Connexion Contact

« Comment alimenter un chat malade en douceur . »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


12/05/2022 à 22:06:48
valeriane01
Bonjour ,je cherche désespérément un moyen de nourrir mon chat de 17 ans atteint depuis un bon mois de calcivirus sévère .J'ai dû déjà l'emmener de nombreuses fois chez différents vétérinaires , avant que l'on découvre deux masses avec du pus au fond de sa gorge . Lundi dernier , on lui a donc cauthérisé ces deux masses et détartré les dents sous sédation légère en raison de son âge . Il a remangé un peu en lapant la nourriture humide que je lui donnais mais , à nouveau , depuis ce matin , il ne veut plus manger .On ne peut pas lui administrer d'anti douleur trop longtemps , étant donné la nocivité pour les reins , mais je dispose de soins naturels très efficaces à lui administrer sous forme de liquide dont l'effet anti inflammatoire et anti douleur a fait ses preuves .Le problème est qu'il n'arrive pas bien à avaler pour l'instant , or on me conseille de le nourrir à la seringue , mais , d'une part , il va me fuir car il déteste ça et d'autre part , il ne pourra pas avaler .Il maigrit de jour en jour et je suis désespérée . Quelqu'un aurait-il expérimenté avec succès un moyen de nourrir son chat sans employer la seringue ?
22/05/2022 à 18:00:36
mg06
Bonjour, s'il a du mal à avaler, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas faim.
De la mousse (boite) diluée le plus possible. Vous pouvez tenter la seringue, même si ça ne marche qu'une, deux ou 3 fois., la saveur qu'il préfère.
Que lui donnez-vous comme anti-inflammatoire et anti-douleur actuellement ?
22/05/2022 à 18:08:42
yolande
bonjour, j'ai nourri un chat qui avait perdu l'odorat suite à une tumeur au cerveau, pendant 4 mois. Il faut prendre un aliment vétérinaire de type AD qui est très nourrissant, qui peut passer sans problème dans une seringue (prendre une seringue de gavage pour humains en pharmacie). Si votre chat maigrit c'est que la douleur engendrée par son calici l'empêche de manger. J'ai vu des chats à demi morts de faim dehors, refusant de s'alimenter tellement la douleur était insupportable.
Il a 17 ans, c'est donc un âge déjà très avancé pour un chat.
Vous pouvez tenter d'acheter chez le véto FORTIFLORA . Certains chats adorent et mangent plus volontiers en mettant la poudre sur l'aliment (mon chat adore dilué dans l'eau).
En fait il n'y a que deux solutions : rendre très appétent l'aliment que le chat prendra par lui-même, ou le nourrir à la seringue. Il faut s'assurer qu'il n'a pas, en plus, d'autres pathologies qui coupent l'appétit, style insuffisance rénale. Pouvez-vous nous en dire plus sur son bilan sanguin ?
22/05/2022 à 19:21:27
valeriane01
Merci pour vos réponses , mais comme je l'ai signalé , il est fort dommage que les messages mettent autant de temps à être publiés : 10 jours , c'est énorme !
Cela faisait 2 mois que nous luttions avec mon Amour de chat , il a été très courageux et même la vétérinaire qui nous a épaulés n'en revenait pas de sa coopération .Malheureusement , nous avons découvert , lors du détartrage , qu'il avait de grosses tumeurs au fond de la gorge , ce n'était pas un calcivirus . Profitant de la sédation , la vétérinaire a essayé de " nettoyer " et de cauthériser ces grosseurs , puis , quelques jours plus tard , d'utiliser le laser qui présente l'intérêt d'être indolore , anti-inflammatoire et
cicatrisant . Je vous précise qu'en amont et à plusieurs reprises, toutes ses analyses avaient révélé qu'il ne souffrait d'aucune pathologie , sinon nous n'aurions pas été aussi loin . Je lui ai bien sûr proposé tous les types de nourriture qui pouvaient être appétents et facile à avaler , mais sans succès , il recrachait tout et n'essayait même plus de manger les derniers jours .Les tumeurs n'avaient pas dû régresser ou s'étaient même peut-être développées . La cortisone et les antibiotiques ne faisaient plus d'effet .
J'avais recueilli ce petit chat alors qu'il avait été abandonné à quelques jours , je l'avais nourri au biberon , notre relation était fusionnelle et il ne me quittait pas . Il a eu confiance en moi jusqu'au bout et son envie de vivre était extraordinaire . Mais je ne pouvais pas continuer ainsi , il allait mourir de faim et il souffrait certainement , malgré tous les soins qu'on lui a prodigués . J'ai donc demandé à ma vétérinaire de venir à la maison pour l'endormir en douceur , mais ça a été un déchirement pour moi , car il était encore plein d'énergie . Il me manque atrocement , même si mes 6 autres chats sont avec moi . Nous avons tellement lutté tous les deux pendant ces deux mois que nous croyions vraiment nous en sortir . J'ai accompagné d'autres animaux en fin de vie , mais avec lui , j'avais l'impression que ça n'était pas fini et cette sensation d'impuissance est terrible . Mais je pense avoir atteint les limites de ce qu'il pouvait supporter , et c'est ce qui me console un peu ...
Je vous remercie de m'avoir lue .
22/05/2022 à 20:00:02
mg06
Vous avez bien fait de penser à lui avant votre propre douleur.
Je peux vous dire que les animaux ne ressentent pas la mort de la même façon que nous.
Il a été endormi chez lui, entouré d'amour. D'après de nombreux témoignages (notamment d'animaux qui ont pu se faire entendre par des pratiquants de communication animale), c'était le plus important. Il sait parfaitement que tout ce que vous avez fait pour lui, depuis le 1er jour de votre rencontre jusqu'au dernier, vous l'avez fait avec beaucoup d'amour. C'est ce qu'il a emporté avec lui en vous quittant.
Je compatis sincèrement à votre peine.
22/05/2022 à 20:29:48
valeriane01
Merci beaucoup , vos paroles me réconfortent et m'apaisent car on a toujours des regrets , même si on aspire à leur offrir le meilleur . La communication animale aide beaucoup dans le processus du deuil , c'est vrai .
Restent cette absence , ce vide qu'on a beaucoup de mal à accepter les premiers temps , le fait de se dire qu'on ne pourra plus jamais le câliner alors que cela faisait 17 ans qu'on vivait ensemble...Parfois , je n'ai pas encore réalisé , le matin , notamment , je me lève et je pense à lui car il dormait avec moi . C'est très dur .
24/05/2022 à 16:05:11
yolande
je n'avais pas vu le délai des 10 jours, oui c'est vraiment désolant, car on perd un temps précieux.
Vous avez eu la bonne attitude. Trop de gens laissent mourir leur chat à petit feu plutôt que de prendre la décision. Mais il faut penser à l'animal, pas à notre tristesse future, et dieu si TOUS nous souffrons terriblement à la perte d'un animal. Ils font partie de la famille et c'est un déchirement pour les gens "normaux".
Vous avez vraiment été à la hauteur de l'amour que vous lui portiez; Vous pouvez être fière de l'avoir accompagné en douceur, et avec amour.
courage, le temps finit par atténuer les peines, mais ils restent tous au plus profond de notre coeur.
24/05/2022 à 22:42:27
valeriane01
Je vous remercie , vos propos me mettent du baume au coeur car c'est exactement ce que je ressens par rapport à l'attitude que l'on doit avoir par respect pour eux , même si on met du temps à s'en remettre . Ils nous ont offert le meilleur , on doit les accompagner jusqu'au bout le mieux possible . Malheureusement , au fil du temps , comme j'ai eu beaucoup d'animaux , j'ai de plus en plus de mal à affronter ces moments très douloureux . Je pensais que je m'"endurcirais " , mais c'est l'inverse , je m'attache de plus en plus à eux et accepte de moins en moins bien le fait qu'ils doivent disparaitre un jour . Et pourtant , je ne pourrais vivre sans animaux , surtout que je les ai pratiquement tous recueillis et qu'ils en sont très reconnaissants ...
25/05/2022 à 12:32:13
yolande
@valeriane01 : je suis dans le même cas que vous. Après 44 ans de protection animale (j'ai commencé à 27 ans), j'ai de plus en de mal vis à vis des décès. Moi aussi je pensais que je finirais par m'endurcir, or c'est le contraire qui se produit.
J'ai 3 chats à la maison dont 2 de 15 ans environ, je commence à flipper à l'idée qu'ils meurent . Idem pour les chats que je nourris dehors (15).
Je suis contente de vous entendre dire ça, au moins je me sens moins seule !
bon courage pour la suite de vos sauvetages. Oui, on ne peut pas vivre sans animaux, et surtout sans faire des sauvetages.
26/05/2022 à 08:51:44
valeriane01
C'est vrai que ça fait du bien d'échanger avec des personnes qui ont la même sensibilité et le même ressenti vis-à-vis des animaux . On se sent parfois bien isolés dans ce domaine , l'empathie se fait rare de nos jours ...
En septembre dernier , j'ai eu un accident et je me suis retrouvée aux urgences . Ma première pensée a été pour mes animaux , je me suis demandé qui allait s'en occuper si je devais être hospitalisée . Heureusement , on m'a laissé partir dans la journée , mais cette situation m'a beaucoup fait réfléchir . Je ne pars jamais en vacances , c'est un choix car mon bonheur est de vivre avec mes animaux , ce n'est pas une contrainte comme le laissent entendre certaines personnes . Mais j'angoisse à l'idée que je serai peut-être dans l'obligation un jour de m'absenter un certain temps et que je ne serai donc pas à leurs côtés comme d'habitude , surtout pour les plus âgés qui ont besoin de soins particuliers .
C'est pourquoi je vais limiter les adoptions à partir de maintenant , même si c'est à contre coeur car j'ai également fait beaucoup de sauvetages jusqu'à aujourd'hui , parfois dans des conditions très difficiles , mais je ne regrette pas même si j'ai beaucoup souffert .
Bon courage à vous également , il faut beaucoup d'énergie et de persévérance pour assister tous ces pauvres chats errants .
26/05/2022 à 15:51:58
yolande
moi idem.
Je dis toujours : plus on vieillit moins il faut avoir d'animaux, car si on disparaît ces petits qui ont été chouchoutés vont se retrouver paumés dans un refuge, pour moi cette pensée m'est insoutenable.
J'ai 71 ans, lorsque mon dernier chat sera décédé, je ferai F.A. pour les associations mais je n'aurai plus de chat à moi. Mais il y a tous les errants que je nourris, et là quand j'y pense je flippe !
bon courage valeriane01

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.