Connexion Contact

« Besoin de conseils car je désespère »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


« page précédente10 / 10
12/11/2025 à 23:50:15
bulle
Super, il réclame vos câlins le soir, il a donc besoin de ressentir votre affection pour bien dormir ensuite. La boutique pour chats et chiens, elle-même propriétaire de chats me dit que les chats qui ne se laissent pas prendre dans les bras par leurs maîtres sont nombreux. Ça ne les empêche pas d'être très attachés, puisque le notre de 3 ans ne mange pas si sa famille s'absente tellement ça le perturbe. Mais je n'avais jamais eu un chat si peu câlin. Et très, très économe de ronrons. Nous l'avons eu à 2 mois, 2,5 environ. Trop tôt à mon avis , mais c'est aussi une question de caractère. Le vôtre est particulièrement sensible vu ses réactions et changement après votre absence, vous pouvez donc espérer qu'il devienne très proche, voire collant ! Bonne nuit à tous les deux.
12/11/2025 à 23:51:47
mouss66
Ps pour michufi10 ; il est vrai que les chats de mes enfants étaient des chatons quand ils les ont adoptés et s'ils ont toujours vécu chez eux. Ce n'est pas comparable avec Minou qui avait 11 ans et dont je ne connais pas le passé.
13/11/2025 à 18:57:01
lilibio
Bonsoir Mouss
C'est déjà super que Minou réclame ces séances de câlins le soir ! C'est déjà une sacré preuve de confiance, surtout vu son passé certainement traumatisant. Par ailleurs, il y a des chats qui ne sont pas aussi câlins, même en n'étant pas particulièrement stressés. Oui, les coups de tête sont des marques d'affection et aussi d'appartenance, il met ses odeurs sur vous, il vous a donc clairement identifiée comme son humaine de référence !
Franchement, c'est déjà beaucoup et c'est clairement bon signe, la situation ne peut qu'évoluer favorablement dans les mois et années à venir. Mais c'est sûr que chez les chats, les comportements évoluent souvent plutôt lentement, mais sûrement !
Sinon, il faut savoir aussi que les chats peuvent être très différents selon les moments de la journée. C'est le cas du mien qui est ultra câlin à certains moments de la journée, toujours les mêmes, et pas du tout à d'autres moments où il est dans sa bulle... Il ne faut pas chercher à comprendre, c'est comme ça !
Oui, c'est sûr, les chats sont plus complexes que les chiens, plus subtiles aussi, c'est ce qui fait leur charme si particulier et attachant !
Bien à vous et câlins à Minou !
13/11/2025 à 21:10:18
michufi10
Je rejoins les précédents avis, qu'il vienne à vos côtés chaque soir pour sa ration de caresses et ronrons est très très positif, je trouve ! C'est sûr que ça doit vous sembler peu mais c'est beaucoup en fait!
Et vous savez, de ma vie d'adulte, je n'ai eu que 4 chats et chacun a été/est différent dans leur démonstration de besoin d'affection/d'attention. J'ai eu le "collé à moi" mais qui n'appréciait pas du tout les caresses, seulement être avec moi; la collée à moi qui me causait tout le temps où que j'aille et quoi que je fasse avec le moment du "caresse-moi le bidou" avant de dormir le soir, j'ai le distant qui réclame mon attention et des caresses à certains moments de la journée et qui aime être avec moi mais à distance, et puis j'ai la petite dernière dont je parlais dans mon dernier message, une craintive dont on se sait pas, quand on s'approche d'elle, si elle va faire "la coquillette" -ce qui signifie " je veux des caresses"- ou si elle va déguerpir pour aller se réfugier ailleurs, et qui passe le plus clair de son temps à part.
J'avais une toute autre idée de relation avec les chats et de leur comportement jusqu'à ce que j'adopte ces coquins. Et si je suis passée par des moments d'interrogation, d'inquiétude, de doute sur leur bien-être, j'ai finalement accepté la nature de chacun et même s'ils ne sont pas comme je croyais qu'ils seraient, j'espère qu'ils auront été heureux à mes côtés. En tout cas, je les aime tous les 4, tels qu'ils sont, ils m'ont apporté et m'apportent joie et tendresse à leur manière à chaque étape de leur vie (car bien évidemment, les situations sont différentes quand ils avaient/ont plus de 10 ans à quand ils n'étaient que des jeunots!).
En tout cas, je vous félicite car les animaux seniors sont ceux qui ont le moins de chance de trouver une maison où vivre tranquillement leur vieillesse. Ils sont bien souvent délaissés car trop exigents, complexes, etc alors qu'ils méritent tout autant que leurs cadets d'être aimes et choyés. Bravo à vous et bonne continuation dans votre tissage de complicité avec lui.
13/11/2025 à 23:09:58
mouss66
Merci à toutes pour vos messages bienveillants, bonne soirée
13/11/2025 à 23:32:05
mouss66
Ce qui me désole c'est qu'il a changé de comportement après mon absence bien involontaire, avant j'avais réussi en 5 mois quand je l'ai adopté à établir une relation plus affectueuse il me parlait il me suivait même aux toilettes se frottait à mes jambes, etc...c'était une bonne compagnie plus rien de cela maintenant à part les petits moments sur le canapé, je me demande si ca reviendra car cela fait maintenant plus de 5 mois que je suis revenue, et 1 an que je l'ai adopté.
14/11/2025 à 09:34:45
bulle
ne vous inquiétez pas mouss66, 5 mois ne sont pas longs pour un chat sensible qui a souffert de votre absence. Votre petit redeviendra comme avant, patience. Il est affectueux, ce qui n'est pas le cas du notre , acheté à 2 mois . Vous êtes bien tombée avec celui-ci, il est propre, mange bien, et vous manifeste son attachement, même si ce n'est pas encore un chat collant comme avant votre absence. Mais ça viendra, continuez à le gâter et l'accueillir comme vous le faites, vous en serez récompensée et verrez que l'amour d'un chat est aussi fort , voire davantage, que celui d'un toutou.
14/11/2025 à 10:37:49
lilibio
Bonjour Mouss.
Je comprends que le changement de comportement de votre chat avant et après votre absence soit perturbant et décevant, mais vous pouvez aussi voir le verre à moitié plein : c'est hyper positif de savoir qu'il est capable d'un autre type de comportement, qu'il a pu être plus détendu et confiant à un moment donné. Certes, son changement de comportement est assez extrême et dur à vivre, mais dites-vous que s'il a été différent, c'est qu'il a la capacité à revenir à cet état de confiance. Certains chats très peureux ne l'ont pas et ne l'auront peut-être jamais comme en témoignent certains sur ce forum. Et certains chats ne sont pas du tout câlins de nature, ils préfèrent qu'on les laisse tranquilles. Ce n'est pas le cas du vôtre apparemment, malgré la dure vie qu'il a eue. Donc voyez le bon côté des choses !
Profitez à 200 % des câlins du soir, et laissez faire le temps...
Bonne journée
14/11/2025 à 11:00:57
mouss66
J'espère.. merci beaucoup et bonne journée à vous aussi
14/11/2025 à 20:39:58
michufi10
C'est vrai que ça doit être déroutant pour vous, ce changement d"attitude, je vous comprends. Mais étant donné son âge et que vous ne savez pas par quoi il est passé avant de vous avoir, il est possible que cette absence lui ait remémorer des choses pénibles et que ce soit pour cela qu'il ne soit pas tout à fait comme il était ? Ils ont beau être fes animaux, les chats sont très sensbles. Encore plus avec l'âge pour certains. Et ils sont conplexes, difficiles à comprendre. Je pense qu'il faut lui laisser du temps. Vous êtes sur la bonne voie il me semble. Continuez comme vous le faites, sans le brusquer, c'est très bien.
14/11/2025 à 20:49:52
mouss66
Merci michufi10, je fais ce que je peux, bonne soirée
« page précédente10 / 10

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.