Jessie,
j'ai trouvé ce document
https://www.afmthyroide.fr/2018/06/01/atteinte-hepatique-au-cours-des-maladies-de-la-thyroide/
qui parle des
Atteinte hépatique au cours des maladies de la thyroïde pour les humains mais le mécanisme est le même pour les animaux.
En gros, il est dit, je vous mets des extraits ci dessous:
Les interactions entre le foie et la thyroïde sont nombreuses. Le foie joue un rôle important dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes.../..
Quelle qu’en soit l’étiologie, l’hyperthyroïdie, définie par un excès d’hormones libres, se manifeste, sur le plan clinique, par une nervosité, une labilité émotionnelle, des tremblements, une accélération du transit intestinal, une thermophobie et un amaigrissement.../...
L’atteinte hépatique../.. peut se manifester par un prurit.
[[ mon commentaire: déjà à ce moment de la lecture, on pourrait comprendre que si il y a prurit, il n'est pas forcément du au traitement médicament Apelka car le prurit peut venir de l'hyperthyroidie]]
Anomalies biochimiques
Sur le plan biologique, 45 % à 90 % des malades hyperthyroïdiens ont une ou plusieurs anomalies des tests hépatiques [3]. Celles-ci varient d’anomalies biologiques modérées à une insuffisance hépatocellulaire sévère.
../..
[[et après ça se complique encore pour savoir qui de l'oeuf ou de la poule ...]]
Influence du traitement
Les traitements antithyroïdiens peuvent entraîner une perturbation des tests hépatiques : une élévation de l’activité de l’ALAT est observée chez environ 30 % des malades traités. Des cas d’hépatite sévère ont également été rapportés.
[[donc sa maladie du foie peut être du à son hyperthyroidie ou au traitement (tout récent)contre l'Hyperthyroidie.
Peut aussi en trer dans la balance, la réponse de la fonction cardiaque à une Hyperthyroidie. Le vétérinaire vous a t-il dit quelque chose au sujet du coeur ?