Connexion Contact

« Hyperthyroïdie conseil »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente2 / 2
12/04/2025 à 12:50:13
yolande
@bridou : c'est parfait ! la véto vous a dit de refaire un contrôle dans quel délai ? c'est merveilleux qu'à son âge votre maman en prenne soin à ce point.
@ourson540 : quelle histoire cette bulle fantasque smile
12/04/2025 à 20:17:57
michufi10
12/04/2025 à 20:19:06
michufi10
Et pour le séchage, de mémoire, c'était noté dans la notice, de laisser sécher à l'air libre. Mais comme vous, je dois secouer avant réutilisation car il reste des gouttes d'eau...
12/04/2025 à 20:22:51
michufi10
Et mon message précédent a disparu?

@Yolande: en fait, ce ne sont pas des bulles proprement dit, mais un "vide d'air" qui doit être dû au système d'aspiration, car on a beau mettre le flacon vers le bas, le liquide touche donc le goulot mais quand on aspire, il y a de l'air...
12/04/2025 à 20:24:44
michufi10
@Bridou: merci pour les nouvelles, et de bonnes nouvelles, ça fait plaisir. Bravo à votre maman!!
12/04/2025 à 20:34:42
ourson540
@michufi10 : merci pour la photo, c'est exactement ça! Hier j'ai eu un peu peur, alors j'ai donné une dose moindre du coup, mais aujourd'hui j'ai fait comme sur votre photo. Mais j'ai eu une idée ce soir, je vais faire bouillir de l'eau pour nettoyer la pipette, voir si ça marche comme ça, parce que c'est un médicament visqueux, je pense que c'est à cause de ça (je n'ai pas ce problème avec le Prilium qui est à base d'eau, et j'avais eu ce problème avec Semintra que j'utilisais au tout début de son insuffisance rénale). Avec de l'eau très chaude, ça pourra peut-être bien nettoyer. Et j'ai aussi fait comme vous au final, fini le coton-tige! Par contre sur ma notice à moi, il n'y a rien de précisé sur l'entretien de la pipette. Je rappelle que ce n'est pas Apelka mais Thiamacare, mais c'est le même style.
13/04/2025 à 07:29:05
bridou
Elle doit refaire un contrôle je pense courant semaine prochaine
18/04/2025 à 23:54:58
melanie349872
Bonjour 🌸

Votre maman a fait preuve d’un engagement admirable envers ces minettes pendant toutes ces années, c’est vraiment touchant. Peu de gens s’occupent de chats semi-sauvages aussi longtemps, et avec autant de patience ❤️

Pour l’Apelka, c’est vrai que ce n’est pas évident à administrer, surtout avec un chat peu manipulable. Le pain de mie peut marcher, surtout si elle arrive à le rendre assez appétissant (avec un peu de pâtée ou de fromage à tartiner, par exemple). Certains utilisent aussi une mini crêpe ou une lichette de beurre.

Il existe bien des cachets pour l’hyperthyroïdie (comme Felimazole), mais attention : certains chats les tolèrent mal, et cela dépend de la tolérance digestive et de la régularité possible dans les prises. Le vétérinaire peut proposer une alternative s’il sent que c’est trop difficile à gérer en liquide.

Et si jamais elle veut la garder bien hydratée en parallèle – car ces traitements peuvent parfois altérer un peu l’appétit ou le transit – une petite fontaine à eau peut vraiment encourager à boire plus régulièrement. J’en ai une de chez HusCat, elle est silencieuse et compacte, parfaite même pour un coin tranquille en extérieur ou sur un balcon. Ça aide beaucoup à maintenir un bon confort général, surtout chez les chats âgés.

Un grand bravo à votre maman pour tout ce qu’elle fait, à 91 ans en plus ! Elle mérite tout notre respect 🙏

Bon courage à elle et à sa petite protégée 🐾
19/04/2025 à 07:54:47
bridou
Bonjour

Merci pour votre message

Ma maman est retournée chez le véto jeudi pour un contrôle de l'hyperthyroïdie de la chatte. Vu qu'elle donne l'apelka sur de la nourriture et qu'il est spécifié qu'il ne faut pas mélanger avec de la nourriture (mais impossible de lui donner autrement) l'hyperthyroïdie n'a pas bougé
Du coup le véto lui a donné des cachets (je ne connais pas le nom) à donner une fois par jour dans la nourriture
Elle est soulagée car c'est une chatte qui est goulue

Voilà les nouvelles elle a eu un mal infini a la mettre dans la boîte de transport

Merci a tous pour vos messages
19/04/2025 à 11:47:03
michufi10
Bonjour ! Bon, je pense que l'administration du cachet -s'agissant d'une chatte assez "sauvage"- peut être plus pratique pour votre maman. Mais moi, on m'avait dit (quand j'avais voulu refaire une analyse au bout d'une semaine de traitement car ma chatte était très apathique) qu'il fallait attendre minimum 3 semaines avant de refaire une analyse qui serait parlante, qu'avant 3 semaines de traitement, on ne pourrait pas juger de l'effet du médicament, de là que je suis surprise que le véto que votre maman a consulté lui ait dit que l'Apelka ne fonctionnait pas. Cela dit, ces vétérinaires que je consultais à l'époque ont résulté ne pas être très honnêtes et professionnels avec mes chats du moins... Mais cela m'intéresse quand même de savoir puisqu'à chaque fois que j'ai baissé la dose, on m'a toujours dit d'attendre 3-4 semaines avant de refaire une analyse et vérifier que la dose était adéquate ou pas...

Quant à ce traitement sous forme de comprimés, je ne le connais pas; ma minette ayant pris sans problème l'Apelka dès le début, on n'a pas dû juger nécessaire de m'en parler... Mais s'il s'agit de la même chose que l'Apelka, pourquoi l'un ne doit pas être donné avec des aliments et l'autre, si...? Et qqn sait-il si ñe comprimé a moins d'effets secondaires (notamment sur la santé hépatique)?

Bravo encore à votre maman!
19/04/2025 à 13:21:25
phildu56
Bonjour à tous

Juste un retour d'expériences avec l'Apelka :
- le produit peut décanter, j'avais pu observer au 1er flacon une fluidité supérieure au début et une viscosité accrue (presque gélatineuse) à la fin : agiter le flacon pour homogénéiser principe actif/exipient peut être une bonne idée.
- le produit doit être administré directement DANS la bouche du chat, l'incorporer à l'aliment peut nuire à son efficacité (qualitati-quantitative). Le produit est par ailleurs très neutre en goût (après un mini-training à la friandise, mon chat est planté devant sa gamelle deux fois par jour et se laisse injecter le produit sans rechigner).
- ATTENTION aux risques des effets du Thiamazole définis dans la notice concernant la santé humaine (notamment les femmes enceintes/en âge de procréer : effets tératogènes suspectés), le port de gants est conseillé lors de l'administration et contact avec les litières, salive, vomissures, etc.

Pour promouvoir globalement la santé du chat âgé il faut sans doute s'interroger de ce qu'on leur donne à manger toute leur vie : l'impact de la (mauvaise) qualité de l'alimentation (indus/soja notamment) joue sans doute énormément sur l'apparition de ce type de syndromes irréversibles.
19/04/2025 à 15:16:06
biibou
Bonjour,
Je confirme michufi10., dans mon cas aussi , premier contrôle T4 après 3 semaines de traitement.
Voilà ce qui est inscrit à destination des vétérinaires pour le suivi sur la notice de l'Apelka:
"""Les paramètres hématologiques, biochimiques et le taux de T4 sérique total doivent être évalués avant le début du traitement et après 3 semaines, 6 semaines, 10 semaines, 20 semaines, puis tous les 3 mois par la suite"""

D'autre part,
"""Pour améliorer la stabilisation de l'hyperthyroïdie, il est nécessaire de respecter chaque jour les mêmes moments d'administration du produit par rapport à la prise alimentaire.""".

Les études ont montré que pour l'efficacité du traitement et réduire les effets secondaires, il vaut mieux deux prises dans la journée.

Que ce soit Apelka, Thiamacare, thiamazole, félimazole, thiafeline .. il s'agit de la même molécule: le thiamazole.
La formule comprimés est avec des comprimés enrobés donc à mon avis, non sécable - si 5 mg par jour, réparti en deux prises, on ne peut pas couper le comprimé, il faut un comprimé dosé à 2,5 mg - ça existe et également en 1,25 mg car en fonction des controles T4, on recherche la dose minimale efficace je crois par palier de 0,5 mg: c'est pour cela que Apelka en solution dosable est préféré car plus finement dosable).
19/04/2025 à 21:59:49
michufi10
Bonsoir,

Très intéressants, vos messages, merci!
Concernant le fait de secouer le flacon avant administration, je vais tester. Car, effectivement, j'avais l'impression que la solution devenait moins liquide quand j'arrivais vers la fin, mais je pensais que c'était lié au fait qu'il avait été ouvert depuis plusieurs semaines. Ma chatte devant prendre "uniquement" 0,5 graduation 2x/jour, le flacon de 30 mo dure plus de 3 mois... Et vers la fin, je la trouve différente, du coup, je gaspille, mais à plusieurs reprises, j'ai préféré jeter le flacon entamé et lui donner d'un nouveau flacon...

Pour ce qui est de ce qui peut causer des problèmes de santé chez nos chats, je suis d'accord. Comme pour les humains, l'alimentation a un rôle fondamental. Mais voyez, j'ai eu 4 chats, maintenant 3, ils ont mangé plus ou moons la même chose, ont bu la même eau, ont eu le même environnement (chats d'intérieur), et au vu des pathologies dont ils souffrent (2 insuffisants rénaux, 1 hyperthyroïdienne et 1 avec une tumeir pulmonaire), je pense que, comme pour nous, il y a le facteur génétique.
Cela dit, quand le diagnostic d'hyperthyroïdie est tombé pour ms minette, j'avais cherché les causes possibles et de ce que j'avais lu, il y avait, parmi d'autres hypothèses, celle des composants des objets qui nous entoure (dans les meubles, les couchages, certains évoquaient aussi le plastique des gamelles...).

Bref, comme pour nous, humains, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte mais au final c'est surtout "le loto", je pense. De même pour l'efficacité d'un traitement, certains chats vont très bien réagir, d'autres, pas du tout... On fait ce qu'on peut...
20/04/2025 à 07:32:22
bridou
Elle a refait un contrôle car ça faisait environ 3 a 4 semaines depuis le début du traitement et rien n'avait bougé concernant l'hyperthyroïdie
Maintenant plus simple un cachet une fois par jour avec la nourriture c'est beaucoup plus simple vu que la chatte est restée sauvage et a peur.
20/04/2025 à 18:07:18
yolande
ok bridou, ça va mieux le faire avec des comprimés. Elle va vite reprendre du poids ! continuez de nous donner des nouvelles!
20/04/2025 à 21:20:17
michufi10
Au temps pour moi, je pensais que la précédente analyse avait été faite une semaine avant celle de suivi..

Cela dit, ça reste intéressant cette option "comprimé". Puisque administrable en une fois par jour seulement, et si je comprends bien, peu importe les heures des repas....
Vous a-t-on informé des effets secondaires ?
21/04/2025 à 08:19:06
bridou
Non mère ne se rappelle plus de ce qu'elle a lu sur la notice

De toute façon c'est une chatte qui doit avoir 16 17 ans qui a vécu dehors mais reste dans le jardin de ma maman commence à rentrer dans la maison mais est restée très peureuse

Elle va la laisser tranquille un moment car le véto est une véritable épreuve et elle ne peut pas demander d'aide car la chatte se sauverait

Merci pour votre message

De toute façon michufi tous les médicaments ont des contre indications que ce soit pour les humains ou les animaux
21/04/2025 à 09:50:39
biibou
Bonjour Bridou,
Votre mère fait très bien les choses, elle a raison de respecter le caractère et l'intimité de sa gentille chatte.

bon Lundi de Pâques
21/04/2025 à 09:54:46
biibou
Bonjour Michufi,

je mets ici le lien vers une étude ( que vous connaissez peut être déjà) car le titre de ce fil 'hyperthyroïdie conseil' est plus en rapport avec

Etude de l'efficacité, l'observance et la tolérance du traitement par l'Apelka®, solution buvable de méthinazole : étude rétrospective de 2016 à 2019
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04828971

Mémoire de, je crois 105 pages !!! j'ai pas tout lu !
21/04/2025 à 19:57:18
michufi10
@Bridou: Je suis d'accord, vouloir traiter une chatte semi-sauvage de cet âge pour de l'hyperthyroïdie, c'est très compliqué. Ça l'est déjà pour des chats plus jeunes d'intérieur... C'est très courageux et beau de la part de votre maman que de faire tout ce qu'elle fait pour cette minette! C'était par curiosité.

@Biibou: merci pour le lien, je vais regarder, mais je dirais qu'elle a dû faire partie de mes lectures, du moins en partie. Les effets de ce traitement, je les connais aussi puisque ma minette n'y a pas échappée, j'en ajouterais même d'autres qui ne sont jamais associés au traitement.
C'est la formule en comprimé qui pourrait être intéressante à évoquer lors de notre prochain rdv (si notre nouvelle vétérinaire va dans le même sens que les précédents et me recommande de ne pas arrêter le traitement pour une alimentation exclusive avec Y/D).
22/04/2025 à 07:48:36
bridou
Merci pour vos messages et courage a tous ceux qui ont des chats malades
« page précédente2 / 2

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.