Connexion Contact

« SOS santé... »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


23/07/2022 à 17:50:33
odetteapocalypse
Bonjour,

Je suis la maitresse de Maya 6 ans. Elle vient de me faire une lipidose hépatique accompagnée d'anémie et d'anorexie.

Elle a été hospitalisée 3 jours avec perfusion antibiotiques etc .. etc...

Ma minette est rentrée aujourd'hui à la maison. Je dois lui faire reprendre son alimentation. Donc on est passé sur une alimentation gastro intestinale spécifique. Et aussi j'ai toute une floppee de médicaments hépatique et autres à lui donner.

Pour contrôler si elle mange et en quelle quantité j'ai décidé de lui fractionner les repas et de lui présenter régulièrement une gamelle. J'ai un second chat gourmand je ne peux laisser en libre service sous peine de ne pas voir ce qu'elle mange.

Seulement elle semble bouder la nourriture. Et je commence à m'inquiéter. Comment la faire manger, comment réussir à lui donner ses cachets... Je suis un peu dépassée.

Si vous avez des témoignages et des conseils je suis vraiment preneuse. Je vous remercie d'avance beaucoup.

Bonne journée à tous.
27/07/2022 à 11:13:29
mouns64
Moi les cachets, c'est dans un bout de viande ou une de leur gâterie préférée. En surveillant bien qu'il ait avalé.
27/07/2022 à 13:54:37
yolande
bonjour, vous vivez l'enfer de tous les propriétaires de chats malades. Les chats sont des animaux difficiles à soigner.
Savez-vous ce qui a causé la lipidose ?. Il est vraiment trop tôt (elle vient de rentrer à a maison) pour s'affoler. Si vraiment elle ne remange pas, vous avez la mirtazapine qui donne de l'appétit (mais demandez bien à votre véto si ce n'est pas contr'indiqué dans son cas! ).
Si ça perdure, il faudra peut être investiguer un peu plus (style échographie). Un chat qui n'a pas d'appétit c'est vraiment difficile à gérer. dans un premier temps si elle n'aime pas le gastro-intestinal, essayez de lui faire reprendre goût à la nourriture, n'hésitez pas à donner du blanc de poulet par exemple, c'est l'aliment le moins nocif pour un chat malade. Continuez de nous informer
27/07/2022 à 13:55:07
mg06
qu'appelez-vous alimentation gastro intestinale ? croquettes ?
27/07/2022 à 13:57:35
yolande
oubli : pour donner les cachets, le mieux est de les enrober dans la pâte spéciale "observence" (chez le véto), ça masque l'odeur du comprimé et vous pouvez lui mettre directement dans la bouche. Moi je mets les comprimés dans des gélules vides, mais les pharmacies n'en vendent plus. donc je me rabats sur observence, qui théoriquement est appétente et sensée être spontanément avalée par le chat. Mais moi je suis obligée de leur mettre directement dans la bouche
27/07/2022 à 18:48:12
yolande
oubli numéro 2 : votre vétérinaire a-t-il éliminé l'hypothèse d'une mycoplasmose ?
27/07/2022 à 19:06:37
odetteapocalypse
Bonjour à tous merci de vos reponses!

Du coup j'ai du la faire hospitaliser en urgence lundi car déshydratée et sous alimentée elle n'avait mangé que 4 croquettes.

Le vétérinaire pense à une lipidose hépatique d'origine parasitaire. Elle a fait une prise de sang. J'ai rendez vous demain après midi elle devrait avoir les résultats et on devrait déjà fixer un nouvel objectif de soin.

Maya a donc eu de la cortisone des antibiotiques et des perfusions d'hydratation. Il semble que cela a marché depuis ce matin elle n'a plus aucun perfusion. Elle mange d'elle même et a fait son premier caca moulé
27/07/2022 à 19:13:52
yolande
ah super, j'attends de savoir le résultat de la prise de sang. Contente pour Maya si elle remange ouf ouf, vous nous tenez au courant ? ça ferait plaisir.
27/07/2022 à 19:53:07
odetteapocalypse
Ouiiii je vois ça demain.

De toute façon je passe là voir tous les jours l'assistante du véto me laisse la voir une demie heure tranquille dans un petit salon.

Je la laisse pas tomber ma pepette ❤️. Vivement demain j'espère des bonnes nouvelles et qu'on continu sur cette lancée.
15/08/2022 à 20:30:09
odetteapocalypse
Bonjour désolée de mon absence mais ce fut assez sportif .

Maya est revenue à la maison. Elle est sous cortisone ce qui fonctionne très bien puisqu'elle s'alimente et va très bien.

Seul bémol on ne sait toujours pas ce qui détruit ses globules rouges. La cortisone a freiné la destruction mais ne favorise pas la fabrication pour autant.

Une recherche de parasite a été faite pour savoir s'il s'agit d'un parasite sur la moelle épinière. Au quel cas ce sera des soins palliatifs puisque pas traitable. Je devrais avoir les résultats demain.

Malgré le fait que ce ne soit pas une lipidose hépatique. Maya a le foie toujours faible et reste très jaune au niveau des oreilles et du palais.

Elle " confortable" physiquement elle ne souffre plus mange boit fait caca.

Mais a la base Maya est un chat très fragile avec des troubles du comportement. Tout c'était rétablis depuis 4 ans. Les hospitalisations et les soucis de santé étant là. Rebelote on retombe dans ses troubles. Hypersensibilité hyper attachement hyperactivité et incapacite a marquer son territoire donc elle fait pipi et caca partout. Il a fallu reprendre le prosac...

Donc quand je dis c'est sportif en ce moment.... Ça l'est vraiment. Je suis désolée du coup de mon retard pour les nouvelles vous qui avez été si rapides et sympathiques pour me répondre. Mais je ne vous ai pas oublié !

Belle soirée à vous ✨

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.