Connexion Contact

« Chat agé IRC, Hyperthyroidique et constipation »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


29/06/2025 à 23:39:36
cel31550
Bonjour, J'envoie ce message comme une bouteille à la mer.
Notre Eclipse a 16 ans et diagnostiquée insuffisante rénale depuis mars 2020 et quelques mois plus tard en hyperthyroïdie.
Elle est passée en croquettes rénal Royal Canin et pâtée rénal depuis son diagnostic. L'hyperthyroïdie était traitée sous Felimazole.
En aout 2023, pendant les fortes chaleurs, elle a développé une infection des intestins, foie et pancréas sans cause connue et l'hyperthyroïdie avait explosé. Elle a passé quelques jours en clinique et elle est passée sous Apelka et nous avons complété son alimentation rénal avec croquettes et pâtées gastro intestinal.
Début mai 2025, nous avons remarqué qu'elle mangeait peu, buvait beaucoup et avait beaucoup de difficultés à déféquer. Nous avons profité de notre rendez vous prévu pour les vaccins pour en faire part à notre vétérinaire qui nous confirme qu'Eclipse est passée au Stade 3 de son IRC et que la thyroide était trop basse. Nous devions donc lui donner des croquettes Virbac Stade 3 (qui traite l'arthrose également) et baisser l'Apelka. Pour ses problèmes de constipation, la vétérinaire n'a rien décelé à la palpation. Le lendemain, son état s'est dégradé et nous l'avons emmenée en urgences à la clinique de garde (nous étions dimanche) qui lui a fait un lavement (selles comme des cailloux) et nous a prescrit du lactulose à donner en cas de crise de constipation.
Cependant, j'ai cherché en parallèle d'autres alternatives plus naturelles quotidiennes pour éviter de lui donner du lactulose: plus de patée, mousses et soupes enrichies avec du psyllium + gelée maison avec de l'Agar Agar (riche en fibres) et saupoudrées de FortiFlora. Cela a plus ou moins bien fonctionné (Eclipse est devenue une plus petite mangeuse et il faut lui changer le menu "pâtée" souvent. Par contre pas de souci pour les croquettes, elle les a toujours mangées). Elle retournait à la litière plus souvent et si besoin, un peu d'huile d'olive dans une pipette. J'oublie de préciser que le vétérinaire nous a prescrit de l'Eluracat pour stimuler l'appétit mais elle déteste le goût. Depuis deux mois presque, nous essayons , de lui faire prendre tous ses traitements, de la faire manger, de la faire boire (hydraCare + soupes Almo Nature) et cela plusieurs fois par jour. Malgré nos efforts, après un mieux, son état s'est beaucoup dégradé la semaine dernière, nous l'avons emmené chez notre vétérinaire et si les reins sont plutôt en bon état, l'hyperthyroïdie a beaucoup augmenté (donc augmentation de l'Apelka), elle est de nouveau constipée et mange très peu (rien ne la motive vraiment). Je tente actuellement l'homéopathie pour les problèmes digestifs (Nux Vomica) et mercredi, une ostéopathe animalière passe à la maison pour le ventre. Même ses repas préférés sont boudés (elle doit avoir mal au ventre, du coup, je lui masse). Elle reste là, posée devant sa litière, y va de temps en temps sans faire grand chose et se recouche devant.
J'avoue que je suis totalement désarçonnée et je me fais une raison, j'ai perdu la guerre je crois... même si nous tentons toujours de nouvelles idées glanées sur le forum (merci à tous les participants!). Demain, nous tenterons la paraffine mais j'avoue être à court d'idées. Merci à vous si vous avez des idées à me partager et désolée de la longueur du message, je suis un peu désespérée.
30/06/2025 à 11:00:45
mg06
Bonjour, vous avez le sentiment d'avoir perdu la guerre .... vouloir à tout prix continuer à faire vivre votre minette, peut-être contre son gré (en tout cas contre son organisme au vu de toutes les pathologies qui sortent l'une après l'autre, manifestation d'une usure et peut-être d'une décision de ne plus vivre) c'est une guerre ?
La bonne question maintenant serait "ma chatte veut-elle encore vivre ?"
Elle pourrait avoir ne plus envie de guerroyer ..... juste d'être comprise et aimée ?
30/06/2025 à 11:58:54
cel31550
Bonjour,
Nous ne sommes pas dans cette configuration de vouloir la faire vivre à tout prix. Nous nous préparons à devoir prendre une décision difficile pour nous d'ici quelques temps.
Avant cela, nous prenons comme paramètres sa souffrance, son envie de vivre (pour l'instant quand elle est mieux, elle est toujours en interaction, câlins, regard vif et curiosité de son environnement) et l'avis de notre vétérinaire qui la connait depuis presque 13 ans et qui l'a toujours bien soigné. Pour l'instant, la véto ne nous a rien suggéré de tel et nous continuons, on va dire, à faire du soin de confort pour la soulager un maximum. Effectivement, il y a des hauts et des bas.
Quand je parle de guerre, c'est plutôt une guerre contre l'avancée des ses pathologies. A ce jour, on essaie surtout de ne pas la brusquer avec trop de traitements à prendre à longueur de journée qui l'épuise aussi, la rend défiante et on essaie aussi de lui faire plaisir.
Ce matin, elle mangé un peu de croquettes, a demandé des câlins,(je me suis mise en télétravail pour m'en occuper et elle est venue me voir faire un petit miaou et réclamer des caresses) mais effectivement si avant le rendez vous prévu mercredi matin avec l'ostéopathe et son prochain rendez vous véto le 15 juillet, l'état s'aggrave et qu'elle manifeste une énorme souffrance, nous la ferons partir.
Pour l'instant, elle a encore la niaque, nous l'accompagnons donc avec tout notre amour. (contrairement à ce que vous suggérez)
30/06/2025 à 12:19:38
mg06
De l'amour, il est évident que vous en avez !
30/06/2025 à 14:00:17
yolande
d'après ce que vous décrivez, elle a encore de la force vitale en elle, il est trop tôt pour baisser les bras; et je vois que vous faites tout pour elle. Je ne doute pas un seul instant que vous saurez à quel moment il faudra vous décider pour la faire partir en douceur.
Oui, donnez de la paraffine, ça permet de bien déboucher les intestins. Il faut s'assurer qu'elle n'a pas une occlusion et la paraffine vous le dira de suite. Courage, on est tous plus ou moins passés par là, avec un tel sentiment d'impuissance lorsque la maladie semble l'emporter. Avez vous la clim ? (la chaleur est vraiment très mauvaise pour les animaux à la santé fragile...)
30/06/2025 à 15:00:24
cel31550
Oui elle en a encore de la vie! (mon conjoint dit que c'est un tank) Je me dis que dès qu'il sera l'heure pour elle, elle me le fera savoir.
Je dois aller lui chercher du laxatone qui contient de la paraffine cet après midi et je complète avec de l'homéopathie pour les problèmes digestifs et soutenir le foie qui "galère" un peu aussi (Hépatyl)
J'avoue oui, que je me sens impuissante mais j'ai pris la décision de me laisser guider par elle et de ne pas faire de l'acharnement thérapeutique, juste soulager et accompagner.
Nous avons mis une clim mobile dans notre chambre où nous l'avons installée pour la garder au frais et avec nous (j'y ai mis mon bureau pour travailler pour la garder à l'oeil au cas où). Elle nous a déjà fait le coup il y a deux ans pendant la canicule où elle n'est pas passée loin. Depuis on y veille. Faut dire qu'on l'aime fort notre petit (vieux) chat mais on est conscient qu'il y a des limites parce que pour nous aussi c'est dur et lourd au quotidien. Merci de vos conseils avisés smile

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.