Connexion Contact

« Décès de mes deux chats, comment surmonter ça ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages.


18/03/2024 à 00:56:57
lafilleauxchats
Je crois que j’ai besoin de coucher ici mon désespoir et de réconfort.
Il y a deux mois, j’ai perdu une chatte de 18 ans : ma tigrée. Je l’ai nourri au biberon alors qu’elle n’avait pas encore un mois, elle errait seule, tremblotante, dans un jardin abandonné, proche de la dépouille d’un autre chat, probablement sa mère. J’ai construit une jolie relation avec elle.

Deux ans après son arrivée, nous avons adopté un chaton: une grosse peluche adorable, une boule de poils grise. Ils ont toujours mangé leurs croquettes ensemble, l’un contre l’autre. Puis très vite, je les ai retrouvé dormant à quelques centimètres l’un de l’autre. Lorsque ma petite chatte tigrée avait peur, elle allait se réfugier contre mon gros chat gris. Et si elle miaulait, mon matou gris se levait pour la rejoindre et comprendre ce qui lui arrivait. Ils avaient un lien particulier : proches, mais pas autant que des chatons d’une même portée.

Ce second chat gris a créé dès son arrivée chez nous, une relation fusionnelle avec moi: c’était mon chat et j’étais son humaine, il m’a choisi. Il se couchait constamment contre moi. Lorsque j’allais sur le canapé, il débarquait de nulle part et venait se serrer contre mes cuisses. Il n’y avait pas une nuit où mes deux grosses boules d’amour ne venaient pas dormir sur mon lit en faisant résonner leurs ronrons dans la couette. Le matin ma tigrée venait se blottir dans mon cou pour demander des caresses, des qu’elle me voyait entrouvrir les paupières. Elle posait sa petite tête contre ma joue. C’était notre rituel du réveil. Mon second chat, le gris à lui aussi pris l’habitude de venir partager ce moment à trois et j’avais alors deux boules d’amour, un sous chaque bras, à cajoler. Tous les matins, nous traînions ainsi ensemble, prolongeant ce moment magique pour bien commencer nos journées.

Les années ont passées, j’appréhendais la perte de ma tigrée car je la voyais vieillir, elle était percluse d’arthrose et marchait certains jours avec difficultés. Puis ce que je redoutais est arrivé en janvier 2024. Cela a commencé par une simple cystite dont elle a très bien guérit. Ses examens étaient parfaits, elle n’avait aucun problème de rein, ni aucun autre souci de santé. Mais son infection urinaire a récidivé. Elle a eu un traitement antibiotique. Et elle a commencé à vomir plusieurs fois dans la même journée après ses repas. Je l’ai amené de nouveau chez le vétérinaire, et cette fois, sa prise de sang a montré un problème d’insuffisance rénale grave. Elle a été hospitalisée 3 jours avec réhydration. Elle semblait en forme a chaque visite. Elle mangeait avec appétit. Nous étions confiants. Mais de retour chez nous, elle n’a plus jamais été la même. Elle paraissait vieille, fatiguée, usée par son séjour à la clinique vétérinaire. Elle m’a donné l’impression d’avoir tout donné pour revenir avec nous, rentrer dans sa maison et à présent, elle pouvait se laisser mourir de fatigue. Elle a mangé durant 4 jours pour nous faire plaisir: uniquement lorsque nous lui présentions sa pâtée, même chose pour l’eau. Et puis le soir, la veille de sa mort, j’ai compris que tout était terminé et que probablement ses reins n’étaient pas juste malades mais qu’ils étaient en train de lâcher. Elle ne parvenait plus à réaliser les choses les plus simples de son quotidien. Elle s’est couchée sur le parquet et n’a plus bougé, elle a cessé de se nourrir et de boire. J’ai vu dans son regard qu’elle avait abandonné: elle était prête. Pas moi ! Mais ce n’était pas à moi de décider. Alors j’ai pleuré toute la nuit. A 8h30, nous avons appelé le vétérinaire pour la faire euthanasier à 14h. Ce matin la, elle ne voulait pas être seule, dès que nous quittions, mon mari ou moi, la pièce où elle se trouvait, elle nous appelait avec un miaulement déchirant. Alors nous sommes restés avec elle, nous l’avons caressé, nous lui avons parlé. Puis nous l’avons accompagné chez le vétérinaire. Elle était tellement faible que la première piqûre qui devait l’endormir a fait cesser de battre son cœur et elle est morte sous nos mots doux et nos caresses.

Avant notre départ pour l’euthanasie, mon second chat, le gris de 16 ans l’a vu mourante, il a miaulé autour d’elle comme pour lui dire « aurevoirs », c’était très touchant. Il l’a ensuite cherché dans l’appartement, puis son comportement a changé durant un mois, il semblait déprimé. Il ne quittait plus son coussin a cote du radiateur. Il venait uniquement pour ses câlins du soir, la nuit sur le lit et le rituel du réveil pour sa recharge de caresses. Nous nous sommes entre consolés: j’avais besoin de lui et lui avait besoin de moi. Puis il est redevenu comme nous le connaissions.

Et un soir, il y a 3 jours, précisément 2 mois et 2 jours après le dece de ma chatte tigrée que je pleure toujours, l’impensable s’est produit.

Il y a trois jours, très fatiguée je suis allée dormir, et comme à son habitude, mon amour de chat gris m’a rejoint sur le lit. J’ai aperçu sa petite tête de peluche qui voulait des câlins, mais épuisée, je n’ai pas bougé, j’ai continué de somnoler. J’aurais pourtant dû le caresser. Je l’ai senti se coucher contre moi. Et une vingtaine de minutes plus tard, j’ai été tiré de mon endormissement par un grognement, j’ai cru qu’il faisait un cauchemar, je me suis assise et je l’ai trouvé les yeux fixes, grands ouverts, la bouche ouverte, allongé sur le flan, il ne respirait plus. Il est décédé brutalement contre moi, d’une crise cardiaque, j’ai l’impression dans son sommeil.

Depuis je suis terrassée par la douleur de ces deux décès qui me laisse un vide infini. Tout chez moi me rappelle leur absence. Le lit est désormais froid et vide, lorsque je me réveille je suis seule, il n’y a plus aucun miaulement a l’heure des croquettes. Je n’ai plus leurs doux poils qui me frôlent les joues, leurs ronrons qui me bercent. Je pleure, je pleure, je ne fais plus que ça. Je ne peux m’empêcher de jeter un coup d’œil dans tous les lieux où je les trouvais endormis, comme si j’allais les retrouver. Dans mon appartement partout, sur chaque chose, j’y croise leurs souvenirs qui se promènent et j’ai mal, j’ai mal, j’ai très mal.

Comment se relève t-on après la perte de deux amours de chats ?
Y en a t-il parmi vous qui ont surmonté ce type d’épreuve ? Il ne m’en reste plus aucun pour me consoler et supporter ce choc.

Je suis désolée pour le pavé que j’ai laissé ici. Merci aux courageux/ses de m’avoir lu.
18/03/2024 à 09:32:04
venise59
bonjour. La douleur s'estompe peu à peu; ressurgit souvent....parfois ça fait tellement mal qu'on ferait n'importe quoi pour que ça s'arrête...et la vie continue, avec d'autres loulous à aimer et câliner, mais on n'oublie jamais. Bon courage.
18/03/2024 à 09:55:00
sergio27
Oui c'est dur on a tout vécu ce genre de situation avec non animaux cela passera comme a dit venise59 bon courage
18/03/2024 à 10:33:05
etoile127
Bjr malheureusement qui n'a pas vécu ça quand on aime les animaux

J'ai perdu 2 toutous et une chatte,je pensais que ma douleur 'e s'arrêterait jamais
Ais le temps fait son travail et un jour je tombe sur une petite boule de fourrure ds une poubelle qui demandait de l'aide,ce jour là en plein mois Août ds un pays très chaud,le corps de son petit frère était à côté d'elle.Mo' cœur n'a fait que son travail, véto vaccin et billet d'avion et retour à Paris.
Depuis on vit une belle histoire malheureusement elle a eu un problème neurologique et n'arrive plus à uriner toute seule.
Je vais tout pour la soigner et toutes mes économies sont passées mais je ne regrette rien.
Ce jour j'étais guidé par mes animaux pour aller sauvé ma petite fifille
18/03/2024 à 12:13:24
yolande
c'est bien, vous avez pu verbaliser votre douleur. J'ai bien tout lu. Horrible le décès brutal de votre second chat. Personnellement j'en suis à 14 chats adorés qui sont décédés. La vie veut qu'on vit plus longtemps qu'eux et qu'immanquablement on doit se résoudre à les perdre. C'est très éprouvant. J'ai perdu moi aussi coup sur coup deux chats que j'adorais (lymphome, IRC). Le pire c'est la maison vide. Il faut donc arriver à surmonter, faire son deuil, et donner une chance à un autre chat malheureux dans un refuge. C'est vraiment thérapeutique je vous assure. Le temps va faire son oeuvre, atténuer votre peine. Mais ils resteront à jamais dans votre mémoire et votre coeur.
19/03/2024 à 09:54:36
gomh
@lafilleauxchats Bonjour, toute ma compassion !
Oui on se "relève" ... pas vaillamment, mais le temps épuise notre chagrin ...
Je pense aux miens chaque soir, et à leur anniversaire !
J'ai la chance aussi d'avoir été choisi par une chatte qui tient compagnie à un autre chat plus craintif.
Ce ne sera pas facile, mais donnez une chance à deux autres chats abandonnés : ils vous aideront !!
Bon courage
19/03/2024 à 10:23:16
valeriane01
Je comprends tout-à-fait votre douleur pour l'avoir ressentie de très nombreuses fois . C'est une blessure terrible qui ne cicatrise jamais vraiment , mais au fil du temps , ce sont les bons souvenirs qui arrivent à ressurgir , et ils sont le plus souvent très nombreux . Vous avez eu la chance que vos deux chats partent en votre présence , c'est très important pour nous comme pour eux , vous les avez accompagnés jusqu'au bout . En ce qui me concerne , le plus dur est de décider à quel moment il faut tout arrêter car les chats se battent jusqu'au bout , surtout s'ils sentent qu'on est à leurs côtés . Dans votre cas , votre minette vous a clairement montré que c'était la fin et votre chat gris s'est " endormi" contre vous , donc vous ne pouvez pas regretter une décision délicate .
Restent malheureusement ce vide et cette absence terribles , les premiers temps qui suivent sont forcément très douloureux , surtout quand on les a autant choyés .
Vous êtes deux à partager cette peine , mais vous serez également deux dans quelque temps à évoquer tous les bons souvenirs , c'est un réconfort important .
Comme dit Yolande , ils resteront à jamais présents dans votre coeur . J'ai partagé ma vie avec de nombreux animaux que j'ai adorés , je repense souvent à eux et il y a aussi de petits rituels que vous pouvez instaurer pour vous aider , si vous avez pu récupérer leur corps , par exemple .
22/03/2024 à 01:15:27
lafilleauxchats
Merci pour vos nombreux messages, vos témoignages et vos paroles réconfortantes. Que c’est dur de perdre nos animaux ! C’est un déchirement.

Cela fait une semaine jour pour jour que mon chat gris, mon pot de colle ronronnant n’est plus. Je continue de jeter des coups d’œil furtifs pour le chercher comme s’il allait revenir. Ils me manquent tellement mes deux amours.

Pour avancer j’ai décidé de reprendre deux chatons. Avec des petits la relation sera très différente. Cela sera une autre histoire, je n’oublierai jamais mes deux peluches. Je m’accroche à cette perspective. C’est ma bouée de sauvetage. Je m’y cramponne comme je me raccrochais à mon chat gris au décès de ma Tigrée. Les messages que j’ai pu lire ici me confortent dans l’idée que ça aide à aller de l’avant.

Etoile127:
Pauvre chaton ! Dans une poubelle, quelle horreur. Les « chats de hasard », ceux qui croisent notre route de façon fortuite, sont souvent synonyme de magnifiques histoires qui nous marquent a jamais. Mes deux chats que je viens de perdre étaient deux chats de hasard aussi. Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter la maladie de votre petite minette, je sais comme c'est difficile de voir leur santé décliner.
22/03/2024 à 02:07:21
lafilleauxchats
Yolande:
14 chats disparus, olala, oui ça fait beaucoup de tristesse. Et en même temps, quelle chance vous avez eu d’avoir pu partager le chemin de tous ces chats. J’ai beaucoup remercié les miens pour m’avoir offert autant d’amour et de jolis souvenirs

Oui vous avez raison ce qui est terrible c’est la maison vide. Je le vie d’ailleurs extrêmement mal, c’est très compliqué. Je n’ai jamais vécu aussi longtemps sans chat. Je suis habituée depuis l’enfance à cohabiter avec des boules de poils et à partager mon lit avec elles, quite à dormir dans des positions inconfortables pour ne pas trop les secouer !

J’ai appelé de nombreux vétérinaires et des associations pour animaux pour chercher des chatons à adopter, même des tout petits abandonnés trop tôt à biberonner, nous l’avions fait pour ma chatte de 18 ans, mais pour le moment il n’y en a aucun.

Valeriane01:
C’est vrai, j’ai pu être présente jusqu’à la fin pour mes deux chats. Merci pour vos mots qui me touchent beaucoup et me rappelle qu’aucune mort n’est parfaite, mais qu’avoir été à leurs côtés est déjà si précieux.

Mes chats ont été incinéré. Je ne me sentais pas du tout de conserver leurs cendres. Je ne voulais pas garder d’eux un souvenir de leur mort.
Dans l’idéal j’aurais voulu enterrer mes deux peluches dans mon jardin comme nous le faisions lorsque j’étais petite. Tous nos matous allaient fleurir un peu plus le coin des chats disparus. On pouvait continuer à aller les voir et ils restaient avec nous. Mais n’ayant pas de jardin et après beaucoup de réflexion, je n’ai vu aucun endroit logique ou déposer leurs corps. En revanche, le soir j’allume une bougie sur ma cheminée ou se trouve des photos de mes boules de poils.
29/03/2024 à 09:12:41
martine33130
Voilà 4,5 mois que mon petit Bibi m'a quittée et je le pleure toujours, moins il est vrai comparé aux 2 premiers mois. J'ai vécu 15 ans avec lui, et ma vie était organisée autour de lui, il me manque terriblement et a laissé un vide abyssal. Chaque jour j'ai déclaré mon amour à mon Bibi, mais même maintenant j'ai des regrets : lui ai-je suffisamment dit combien il était important pour moi ?

Mais ce qui m'a le plus traumatisé c'est son euthanasie alors qu'il n'avait aucune raison de l'être ce matin-là. Bien qu'il ait perdu un peu de poids, il pesait encore 5kg 300. Mais j'étais en état de sidération car le véto venait de m' annoncer une tumeur de la mâchoire sans me donner davantage de précisions, et à part me proposer d'aller à Paris pour de la radiothérapie ou l'euthanasie il ne m'a rien proposé d'autre. Aucune biopsie n'a été faite pour confirmer le diagnostic, aucun autre examen. Je n'ai eu aucune journée de réflexion pour me laisser intégrer que la route de mon chat allait bientôt se terminer. Plus tard j'apprendrais par un autre véto qu'il s'agissait d"un carcinome épidermoïde de la gencive (cancer) avec une durée de vie moyenne après diagnostic de 3 mois. Donc mon Bibi aurait pu encore rester à la maison entre 1 à 3 mois supplémentaires avec des anti-inflammatoires et des anti-douleurs. Et je m'en veux de ne pas y avoir pensé ...

Le dernier souvenir que j'ai de mon animal vivant est qu'il est en train de vomir suite à la piqûre de sédation faite pour examiner sa bouche, et le véto n'a même pas une serviette en papier pour l'essuyer.

Comme vous @lafilleauxchats j'ai été terrassée par la douleur d'avoir perdu mon ami, j'ai versé des torrents de larme durant presque 3 mois.
03/04/2024 à 02:29:50
nouni
Bonsoir comme vous j'ai une histoire un peu similaire, j'ai l'impression que quand le destin s'acharne rien ne peut l'arrêter.. En 2022 en l'espace d'une semaine j'ai perdu mon père, ma chatte de 11 ans que j'ai trouver à 80 g et nourris au biberon, ainsi qu'un abîmé de la vie que j'avais sauvé de la rue quelques années auparavant.
Aujourd'hui il me reste le dernier 11 ans également à qui j'avais fait promettre de rester avec moi et de ne pas me laisser seule.
Mais encore une fois le destin en a décidé autrement il ne lui reste plus beaucoup de temps souffrant également d'une irc stade 4 détecté en septembre . Les temps vont être durs très durs.
Il ne faut pas désespéré il y'a toujours une petite lumière au bout du tunnel chez moi elle s'est manifesté sous la forme d'une petite boule de poils grise abandonné à son sort dans la rue en août dernier.
A cette époque je ne savais pas encore que mon dernier chat était souffrant et j'avais compris que si ce chat avait été mis sur ma route c'est parceque le mien allait bientot
Me quitter....
04/04/2024 à 02:24:31
lafilleauxchats
Martine:
Votre histoire est très triste. Je me rends compte que le départ de nos animaux est un déchirement à chaque fois pour beaucoup d’entre nous.
Vous avez laissé partir votre Bibi avant qu’il ne souffre trop. Vous auriez peut être pu le prolonger de 1 ou 3 mois mais dans quelle condition ? Car même avec des anti douleurs il aurait sûrement beaucoup souffert. Les chats ne le montre pas et ce n’est pas la fin de vie que nous leur souhaitons.
Il est parti non pas avec le souvenir d’une longue vie de tendresse que vous lui avez offert. En faite on se torture l’esprit avec la culpabilité, moi la première, mais nos animaux qui nous aimaient autant qu’on les aime, nous souhaitaient le meilleur, ils n’auraient pas voulu nous voir tourmenté pour des détails de leur fin de vie. Votre chat s’il avait pu parler il vous aurait sûrement dit qu’il était d’accord pour partir avant de connaître la souffrance lié à sa maladie.
Je crois qu’il ne faut pas conserver les derniers souvenirs juste avant leurs décès. Aucune mort n’est parfaite, ni douce, lorsqu’on les accompagne jusqu’au bout, et ces dernières images sont trop tristes et douloureuses pour être retenues.

Nouni:
Olala vous avez perdu beaucoup d’êtres importants en très peu de temps. Avec votre petit chatte nourrit au biberon, votre histoire fait echo a la mienne.
Moi aussi j’ai fait promettre à mon dernier chat de rester avec moi. Il devait vivre au moins jusqu’à 22 - 23 ans… mais la vie est une coquine, elle ne me l’a pas laissé aussi longtemps.
Pour votre matou gris rencontré au mois d’août c’est un joli chat de hasard mis sur votre chemin.
J’ai retrouvé un chat ce week-end, un chaton de 10 mois qui avait besoin d’une famille. Et tant qu’il reste encore au moins un chat à nos cotes, je trouve que ça aide à surmonter la disparition des autres. Ca n’enlève bien sure pas la douleur mais ça rempli le vide qu’ils laissent à leurs départs. On peut s’entre consoler, se réfugier le nez dans leurs poils pour un câlin, etc… Je vous souhaite beaucoup de courage pour vous et votre beau chat tigré qui me rappelle ma minette disparu en janvier.
Nous avons de la chance d’avoir croisé et partagé la route avec nos animaux, la chance d’avoir reçu autant de tendresse et d’amour de leur part, je crois que c’est ce qu’il faut retenir lorsqu’ils s’en vont.
04/04/2024 à 02:41:04
lafilleauxchats
Merci pour tous vos gentils messages touchants. J’ai depuis ce week-end adopté un petit nouveau, une boule de poils noire et blanche aux yeux coquins de 10 mois. Je cherchais un plus petit chaton mais sa bouille a été un coup de cœur et je ne regrette rien ! Je suis encore souvent triste et avant son arrivée j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps car il a bien fallut que je me rende a l’évidence : mes deux amours de chats ne reviendraient plus jamais.
Mais la maison est de nouveau rempli de ronrons et des petits miaulements. Je n’oublierais jamais mes deux boules d’amour disparues, mais je peux me raccrocher à cette jolie histoire de tendresse qui se construit un peu plus chaque jour avec ma nouvelle petite peluche.
04/04/2024 à 04:55:32
nouni
La vie est en effet une vrai coquine, votre commentaire m'a mis la larme à l'œil. Les separations sont toujours très compliqué surtout quand elle sont programmé, alors j'essaye de repousser l'évidence de toutes mes forces même si mes efforts son vains.
Mon tigré m'avait choisie, il est mon chat et moi son esclave
04/04/2024 à 04:56:44
nouni
La vie est en effet une vrai coquine, votre commentaire m'a mis la larme à l'œil. Les separations sont toujours très compliqué surtout quand elle sont programmé, alors j'essaye de repousser l'évidence de toutes mes forces même si mes efforts son vains.
Mon tigré m'avait choisie, il est mon chat et moi son esclave
04/04/2024 à 04:59:13
nouni
Il ya eu un bug à l'envoie du message, la fin, :
Les 6 derniers mois j'ai mis ma vie entre parenthèse pour pouvoir m'occuper de lui au mieux et être à l'écoute de ses moindres besoins et il en profite bien... Il s'est tellement habitué à cette situation qu'il viens me chercher toutes les 30 minutes avec un regard réprobateur "elle est où ma nourriture l'autre à séché"
Mais je sais que le moment venu je me sentirai coupable même en sachant que j'ai tout essayé.
Ma petite boule de poils grise c'est luna et je n'aurais jamais imaginé trouver un chat aussi beau à la rue.
Je suis vraiment heureuse que vous ayez trouver un chaton pour vous réconforté dans cette épreuve, le chemin est long et l'amour n' est pas le même.
Il faut s'habituer à ce nouveau chat qui a investit les lieux, prendre de nouvelles habitudes et le plus difficile pour moi, ne pas faire de comparaison car ils sont tous uniques.
04/04/2024 à 05:00:06
nouni

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.