Connexion Contact

« conseil veto specialiste l’insuffisance rénale »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


11/03/2021 à 19:24:48
mayho
Bonjour,
Mon chat Kaï-Kaï a une insuffisance rénale cronique ça fait 1.5 ans. Son appétit a diminué bien que j'ai déjà changé son nourriture spécialisée IR des le début. Et j’ai de plus en plus de mal à le faire boire.
Les derniers 2 analyses biochimiques ont bien monté que sa créatinine a augmenté rapidement(21.2->24.9->31.2mg/L) pendant 6 mois, mais mon veto m’a dit seulement de continuer la LITHAMINE(médicament doux pour activer la diurèse) pour voir si la situation s’apaisait. Je lui ai donc demandé s’il était nécessaire de lui faire de la perfusion (des injections de Liquide Ringer touts les jours). Technique que je maitrise bien. Mais le vétérinaire a répondu non.

Je pense c'est pas une bonne idée de laisser comme ça, mais sans ordonnance, je ne peux pas acheter et pratiquer la perfusion. Donc je veux changer un veto. Est-ce que qq'un qui connait un spécialiste dans la région Île de France?
Merci beaucoup.
12/03/2021 à 14:44:28
amandine
Bonjour,

La lithamine est un complément alimentaire !
Un chat insuffisant rénal a besoin d'un traitement plus adapté à sa pathologie.
J'ai eu des chats insuffisants rénaux, mon véto leur prescrivait du SEMINTRA en pipette, ou du NELIO 5 pour ceux qui n'acceptaient pas la pipette, et leurs taux ont été maitrisés. Dès qu'il y avait une petite baisse de forme quelques séances de perfusion étaient prescrites.
Je pense que vous devriez demander l'avis d'un autre vétérinaire pour un traitement plus adapté.
Si votre chat est en forme il n'y a pas lieu de le perfuser tous les jours.
Je ne suis pas sure qu'un véto vous prescrira les poches pour les perfusions....ce serait un manque à gagner pour lui, compte tenu du prix des perf sous cutanées et des perf en hospitalisation !
Vous nous donnez des nouvelles de Kaï KaÏ
12/03/2021 à 15:13:40
yolande
oui changez de véto!!. La lithamine est super pour aider effectivement les reins, mais EN COMPLEMENT avec des médicaments spécifiques de l'insuffisance rénale (il n'y en a que deux : le fortekor et le semintra, auxquels on ajoute IPAKITINE ou autre, lorsque le taux de phosphore est trop élevé)
Sachez que l'insuffisance rénale ne guérit jamais. Il faut veiller à ce que les taux d'urée et de créa restent acceptables (à partir de 45 de créa, on peut considérer que la partie est fichue)
Les perfusions en sous-cutané n'ont rien de miraculeux. pour bien faire baisser urée et créa, il faut deux ou trois jours de perfusion chez le véto en intraveineuse (vous pouvez reprendre le chat pour lui faire passer la nuit chez vous). C'est que j'ai fait pour mon chat qui a été ainsi prolongé de plusieurs semaines. Il est passé au stade 2 à 16 ans et je viens de le perdre à 19 ans et demi
12/03/2021 à 18:20:01
mayho
Bonjour,
Merci @amendine et @yolande. Comme je n'ai pas encore un autre véto à changer, j'ai repris Kaï KaÏ chez véto tout à l'heure en lui racontant ce qu'il se passe pendant ces dernier 3 jours. Le véto a trouvé qu'il était déshydraté et il m'a donné les poches pour les perfusions sous cutanées pendant 5 jours en voyant s'il est nécessaire de lui donner des médicaments spécifiques après.
Je crois que je dois continuer à chercher l'autre véto au cas où s'il me proposera rien après 5 jours.

En effet, mon ancienne chatte avait également une insuffisance rénale. J’ai pratiqué l’injection de Liquide Ringer tous les jours des le début quand elle a été trouvée au stade 2 à 15 ans (créatine 25 mg/L). Je savais que la perfusion ne guérit pas IR, mais ça lui fait du bien et ralentit l'aggravation de l'état du malade. On a réussit à contrôler son taux de créatine pendant 4 ans jusqu’à ce qu’elle meurt à l’âge de 19 ans. C'était à Taïwan, mon pays d'origine.
C'est pour ça je ne comprends pas pourquoi Kaï KaÏ a bien passé au stade 3, et les 3 vétos que j'ai déjà consulté ne m'ont donné pas un traitement plus adapté.
12/03/2021 à 20:11:33
yolande
mayho : les perfusions sous-cutanées ne vont faire que nettoyer les reins, mais ne vont pas améliorer vraiment les choses. Il est INCOMPREHENSIBLE qu'il n'ait pas d'ores et déjà un traitement approprié du type fortekor (+ Ipakitine si le taux de phosphore est élevé).
Pas besoin d'être véto spécialiste de l'insuffisance rénale. C'est la maladie la plus courante chez les vieux chats et TOUS les vétos savent très bien soigner cela, du moins normalement ...
12/03/2021 à 20:37:30
falbala
oui, le mien a semintra et nourriture specifique pour insuffisance renale
cela depuis plusieurs années ,et j ai la chance qu il ai bon appetit pour l instant
je lui mets son semintra dans sa patée et il n y a pas de problème
12/03/2021 à 21:40:13
mayho
Bonsoir yalande,
En faite, je commence à lui donner Ipakitine depuis quelque mois, car je peux acheter en ligne sans ordonnance et je l'ai déjà dit au véto et il n'a rien dit au contraire. Mais il semble que l'Ipakitine n'est pas suffisant, sinon la situation ne s'aggrave pas si rapide. Pendant la consultation, on a bien demandé s'il y a autre médicament à donner à Kaï KaÏ. Il a répondu que le plus important était la nourriture, mais j'ai changé sa nourriture à specifique IR....
Et Merci @ falbala.
En tout cas, je vais lui demander SEMINTRA.
13/03/2021 à 10:08:38
yolande
l'ipakitine ne sert qu'à faire baisser le phosphore (qui est responsable de la dégradation accélérée de la fonction rénale). à 24 de créa on ne donne aucun médicament que l'aliment spécifique, mais s'il est monté à 31 il lui faut le fortekor ou le semintra (il faut aussi que le véto lui prenne la tension : important ! l'a-t-il fait ? )
20/03/2021 à 00:23:50
paul125
Contenu du message supprimé.
21/03/2021 à 15:52:55
mayho
@ yolande,
Le véto n'a rien fait sauf donné Lithamine. C'est pour ça j'ai voulu changé le véto.
Nouvelle:
J'ai déjà trouvé un véto qui semble plus correcte. Hier, j'ai amené Kaï-Kaï à sa clinique. Après une semaine des perfusions sous-cutané et les soignes attentifs à la maison, sa créatinine a baissé à 19,5. Le nouveau véto m'a donné quand même Pronefra (fonctionne rassemble ipakitin), BENEFORTIN et les perfusions sous-cutanée s'il ne boit pas assez. Après un mois, si la situation est stable, il va diminuer la quantité de BENEFORTIN.
Et merci @ amandine et @falbala.
21/03/2021 à 16:38:42
falbala
super,cela fait plaisir d avoir de bonnes nouvelles,il n y a pas de raison que cette boule de poils souffre a cause d un veto
longue vie a kaî-kaî
21/03/2021 à 19:55:49
yolande
ok, super, le benefortin est le générique du fortekor. elle prend 2.5 par jour ? je pense qu'il ne faudra jamais arrêter le benefortin, vu son âge. On le donne en général à vie.
bravo et gros câlins à la poulette. Le pronefra peut faire vomir, il vaut mieux le donner en deux fois
22/03/2021 à 21:04:21
mayho
Merci @ falbala et @ yolande,
Le nouveau véto a dit 2.5 par jour pour BENEFORTIN et 2 fois pour Pronefra.
Et exectement, le véto a donné Kaï-Kaï le Pronefra la première fois dans la clinique, il a vomi après être retourné à la maison.... Je vais faire petite quantité car il mange 4 fois par jour.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.