Connexion Contact

« Collier GPS ! Adapté pour les chats ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Produits et accessoires.


01/04/2021 à 00:27:29
framboise94140
Bonjour à tous,
Je viens de sortir d'un épisode un peu traumatisant avec ma chatte qui s'est coincée dans un garage pendant plusieurs jours, j'aimerais savoir l'avis de personne avisée sur le sujet. J'aimerais bien lui mettre un traceur GPS autour du cou mais j'ai lu quelques part que c'était trop lourd pour un chat. De plus ma chatte n'est vraiment pas robuste elle pèse à peut près 3kg à 10mois. Donc j'aimerais savoir si c'est adapté et si vous auriez des conseils à me donner avant d'acheter.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
02/04/2021 à 09:33:39
sofia
C’est lourd, c’est gros, c’est dangereux, c’est loin d’être marrant pour un chat d’avoir ce gros machin autour du cou, voilà mon avis, mais.. vous en aurez d’autres lol
J’ai des chats, en campagne, qui sortent, où tout peut arriver, on choisit, une vie de chat libre et pour moi des chats heureux, libres de monter aux arbres et de manger des fourmis, ou on choisit de les laisser enfermer et de s’ennuyer, bien que certains chats soient très heureux en appartement mais ce n’est personnellement pas ma conception..
On choisit donc de les laisser sortir, on connait les risques, on les accepte, la main humaine, la voiture, l’empoisonnement, enfin tout ce qui peut arriver, mais la dangerosité du collier n’est plus à démontrer, et un collier GPS c’est un collier, c’est gros, c’est une punition d’infliger ça à son animal en permanence..
D’autant qu’il me semble qu’il faut recharger ce truc..
Mon frère en avait mis un sur sa minette les premiers jours jours de sorties lors de son emménagement, pour la pister, c’était très précis, elle allait sur le canapé d’une maison voisine il voyait exactement ou elle était, mais il a vite enlvé ce truc quand Mitaine a pris ses marques..
Ne stressez pas, si un épisode dramatique est arrivé, rien ne dit qu’elle se laissera enfermer à nouveau dans un garage, tout peut bien se passer, mais éviter vraiment les colliers, et les colliers GPS..
A bientot !
Merci..
02/04/2021 à 12:33:19
yolande
je connais des gens qui ont des chats avec gps. Le weenect est gros mais léger (25 grammes) et les chats l'acceptent sans problème apparemment . Je suis perso contre les colliers mis aux chats car le chat n'aime pas les entraves. Ceci dit il y a 3 semaines une bengal s'est fait heurter par une voiture, une personne a été témoin et m'a appelée. heureusement elle avait le weenect sinon elle mourait dans d'atroces souffrances dans un bosquet (elle a dû être amputée de la queue et a la vessie qui ne se vide plus seule alors qu'elle n'a que deux ans).
Je comprends parfaitement l'avis de sofia, mais moi j'ai une expérience autre : je vis en appartement 72 m2 avec grand balcon ensoleillé. Mes chats ne sont pas aussi heureux qu'un chat qui sort, mais j'ai tellement vu d'horreurs sur des chats accidentés (le dernier visage et machoire arrachée, 1200 euros prix association pour lui reconstruire la face), que si le chat accepte le collier (faut faire l'essai), c'est une sécurité de pouvoir le localiser lorsqu'il ne revient pas. Nous ne vivons plus dans des campagnes verdoyantes et sans véhicules autres que les vélos, comme autrefois. Les dangers sont multiples pour un chat, y compris je le dis toujours se faire enfermer dans un local et mettre 3 semaines pour mourir de faim et de soif. Pour moi ce serait oui si bien sûr le chat ne fait pas des bonds quand on lui met le collier (je connais en tout 4 chats avec le weenect)
02/04/2021 à 13:03:27
framboise94140
J'ai vu que l'appareil GPS est accrochable sur un harnais. peut être est ce une meilleure alternative pour le poids et les risques de strangulation ?!
Merci beaucoup pour vos réponses
02/04/2021 à 13:09:28
yolande
le poids de 25 grammes est négligeable, moi ce qui me choque plus c'est le volume de l'appareil. Le harnais est une contrainte terrible pour un chat au quotidien, oubliez ! c'est presqu'une mutilation à mes yeux : le chat est entravé, ne peut se toiletter, vous aimeriez vivre avec un harnais sous les bras tout le temps ? moi non lol. Si vous le mettez lâche, il risque encore plus de rester accroché quelque part sans pouvoir se dégager. oubliez le harnais, vraiment.
02/04/2021 à 19:56:24
sofia
Exact Yo, c’est GROS !
Celui du frangin était énorme !
Un gros carré blanc au cou, un calvaire !
Ma voisine mettait un plus petit à sa minette sur un harnais, type un rectangle blanc, comme notre lecteur de puce, je lui ai dis enlève moi ça tout d’suite et va faire pucée ton chat, qui ne l’était pas !
Chose faites..
02/04/2021 à 19:57:22
sofia
*va faire pucer..
Sans fautes c’est mieux confused
02/04/2021 à 20:53:28
yolande
coucou sofia, oui moi ça me choque, mais pour avoir vu des chats en train de mourir depuis des jours dans un fossé, je préfère encore ça. Mes amis me disent que les chats s'y habituent bien. Le GPS c'est surtout pour savoir où ils sont en cas d'absence, ça a une autre fonction que la puce. Ah si les puces pouvaient faire GPS, pourquoi n'inventent-ils pas ça ????
02/04/2021 à 20:57:47
yolande
inconvénient du gps : il a 72 heures d'autonomie, autrement dit, si le chat disparaît le 3ème jour, le gps s'arrête d'émettre le lendemain, donc si enfermé/mourant quelque part, vous n'avez pas la possibilité de le retrouver. j'ignore si on peut le recharger chaque jour pour au moins avoir deux - trois jours devant soi pour le localiser...
03/04/2021 à 09:26:51
emma62
Bonjour
Je me permets de donner mon avis en connaissance de cause.
Ma Pilka est partie une fois15 jours, une fois 6 semaines et une fois elle avait pris un coup et était pelotonnée dans un coin et ne bougeait pas.
Elle est pucée mais si personne ne la trouve...
Après bien des hésitations et des recherches, avis, comparatifs, je me suis lancée.
Sans faire de pub j'ai pris un weenect chat et j'en suis très satisfaite. Ma minette n'était pas très "épaisse" quand j'ai commencé à lui mettre et c'est vrai qu'il est un peu gros. Il en existe des plus petits mais beaucoup moins efficaces.
Elle a l'air de le supporter. Je lui enlève quand elle rentre et quand elle veut sortir elle se met devant la porte et lève la tête quand j'approche le collier.
Grâce au traceur je sais exactement où elle se trouve et je peux suivre son trajet à chaque sortie.
Je suis aussi pour les chats "libres" mais quand je vois les câlins qu'elle m'a fait après chaque "fugue" et mon inquiètude à chaque fois, je ne regrette pas.
Voilà si mon avis peut vous aider
03/04/2021 à 10:32:26
sofia
Ok avec toi Yo, mais autonomie de 48 heures me semble, 72h grand max, donc s’il arrive quelque chose au chat quand le truc est déchargé..
Après je me met en chat, à la place du chat, et je n’aimerais pas avoir ce gros machin autour du cou H24..
Tu connais ma grande haine des harnais, colliers, clochettes et tout le tointoin..
Maintenant est-ce un banal accident et enfermement, comme ça arrive, et la nécessité d’un collier GPS me semble moindre, ou est ce que le chat est fugueur, que la situation est récurrente, répétitive, et que le GPS est absolument indispensable pour localiser régulièrement l’animal ?
A voir..
03/04/2021 à 12:13:19
led93
Bonjour,
Il nous ai arrivé un épisode semblable à Framboise94140, notre Maine coon était resté bloqué dans une maison inhabité plusieurs jours. Sur les conseils d'une collègue de travail, on a fait l’acquisition d'un Weeconnect, un de ses chats en est équipé.
Serte sur un Maine coon de 10kg le problème du poids ne se pose pas, en revanche on est rassuré sur ses déplacements, on sais à quelques mètre près ou se trouve notre chat. En ce qui nous concerne on lui enlève le soir (sortie interdite à nos chats la nuit) pour le charger et on lui repose le matin avant la sortie.
On est allé dans une jardinerie pour acheter l'appareil, puis avons pris un abonnement pour deux ans qui s'est fait très rapidement.
Le collier pour fixer l'appareil, on a pris un collier anti-étranglement élastique, il faut cependant veiller à ce que le fermoir tienne bien, beaucoup de ces colliers ont des fermoirs qui ne tiennent pas bien fermé.
Pour finir, à la question est que cela gène notre chat, il essaye pas de l'enlever, on lui met on lui enlève il se passe rien, les voyants qui clignotent ça à pas l'air de l’empêcher de dormir...
Donc un retour d'experience très positif sur le système et ce modèle en particulier.
Bonne journée à toutes et tous.
03/04/2021 à 15:37:15
yolande
@led93 : merci pour ces infos. Vous rejoignez ce que j'allais dire : de toute façon il faut tenir les chats enfermés la nuit, ce qui permet d'enlever le collier pour toute cette durée nocturne.

@sofia : le weenect c'est 72 h mais ça fait peu. et tu as raison il faudrait le mettre surtout aux fugueurs (un chat de mes amis a disparu, il a été retrouvé à 5 km par la route, il avait traversé des collines comme il y en a beaucoup à Nice ce qui fait que les chats peuvent être très loin tout en étant assez près à vol d'oiseau) . Certains chats sont plus plan-plan et ne nécessitent peut être pas d'être supervisés plus que ça. Mais reste l'enfermement qui est terrible car les chats mettent 3 semaines à mourir à petit feu, et ça, ça peut arriver assez près de chez soi. Je suis vraiment ravie d'être en appartement et ne pas avoir ce dilemme, car comme toi je hais les colliers, clochettes, harnais
03/04/2021 à 22:15:50
emma62
Pour répondre à Sofia

L'autonomie ne pose aucun problème. Ma minette ne passe jamais 72h sans revenir à la maison et les nuits où elle a envie de rester dehors sont rares, et si ça arrive elle rentre le matin (sauf les 3 fois comme je l'ai dit plus haut)

Comme je l'ai dit dans mon précédent message ça n'a pas l'air de la gêner plus que ça, sûrement qu'elle préférerait être libre.... Est ce qu'on a demandé aux chevaux s'ils appréciaient d'être harnachés et de porter un humain sur le dos
04/04/2021 à 04:03:37
framboise94140
Perso mon chat stérilisé ne rentre pas le soir je le cherche direct j'attends pas 2j pour aller le chercher pour bien attendre que la batterie soit déchargée. Il faudrait peut-être être un minimum prevoyant par rapport à l'autonomie.
Personne n'attends que son téléphone soit à 1% depuis 35min de pleine utilisation pour le charger. Pour moi les 72h sont laaaargement suffisante pour retrouver mon chat après si vous laisser votre chat pendant 2nuits dehors complètes c'est autre chose. Le fait de laisser sortir son chat aussi longtemps et de le laisser dormir dehors c'est que vous connaissez les risques et que vous les accépter ou que vous êtes très naïfs et que dans ce cas vous n'avez absolument pas besoin d'une balise GPS.
04/04/2021 à 09:27:55
led93
Bonjour,
Plus d'autonomie pour la batterie, aujourd’hui cela veux dire appareil plus gros et plus lourd, je suis électronicien de métier je sais de quoi je parle. Pour savoir ou en est la batterie de l'appareil quand votre chat à son bracelet électronique, il suffit de regarder sur l'application la charge restante est affichée. Donc vouloir un appareil qui fonctionnerai une semaine par exemple reviendrai à leur mettre un boulet autour du cou, personne ne veut de ça je pense sur ce forum.
La technologie des batterie fait d’énormes progrès en ce moment, on le voit avec les voitures, les téléphones etc....
d'ici quelques petites années ce débat n'aura plus lieu d'être. Pour moi l'appareil est bon compromis entre poids et autonomie.
Oui il y a des chats qui restent 4 5 jours sans rentrer, à la campagne peut être dans les fermes, mais dans ce cas on ne peut pas vraiment appeler ça un chat domestique. Dans la majorité des cas ils repassent manger une fois au moins dans la journée, c'est le bon moment pour recharger l'appareil, la charge est très rapide en plus.
@Franboise99140: je suis d’accord avec votre propos, on n'attends pas deux jours pour savoir ou est son chat.
Très bon Dimanche à toutes et tous et pas d'exces sur le chocolat aujourd’hui....
04/04/2021 à 09:44:12
sofia
@framboise94140 alors mon avis est que si vous êtes vigilante sur votre chat, heure de sortie, heure de fermeture, et qu’un malheureux accident est arrivé une fois je ne vois pas trop l’utilité d’un tel machin autour du coup, un boulet comme le dit @led93, autonomie optimale ou pas..
Après si le chat n’a pas le choix bien sûr qu’il va s’y faire, mais comme je le redis si je me met en chat dieu sait que ça m’emmerderait d’avoir ce truc autour du cou, en plus c’est dangereux les colliers, les photos sur internet sont pas belles à voir, tapez juste dans notre ami Google "danger collier pour chat" et normalement vous allez vite oublier la mise d’un collier..
Après si votre chat est un récurrent de la fugue, adore se laisser enfermer dans des caves ou dans des garages, non parce que y’en a, hein, des margoulins, alors là oui peut-être..
Vous avez eu mon avis, comme je l’ai dit vous en aurez d’autres, c’est le cas, à vous de voir maintenant..
Pour l’excès sur le chocolat @led93 si c’est toute l’année c’est pas très grave ?
Parce que si on attend Pâques pour bouffer du chocolat la vie est sacrément pas drôle, Kinder est mon meilleur ami même en juillet lol
Oui oui, j’assume..
Bonnes fêtes à tous ❤
04/04/2021 à 14:33:11
led93
@sofia: j'ai pas dit que le Weeconnect dans sa version actuelle est un boulet pour mon chat, je dis que si on veut plus d'autonomie, alors cela deviendrai un boulet, parce que la technologie ne nous permet pas de faire mieux actuellement.
Pour défendre la cause du Traqueur, je vais prendre l'exemple des personnes âgées qui mettent sur eux un appareil pour alerter en cas d’accident. Je vois le Weeconnect exactement de la même manière, un appareil permettant d'alerter en cas de danger et vais m'appuyer sur 2 exemples:
C'est précisément la situation que vous décrivez de ces chats qui restent coincé par leur collier qui est arrivé à ma collègue. Et c'est parce qu'il avait son traqueur GPS qu'elle est allé à son secours. Sans son traqueur son chat serrait mort. Lorsqu’elle a vu sur l'application qu'il n'avait pas bougé depuis un bon moment, elle est allé voir et retrouvé son chat accroché, son collier n’était pas un collier anti-étranglement. Depuis elle a pris le bon modèle.
Et le notre, il y avait dans notre quartier une fouine et tout maine coon avec un pédigré qu'il est, il est chat avant tout et il chasse. Selon nous il est entré dans cette maison avec un gros troue dans le toit certainement en suivant cette fouine. Une fois en bas plus moyen de remonter. C'est le hasard et je dis bien le hasard, qui nous a menée vers cette bâtisse dans laquelle il est resté quatre jours. Personne n'avait ouvert cette maison depuis 5 ans, je vous laisse soin de d'imaginer la suite si on n'y était pas allé voir. Alors oui, depuis il sort avec son traqueur de façon à pouvoir lui porter secours si besoin.
Nombre d'entre nous mettons le matin une montre, ou un bijou et le supportons bien toute la journée, pas besoin de se mettre en chat pour savoir ce que cela fait. Et je le redis, notre chat collier traqueur ou pas collier, on ne vois aucune différence dans son comportement, mais on évite maintenant les épisodes que framboise94140 et nous avons vécu.
Pour finir, OUI j'adore le chocolat et aimerai en manger tout le temps, c'est bon le chocolat!!! Mais dans un Kinder le cadeau c'était mais Monsieur Diabète, depuis il ne me quitte plus...sniffff

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.