Connexion Contact

« Décès chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


03/08/2022 à 22:49:41
tonytomy
Bonsoir, j'écris ces quelques lignes, d'abord pour essayer de soulager ma peine puisqu'on m'a conseillé d'écrire ce que je ressens.
Hier après-midi, ce qui devait être une visite classique chez le véto s'est transformé à ce qui ressemble à un cauchemar. On m'annonce que mon chat Stitch a une jaunisse qui s'est répandue extrêmement vite (il avait été vu fin mai pour sa visite annuelle ou tout allait bien). Après tout s'accélère, l'échographie confirme le diagnostic. Le véto propose alors une exploration immédiate pour connaitre l'étendue des dégâts avec le risque que si cela est trop atteint, Stitch ne soit pas réveillé... Après 15 ou 20 min a lui dire "au revoir", je laisse Stitch entre les mains du véto. Moins d'une heure après j'apprends que son état est trop grave et donc que Stitch ne se réveillera pas.

Depuis c'est très difficile, j'ai 2 autres chats mais qui ont un caractère bien différent de Stitch, lui qui était très câlin, qui venait me dire bonjour à chaque fois que je rentrais du travail. Bref, tout cela est difficile, c'est encore trop frais et je sais qu'il va me falloir du temps pour accepter tout cela mais il me manque tellement...

Si jamais certains d'entre vous ont déjà du vivre cette douloureuse expérience, j'aimerai connaitre vos méthodes pour surmonter cette épreuve.

Merci d'avance,
03/08/2022 à 23:03:59
julie35
Bonsoir. Je me pose une question : quelle maladie avait votre chat qui a entraîné cette jaunisse ? Je viens moi aussi de perdre un jeune chat de 3 ans positif à la leucose...Quel âge avait le votre ? Pour soulager ma peine, j'ai gardé ses cendres à la maison et je continue à lui parler intérieurement, de façon à faire mon deuil doucement...Je vais aussi sur une page FB "Deuil de nos animaux " où on partage notre expérience et peine et cela nous aide...J'ai aussi d'autres chats que je câline plus...
03/08/2022 à 23:06:41
katlink
Bonsoir,
Je suis désolée pour cette immense vide que vous connaissez suite à la perte de votre cher félin.
Ma méthode est de maintenir une présence grâce à une très belle photo aggrandie ou une toile également.
Chaque fois que vous le verrez, vous aurez certes de la peine mais malgré tout cela materialisera sa présence à vos côtés.

Il restera toujours dans votre cœur grâce aux souvenirs que vous avez de lui.
Ses airs, attitudes, ce qui vous faisait rire...
Rien n'est perdu.
Je vous souhaite de prendre le temps nécessaire pour apprivoiser son absence, je sais que c'est long, courage...
04/08/2022 à 06:36:29
fredcollins21
Bonjour, je compatis à votre douleur. J'ai perdu mon bébé avant Noël. Les 1 ères semaines étaient horribles, je pleurais dés mon réveil. Elle me manque encore terriblement aujourd'hui. Je n'avais pas d'autres chats et elle aussi était très câline. Personnellement, j'ai été dans un funérarium et j'ai fait une cérémonie funéraire ce qui m'a vraiment aidé à accepter qu'elle soit vraiment partie. Son urne trône sur ma cheminée et je l'embrasse au moins chaque matin et chaque soir. Je lui parle souvent. J'ai eu QQ signes de sa part, notamment j'ai senti plusieurs fois soudainement son odeur. Comme pour un humain, je pense que nos petits amis peuvent nous envoyer des signes, peu importe où ils peuvent être maintenant. Dans chaque pièce, j'ai un élément qui me fait penser à elle, une photo, une touffe de poils, un jouet ... J'ai moi aussi écrit notre histoire sur ce site après son départ. Il faut toujours garder à l'esprit que vous avez fait ça pour son bien, pour ne pas le faire souffrir. Il sait que vous l'aimiez et que vous avez fait toujours au mieux pour lui. Le chemin sera long mais vous verrez que l'amour que vous avez partagé sera toujours là même sans sa présence. Certaines personnes n'auront peut être jamais la chance de partager une telle relation. Bon courage à vous.
04/08/2022 à 08:45:26
mg06
Bonjour Tonytomy, pour avoir été confronté à l'ictère du chat, cela se manifeste d'abord physiquement à l'intérieur des oreilles, le blanc des yeux qui deviennent jaune pâle (tout comme les muqueuses mais le chat ne vit pas en dévoilant ses babines), vous ne l'aviez pas remarqué ?
J'ai eu la chance d'emmener le chat rapidement chez le véto (chat nourri dehors depuis 10 ans qui n'était pas venu manger 2 soirs d'affilée en hiver, suspect, et vu le lendemain titubant ...) qui a posé tout de suite le diagnostic. J'ai pu voir la différence de couleur de la peau. La prise de sang immédiate a révélé qu'un paramètre (lequel ?), qui normalement est inférieur à 9, était 451 .... Chance de survie 40% !
Tommy, le chat, a été mis sous perf pendant 4 jours avec antibio, cortisone ... et je l'ai récupéré (forcée le 24 décembre) et continué le traitement médicamenteux. Il s'en est sorti.
Pour la petite histoire, je ne l'ai pas remis dehors, car craintif mais sociable, et trouvé à le faire adopter.
Comment votre minou a-t-il pu arriver au stade de non retour sans manifester aucun symptômes que vous auriez pu remarquer ?
04/08/2022 à 09:08:15
gomh
Il n'y a pas de méthode ... on y pense tous les jours ...
Un chaton, qui ne prendra pas sa place, mais qui vous occupera par ses pitreries pourrait un peu soulager.
C'est ce que ma femme m'a fait en m'apportant deux chatons frère et soeur !
Cela semble beaucoup au début mais ce n'est finalement que juste un peu plus de croquettes à mettre.
Bon courage, la peine diminuera mais vous garderez les bons souvenirs !!
04/08/2022 à 17:29:03
spinoulene
Je compatis grandement à votre peine. J'ai perdu une jeune minette en avril d'une maladie auto-immune rare, elle est morte en 1 mois et demi, à 11 mois, et la maladie était devenue foudroyante dans les derniers jours... Même si je m'étais préparée à sa mort éventuelle, la soudaineté de la fin m'a éprouvée, je ne m'attendais pas à ce que ça aille si vite... Alors j'ose à peine imaginer votre réaction à vous, qui apprenez la maladie de votre chat et le perdez dans la même journée. Cela doit être très dur. J'imagine que peut-être vous retournez les événements dans tous les sens dans votre tête et que vous revivez ses derniers moments sans cesse...

De mon côté, j'ai été vraiment très malheureuse de la mort de ma Zénobie, et je le suis encore. Le temps fait que la douleur est moins vive, mais elle se rappelle avec force encore souvent, par exemple en vous lisant. Sans doute qu'avec le temps, comme l'écrit gomh, ce sont les bons souvenirs qui restent, plus que la douleur de la disparition. Moi aussi, peu après sa mort, j'ai fait tirer des photos de ma minette et j'ai fait imprimer un album photo de sa petite vie. Je l'ai enterrée dans mon jardin et je fleuris sa tombe...
Et puis j'ai adopté en association un peu plus d'un mois après sa mort une autre minette, pour que ce décès soit "éclairé" par un sauvetage, pour ramener de la vie à la maison et pour donner une nouvelle compagne de jeu à mon autre chat, qui semblait un peu perturbé par la mort de Zénobie et semblait la chercher. Évidemment, la nouvelle arrivée ne la remplace pas, et elle est bien différente ! Elle ne m'empêche pas de penser toujours beaucoup à ma Zéno... Mais elle m'apporte beaucoup de joies, à sa manière à elle, et elle s'entend extrêmement bien avec mon matou, qui a retrouvé ses petites habitudes d'avant et qui joue beaucoup avec elle.

Par ailleurs, ne culpabilisez pas par rapport à la mort de votre Stitch, certains chats cachent très bien leurs douleurs et leur fatigue et les symptômes d'une même maladie ne se manifestent pas de la même manière chez tous les chats.
Mes pensées vous accompagnent.
04/08/2022 à 18:23:08
tonytomy
Un grand merci à tous pour vos messages. J'ai pris le soin de tous les lires et cela me réconforte. Vos conseils et vos histoires me touchent beaucoup. J'ai déjà choisis la photo que je vais faire encadrer. Mais effectivement, je ressasse les derniers instants dans ma tête et je m'en veux d'avoir loupé quelque chose mais il est resté le même, gros dormeur la journée et activité le soir avec ses 2 compères même la veille de son dernier jour. Mais comme le dit "Spinoulene" ça va dans tous les sens et je revis les derniers instants sans réaliser réellement. Heureusement, qu'il me reste mes autres Loulous même si c'est bien différent sans Stitch. Rien qu'en écrivant cette phrase, les larmes montent.....
Dans tous les cas, bravo à vous tous pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
18/08/2022 à 12:11:52
lo3la06456585
J'ai perdu mon chat aussi mais de 24ans égal 110ans c'est très douloureux horrible je suis de tout cœur avec vous
03/09/2022 à 10:23:16
mayss
Bonjour je suis de tout cœur avec vous j'ai perdu mon amour il y a 5 mois il avait 15 ans il était malade depuis 2 ans hyperthyroïdie hypertension problèmes cardiaque lié à son hyperthyroïdie. Il est décédé dans ma voiture en l amenant un dimanche la la clinique vétérinaire de garde il n arrivait plus à respirer on était à 1mn de la clinique il a fait un arret cardiaque. Il était ma vie mon bb il était près de moi dans les bons et mauvais moments sa été très dur pour moi j'ai fais un choc émotionnel pendant presque 3 mois je pleurais je pensais pourquoi aïs je bien fait beaucoup de questions je pleure encore la douleur est toujours présente j écris beaucoup comme vous et je lui parle c'est peut-être un peu fou mais moi sa me fait du bien de temps en temps et je pense qu on ne peut rien faire simplement accepter le départ d'un être cher de laisser nos larmes couler quand cette boule dans notre ventre est présente et penser à lui il resta tout jamais dans notre cœur cela fait très mal l'absence est terrible et le manque est insupportable il me manque beaucoup
03/09/2022 à 11:38:53
lo3la06456585
Bonjour mon chat est décédé le 8aout de veuillesse il faut juste du temps pour adoucir la douleurs de la perte de no animaux je déconseille la clinique cyrnevet meurtrier d'animaux
03/09/2022 à 11:46:47
lo3la06456585
Seulement le temps fera Les choses il n'y a aucune méthode pour arrêter la perte de nos petits compagnons seulement le temps
05/09/2022 à 10:07:01
gomh
Spinoulene a tout dit. Un coin de jardin, une pensée à l'anniversaire, et un sauvetage de chats qui ne remplaceront pas mais qui promettent d'autres moment de joie. J'ai depuis longtemps résolu de prendre une fratrie : c'est beaucoup plus animé, et ils stressent moins ensemble.
Comme dit mon voisin, ce sont des "bêtes à chagrin" mais elles nous comblent de jolis moments.
bon courage
05/09/2022 à 13:20:59
lo3la06456585
Bonjour vous n'avez pas a vous en vouloir de quoique ce soit c'est la destinée hélas cry
23/09/2022 à 16:28:28
balade39
mon chat est mort lundi matin je suis anéantie partie avec lui en vacances revenue sans lui a passé son séjour chez véto probleme urinaire a rien pu faire degoutee c 'etait mon bébé
23/09/2022 à 17:50:10
mg06
balade39, quel âge avait-il ?
23/09/2022 à 19:50:26
gomh
Je compatis vraiment balade39. Le mien a eu récemment aussi un problème urinaire, vessie pleine de sang ... complètement bouchée.
Aucune cause apparente. Presque trop tard chez le véto pour la sonde.
C'est souvent une question d'heures avant les lésions rénales. Le mien a eu beaucoup de mal à remonter la pente.
Je comprends votre chagrin !
Bon courage
24/09/2022 à 09:35:12
lo3la06456585
Bonjour la mienne avait 24ans c'est dur de les perdre je voulais l'apporter le plus loin possible mais hélas
24/09/2022 à 20:19:47
balade39
bonsoir a tous il avais 7 ans j'étais seule avec lui alors je souffre vraiment comment je vais faire sans lui
28/09/2022 à 08:39:30
gomh
balade39 rien ne fait oublier, mais donnez vous de l'oxygène, et de la "compagnie", en prenant un chat ou un chaton ... le plus dur est de ne pas tous les prendre ...
Dernier conseil, prenez les par deux (une fratrie par exemple) vous reprendrez le sourire avec leurs pitreries !
Bon courage
28/09/2022 à 08:54:09
lo3la06456585
cry je ne veux plus de chat moi perso c'est fini
28/09/2022 à 09:06:37
mg06
lo3la.... pour moi c'est la réaction d'une personne qui aime les chats surtout pour elle et pour ce qu' il lui apporte.
Quand on a un véritable amour pour les chats, on se dit qu'il y toujours qq part un minou qui aura besoin d'un foyer, de douceur et d'amour.
Mais vous n'êtes pas un cas unique, je vous rassure.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.