyer puisque je ne peux pas le toucher, ni même l'approcher de trop près sous peine de me faire attaquer. Avant hier il était plein d'excréments alors il a fallu que je le lave. Malgré toute la douceur du monde (attrapé gentiment, par derrière avec une serviette, j'ai fait vite et quand je l'ai attrapé par la nuque il n'a plus rien dit) il m'a quand même attaqué et je dois prendre des antibios parce que mes plaies ne sont pas belles à voir.
Tout ça pour vous dire que là je suis à bout. Je passe mon temps a nettoyer derrière lui, je suis fatiguée. Je ne comprends pas pourquoi la situation empire autant il faisait pourtant des progrès...
Sur recommendation du véto je lui donne de la fleur de Bach sur ces croquettes (il ne mange que ça et refuse toute autre forme de nourriture), j'ai mis un diffuseur Beaphar juste a côté de mon lit pour qu'il ai des phéromones apaisantes, il a de l'herbe à chat, il est au calme. Et il a l'air dans un terrible mal être.
Je n'ai plus vraiment d'autre solution que de rappeler la SPA et discuter avec eux pour voir quelles sont mes options. Je ne veux pas l'abandonner mais je ne sais plus quoi faire.
02/07/2025 à 10:33:56
mouss66
Bonjour, je vous conseille d'aller sur ma discussion "besoin d'aide, je désespère", mon cas n'est pas aussi dramatique que le vôtre mais je pense que vous trouverez des messages de personnes très avisées et bienveillantes qui peut-être vous apporteront des réponses pour votre problème.
Bon courage et ne désespérez pas.
02/07/2025 à 10:44:49
unpaspris
bonjour votre chat est il en appartement ? il a peut être un problème de santé si il se cache. peut être une visite chez le vétérinaire pour voir si tout va bien.il y a des traitements . bon courage a vous et prenez soins de vos amis.
02/07/2025 à 11:08:56
mg06
Bonjour, il a vu un véto ? il peut avoir un inconfort, voire douleur, physique ?
Prise de sang et examen clinique.
02/07/2025 à 11:52:01
biloute84
Bonjour, il doit avoir un soucis de santé il faudrait lui faire faire des examens
02/07/2025 à 13:10:24
katlink
Bonjour,
Tout d'abord, je vous félicite d'avoir choisi cet animal pour lui donner sa chance, précisément parce que vous pensiez que personne ne la lui donnerait.
Bienvenue également sur ce forum !

Comme mentionné dans les réponses, il convient, si ça n'est pas déjà fait, de faire des examens pour vérifier s'il n'y a pas un problème de santé sous jacent, qui explique ce changement brutal.
Prenons les choses par le début :
Est il à jour des anti parasitaire et vermifuge, est il porteur de virus ?

Si la réponse est déjà bonne à ces questions, il nous reste à comprendre ce qui ne va pas.

Quand l'incontinence est liée au stress, on peut administer du zylkène, des gouttes de phytothérapie ( bionature," stress concours transport "), vaporiser du petscool, et Yolande a testé une combinaison de deux médicaments naturels.
La cause peut être lié à un traumatisme au niveau de la queue, les informations sont ici :
https://www.fregis.com/infos-sante/incontinence-urinaire-fecale-suite-a-traumatisme-de-queue-chez-chat/

Pour ce qui est de vous,
Vous devez penser que vous vous êtes mis.e, dans une situation difficile, voire impossible.
Mais si vous trouvez la cause du problème, il y aura un mieux, et vous pourrez souffler.
C'est un mauvais passage.
Si votre vétérinaire ne trouve pas, changez en.
Courage, ne lâchez pas
02/07/2025 à 13:22:59
yolande
je rejoins un peut tout le monde. Un changement de comportement peut venir d'un mal-être purement "médical" (surtout voir le lien qu'a mis @katlink!). Il faut absolument qu'il soit visité par un vétérinaire (auscultation de tout le corps, analyses, et peut être radio). Vous dites un gros minet, son obésité peut signifier aussi qu'il développe une maladie sournoise. Avant toute chose, il faut d'abord faire ce bilan vétérinaire, pour déterminer si le souci est d'ordre comportemental ou pas. Dans l'hypothèse où il n'a strictement rien de physique, il faudra essayer de comprendre ce qu'il s'est passé (même si vous pensez que c'est anodin, un chat peut vriller avec de petites choses qui nous paraissent anodines). on en reparlera alors. Pour moi c'est urgent qu'il soit visité. mais d'ores et déjà je précise que les fleurs de bach et le diffuseur ce n'est vraiment pas assez fort pour calmer le mal-être qu'il ressent dans son corps ou dans son mental. Allez vite chez le vétérinaire, je vous en prie.
02/07/2025 à 14:05:40
yolande
oubli : les problèmes neurologiques (provoqués par tumeur au cerveau ou autre) peuvent aussi induire des problème de comportement et d'évacuation des selles-pipis
02/07/2025 à 14:10:12
lilibio
Bonjour

Vous avez bien fait d'écrire sur ce forum où vous trouverez de bons conseils et aussi, très important, du soutien moral. Dans votre cas, vous devez en avoir beaucoup besoin, c'est terrible ce qui se passe sans raison apparente alors que vous avez tout fait pour donner une meilleure vie à ce chat qui était en grande souffrance au refuge.Je comprends que vous craquiez, une maison souillée, en plus avec cette chaleur, et en plus si vous vous faites attaquer quand vous essayer de le nettoyer... Je comprends votre épuisement physique et moral et je vous plains de tout coeur. C'est très très difficile ce que vous vivez là !

Comme toutes les personnes qui vous ont répondu, je ne saurais que vous conseiller d'aller au plus vite faire une consultation approfondie chez un vétérinaire chevronné et de confiance.

Et s'il n'y a pas de problème médical apparent, il faudra voir de toute urgence un comportementaliste qui vous aidera à identifier ce qui a pu se passer pour expliquer ce changement brutal.

Savez-vous s'il y a eu un problème avec votre autre minette ?

Savez-vous aussi s'il a eu des problèmes de propreté similaires au refuge ? Ce qui permettrait de savoir si c'est sa façon d'exprimer un mal-être ?

Sinon, si c'est un problème purement comportemental, vous pouvez peut-être aussi contacter l'association AVA qui est un refuge spécialisé dans les cas compliqués, les animaux vieux, malades, mais aussi qui ont des problèmes comportementaux et pour lesquels on ne sait plus quoi faire... Ils seront sûrement de bons conseils car ils ont beaucoup d'expérience dans les sciences du comportement chez l'animal. Ils sont situés en Seine Maritime, mais si vous n'habitez pas dans ce coin là, vous pouvez sans doute les joindre par téléphone ou mail.

Il y a sans doute une solution pour ce chat, essayez de garder confiance même si ce n'est pas facile. Mais si vraiment c'est trop compliqué pour vous, il n'y a pas de honte non plus à retourner à la SPA pour trouver la meilleure solution pour tout le monde. A l'impossible nul n'est tenu, faire de son mieux en fonction de ses possibilités, c'est déjà beaucoup.

Plein de courage à vous, dites-nous vite ce que vous a dit le vétérinaire et revenez autant que de besoin sur ce forum pour d'autres conseils et du soutien moral.

Bien à vous.
02/07/2025 à 15:15:47
yolande
@lilibio : quand je pense que le président de AVA, le vétérinaire Thierry Bedossa a écrit il y a quelques années être contre la stérilisation des chats errants ! je n'ai pas manqué de lui faire part de ma révolte. J'espère qu'il a changé d'avis depuis !!
02/07/2025 à 17:30:11
mmelatonine
Bonjour a tous, merci pour vos réponses ça me fait plaisir que bous soyez si impliqués dans le bien être de ma boules de poils !
Pour répondre à vos questions :
Oui je vis en appartement, à la SPA ils ne recommendaient pas à quelqu'un avec une maison d'adopter mon Oggy.
Il était propre avant et toujours selon la SPA pas de problème de ce côté là.
Je l'ai emmené faire son rappel de vaccin chez la véto il y a un mois, et l'attraper n'a pas été une mince affaire (j'ai dû jetter mes vêtements qu'il avait déchiqueté). La vétérinaire n'a pas pu l'osculter, ni le mettre en cage de contention comme elle le souhaitait au début, elle a tout juste réussi à lui faire une piqure et il a fallu s'y mettre à trois pour le tenir. Il a - je n'ai pas d'autre mot - démonté son cabinet : pipi partout, arraché les étagères des murs, le tout dans des effusions de griffes et de dents.
C'est pour cette raison que je le surnomme "gros minou", il n'es pas particulièrement gros (5kg et quelques) il est juste massif et TRES musclé. Je pense que c'est dû au fait qu'il a été castré sur le tard, à environ 6 ans.
Je suis d'accord pour dire que la fleur de Bach n'est pas suffisante mais la véto ne m'a pas recommandé de lui donner un traitement plus lourd et de toute manière ça ne servirait à rien puisqu'il refuse d'avaler autre chose que des croquettes. Ni médicament même caché dans la nourriture, ni pâtée, ni friandise, ni thon, ni poulet, ni yaourt...etc. Ou alors il faut que ce soit sous forme liquide et que ça ai bon goût pour lui.
Le vermifuge impossible de lui donner non plus.
Il n'est porteur d'aucun virus à ma connaissance.
Je ne pense pas que ces crises d'incontinences soient dues à un traumatisme de la queue. Je pense que c'est comportemental ou neurologique, parce que là il ne se contentente pas d'oublier la litière, il s'allonge dans ses excréments. C'est vraiment bizarre je n'ai jamais vu un chat faire ça.
J'ai trouvé ça louche quand je suis allé le chercher à la SPA que tout le monde me déroule le tapis rouge et que personne ne me parle de son passé. Je pense qu'il a été maltraité, mais je n'ai aucune certitude.
Pas vraiment de problème avec mon autre minette qui n'est pas vraiment territoriale mais ne se laisse pas approcher. Ils ont chacun leur côté de la maison et ne se touchent pas. Mais peut-être que des micro agressions traumatisent encore plus Oggy qui est malheureux ? Je ne sais pas...
Je vais essayé Zylkene et petscool voir ce que ça donne et refaire le point dans quelques semaines.
J'ai appelé la SPA pour l'abandon aujourd'hui mais ça m'a convaincu d'essayer encore de faire des progrès avec lui.
Je vais envoyer un mail a l'association AVA, il seront sans doute de bons conseil eux aussi.
Le comportementaliste pour l'instant c'est un peu en dehors de mes moyens...
Merci mille fois pour votre soutien ça m'encourage à ne rien lâcher et trouver une solution.
02/07/2025 à 19:09:32
lilibio
@ Yolande : je ne savais pas que Thierry Bedossa avait formulé ce genre d'avis... J'espère comme vous qu'il a évolué.

@ Mmelatonine : et bien, j'ai l'impression que vous avez quand même adopté un sacré numéro ! Impressionnante la scène chez le vétérinaire ! Je vous souhaite que le traitement préconisé par Yolande fasse effet le plus rapidement possible. Vraiment curieux ce chat qui se couche délibérément dans ses excréments, je n'ai jamais entendu une telle histoire... C'est étonnant aussi qu'il n'ait jamais fait ça auparavant à la SPA... Oui, je vous comprends pour le comportementaliste, les honoraires ne sont pas donnés. Il y a une chaîne Youtube qui s'appelle "la vie des chats" qui donne beaucoup de conseils dans ses vidéos, vous pouvez aller voir. Ils font aussi des consultations en ligne mais c'est cher malheureusement.

Courage à vous, je croise les doigts pour que votre gros matou comprenne rapidement que vous lui voulez du bien, qu'il peut vous faire confiance et se détendre.
02/07/2025 à 21:45:24
bulle
@mmelatonine : Il n'aurait pas eu un AVC ? il faudrait vérifier avec un scanner de la tête, ou tumeur du cerveau évoqué par Yolande, il est indispensable de chercher un problème organique vu ses réactions (s'étendre dans ses excréments). Ce petit est peut-être en grande souffrance physique, et ne sait comment l'exprimer. Un chat qui se cache ainsi est souvent en souffrance puisque chez lui ce n'est pas la peur étant donné son comportement précédent. Commencer par là avant de le soigner pour des raisons psychologiques. Il manque de vermifuge : certains vers provoquent des troubles invraisemblables. Essayer de trouver une bonne clinique vétérinaire qui fasse les examens nécessaires, sanguins, radiographiques etc. Ne l'abandonnez pas, c'est bien que ce soit arrivé avec vous, il va pouvoir être soigné. La SPA où vous l'avez adopté peut vous indiquer des vétérinaires à tarif très raisonnables ou qui travaillent avec eux. Tenez nous au courant SVP, nous sommes tristes pour lui (et pour vous qui devez l'assumer actuellement avec tous ses problèmes particuliers). Merci pour lui et courage à vous.
02/07/2025 à 23:52:56
katlink
Incroyable !!
Encore un vétérinaire qui ne connait pas la gabapentine !!
Pour les chats "difficiles"et très farouches ( j'en ai une aussi à la maison et j'appréhende toujours les visites chez le vétérinaire !!), il faut absolument recourir à ce type de médicament.
Son comportement a t il commencé après cette visite chez le vétérinaire ?
Si oui, ne cherchez pas plus loin.
Pour ma doudoune, elle aussi chatte SPA au passé inconnu, farouche à la griffe et dent facile, la première visite a été très difficile au retour à la maison. Je ne connaissais pas son poids, alors je n'avais pas assez dosé la gabapentine, donc quasiment aucun effet... Il a dû l'endormir.
Il a ainsi pu lui faire tous les examens de routine.
La fois suivante, j'ai augmenté la gabapentine, l'attrapage a quand même été difficile, mais une fois dans le panier, tranquille la panthère !!
Et cette année, à an + 1 après l'adoption, elle a eu une gélule et demi de gabapentine et je l'ai prise dans mes bras !!
Alors, je pense que le passage chez le vétérinaire peut être vraiment traumatisant pour Oggy !
Sa confiance est ébranlée.
Il a besoin d'être rassuré sur le fait que vous allez le garder. Je pense qu'il est terrorisé. On ignore ce qu'il a subi, mais il n'est pas impossible que cette visite lui ait rappelé ce qu'il a vécu en fourrière et à la spa, ce qui aura ravivé le traumatisme...
Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse, mais pour avoir lu des choses pas très réjouissantes récemment sur les fourrières, on ne peut pas exclure une maltraitance.

Les visites chez le vétérinaire sont généralement synonyme de changement pour les chats en refuge, il appréhende peut être que ça se produise.

Et pitié, demandez au vétérinaire de vous prescrire la gabapentine, ce sera très bénéfique pour qu'il vive les choses sans stress.
S'il fait 5 kg, la dose normale est d'une gélule, deux, trois heures avant l'évènement.
Vous pouvez aller jusqu'à une gélule et demi.
Même vous, ça vous aidera de le voir tranquillisé, je ne connais que trop bien l'état de stress dans lequel on est la semaine où on doit faire ce genre de rendez-vous , sans compter les séquelles de griffures et morsures de la bête sauvage 🤣
03/07/2025 à 09:03:49
mg06
Bulle, vous vous sentez de l'emmener faire un scanner après ce que nous a dit sa maitresse chez le véto pour 1 vaccin ?.lol .....
A mon avis, la SPA s'est bien gardée de donner des détails sur ce chat .....
03/07/2025 à 09:05:55
mmelatonine
@bulle : Je ne sais pas si il a été victime d'un avc. Je ne pense pas il serait en bien plus mauvais état... à voir.
Je cherche aujourd'hui une clinique pas trop chère et qui veuille bien d'un tigre enragé vers chez moi 😆
@katlink : Ma vétérinaire m'a donné de la gabapentine, le problème comme mentionné dans mon précédent message c'est qu'Oggy ne mange que des croquettes. Et quand j'ai mis le médicament dedans il à refusé d'y toucher (même avec un peu d'eau pour "diluer"). Je ne peux pas non plus lui faire prendre de force, je vais y laisser un œil et le traumatiser encore plus.
03/07/2025 à 09:09:37
bulle
@mg06, avec la fameuse Gabapentine comme l'expliquent Katling et Yolande, pourquoi pas ? Sinon, que faire, ce chat n'était pas ainsi avant son passage chez le vétérinaire. Il a peut-être eu peur de se retrouver au refuge. Les chats sont fragiles psychologiquement. Mais dans ce cas, une maladie physiologique peut être soupçonnée. C'est bien triste pour lui et mmelatonine.
03/07/2025 à 09:18:21
bulle
@mmelatonine, Nos textos se sont croisés. Avec une seringue (sans l'aiguille !) si la Gabapentine existe sous forme liquide, ce serait peut-être possible. Sinon, le vétérinaire peut venir à domicile le prendre et après piqure anesthésiante, l'amener à la clinique ; Ils font bien des piqures de ce genre à distance sur certaines grosses bêtes, leur demander, mais essayez de vous faire aider financièrement et même matériellement par cette SPA , elle a bien un directeur, ou adressez vous à la Fondation B. Bardot qui peut trouver une solution . Merci beaucoup pour ce pauvre chat mais ne prenez pas de risques pour vous. Ce qui laisse de l' espoir, c'est que la SPA ne l'avait pas euthanasié, elle pensait donc qu'il était adoptable.
03/07/2025 à 09:31:23
mmelatonine
@bulle : comment s'y prendre avec la seringue ? Attraper le chat, lui ouvrir la gueule et pschitt ? Ça revient à lui faire prendre de force. Ou peut-être dans la gamelle d'eau ? Mais j'ai peur qu'il ne boive plus après, ce qui poserai d'autres problèmes...
Ou alors il faut que je me trouve une sarbacane haha
Pour l'aide financière, la SPA a dit non mais c'est une bonne idée de me tourner vers d'autres assoc.
A la SPA où je l'ai adopté ils m'ont dit qu'ils ne pratiquaient pas l'euthanasie, jamais.
03/07/2025 à 14:23:44
yolande
écoutez, s'il ne peut prendre aucun médicament, ça va être compliqué. La gabapentine a un sale goût, ne la mettez pas dans l'eau de boisson, de toute façon il ne boira jamais tout pour être calmé. S'il aime les croquettes, alors achetez lui vite déjà l'Anxitane que les chats aiment comme les Catisfaction (mettre l'anxitane avec 4 catisfaction dans l'assiette et attendre qu'il ait tout mangé avant de donner la suite) Le Zylkène en poudre n'a pas de goût, donc saupoudrez sur les croquettes. Pour le moment c'est votre seul espoir de le voir se calmer. je reste dans l'idée qu'il a eu pas forcément un AVC, mais un problème neurologique qui va perdurer . Ce chat doit avoir des soins adéquats, chez un BON vétérinaire.
Je suis vraiment archi mécontente contre cette SPA qui vous donnent ce chat pour s'en désintéresser ensuite. Ils ne pratiquent pas l'euthanasie, ok mais dans ce cas, assurez l'avenir du chat !!! honteux!.
Pour la séquence bataille chez le véto, je vous assure que plein de chats sociables sont de vrais monstres chez les vétos. Juste pour exemple : la chatte de ma fille (adoptée à l'âge de 9 ans) qui est une chatte archi sociable, n'ayant peur de rien, venant faire des fêtes à tout le monde, se révèle être une furie chez le véto : première visite il a fallu la rattraper à l'épuisette pour lui faire une sédation pour pouvoir lui faire la prise de sang. C'était à filmer. Et je connais plein de chats comme ça qui pètent les plombs chez le véto et qui doivent être tranquillisés. Donc n'en déduisez pas que c'est un "mauvais chat".
03/07/2025 à 14:29:47
scanette34
Bonjour mmelatonine.
Ce que vous traversez est très difficile, et m’évoque aussi des souvenirs douloureux et compliqués que j’ai pu traverser par le passé avec To (avant d’avoir le bon diagnostic)

Dans votre premier message, vous évoquez le fait qu’il "chantait" parfois, qu’est ce que vous entendez pas là ?

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.