Connexion Contact

« Constipation du chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


06/05/2025 à 12:57:36
zozominoo
Bonjour, je me suis adressé à vous parce que mon chat ne mangeait plus depuis deux jours, vomissait parfois. Vous m’avez tous conseillé d’aller voir un véto, merci. Je suis allée donc allé voir le vétérinaire parisien, qui est ridiculement cher. Il a fait une prise de sang, dit qu’il allait bien malgré un chalazion qu’il ne veut pas toucher (?), que je ne dois rien changer et pour traiter sa constipation, il voulait me prescrire un laxatif félin exhorbitant, j’ai demandé si le duphallac lactulose liquide (en pharmacie) tube était ok, il a dit oui, une cuillère à cafė par jour à vie. Je lui donne cela le matin dans ces croquettes, pas énormément de changement, il défèque tous les 3-4 jours, mais ce qui m'inquiète c’est le sucre dans le lactulose, c’est une sorte de fructose. Pensez-vous que mon chat puisse devenir diabétique avec ce traitement ?
06/05/2025 à 13:14:33
yolande
merci de nous avoir donné des nouvelles. Il aurait pu être en occlusion intestinale, vous avez bien fait d'aller chez le véto, même si on peut le trouver "léger" . évitez de donner un laxatif tous les jours à vie, ça ne peut qu'être maléfique à la longue, pour des tas de raisons. Achetez de la paraffine en pharmacie et donnez lui une cuillère à café tous les deux jours au début. Mais là aussi pas de traitement "à vie" !
Quel âge a votre chat ? que mange-t-il ? a-t-il une activité réduite (appartement petit) ?
06/05/2025 à 14:19:06
yolande
extrait du communiqué reçu ce jour de "chat vie et santé" au sujet de la constipation :
Pourquoi Minet est constipé ?
Plusieurs facteurs vont être à l’origine, soyez bien attentif car certains d’eux peuvent être très graves.
Alimentation et hydratation :
Les fibres hydratent et aident le transit. S'il y a une carence de ces derniers dans son alimentation, alors il y a un risque accru de constipation.

La déshydratation va aussi augmenter le risque de constipation : Le manque d'eau dans les selles, va rendre difficile leurs évacuations dans l’intestin.
Boule de poils ou objets coincés
La constipation de votre chat peut être due à des trichobézoards. Ce sont des boules de poils accumulés très dures logées dans le tube digestif.

Elles vont ralentir le transit, et par la suite créer une constipation, voire une occlusion intestinale si elle n’est pas évacuée.

Cette situation est plus fréquente chez les chats aux poils longs.

Des objets peuvent aussi causer une constipation, notamment les ficelles et cordages provenant de jouets.

Faites très attention, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre chat !
Minet et en surpoids et manque d'activité physique :
Un manque d’activité va favoriser l’apparition de constipation chez un chat : son transit intestinal est considérablement ralenti.

L'obésité devient aussi être un facteur de constipation : si Minet est en surpoids, voire obèse, ses muscles responsables du transit et de la poussée sont moins efficaces.

N’oubliez pas que le corps d’un chat obèse en prend un coup et tout est concerné : cœur, respiration, articulations, circulation sanguine, muscles… Même léger, le surpoids devient vite contraignant pour son organisme.
Inconfort et stress :
Si votre chat ne se sent pas à l’aise dans sa litière, il est possible qu’il se retienne, ce qui causera une constipation.

Il peut y avoir plusieurs explications à cela, mais les plus communes sont :
La litière n’est pas assez ou trop nettoyée : le chat est un animal qui porte beaucoup d’importance à l’hygiène mais également à ses odeurs qui sont rassurantes pour lui ;
Elle est placée dans un endroit qui ne lui plaît pas. Il y a peut-être trop de bruit ou de passage, ce qui va le frustrer et l'empêcher de faire ses besoins ;
Son format n’est pas adapté : fermée, partagée avec d’autres chats, mauvaise vision de son environnement… De nombreux éléments qui l’empêchent d’être bien et qui peuvent aussi pousser aux éliminations hors litière.
Si votre chat est sujet au stress, il peut aussi être sujet à des constipations. Que ce soit dû à un nouvel arrivant, un changement de routine, ou d’environnement, ces habitudes seront chamboulées et il faudra du temps.

Dans ce cas, ne vous concentrez pas seulement sur les constipations mais également sur des soins pour l’aider à décompresser.
Causes très graves :
C’est assez rare, mais Minet peut être touché par des pathologies graves au niveau de l’appareil digestif.

Il pourra alors avoir des douleurs dorsales, une tumeur intestinale, une dilatation du gros intestin… Ce qui va favoriser l’apparition de constipation chez le chat.
06/05/2025 à 14:45:54
mg06
Pour le chalazion, peut très bien se traiter par homéopathie
. Belladona en 5ch - 5 granules 4 fois/jour (direct dans la gueule)
- Pyrogenium 9 ch - 2 doses (10 granules x 2) / jour (les faire fondre dans un fond d'eau et dans la gueule directement avec une seringue
- Hepar sulfur calc en 30 ch - 2 doses (10 granules x 2) /jour
Traitement de 2 jours.
06/05/2025 à 15:16:01
yolande
j'ai oublié de vous demander : que mange-t-il ? important ! car comme écrit dans l'article que je vous ai recopié, un chat qui ne mange pas assez d'aliment humide a des crottes sèches et donc est plus sujet à la constipation. ça serait bien de lui donner moitié croquettes "fibres" de royal canin (qui aident vraiment bien au transit) et moitié aliment humide (sachets, petites boites)... puis quand tout ira bien, diminuer peu à peu les croquettes "fibre" en rajoutant ses croquettes habituelles, mais en continuant de donner de l'humide au moins par moitié
10/05/2025 à 07:11:23
martine33130
Royal Canin Expert Gastrointestinal Fibre Response pour chat : débuter par 1c à café par jour puis 1c à soupe par jour = très efficace car riche en psyllium qui est une fibre douce. Eviter l'huile de paraffine.
10/05/2025 à 12:08:55
yolande
@martine33130 : l'huile de paraffine peut être utilisée sans souci. J'ai eu une chatonne qui avait une anomalie des sphincters (trouvée dans la rue à 6 semaines). Le véto nous a dit de donner de l'huile de paraffine au début, puis régulièrement à chaque fois qu'elle avait une constipation (ce qui est arrivé toute sa vie). Elle a eu de la paraffine toute sa vie (style deux fois par semaine) et est morte à 18 ans.
En tout cas, pour "déboucher" un chat en danger de fécalum, il n'y a rien de mieux, ce n'est pas toxique. J'ai eu un chat blanc trouvé en hypothermie grave (il avait avalé, par la faim car abandonné, un plastique de sandwich). Les vétos ne lui donnaient guère d'espérance de vie, il n'était pas en état d'être opéré. Ils l'ont gardé trois jours, sous lampe pour le réchauffer, et bourré de paraffine. A la radio ils ont vu le plastique commencer à se déplacer, et il a fini par l'évacuer.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.