Connexion Contact

« Artrhose problème éventuellement neurologique »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


« page précédente2/3page suivante »
29/03/2025 à 22:58:01
mouns64
Bonsoir Crich,
Je ne connaissais pas ce syndrome au nom charmant. Je comprends mieux pourquoi il pensait à la compression des nerfs. Cependant il ne m'a pas parlé de ce syndrome. J'essaierai demain de voir si elle a mal en faisant pression vers le bas du dos, proche de la queue (vu photo) et si elle a une douleur au relevé de la queue. Chez le véto à la palpation, Bonnie n'a émis aucun signe de douleur apparemment.
La radio permettra de voir si tumeur ou arthrose ou sténose d'après ce que j'ai lu.
Pour la gabapentine, je n'arrive pas à lui donner avec la seringue, elle recrache et se débat et elle refuse dans la nourriture. Ca va être compliqué.
30/03/2025 à 14:01:44
yolande
le syndrome queue de cheval est visible même par des néophytes : le chat a la queue inerte qui tombe, il ne peut pas la lever. C'est en général traumatique, ou dû à tumeur. J'ai déjà eu. Le véto l'aurait vu si c'était ça...
Je vous explique comment je fais pour les chats qui ne se laissent pas soigner :
j'achète des gélules vides. je mets la quantité voulue, ou les comprimés. J'enduis légèrement la gélule de savorial que tous les chats aiment, et je glisse la gélule dans la bouche, plutôt bouche demi fermée, je pousse avec le doigt, le chat déglutit et avale la gélule. Il n'associe pas ça à une réelle agression puisqu'il a en même temps la récompense du savorial. Il part et fait minutieusement sa toilette.
Je procède ainsi en ce moment pour la chatte de ma fille que j'ai en garde. ça fait 3 semaines qu'elle prend son IPP sans broncher. Il lui arrive de recracher la gélule, je réitère. J'ai toujours médicamenté mes chats comme ça.
30/03/2025 à 17:34:01
mouns64
Pour la queue de cheval je ne pense pas qu'elle ait ça. sa queue est normale.
Re echec à la seringue. Sinon, si je vide la capsule de gapapentine dans un verre, que je remets la moitié de la poudre dans la gélule (qui correspondrait à 1ml ?) et que je referme cette dernière et lui mets dans la gueule, ca peut marcher ? les gélules de gapapentine ne sont pas trop grosses a avaler il me semble. Qu'en pensez-vous Yolande ?
30/03/2025 à 18:49:53
yolande
oui, puisque moi je procède ainsi depuis toujours. Zébulon prenait 5 médicaments et compléments par jour, je mettais tout dans une grosse gélule, et c'est grâce à ça qu'il a vécu jusqu'à 19 ans et demi en étant IRC, idem pour tous les autres. (gélules grosses comme celle du daffalgan 500 , ça passait comme une lettre à la poste)
J'ai acheté encore 60 gélules vides pour les soins de la minette de ma fille qui n'est pas facile. je mets son traitement dedans, je mets un peu de savorial pour graisser la gélule et lui fais avaler. En plus les chats adorent le savorial, donc ils ne se sentent pas agressés plus que ça quand on leur fait avaler la gélule
30/03/2025 à 20:15:41
michufi10
Bonsoir, vous pouvez aussi mélanger la dose de gabapentine avec un snack liquide peut-être...? Ou un morceau de fromage frais? Moi, je leur mélangeais avec une chouillette de thon Almo Nature. Sinon, pour les traitements comprimés, liquide, en gélule, j'avoue avoir tout testé avec mes chats, et c'est toujours la galère pour 2 d'entre eux... La dernière fois que j'avais un traitement à donner chaque jour, après de nombreux tests vains à cacher le demi-comprimé soit-disant "appétent", je me suis résolue à la technique "immobilisation" et "ingurgitation forcée". Et voilà qu'au bout de 3 jours de contrainte, ma chatte finissait par se cacher peu avant le moment "fatidique" et a développé une cystite (du stress, mais elle y est sujette). Alors, j'espère que vous trouverez LA technique !
30/03/2025 à 20:22:31
michufi10
Une autre technique que j'ai testée après conseils sur ce forum, c'est mélanger le médicament avec du beurre ou fromage à tartiner (nature sans sel) et étaler sur la patte. Si vous avez plus de chance que moi, Bonnie lechera cette "salissure" sans la tartiner un peu partout en s'enfuyant...
30/03/2025 à 20:26:27
yolande
il y a les snacks liquides en effet, du style "creamy" de chez sheba ou catisfaction. A mon avis la gabapentine a un mauvais goût, reste à savoir si ça va le faire. J'ai eu un échec avec un chat en F.A. que j'avais il y a deux mois, elle ne voulait pas du creamy avec la gabapentine dedans.
Si on enrobe la gélule avec un peu de savorial, le chat le prend moins pour une agression, vu que tous adorent le savorial.
31/03/2025 à 09:27:30
crich
Je précise juste que le syndrome "queue de cheval" n implique pas forcément que le chat a la queue basse ou ne peut la relever. C était le cas de ma Choupette elle avait la queue en position normale. Mon veto parlait de ce syndrome car c est un faisceau de nerfs qui sont placés comme dans une gaine mais à l intérieur de celle ci, des nerfs peuvent moins bien ou ne plus fonctionner du tout, le chat se met alors à boiter d une patte arriere ou des 2 avec une fablesse voire un début de " paralysie" il arrive moins bien à bouger son arrière train. Non cela ne se voit pas à la radio car c est neurologique l influx nerveux ne passe plus bien à cause des compressions.
31/03/2025 à 11:11:08
yolande
ok merci de cette précision crich, les queues de cheval que j'ai eus (2) avaient la queue totalement tombante. Donc si on ne voit rien à la radio, on pourra supposer un problème de pincement de nerfs. Y a-t-il opération possible ?
31/03/2025 à 11:34:36
crich
Je ne sais pas si une opération chirurgicale est possible car mon animal était âgé (15ans) donc ça ne nous a pas été proposé. Comme il y a la colonne vertébrale je pense que c est toujours délicat une opération à ce niveau là mais peut-être que c est envisageable sur des animaux plus jeunes.
31/03/2025 à 14:06:18
mouns64
Merci pour tous les commentaires plus haut, Bonnie à pris sa gélule ce matin, même si j'ai du m'y reprendre à 2 fois, en poussant du doigt, comme à indiquer Yolande.
Oui merci @crich de ces précisions. J'allais poser la même question que Yolande, Bonnie va sur ses 16 ans et est en IRC, je ne prendrai pas la décision de l'opérer. L'inquiétude du véto vient plutôt au niveau de la palpation au milieu de la colonne vertébrale, c'est là qu'il m'a parlé de nerfs qui peuvent compresser la moelle épinière et l'information ne passe plus. Il y a risque en effet de paralysie. Je fais quand même la radio, voir si on voit quelque chose au niveau mécanique ou tumeur car si c'est neurologique on ne voit rien si je comprends bien ?
J 'ai quelques questions :
1) J'ai cru comprendre chez le véto que si le Gapapentine fonctionne, donc agit sur une éventuelle douleur, Bonnie pourrait retrouver une démarche un peu plus normale ?
2) Si ca ne fonctionne pas ce serait plutôt d'ordre neurologique ?
31/03/2025 à 14:47:42
yolande
bien sûr qu'il faut la radio, ça peut être aussi un disque vertébral déplacé, un bec de perroquet au milieu du dos, tout est possible, il faut donc passer inévitablement par la case radio. Une tumeur, si elle est osseuse et a commencé d'attaquer l'os, on la verra. De toute façon tous les vétos en cas de doute commencent par la radio, une fois l'examen clinique pratiqué. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi votre véto ne vous l'a pas proposé ! c'est dingue.
La gabapentine a un effet apaisant sur les douleurs en général, et nerveuses en particulier, mais de là à lui rendre une marche normale... Dans 4 jours on aura déjà bien avancé.
31/03/2025 à 16:15:26
mouns64
Ok. La radio que je lui ai demandé dès le départ, il a dit qu'on ne verrait pas tout. J'aurais du insister. Je pense qu'il est parti assez vite sur un problème d'ordre neurologique (on voit pas sur radio), et qu'il a essayé les produits (solencia puis gabapentine ) par ordre d'élimination du problème. Si c'est pour les douleurs nerveuses, je comprends mieux la gabapentine. Il faut attendre 8 jours pour voir si il y a effet. Peut-être pas une marche normale, mais un léger mieux, espérons. J'ai pourtant l'impression qu'elle ne souffre pas. Pas de plainte en marchant, en allant à la litière, bon maintenant elle mange couché et non assise, là elle doit avoir un peu mal. De toute façon l'avis d'un autre véto et la radio est toujours mieux qu'un.
31/03/2025 à 16:30:03
crich
A la radio on voit si les vertèbres sont endommagées ou si elles sont en bec de perroquet. C était le cas pour mon chat et nous l avions vu à la radio. Les nerfs eux ne se voient pas à la radio. La gabapentine c est à l origine pour les épileptiques mais ça agit aussi contre la douleur. En prenant ce médicament le chat ne marchera pas mieux (mon animal avait toujours une faiblesse du train arrière avec les pattes qui "chassaient" sur le côté) mais il aura moins mal. Pour notre cas il n y avait pas d autre solution que de la soulager avec gabapentine. A la fin de sa vie elle avait de plus en plus de difficultés à tenir debout.
31/03/2025 à 16:40:53
mouns64
Donc je ne verrai pas si il y a un mieux... Et la gabapentine serait traitement à vie ? Vous avez décidé l'euthanasie ? Si oui, a quel moment envisage ton cela ? Quand elle ne tient plus debout et ne peux plus marcher ?
31/03/2025 à 16:54:47
crich
La gabapentine on lui donnait tous les jours. En plus de ce problème elle en avait d autres (IRC et insuffisance cardiaque) nous avons décidé de l euthanasie lorsque son cœur avait de plus en plus de difficultés et lorsqu elle n arrivait plus à se mettre debout. Vers la fin elle restait couchée sans bouger et ne s alimentait plus du tout. Il faut toujours s interroger sur la qualité de vie de son chat et nous avons pris la décision lorsque nous avons vu qu elle arrivait au bout.
31/03/2025 à 17:08:46
yolande
j'étais étonnée du prix bas de l'IRM qu'a annoncé votre véto (car un scanner c'est déjà 450), sur le net il est dit qu'une IRM coûte entre 400 et 1000 euros, c'est bien ce qui me semblait (selon le type d'investigation visée)
01/04/2025 à 13:31:49
mouns64
Merci @Crich. Bien sûr quand le chat ne réagit plus, pas la peine de prolonger, on est bien d'accord. Pour ma part, lorsqu'elle ne pourra plus marcher, j'envisagerai l'euthanasie. Pour l'instant elle mange très bien et se déplace encore.
@Yolande, je pense aussi que l'IRM doit être plus cher, en comptant les produits anesthésiants et la visite, et autres a côté. Je dirai dans les 500 E en tout surement, mon kiné m'a dit que pour son chien c'était 500 euros.
A Vendredi à tous pour les résultats radio.
04/04/2025 à 17:06:55
yolande
@mouns64 : j'ai bien pensé à vous tout à l'heure, on a hâte d'avoir des nouvelles !
04/04/2025 à 19:54:54
mouns64
Bonjour à tous,
Merci Yolande.La véto était un peu "effarée" de voir Bonnie marcher sur ses 2 jarrets, normalement c'est plus, une seule patte.
Auscultation, bon tirage sur les pattes, de tout les côtés, quelques miaulements de Bonnie , mais sans plus. Pour elle, il n'y a pas de douleur et ce n'est pas mécanique. Je l'informe que l'autre véto pense que c'est neurologique, elle me confirme que c'est possible. Je lui indique que Solencia n'a pas marché, le Gabapentine en cours depuis 4 jours.
On passe à la radio, 2 clichés, colonne vertébrale et arrière train, pattes. Rien sur les clichés si ce n'est un peu d'arthrose à la colonne vertébrale à une vertèbre, et à une articulation patte. Tout cela est vraiment très léger.
Mais, ils lui ont fait à l'oreille une prise pour glycémie. Elle est à 4 au lieu de 1 en général. Risque de diabète. Prise de sang, pour confirmation.
Le verdict tombe 20 minutes plus tard. Diabète avéré, voilà la cause de sa démarche. Je suis un peu consternée.
Son taux est de 460, au début du mauvais sur le tableau. Valeur usuelle entre 191 et 349.
Si son diabète est récent, elle pourra récupérer une démarche un peu plus normale avec les injections d'insuline, 2 fois par jour et changement d'alimentation, pâtée et éviter les croquettes . Il faudrait qu'elle maigrisse un peu (4,5kg serait bien au lieu de 5,10 actuellement). Si le diabète est ancien elle ne récupèrera pas sa marche normale. Il peut aussi y avoir rémission du diabète. Bonnie marche sur ses jarrets depuis environ 3 mois, donc diabète déclarer depuis peut-être 3 mois.
Malgré la mauvaise nouvelle, on sait enfin d'où ca vient. Contrôle tout les mois, les 3 premiers mois, puis tout les 6 mois comme l'IRC. L'injection m'inquiétait beaucoup, mais en fait ç'est assez simple, sous la peau.
04/04/2025 à 21:22:14
yolande
bien sûr, le diabète donne une marche plantigrade, je le sais très bien. Mais comme elle était suivie par un véto, je ne vous ai même pas posé la question !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, comment votre véto a-t-il pu passer à côté de cela ????
bon ENFIN on a la réponse !
04/04/2025 à 23:35:28
mouns64
oui, bizarre que l'avant dernier véto n'ait pas pensé à ça, ca nous aurait éviter de perdre 1 mois + 1 semaine avec le solencia et le gabapentine. Elle est suivie tous les 6 mois pour l'irc, sauf que je n'ai pas fait l'analyse pour le diabète. J'avais signalé une boiterie en septembre 2024 on m'avait dit un début d'arthrose surement, sans plus de détails et fait analyse urée/créa en même temps . Puis voyant qu'elle buvait beaucoup trop malgré son traitement IRC, j'y suis retournée fin Janvier 2025, sans l'analyse diabète et sans resignaler sa boiterie, ça allait encore à cette date..
Sa démarche plantigrade date a peu près de Février 2025. J'essaie de savoir quand à réellement démarrer son diabète pour savoir si elle pourra remarcher un peu normalement. Je dirais novembre 2024 (là ou je ne pouvais l'emmener chez le véto car opération de l'épaule et impossibilité de conduire pendant 3 mois.) C'est là qu'elle a commencé à boire plus malgré son traitement. Ce qui est sûr c'est qu'en Mars 2024, elle n'avait pas de diabète (analyse générale et déclaration d'IRC).
Yolande, demain je vais vous envoyer sa toute première analyse générale, car je ne trouve pas ou est le diabète, et aujourd'hui c'est la fructosamine (FRU) qu'elle a analysé, que je ne retrouve pas sur sa toute première analyse. Si pouviez me dire a quoi cela correspond.
05/04/2025 à 17:18:06
yolande
je pensais vraiment qu'il avait demandé la glycémie, donc je ne vous parlais pas de plantigradie du coup ! franchement je ne sais pas ce qu'il y a parfois dans la tête des vétos
pour la fructosamine, voici l'explication :
La fructosamine révèle la glycémie moyenne de l’animal sur les dix à quinze derniers jours. Ce dosage permet de compléter le diagnostic de diabète et d’en assurer le suivi.

La fructosamine résulte d’une réaction entre le glucose et les protéines appelée “glycation;”. Cette réaction est irréversible, physiologique, non enzymatique et dépend uniquement de la concentration en glucose et de la durée de contact entre le glucose et les protéines. La principale protéine plasmatique étant l’albumine, la demi-vie de la fructosamine se rapproche de celle de cette protéine, soit sept à dix jours 11. La fructosamine révèle la glycémie moyenne de l’animal sur les dix à quinze derniers jours.

La glycation est une réaction lente qui n’est pas modifiée par une hyperglycémie brusque et temporaire comme l’hyperglycémie de stress chez le chat. En revanche, des hyperglycémies transitoires répétées sont gardées en mémoire par les protéines.

Le dosage permet de diagnostiquer un diabète (avec une valeur prédictive positive forte) ou d’en assurer le suivi (un dosage mensuel permet de suivre la diminution de l’hyperglycémie) PHOTO 1.
10/04/2025 à 10:41:12
yolande
bonjour @mouns64 comment ça va ? quand je pense que le 29 mars je vous écrivais :" C'est le diabète qui a un impact notoire sur les pattes arrière. Là ce n'est pas le cas puisqu'elle a de bonnes analyses". si vous m'aviez dit "mais le véto n'a pas demandé la glycémie lors de l'analyse de sang" j'aurais conseillé de le faire de suite!! mon dieu comment a-t-il pu passer à côté de ça ??
N'ayant jamais eu de cas de plantigradie je pensais que c'était réversible une fois la glycémie régulée. Mais apparemment ce n'est pas le cas.
Vous arrivez bien à lui faire ses injections ?
10/04/2025 à 12:53:44
mouns64
Alors oui Yolande, j'ai mal lu votre dernière phrase du 29/03. Le diabète ! je lui en aurai parlé, mais c'est lui qui aurait du en déduire de lui-même, j'avoue être en en colère après lui et une perte de temps qui va peut-être coûté à Bonnie un diabète trop installé et peut-être une irréversibilité de sa démarche.
J'arrive à lui faire les injections, mais ce qui me perturbe, c'est qu'une fois l'injection faîte, du produit reste dans la seringue. J'avais indiqué cela au véto lorsqu'elle m'a montré comment faire, elle m'a dit que c'était normal.
Cependant, cela fait 5 jours, je ne vois guère de progrès niveau miction, elle boit encore pas mal, néant sur sa démarche toujours plantigrade, seul son appétit s'est un peu amoindrie, ce qui est peut-être bon signe d'après ce que j'ai lu.
Donc je voudrais savoir si c'est normal qu'il reste du produit dans la seringue après injection ?
« page précédente2/3page suivante »