Connexion Contact

« Besoin de conseils car je désespère »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


« page précédente10 / 10
14/11/2025 à 11:00:57
mouss66
J'espère.. merci beaucoup et bonne journée à vous aussi
14/11/2025 à 20:39:58
michufi10
C'est vrai que ça doit être déroutant pour vous, ce changement d"attitude, je vous comprends. Mais étant donné son âge et que vous ne savez pas par quoi il est passé avant de vous avoir, il est possible que cette absence lui ait remémorer des choses pénibles et que ce soit pour cela qu'il ne soit pas tout à fait comme il était ? Ils ont beau être fes animaux, les chats sont très sensbles. Encore plus avec l'âge pour certains. Et ils sont conplexes, difficiles à comprendre. Je pense qu'il faut lui laisser du temps. Vous êtes sur la bonne voie il me semble. Continuez comme vous le faites, sans le brusquer, c'est très bien.
14/11/2025 à 20:49:52
mouss66
Merci michufi10, je fais ce que je peux, bonne soirée
01/01/2026 à 00:00:24
mouss66
Un mal pour un bien, je vous explique. Après un an d'inquiétude pour Minou comme je l'ai longuement relaté, un nouveau comportement vient d'arriver. Pendant la semaine de Noël qui vient de se terminer il y a eu beaucoup d'agitation dans l'appartement avec la visite de mes enfants et petits enfants. Minou n'aime pas du tout ça il a passé son temps planqué derrière le rideau du salon comme il fait toujours quand il est stressé. J'ai gardé mes 2 petits enfants adolescents qui s'agitaient beaucoup j'ai même failli perdre Minou que j'avais fait sortir sur la terrasse et qui lorsqu'il les a vus arriver à sauté sur le mur, ce qu'il ne fait jamais et j'ai eu vraiment peur qu'il sauté. Heureusement ils se sont retirés et Minou est redescendu.
Le soir mes petits enfants ont dormi sur les canapés du salon qui est le territoire de Minou. Pendant 2 soirs il a miaule toute la nuit faisant des allers-retours du salon au couloir menant à ma chambre.. je l'ai appelé plusieurs fois pour qu'il entre et vienne me rejoindre, sans succès. Finalement, le 3ème soir il est monté sur mon lit pour il me semble se sentir en sécurité. J'en ai profité pour lui faire des câlins et lui parler.
Depuis mes petits enfants sont partis et je craignais qu'il reprenne ses habitudes de dormir dans le salon, sur un canapé ou dans son panier jamais dans ma chambre avec moi sur le lit. Surprise, chaque soir il me rejoint, nous jouons un peu puis il passe une grande partie de la nuit, il sort de temps en temps pour manger ses croquettes et faire ses besoins mais revient après

Je suis très heureuse et j'espère que ça va continuer. C'est pour ça que je dis que toute cette agitation qui l'a beaucoup stressé nous a finalement rapprochés car peut-être qu'il a compris qu'avec moi il était en sécurité et qu'il retrouvait le calme dont il a besoin.
Qu'en pensez-vous ? Ai-je bien analysé la situation ?
01/01/2026 à 13:38:37
scanette34
Bonjour Mouss, une super belle nouvelle que vous nous faite là en ce premier jour de l’an !
́Profitez de ces moments de partage !
Mais surtout ne vous inquiétez pas trop si le loulou décidez à nouveau de reprendre un peu d'indépendance (en changeant de lieu de couchage par exemple) la plupart des chats sont ainsi, ils aiment bien changer.
01/01/2026 à 14:50:02
yolande
m'étonne pas du tout, comme je le dis toujours, les chats sont par nature des névrosés et des animaux archi complexes. J'ai connu des chats "sauvages" qui sont devenus adorables du moment où ils sont passés par la case véto. Essayer d'expliquer le comportement d'un chat est une mission impossible, eux seuls savent comment ils fonctionnent vraiment.
Il a trouvé du réconfort auprès de vous au moment où il était en stress, et ça a pu lever un blocage. j'espère que ça va durer ! excellente année à vous deux !!!
01/01/2026 à 14:52:24
mouss66
Merci Yolande bonne année à vous aussi
01/01/2026 à 15:17:44
yolande
mdr, je regardais un site véto au sujet du Prozac pour les chats et je lis ça :


Les chats sont des créatures très complexes, comme tous les parents de chats le savent, et ils peuvent présenter des comportements très étranges en interagissant avec leurs homologues humains ainsi qu’avec d’autres animaux de compagnie de la maison.
01/01/2026 à 16:05:44
mouss66
Merci Yolande bonne année à vous aussi
01/01/2026 à 17:10:57
lilibio
Bonjour Mouss

Merci pour ces très bonnes nouvelles ! C'est marrant car je pensais à vous justement ces derniers jours, en faisant le bilan de ma relation avec mon chat qui a tellement évolué au fil des années, passant d'un chat assez distant qui communiquait très peu avec moi (suite à une vie solitaire dans la rue de plusieurs années) et que j'avais du mal à comprendre, à un chat maintenant très câlin et beaucoup plus connecté et en interaction avec moi. J'espérais qu'il en serait de même pour vous et Minou et je m'apprêtais à vous demander des nouvelles !

Effectivement, vous avez certainement bien analysé les choses, votre chat vous a identifié comme une personne étant capable de lui apporter de la sécurité et de la protection, et ça c'est vraiment très constructif pour votre relation à venir !

Savourez bien cette nouvelle complicité. Je pense et j'espère qu'il s'agit bien d'un déclic comme j'ai pu observer avec plusieurs chats semi sauvages et dont j'ai déjà parlé. Si c'est bien le cas, il y aura vraiment un progrès pérenne dans votre relation, un avant et un après. C'est la fameuse confiance dont on vous a souvent parlé et pour laquelle il faut du temps et aussi un déclic. Il y aura peut-être encore des périodes où il changera à nouveau de comportement, car comme il est dit de façon unanime, les chats sont changeants, insaisissables et profondément libres. Mais cela ne devrait pas remettre en cause cette confiance qu'il vous accorde depuis quelques jours.

C'est la magie de Noël ! smile

Très bonne année à vous et à Minou !
01/01/2026 à 17:30:30
mouss66
Merci lilibio pour votre message bienveillant comme toujours et bonne année à vous aussi
« page précédente10 / 10

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.