Connexion Contact

« Problème propreté et comportement chats adoptés en »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


19/11/2024 à 21:59:26
marionb15
Bonjour,

Nous avons adopté il y a 2 semaines 2 matous castrés de 2 et 7 ans qui vivaient dans une famille d'accueil ensemble parmis d'autres chats pendant un mois.

Depuis leur arrivée celui de 2 ans fait pipi et caca sur les lits, panier. Nous avons mis trois litières mais il fait dans la sienne et dans celui de l'autre chat maintenant depuis quelques jours mais laisse la troisième intacte.

C'est un chat qui a mis quelques jours a être a l'aise a la maison mais adore le contact les caresses et en demande sans cesse lors de son repas.

Par ailleurs il commence à se montrer intimidant avec l'autre chat en le fixant, en allant vers lui et l'attaquant par des petits coups lorsque l'autre part. L'autre chat est un pépère très tranquil qui ne répond pas aux signes d'agression et se detourne de la trajectoire mais ça n'a pas l'air de l'apaiser.

Nous avons également mis des pheromones et de la valériane en diffuseur sans changement.

Ils ont chacun deux gamelles croquettes et pâtes et partage une fontaine a eau.

Nous ne savons plus quoi faire et trouvons que le comportement devient davantage agressif envers l'autre chat au fur et à mesure qu'il se sent à l'aise chez nous.

Nous savons que ce chat avait l'habitude de sortir librement en extérieur notamment faire ces besoins mais nous voulons attendre de les "sedentariser" chez nous quelques semaines avant de les laisser sortir (celui de 2 ans était errant).

Avez vous des conseils, des idées de ce qui cloche ou des expériences similaires ?

Merci a tous de votre lecture !
20/11/2024 à 10:41:14
carnoivan
Bonjour ,
j'ai deux matous , Caramel âgé de 15 ans et Vanille âgé de 10 ans - Il arrive souvent que Vanille "agresse" Caramel (coups de patte) , l'autre ne réagissant pas à ces "agressions". Il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour ça.
Pour ce qui concerne la malpropreté , je pense que c'est un cap à passer. Votre chat est jeune (2 ans) , c'était un chat errant et il vient de quitter sa famille d'accueil : de quoi le perturber. Il n'est chez vous que depuis deux semaines, c'est très court pour lui demander d'avoir un comportement apaisé. Il faut lui laisser le temps
20/11/2024 à 13:49:11
yolande
bonjour,
c'est un fait assez classique du chat qui commence à s'accaparer son territoire: il se sent de plus en plus chez lui, et finit par vouloir éjecter l'autre. J'ai connu ça.
les phéromones ne suffisent pas. Essayez de le mettre sous zylkène ou alphazium 5 (chez véto, non chimique) pour le détendre. Il faut passer le cap jusqu'à ce qu'il soit autorisé à aller dehors.
C'est déjà super si l'autre chat n'est pas plus perturbé que ça. Il faut le protéger des agressions.
Surtout pas de cris, ça augmenterait le stress de l'agresseur, tout doit se faire dans la subtilité et la douceur. Au besoin petit vaporisateur d'eau pour le calmer en cas d'attaque, mais c'est tout.

Je vous conseille vivement de regarder la vidéo du comportementaliste canadien Daniel Filion. Tapez
"youtube éduchateur pipi hors litière" (je dis bien éduchateur). Vous avez aussi sa vidéo "introduire nouveau chat" qui vous donnera des tuyaux, même si les deux sont arrivés ensemble.
Tenez-nous au cournant!
23/11/2024 à 08:57:38
marionb15
Merci beaucoup pour toutes ces informations et le lien YouTube très interessant.
Nous allons montrer l'accès à l'extérieur au chat de 2 ans car nous pensons que c'est bien un problème d'anxiété/ennui d'être à l'intérieur. Il fait moins ces besoins hors litières depuis que l'on a mis du papier dalu sur les plaids canape lit mais par contre il est parfois prit de folie à mordre sa queue ou se gratter très fort.
On espère que cela pourra l'apaiser et nous avons rdv la semaine prochaine chez le vétérinaire.

Merci encore et bon week-end

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.