Connexion Contact

« Donne flacons restant traitement homéo gingivite »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


23/06/2025 à 20:03:43
lilibio
Bonjour

J'ai soigné pendant plusieurs mois un chat errant par homéopathie, suivant le protocole donné par la personne qui tient le blog "les chats font la loi". Ce traitement a très bien fonctionné sur sa gingivite chronique pendant les mois où j'ai pu le soigner avec régularité. Malheureusement pour des raisons trop longues à expliquer ici, la situation m'a échappée, en raison notamment de l'intervention d'une tierce personne et ce pauvre chat a fini par être récupéré par la fourrière et euthanasié (sans que j'ai été mise au courant). Triste histoire qui m'a beaucoup peinée surtout que ce chat était adorable et avait une belle énergie de vie.

Je venais de faire une nouvelle commande de tout le protocole, les deux trios sous forme alcoolique à diluer dans de l'eau purifiée, et deux litres d'eau purifiée. Il y en a pour un petit budget et je trouverais ça vraiment dommage de tout devoir jeter.

Aussi je préfèrerais en faire profiter gratuitement quelqu'un qui serait confronté à ce problème de santé souvent chronique avec son chat.

Les flacons de préparation alcoolique sont ouverts mais ils se conservent très bien au frigo quelques temps et peuvent encore servir. Pour autant, je ne peux pas les envoyer par la poste car ils doivent rester au frigo une fois ouverts.

Si cela intéresse quelqu'un, il faudra donc venir les récupérer à mon domicile, dans le 63.

On verra comment communiquer de façon privée, peut-être avec l'intermédiaire du webmaster, car je ne crois pas qu'il y ait de fonction MP sur ce forum.

Pour ce qui est du traitement en lui même, si vous ne le connaissez pas encore, merci de vous rapporter au blog "les chats font la loi" avec le mot clé calcivirus pour en savoir plus sur le protocole à appliquer. C'est un peu complexe à mettre en oeuvre au départ (cependant c'est très bien expliqué sur le blog) mais ça fonctionne vraiment et sans effets secondaires délétères contrairement à la cortisone.

Bonne soirée
24/06/2025 à 14:12:50
yolande
merci lilibio pour cette info, je vais aller voir ça. Terrible ce qui est arrivé à ce pauvre chat. Moi aussi je remarque que lorsqu'une tierce personne intervient dans les nourrissages, ça devient très dur à gérer. Je préfère être seule à nourrir mes chats errants, ce qui me permet de les soigner sans entrave.
24/06/2025 à 17:56:50
valeriane01
Bonjour ,

Quelle tristesse ,combien de pauvres minous finissent ainsi alors qu'ils ne demandaient qu'à vivre paisiblement dans leur coin !

Je connais ce blog ainsi que le traitement dont vous parlez et je confirme qu'il est vraiment efficace . Il permet en effet d'éviter le recours systématique à la cortisone dont les effets peuvent être désastreux en cas d'utilisation sur le long terme .

J'espère que quelqu'un pourra en profiter dans votre secteur car ce serait dommage de ne pas l'utiliser , il apporte un réel soulagement .
25/06/2025 à 00:06:43
lilibio
Bonsoir
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos messages de soutient qui font chaud au coeur... Je vous mets quelques photos de Rourou, notre gentil rouquin aux yeux verts, pour lui rendre hommage. Les photos de septembre 2024 quand nous l'avons récupéré avec une forte inflammation des gencives, il bavait ++, ne pouvait plus se toiletter ni quasiment se nourrir, il était squelettique... Et les dernières photos de mai 2025, après plusieurs mois de traitement homéo, juste avant que la situation ne nous échappe suite à de malheureux concours de circonstances et interventions...

Repose en paix, gentil Rourou, tu avais une magnifique présence dans notre bande de poilus du jardin, toute en discrétion, délicatesse et légèreté. Tu as été très courageux et très combatif, toujours plein d'énergie et d'entrain, c'est toi qui nous a donné la motivation, à Nicole (ma voisine de jardin) et moi, pour venir te soigner deux fois par jour, par tous les temps. Nous espérions pouvoir continuer ainsi le temps qu'il faudrait pour améliorer durablement ta santé, quel dommage que nous n'ayons pas eu suffisamment le contrôle de la situation pour mener notre mission à bien... Je crois quand même que tu as bien profité de ces derniers mois où nous avons pu te soulager, c'est au-moins ça... Tu nous manques beaucoup mon Rourou, mais tu restes pour toujours dans nos coeurs et ta présence est toujours palpable dans nos jardins que tu illuminais de ton poil doré et de ton beau regard clair...



25/06/2025 à 09:44:04
valeriane01
Bonjour ,

J'en ai les larmes aux yeux , quelle chance il a eu en effet de croiser votre chemin et de vous accorder sa confiance ,il était devenu magnifique! Grâce à vous , il aura pu être soulagé au lieu d'agoniser dans de terribles souffrances et il aura connu la douceur de vivre bien entouré .

Malheureusement , beaucoup de personnes considèrent nos amis les chats comme des nuisances et interviennent à mauvais escient . La vie de nos boules de poil dits " libres " n'est pas un long fleuve tranquille et reste tributaire des rencontres qu'ils font , parfois très positives mais trop souvent malveillantes .

Merci à vous pour ces quelques mois de bienveillance , je suis sûre qu'il vous en est très reconnaissant de là où il est .
25/06/2025 à 13:40:40
yolande
pauvre petit, il était si joli et charismatique. Il avait peut être un FIV+ ??? en tout cas les problèmes de bouche de cet ordre finissent souvent pas la mort par inanition si pas pris sérieusement en charge. Sur un de mes chats errants, on a dû arracher toutes les dents sauf les crocs pour diminuer l'inflammation. Il a environ 16 ans et va beaucoup mieux.
25/06/2025 à 14:57:22
scanette34
Bonjour, merci beaucoup pour votre démarche et ce que vous avez fait pour Rourou.
Dommage que nous soyons si éloigné ! j'ai une amie qui a recueilli un chat qui a parfois besoin de cortisone pour un pb de calicivirus. Elle connait le site "les chats font la loi" et certainement lu le protocole sans jamais passer le cap de l'essaie (sans doute dans le doute de l'efficacité....) mais je vais lui en reparler ;-) et reviendrai vers vous si jamais on a besoin de plus de conseils ? encore merci
J'espère que vous trouverez preneur pour le traitement
25/06/2025 à 15:40:44
lilibio
Merci encore une fois à toutes les deux. Oui, Yolande, c'est exactement ça, il était charismatique ce chat, il dégageait quelque chose de très particulier, hyper présent alors que paradoxalement c'était le plus discret de la bande. Quelque chose de très mystérieux dans le regard, encore plus que les chats en général. Comme il était très grand et très mince, cela lui donnait aussi une démarche très particulière, très gracile, très éthérée, surtout que malgré ses problèmes de santé, il se déplaçait rapidement et pouvait sauter très haut. Il nous manque beaucoup.

Je ne dirais pas qu'il a fait l'objet de malveillance, heureusement, d'ailleurs c'est ma crainte permanente pour ces chats libres. Plutôt de l'égoïsme de la part d'un jardinier voisin et un concours de circonstance malheureux dans un contexte difficile qui était déjà une gageure en soi : soigner un chat libre et au tempérament sauvageon plusieurs fois par jour, avec un traitement qui n'est pas simple à administrer puisqu'il faut lui donner une grande quantité de produit liquide à chaque fois. Déjà soigner son propre chat, dans un périmètre fermé, c'est loin d'être évident, alors vous imaginez avec un chat qui peut se sauver comme il veut et ne pas revenir pendant plusieurs jours ! Ces chats vivent dans nos parcelles de jardin qui s'étendent sur un grand périmètre, et s'il se sauve dans la parcelle voisine fermée, impossible de le récupérer !

Heureusement, à force nous avions gagné sa confiance, comme vous dites Valériane, mais c'était très fragile, il fallait l'approcher doucement, prendre son temps, des fois au moindre geste brusque il se sauvait. Parfois, quand il mangeait ou buvait et qu'on était à côté, on n'osait même plus respirer pour ne pas le perturber !! Car c'était aussi un chat hyper sensible à tout.

Une autre problématique était aussi de devoir le soigner et le nourrir au milieu des 5 autres poilus dont certains sont un peu relous et le faisaient fuire par leur côté brusque, miaulant trop fort, etc. Souvent, il fallait attendre que tous les autres aient mangé, et quand ils étaient partis, avec un peu de chance Rourou revenait. Je ne vous dis pas le temps que ça nous prenait, entre une heure et une heure et demie à chaque repas ! Heureusement qu'on se relayait avec ma voisine de jardin, toute seule je n'y serais pas arrivée. Surtout qu'il fallait aussi quasiment le nourrir bouchée par bouchée, car il n'avait pas beaucoup d'appétit à cause de ses gencives, et sans doute aussi, comme vous le soulignez Yolande, d'autres pathologies sous-jacentes. Et je crois aussi qu'il était très raffiné et très exigeant sur la nourriture !!! On l'a nourri principalement au steak haché, mais attention, celui du boucher, pas celui du supermarché dont il ne voulait pas ce petit coquin gastronome ! Ce qui n'était pas sans provoquer la convoitise des autres qui essayaient de lui piquer sa gamelle, etc.

Pour être sûres qu'il prenait bien sa dose d'homéo journalière, nous avions trouvé la solution, en plus de lui mettre dans sa nourriture, de lui en mettre un maximum dans sa gamelle d'eau, car il venait boire très régulièrement dans la journée, c'était plus fiable que dans sa nourriture que souvent il ne mangeait qu'à moitié.

C'est cela qui nous a permis de bien le requinquer pendant les mois d'hiver car il buvait même par temps frais. En revanche, les ennuis ont commencé au printemps, quand le jardinier de la parcelle voisine est revenu et qu'il a rempli ses bidons d'eau sans mettre de couvercles dessus. Comme vous le savez, nos loulous préfèrent bien souvent boire l'eau partout ailleurs que dans leur gamelle, et ça a été le cas de Rourou qui ne venait quasiment plus boire dans notre cabane son eau avec homéo mais préférait grimper sur les bidons pour laper à la surface. J'ai essayé de discuter avec le voisin pour lui demander de fermer les bidons, mais c'est un vieux grincheux qui m'a envoyée sur les roses en me disant que je l'emmerdais avec mon chat, que les chats ça fait que ce que ça veut, que je ne pouvais pas l'empêcher de boire où il voulait, et que toute façon il n'avait pas de couvercles, etc.

Suite à ça, la santé de Rourou s'est dégradée à nouveau, il s'est mis à nouveau à baver, à moins venir manger, donc à reperdre le poids qu'il avait un peu repris, à être plus fuyant donc plus difficile à soigner, etc. J'avais prévu de retourner chez le véto pour lui redonner un traitement antibio pour enrayer cette rechute, mais malheureusement, c'est là qu'un riverain du quartier a eu la très mauvaise idée d'attraper Rourou pour l'amener chez le vétérinaire, sans m'en parler alors qu'il m'avait vue plusieurs fois le nourrir. Pas de malveillance à la base de sa part, il a pensé bien faire, sauf qu'il n'avait pas les moyens de payer la vétérinaire, et que celle-ci a donc appelé la fourrière, pas d'autre choix. Je suis quand même un peu étonnée, car j'avais moi-même amené trois fois Rourou chez la même vétérinaire au début et elle avait mes coordonnées. Je ne comprends pas trop qu'elle n'ait pas fait le rapprochement. Je n'ai su ça qu'au bout de quelques jours, quand j'ai appelé la fourrière après avoir cherché Rourou partout, mais il était trop tard, ils l'avaient endormi après avoir quand même tenté de le soigner avec une injection de cortisone qui n'a pas réussi à le soulager suffisamment. Sans doute aussi qu'il était très stressé par le contexte véto + fourrière et qu'il n'a pas eu envie de lutter pour survivre dans ces conditions trop violentes pour ce grand sensible, car les fois où j'avais réussi à l'attraper pour l'amener chez le véto l'avaient tellement perturbé qu'après on ne le voyait plus pendant plusieurs jours... La dernière fois que je l'ai amené il m'a fallu plusieurs semaines pour pouvoir le caresser à nouveau, il me fuyait comme la peste !

Sans doute aussi qu'il avait d'autres pathologies qui avaient affaibli son organisme et peut-être que même sans ce voisin de jardin qui ne nous a pas aidées en laissant ses bidons ouverts et sans ce riverain qui a pris la mauvaise décision en croyant bien faire, il aurait été de plus en plus difficile de le soigner, surtout dans ce contexte en liberté. Je lui avais fait faire un bilan sanguin pour la thyroïde et les reins, mais pas les tests FIV.

Je me disais tout le temps que pour vraiment bien le soigner, il aurait fallu que je trouve quelqu'un qui veuille bien le prendre chez soi, pour avoir la maîtrise totale des repas et boissons notamment. Moi-même je ne pouvais pas le prendre car j'ai mon gros Loulou à moi qui ne partage pas et en plus avec une pathologie potentiellement contagieuse, ce n'était pas possible en appartement, malheureusement. J'ai bien cherché, mais déjà que c'est compliqué de trouver pour un jeune chat en pleine santé, alors pour un chat adulte malade...

Voilà toute l'histoire... triste fin de vie pour notre beau Rourou, mais effectivement, je préfère quand même qu'il ait été endormi à la fourrière, plutôt qu'il ait agonisé tout seul dans une parcelle de jardin voisine, ou bien qu'il ait fait une mauvaise rencontre, deux cas de figure que j'ai redouté +++ pendant les trois jours où je l'ai cherché partout et suis restée sans nouvelles.

Restent les beaux souvenirs, la trace éternelle de son passage dans nos vies et sa présence très particulière que l'on continue à ressentir dans nos jardins !

Merci encore pour votre attention et votre soutien !
25/06/2025 à 16:01:52
yolande
merci pour nous avoir raconté sa vie. C'est une façon de lui rendre hommage. Moi je vais nourrir en voiture plusieurs groupes de chats errants. Tout le monde m'attend à la même heure. S'il m'en manque un, je suis dans tous mes états. Pour soigner je n'ai pas de problème vu que chacun a son assiette. Donc si coryza, je mets l'antibio dans l'assiette de l'intéressé.
merci en tout cas de vous être bien occupée de lui. Moi aussi je pense qu'il valait mieux qu'il soit eutha en fourrière plutôt que de finir dans un fourré en souffrant
25/06/2025 à 16:10:30
lilibio
@ Scanette34 : oui, n'hésitez pas à me demander des conseils, en plus de ceux que vous trouverez sur le site des chats font la loi ! Ce traitement fonctionne vraiment bien et surtout sans effets secondaires, au contraire, il permet vraiment à l'organisme de regagner des défenses immunitaires, contrairement à la cortisone qui les détruit. La cortisone est un leurre thérapeutique qui soulage en apparence mais en arrière plan elle fait flamber le calcivirus. Un cercle vicieux qui termine hélas bien souvent par l'euthanasie du chat car elle fait effet de moins en moins longtemps puis plus du tout... Les vétos en donnent car ils n'ont pas d'autre alternative thérapeutique mais ils savent bien que cela ne soigne pas le calcivirus ni les gingivites chroniques non virales.

Certes, le traitement homéo est un peu contraignant à mettre en oeuvre mais une fois que l'on a compris le truc, c'est tout à fait jouable, surtout sur un chat domestique, et notre patience est vite récompensée quand on voit que cela le soulage très rapidement.

Après, le calcivirus reste une belle sal..... de maladie, dont il est difficile de se débarrasser totalement, mais l'homéo aide vraiment bien si on arrive à suivre le protocole à la lettre. Il faut aussi respecter le reste du protocole de soins préconisé sur le blog, c'est à dire traitement antibios pour assainir la bouche, et éventuellement arrachage des dents trop atteintes.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations, même si je suis bien loin d'avoir l'expertise de la personne qui tient le blog.
25/06/2025 à 16:29:16
lilibio
@ Yolande merci à vous ! Et bravo pour avoir réussi à éduquer vos loulous à manger chacun dans sa gamelle, les nôtres ont aussi chacun leur gamelle en théorie, mais leur grand jeu c'est d'aller piquer celle du voisin, même si c'est exactement la même pâtée, car c'est bien connu, elle est forcément meilleure quand on a réussi à la piquer au copain !!!!! On a aussi un problème entre ceux qui mangent très lentement et ceux qui dévorent tout en deux bouchées, donc sans satiété, et qui piquent celle des autres car ils ont encore faim, et le problème des dominants et des peureux qui se sauvent à la moindre intimidation d'un autre ou d'un mouvement brusque... C'est sportif certains jours pour arriver à réguler tout ce petit monde et s'assurer que tout le monde a eu sa part, sans parler des préférences de chacun pour certaines pâtées / croquettes, préférences qui sont changeantes selon les humeurs également, sinon ce n'est pas drôle !! Des chats quoi !!!!

Sinon, je suis comme vous, dès qu'un des loulous n'ait pas au rendez-vous, je m'inquiète, et ça arrive quand même assez souvent car notre domaine de jardins est vaste et très agréable à vivre pour nos chats. Quand ils sont bien en train de dormir au soleil ou au contraire dans la fraîcheur des herbes, parfois ils préfèrent continuer que venir manger ! Sauf que j'avais installé une caméra nocturne pour m'assurer que Rourou venait bien boire régulièrement en notre absence. Et cela me permet aussi de me rassurer quand je vois que le chat manquant à l'appel est venu un peu plus tard ou dans la nuit. Si vous avez la possibilité d'installer ce genre de dispositif de façon suffisamment discrète pour ne pas vous le faire voler, ça peut-être une solution pour vous rassurer ! On en trouve de qualité tout à fait suffisante pour une trentaine d'euros sur internet. Cela permet d'en savoir un peu plus sur la vie de nos poilus quand nous ne sommes pas là, et aussi sur les autres animaux du secteur ! Hérissons, oiseaux, lézards, c'est très intéressant à visionner !
25/06/2025 à 18:28:14
yolande
non je ne peux pas mettre de caméras, mes chats sont "dans la rue" et n'importe qui pourrait me les voler
25/06/2025 à 21:59:25
scanette34
Ha ça la cortisone 😬 j’ai connu un véto que j’ai fini par surnommer Mr Cortisone 😤 To avait droit à une injection à chaque fois que je me suis rendue chez lui, alors que j’ai appris que c’était proscrit en cas d’infection urinaire, et pas tellement recommandé dans le cadre d’une possible insuffisance hépatique. Je lui ai fait confiance, il m’a fallut du temps pour comprendre qu’il n’avait en fait pas vraiment d’autre solutions et me décider enfin de ne plus retourner le voir
25/06/2025 à 23:31:24
valeriane01
Merci d'avoir rendu un bel hommage à Rourou en nous racontant son histoire . C'est tellement merveilleux d'arriver à apprivoiser petit à petit ces chats très méfiants au départ , mais rien n'est jamais acquis avec eux et il faut vraiment faire preuve de beaucoup de patience et ne pas compter son temps comme vous le dites si justement .

Je ne parlais pas forcément de malveillance dans votre cas , car je ne connaissais pas encore toute l'histoire mais j'ai une amie qui avait confectionné des abris bien isolés pour des chats errants de son quartier pendant l'hiver , on lui a enlevé alors qu'ils ne gênaient personne là où elle les avait placés .

Encore désolée pour Rourou , on aurait vraiment préféré qu'il continue à vivre grâce aux bons soins et à l'amour que vous lui prodiguiez mais le destin en a décidé autrement . Mais comme vous le dites , son passage a laissé une trace éternelle et les bons souvenirs resteront à jamais ancrés tout au fond de votre coeur .

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.