Connexion Contact

« Troubles digestifs ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Alimentation.


26/06/2025 à 06:23:58
tomhighway
Bonjour,

Ma petite chatte est en forme, mais par contre je constate toujours chez elle des soucis pour aller aux toilettes (diarrhée) et même à nouveau des vomissements.

Elle vivait dehors et quand je lui donnais à manger sans l'avoir encore adoptée, il lui arrivait souvent de vomir. Mais je mettais ça sur le compte des boules de poils et surtout du fait de manger trop vite (avec toujours la peur dehors qu'un autre animal vienne lui prendre sa gamelle).

Là ça faisait une dizaine de jours que ce n'était pas arrivé mais hier matin elle a vomi une première fois, puis à nouveau au milieu de la nuit hier soir. Il y avait de l'orage assez fort, donc je me suis dit peut-être un coup de stress ? parce que quand elle vomit, généralement c'est peu de temps après avoir englouti son repas. Je précise que c'est toujours avec la pâté visiblement que cela se passe (je lui prends des Félix de Purina).

Est-ce que ça pourrait être une allergie à un aliment (je vois aussi parfois qu'elle mâchote dans le vide, j'ai vu que ça pouvait avoir un lien) ?


Elle suivait un traitement antibiotique, donc pour les selles je me suis dit que ça allait se régler, mais après un peu moins d'une semaine d'arrêt du traitement, c'est toujours pareil sad

J'ai essayé de lui donner une pâte gastro-intestinale avec mais ça n'a pas changé grand chose. Le vétérinaire m'a conseillé plutôt de lui donner un complément alimentaire quand j'en ai parlé rapidement avec lui.


Vous en pensez quoi ?


Bonne journée.
26/06/2025 à 08:12:50
mg06
Bonjour, quel âge ? comment la nourrissez-vous ?
26/06/2025 à 08:56:12
cricketcricket
Bonjour, il faut que vous fassiez un test alimentaire. La nourrir exclusivement avec de la nourriture hypoallergenique aux protéines hydrolysées ( cela veut dire que le la protéines ont été séquencées en si infime qu’elles sont hautement digestibles et donc n’entraînent pas de réactions inflammatoires à la digestion) et cela pendant plusieurs semaines, de souvenir au moins un moins pour mon chat, cela devrait stopper vomissements et diarrhée. C’est exclusivement la nourriture à donner à votre minette. Puis quand elle est stabilisée, vous réintroduisez une seule nourriture de son passé et vous voyez si les symptômes reprennent. Si non, vous en introduisez un autre , etc… cela vous permettra d’identifier la nourriture à laquelle elle fait une allergie alimentaire. Oui, vous pouvez aussi donner des probitiotiques, cela ne fait jamais de mal, mais cela ne sera pas suffisant. Parlez de tout ça à votre veto ( ou changez-en si elle ne connaît pas les MiCI : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ! ). Bon courage car si elle a vraiment une MiCI , c’est un combat qui se mène sur le long terme où le chat peut parfois être très abattu et avoir des crises de diarrhée et/ou de vomissements sans fin et très douloureux. C’est pourquoi il faut diagnostiquer la maladie au plus tôt et la soigner pour éviter que trop d’inflammation soit présente dans le tube digestif
26/06/2025 à 14:13:35
yolande
bonjour, pouvez-vous préciser son âge ?
les problèmes gastriques/intestinaux sont de plus en plus courants chez les animaux de compagnie, à cause notamment de la nourriture industrielle.
Il faudra peut être faire une écho abdominale pour voir si elle n'a pas une MICI ou autre chose de ce genre, hélas très fréquentes chez les chats...
l'inflammation de l'estomac par elle même peut être aussi due à plusieurs choses (hélicobacter, maladie auto-immune, production excessive d'acidité). à mon avis il faudra investiguer à un moment ou à un autre si tout ça perdure malgré l'alimentation hypoallergénique et les probiotiques
26/06/2025 à 14:26:28
mc64
Tentez les croquettes Hills Food sensitivities z/d. Mon chat avait les mêmes symptômes depuis plusieurs mois.
Batterie d'examens auprès de spécialiste vétérinaire. La cause allergie alimentaire.
Depuis, il va bien et il mange un sachet humide gastro-intestinal de Royal canin. J'ai essayé la ration ménagère, mon chat refusait.
Je constate que les animaux ainsi que les humains développent toutes sortes d'allergies.
Bon courage
26/06/2025 à 16:56:01
martyetgarreth
Bonjour Tomhighway,

J'achetais de temps en temps de la junk food pour mes chats : des sachets Sheba.
En début d'année, j'en ai repris et mes trois chats se sont mis à vomir et avoir la diarrhée sans perte d'activité comme la vôtre.

Comme cela était très tendu entre le nouveau arrivé et les deux autres, ils étaient sous Anxitane (après avoir pris du CBD, du Zyklène etc...) , l'aîné avait aussi un traitement pour son arthrose et enfin, par stress, ils "goinfraient" plus qu'ils ne mangeaient. Donc, j'ai suspendu tous les traitements, ai fragmenté encore plus leurs rations, ai arrêté les friandises, les Sheba...et tout est redevenu normal. J'ai donc pensé au stress, à un surplus de traitement ( notamment pour l'aîné qui était le plus touché), une mauvaise digestion liée à leur goinfrerie.
Tout est devenu normal.

Deux trois mois plus tard, j'ai racheté ce Sheba : les vomissements ont repris. En faisant des recherches, je suis justement tombée sur une personne de ce forum qui se plaignait de cela et qui ne comprenait pas.

Sheba a peut-être changé sa formule tout comme l'a peut-être fait Purina.

Il faut savoir que dans ces sachets de base vous avez très peu de poisson ou du poulet ( seulement 4 % sont nécessaires pour pouvoir ainsi libeller le sachet et en plus 4 % qui sont souvent de mauvaise qualité). Le reste : porc, boeuf : viande que les chats ont dû mal à digérer. Et puis comme la nourriture humaine, même si c'est du poulet, dans quelles conditions ce poulet aura-t-il été élevé ? Les animaux de compagnie sont entrés de plein fouet dans le monde humain avec toutes les conséquences néfastes de notre société actuelle : plus grand chose de naturel et sain malheureusement. Il n'est donc pas étonnant de voir les allergies se développer aussi rapidement.

J'ai donc tout arrêté ils sont à nouveau sur croquettes et poulet cuit maison ou en boîte et les seules friandises restent la pâte à malt, une toute petite lichette de yaourt une fois par semaine ou quelques croquettes saumon.

Essayez de la mettre à la diète et de reprendre avec des croquettes digestives mais surtout avec des compléments dont la composition est moins opaque, plus simple aussi afin de voir quel aliment pourrait déclencher cela. Si elle a des croquettes équilibrées, peut-être que de lui faire vous-même une petite ration humide serait intéressante.

Et effectivement, la chaleur, le temps orageux n'aide pas non plus à une très bonne digestion. Pensez à rafraîchir vos minous ( sur les trois ici , deux se terrent dans leur cachette de murets moitiés enterrés aux alentours et reviennent la nuit, le troisième, plus chat d'intérieur, a le droit à un gant d'eau fraîche passé sur le minois et le corps et des blocs rafraîchissants sous sa panière, car je ne veux pas de clim chez moi. Il ne fait que 22 °C mais mes trois chats et moi supportons très mal la chaleur dès qu'elle dépasse 15 °C)

Tenez-nous au courant.
27/06/2025 à 00:17:02
scanette34
Bonjour,
Il est certain que la composition de toute cette alimentation industrielle reste souvent très opaque je suis entièrement d’accord.... et la qualité n’y est sans doute pas toujours 😰 et je modère mes mots.

Pour la diarrhée c'est peut être dût à la prise d’antibio (ça arrive parfois) si c’est bien la cause, alors les probiotiques permettront probablement de remettre de l’ordre à tout ça en qques jours généralement.
Mais il est préférable de demander au véto quand même.

Pour les régurgitations fréquentes, si c'est juste après la prise du repas, vous pourriez déjà essayer de fractionner en plus petite quantités, peut être est ce juste parcequ’elle avale trop vite sa ration ? Un de mes chats (né dans la rue) avait tendance à engloutir trop vite sa gamelle, le pb a été réglé dès lors que je lui servait de petites quantités de manière espacé 😉 à tenter peut être ?
27/06/2025 à 15:25:00
tomhighway
Bonjour et tout d'abord merci pour vos messages, c'est très gentil de votre part d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre wink

La petite a deux ans selon le vétérinaire et je l'ai recueilli depuis un peu plus d'un mois je crois maintenant. Avant cela elle vivait dehors mais semble avoir été stérilisée malgré tout (elle n'est pas pucée et n'allait jamais autre part qu'autour de mon lieu de travail toute la journée).

Suite à une première prise d'antibio et au fait de constater qu'elle avait la diarrhée, je lui avais acheté une pâte gastro-intestinale que je mélangeais à sa pâté. Ca n'avait pas l'air d'avoir trop d'impact et du coup j'avais assez rapidement arrêté. J'y ai repensé là et je lui en ai redonné un peu. Ce matin elle m'a fait presque trois belles petites crottes. Elle va moins aux toilettes aussi j'ai l'impression du coup et elle mange moins de croquettes.

Par contre elle est un peu moins speed ces deux derniers jours. Peut-être qu'aussi elle est moins stress après son attaque et les différents changements ? Par contre elle ne sort que le matin à cause de la chaleur notamment et parce que je veux être dans les parages pour éviter qu'un autre chat ne lui tombe dessus, j'espère juste qu'elle s'y fait et que ça ne l'a rend pas trop malheureuse mais je ne pense pas quand même, parce que quand elle s'était faite opérée et qu'il avait fallu qu'elle reste 10 jours à la maison sans sortir, quand elle en avait marre elle me le signifiait en s'en prenant au rideau devant la porte fenêtre (ce qui n'est pas le cas en ce moment).

Je vais essayer de lui dégoter des aliments anti-allergènes pour essayer, mais j'ai l'impression que je vais être obligé de les commander sur internet parce que je n'ai rien vu dans les supermarchés ou même chez Maxi Zoo. Je suis assez persuadé comme la plupart ici qu'il y a un problème de ce côté là et un manque de qualité de manière générale. C'est le plus important et je vais vraiment creuser de ce côté là pour trouver la bonne formule (sans me ruiner non plus parce que certains abusent aussi sur les prix visiblement).

Pour ce qui est des vomissements, oui j'ai divisé sa pâté en deux et ça ne lui arrive quasiment plus effectivement à priori.

A voir peut-être essayer ça aussi à l'occasion ? :
https://med-vet.fr/produits/aliment/ultradiar/c94ae1a5-a3e1-468f-bfdd-0f4961414903

Bonne journée.

PS: je n'ai peut-être pas encore répondu à tout et tous, je referais un tour pour relire toute la discussion quand j'aurais un peu plus de temps.
27/06/2025 à 15:27:44
tomhighway
[EDIT] ...au départ elle était toute maigre, le poil en bataille, elle va déjà beaucoup mieux en tout cas de ce côté là. Avec un peu de patience ma petite princesse j'espère que ma petite princesse sera au top smile
https://www.forum-chat.org/images/buttons/small/envoyer-votre-reponse.png
...ah oui et j'ai tendance aussi à essayer de la brosser régulièrement parce qu'elle perd beaucoup de poil, je me dis que ça doit jouer aussi pour les vomissements (même si là dernièrement vu qu'elle était blessée sur le côté et sur le dos ce n'était pas trop possible).
27/06/2025 à 17:54:09
mc64
Tube Savorial pour éliminer les poils et vermifuge tous les 3 mois contre les vers (milbemax ou milbactor).

J'ai un chat à poil long donc savorial 2 fois/semaine (recommandé par vétérinaire). Savorial sur internet.
27/06/2025 à 18:09:18
yolande
j'ai oublié de préciser : la diarrhée est souvent d'origine alimentaire, mais les vomissements non. Une gastrite fait vomir par exemple. Il y a aussi vomissements et vomissements : du liquide (de quelle couleur) ? des aliments venant d'être ingérés ? des aliments digérés en flaque ? les vomis doivent être décrits au vétérinaires (pris en photo c'est pas mal aussi), ce qui permet d'affiner le diagnostic.
les poils font vomir mais on retrouve toujours la boule de poils dans le vomi. Le stress (de l'orage ou autre) ne fait pas vomir.
Pour ma part je ne cherche jamais à trouver des explications "simples" à un problème avec mes chats, je n'oublie jamais qu'il peut y avoir quelque chose qui nécessite des soins. (exemple la minette de ma fille que j'ai eue en garde pendant un mois. elle vomissait, chipotait parfois sur les aliments, se jetait dessus quelques jours plus tard = une échographie abdominale a montré qu'elle avait une gastrite très importante).
27/06/2025 à 18:58:45
cricketcricket
Précision: les aliments hypoallergeniques seront toujours beaucoup plus chers chez le véto, même en jardinerie les prix seront toujours plus élevés que sur Internet. Moi, je commande sur différents sites en fonction parfois des codes promo que j’ai, je me suis même fait tableau comparatif de prix au kg en fonction des marques ( Pro plan, Farmina, royal canin, hill’s , specific, Virbac, …) et des sites internet
Bon courage
28/06/2025 à 11:53:53
martyetgarreth
Bonjour Tomhighway,

Tenez-nous au courant.
Quand j'ai relu votre post, j'ai pensé à une chose. C'est une petite que vous avez adoptée il y a peu, qui n'a pas l'habitude de l'intérieur c'est cela ? Avez-vous vérifié qu'elle ne "mastiquerait" pas quelque chose qui n'est pas de l'ordre de l'alimentation naturelle du chat pour passer peut-être des crises d'anxiété le temps de son adaptation à cette nouvelle vie ? ;-).

Marty, l'aîné de mes trois chats, a eu cette phase avec son ancienne amie humaine. Elle l'avait sorti de la rue. Les premiers jours, il engloutissait donc elle a vite fractionné les rations pour éviter les vomissements. Mais, ce petit bandit, frustré de ce rationnement, s'est mis à ouvrir les placards pour piller. Le papa de cette dame a dû mettre des fermetures partout sur les placards car en plus des croquettes mangées, ils ont constaté que des morceaux de paquet manquaient. Suite à cela, il a eu une période, pendant laquelle, encore plus frustré qu'avant ,il s'est attaqué à tout ce qui était oreiller, coussin etc...Donc, il avalait sans aucun doute des choses pas bonnes du tout même en petite quantité. Il est très fragile aussi car très sensible. Moindre contrariété, moindre changement et cela ne va pas. Il monte beaucoup aussi en pression très rapidement.

En octobre, l'an dernier, j'ai recueilli un nouveau chat ( pas le choix, à côté de chez moi dans la nuit sur la route...). Lui, il s'attaque à tout ce qui est carton à l'intérieur et à l'extérieur je l'ai vu manger des pissenlits, des pâquerettes...J'ai une prairie sauvage...j'ai dû parquer tous les pieds des plantes qui sont toxiques comme les digitales car cela me fait peur qu'il ne s'empoisonne. ( J'ai un kit charbon pour les empoisonnements à la maison mais bon il faut agir vite et je ne suis pas toujours derrière lui).

Pour finir, depuis l'arrivée de ce nouveau chat, Marty et Garreth ( mais surtout Marty qui est un chat attaché à sa maison, Garreth est né dans la nature aux alentours) sont stressés ( Marty a été deux fois chez le vet dans un très mauvais état à cause du petit dernier (Duke). Même Garreth a été blessé alors qu'il n'a peur de rien et sait faire reculer les chiens ...). Bref, c'est là qu'ils ont commencé à avoir des vomissements qu'ils n'avaient pas avant sauf boules de poils. Comme indiqué ci-dessus ils ont eu une tendance à manger trop donc j'ai fractionné, etc...
Reste qu'hier soir, et alors que je n'ai pas redonné de la junk food, Marty a vomi à nouveau. Et hier, le changement a été l'arrivée de nos voisins, très gentils avec nos chats mais cela contrarie Marty car contrairement à chez nous, leur terrain ressemble à un bac à sable tant ils le font tondre et Marty adore y aller pour souffler. En effet, il peut voir arriver son stalker Duke (il le suit partout) alors que chez nous, avec les herbes hautes, il est toujours en tension, ne sachant pas où se trouve son "ennemi" ( il n'apprécie toujours pas Duke alors que ce petit essaie maintenant tout pour se faire accepter, il se tortille, fait le charmeur. Cette situation me fait mal eu coeur pour les deux mais personne n'a voulu adopter Duke donc j'essaie tout ce que je peux pour rendre la situation la moins pénible pour eux).

Aussi, est-ce que votre petite a-t-elle été vermifugée ? ( Les parasites peuvent provoquer des diarrhées et des vomissements aussi. Le vet nous en avait parlé en début d'année et je viens de trouver ce site pour vous https://veterinairefossambault.com/#!chat_mon-chat-vomit-de-temps-en-temps-c-est-normal--non--)
Voici aussi un autre site ( il y en a plein) https://www.zooplus.fr/magazine/chat/sante-et-bien-etre-du-chat/mon-chat-vomit-que-faire

Vous parlez aussi d'attaques...Deux fois, Duke en se confrontant à d'autres chats ...s'est fait dessus-lui le pauvre et est resté en dradra pendant quelques jours. Le stress ( attaque ou autre) est une source importante des problèmes digestifs chez les chats qui sont très sensibles.

Dans tous les cas, et si cela continue à se reproduire, vous devriez insister auprès de votre vet pour qu'i l'examine. Il ne faudrait pas que ce soit une maladie sous-jacente.

Bon courage à votre petite.
29/06/2025 à 06:28:46
tomhighway
Bonjour à tous,

Je sors d'une mauvaise nuit. Mademoiselle a refait un petit vomi en pleine nuit alors que je pensais que ça allait mieux. Rien à voir avec les poils à priori de ce que j'ai vu (elle perd beaucoup de poils, mais c'est une écaille de tortue, pas un persan non plus) ni avec le stress (pas d'orage ou autre cette fois). Elle a bien des moments je vois où elle est un peu en "colère" et qu'elle se met à attaquer méchamment le griffoir d'un coup ou quand elle se lèche un peu fortement pendant quelques secondes, mais elle n'a aucune trace sur la peau à priori qui irait dans ce sens. Maintenant elle sort beaucoup moins qu'avant (elle vivait dehors et en ce moment elle sort environ deux heures par jour), mais elle ne semble pas trop s'en plaindre (elle fait la vigie devant les fenêtres à la place).

Je me demande si ce n'est pas les croquettes en fait ? Parce que d'habitude quand elle vomit la pâté, c'est rapidement après et même quand je lui donne en plusieurs rations, elle vomit tout d'un coup. Là c'est différent j'ai l'impression. Et puis rechigne un peu sur ces croquettes (je n'ai pas pris exactement les mêmes que la dernière fois, même marque mais autres "goût" - peut-être une allergie plus spécifiquement au bœuf ? -). Et puis là elle semble un peu leur faire la tête en plus, elle en mange beaucoup moins (alors que dès que je sors un sachet de pâté, c'est la folie). Je vais essayé de retirer les croquettes voir déjà aujourd'hui.

Après il y avait un peu de liquide (de l'eau on aurait dit, pas de la bile ou je ne sais quoi), chose que je ne voyais pas les autres fois où c'est arrivé et j'avais justement rajouté un peu d'eau dans sa gamelle avec sa pâté parce que j'avais peur qu'elle ne boive pas assez.

Son "régime" alimentaire est constitué d'une pâté le matin et une pâté le soir et croquettes à volonté. Elle fait un peu moins de 6kg selon le véto. Il m'a dit qu'elle se portait bien mais elle n'est pas non plus franchement en surpoids, loin de là je dirais (comparé aux autres chats que je connais en tout cas).

Quand elle est dehors, elle mange pas mal d'herbe, ce qui doit aider un peu sa digestion. Le véto d'ailleurs m'avait dit un peu un truc qui m'avait étonné, c'est qu'il faudrait qu'elle remange des souris selon lui (parce qu'elle était habitué à ça en gros).


Je me pose une autre question. Est-ce qu'elle n'aurait pas pu prendre froid aussi avec la climatisation (même si je ne la fait tourner qu'en haut dans les chambres et seulement l'après-midi ou le soir avant d'aller me coucher) ?

Je constate aussi qu'elle va moins aux toilettes.

Je l'ai vermifugé il y a un mois pendant une semaine avec Vetocanis Verstop.

Elle avait aussi un tic quand je l'ai récupéré que je n'avais pas vu au départ et qui avait échappé aussi au véto (il avait eu le temps de bien grossir du coup malheureusement avant qu'on le lui enlève).

Mais je crois de toute façon qu'il va bien falloir que je la ramène encore chez le véto et qu'il fasse des examens pour en savoir plus (il voulait d'abord voir avec des compléments alimentaires, mais bon).

Bon week-end à tout les minous/minettes et leurs maîtres/maîtresses.
29/06/2025 à 06:32:09
tomhighway
PS: ah oui, et pour les histoires de "junk food", je pensais que la pâté c'était mauvais au dire de certaines collègues qui ne donnent que des croquettes à leur chat, mais après avoir lu Que choisir je crois et eu d'autres avis, ce n'est pas forcément vrai. Comme pour les croquettes, il y en a de meilleures que d'autres et il y a des choses bénéfiques et d'autres moins (ça va dépendre aussi d'un chat à l'autre). De ce que plusieurs m'ont dit, en général les vétos ont l'air de dire que Purina c'est encore la moins mauvaise marque dans ce que l'on trouve dans le commerce.
29/06/2025 à 15:13:20
yolande
oui, je pense qu'il faut au moins une écho abdominale, comme ça vous serez fixé sur MICI , gastrite ou rien, auquel cas il faudra trouver le bon aliment.
Essayez pour voir de ne lui donner que de l'aliment pour humain (blanc de poulet, steak) pour voir si ça passe mieux. Les croquettes sont encore plus "cochonneries" que la pâtée car il faut pas mal de céréales ou glucides pour obtenir l'aspect compact de la croquette. En plus la croquette est déshydratée alors que le chat est déjà petit buveur de nature, d'où les dégâts sur les reins.
enfin ils le reconnaissent dans le milieu vétérinaire. Ci-dessous photo d'un passage d'un dépliant pris chez mon véto :

29/06/2025 à 16:41:47
tomhighway
J'ai commandé quand même déjà des croquettes et des pâtés sans céréales pour voir (apparemment il y a beaucoup d'intolérance chez les chats). Par contre ça va faire encore des changements alimentaire à gérer :S

Il faudrait aussi peut-être que je refasse un vermifuge ? C'est la première chose aussi dont le vétérinaire m'avait parlé. Ce que j'ai pris à base de plante n'est pas forcément efficace pour tout (aucun traitement d'ailleurs apparemment si j'ai bien compris, selon la formule). J'ai vu que certains parlent de ronidazole et de métronidazole ? Mais bon je ne veux pas non plus la bourrer de medocs la pauvre et j'attendrais probablement de revoir avec le veto pour ça.

Ensuite, oui, je pense que c'est la meilleure solution, des examens approfondis pour voir ce qu'il y a vraiment.
29/06/2025 à 18:29:06
yolande
le ronidazole et le metrodinazole sont à mon souvenir des antibios pour la sphère intestinale. C'est vraiment pas indiqué de donner ça en aveugle. Il faut que vous notiez bien la fréquence des vomissements. Il faut être le plus précis possible quand on va chez le vétérinaire. bien noter le jour, l'heure , à quelle distance des repas et la consistance (liquide, demi digéré ...). Si votre véto possède un appareil à échographie, il pourra déjà avoir une idée. .Moi je préfère aller dans les centres spécialisés qui ont du matériel plus performant et de vrais professionnels de l'échographie (mais c'est plus cher, dans les 200 euros) , mais une écho en cabinet peut déjà donner un aperçu.
30/06/2025 à 08:12:05
tomhighway
Bon il y a du mieux, je suis content smile
Encore (presque) trois beaux cacas.
Aucun vomissement cette nuit.
Je lui ai donné 3 pâtées tout au long de la journée, j'avais peur qu'elle réclame un peu la nuit, mais même pas !
Après deux jours où elle était un peu plus apathique, elle me semble également beaucoup plus en forme.
Pour vu que ça dure et que ça continue comme ça.
Je croise les doigts et on continue à surveiller ça de près.
30/06/2025 à 12:03:53
tomhighway
Aujourd'hui je ne travaille pas et je suis à la maison, du coup c'est assez facile de lui donner ses petites portions de pâtée à intervalles réguliers. Là où ça se corse, c'est quand on n'est pas là la journée. Avec les croquettes c'est bien plus simple évidemment.

Je suis tombé sur ça en cherchant un peu, mais j'ai quelques doutes sur la viabilité de la chose. Est-ce qu'il n'y a pas de risques ?


https://www.catedogshop.com/boutique/chat-chaton/alimentation-chat/distributeur-nourriture-humide-chat-chien-fraiche-refrigere/

Je suis étonné, elle sort de sa sieste et n'a même pas réclamé (elle sait faire quand elle veut) à manger (juste un petit câlin) avant de repartir en haut de son arbre à chat. Pourtant elle a eu sa dernière ration vers 9h30.

Peut-être que j'avais tendance à lui donner un peu trop à manger aussi avec les croquettes à volonté ? (à voir pour un distributeur de croquettes sinon aussi ?)
30/06/2025 à 13:48:19
yolande
je ne savais pas que de tels distributeurs existaient, ça alors ! bon, si beaux cacas et pas de vomis, c'est bien. si vous ne nous dites pas son poids initial et les quantités réelles données, on ne peut pas vous dire si vous donnez trop ou pas assez smile
30/06/2025 à 16:47:48
tomhighway
Je crois que je vais me laisser tenter par ce "distributeur". Ca à l'air quand même assez hermétique et puis en prenant des "recharges" fraîcheur ça peut être vraiment pratique en fait. Les commentaires sont bons, le site à l'air assez sérieux (on peut payer par paypal) et bien fait.

Comme je le disais c'est dur à quantifier parce que c'était en "illimité". Dès que je voyais la gamelle bien entamée, je lui en remettais (en plus des deux pâtées de 85g chacune - une le matin et une le soir -).

Après je pense que ça peut être bien quand même de lui donner des croquettes aussi de temps en temps pour ses dents (en faisant une journée croquette dans le semaine par exemple ?).
30/06/2025 à 17:16:30
yolande
il vaut mieux donner les croquettes tous les jours un peu , plutôt qu'une fois par semaine beaucoup. De toute façon c'est le look de l'animal et son poids qui disent s'il mange trop ou pas. et l'important est de surveiller ce qui sort de son corps. C'est tout bête mais c'est ainsi qu'il faut fonctionner smile
30/06/2025 à 17:43:20
tomhighway
Nougato sur une discussion voisine avait l'air de dire que pour la digestion c'était plus difficile les croquettes et que baser son alimentation sur les deux ensemble (croquettes + pâtée) n'était pas adéquate pour les chats si j'ai bien compris. Ca ne me semble pas faux. En ne lui donnant que de la pâtée j'ai l'impression que ça se passe mieux pour l'instant.

Demain je vais être obligé de toute façon de lui remettre un peu de croquettes pour la journée (mais je vais lui en mettre moins), je n'aurais pas encore reçu le distributeur de pâtée.
30/06/2025 à 18:09:01
yolande
on ne sait pas si elle a une gastrite. Si c'est le cas, oui les croquettes ne sont pas adaptées car moins digestibles que l'aliment humide. De toute façon avec la chaleur qu'il fait, il vaut mieux miser sur le tout humide en ce moment

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.