Connexion Contact

« Nouvel arrivant et difficulté de cohabitation »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


16/02/2021 à 09:54:16
tonytomy
Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation. Je viens d'accueillir un nouveau chat (chat errant dans mon quartier malmené par les chats du coin, le chat n'a jamais été en famille mais es très sociable, d'après le véto, il aurait entre 5 et 6 ans). Après 15 jours en quarantaine dans un refuge et à jour niveau vaccin et autres, Stitch a fait son arrivée dans sa nouvelle maison. Il s'est tout de suite bien entendu avec mon chien (qu'il connaissait déjà lorsqu'il était dehors, souvent je lui donnai à manger lorsque je sortais mon chien). Il est très affectueux, propre (à part un petit pipi à côté de litière une fois!). Il mange bien, bref à ce niveau là pas de soucis. En revanche, avec mon autre chat, Guizmo, chat de 1 an et demi (2 ans en avril). Guizmo n'est pas agressif envers Stitch mais veux à tout prix aller à sa rencontre. Seulement, Stitch lui crache dessus dès qu'il s'approche trop et n'hésite pas à sortir les griffes. Mon autre chat prend peur et miaule sans cesse mais il y retourne aussitôt. Je précise, que j'ai d'abord isolé Stitch à son arrivée, je lui ai laissé découvrir l'appartement seul, ensuite j'ai mis des objets et couvertures à Guizmo pour qu'il s'habitue à son odeur et vice versa pour Guizmo. Je les fait intervertir les pièces pendant quelques heures dans la journée également. J'ai également une porte vitrée qui permet de les laisser se voir à travers la porte. J'essai doucement de les faire entrer en contact mais c'est compliqué. Des idées ?
16/02/2021 à 20:47:36
yolande
bonjour tonytomy,
apparemment vous faites tout ce qu'il faut!. Les chats ont simplement besoin de temps pour établir leur "contrat", et les crachements font partie de leur manière de communiquer.
Vous ne dites pas depuis combien de temps vous avez Stitch chez vous. Sachez qu'il faut compter en général une quinzaine de jours pour que les chats trouvent un terrain d'entente, se tolèrent, et beaucoup finissent par devenir potes. Mettez du Felifriend en prise pour détendre l'atmosphère, et tout se passera bien. A vous lire je ne suis vraiment pas inquiète pour le futur. Estimez vous heureux que le chat premier (Guizmo) ne vous fasse pas un scandale, il a l'air de vouloir interférer avec Stitch, sans se décourager, ce qui est de bonne augure.
Bravo pour ce beau sauvetage, c'est formidable !
16/02/2021 à 21:22:23
tonytomy
Merci pour votre retour! Je l'ai depuis 10 jours.
Si Guizmo ne crache pas, il commence à faire un peu peur à Stitch qui se cache sous le lit tandis que Guizmo l'attend au dessus pour lui mettre un coup de patte.
Je vais arrêter de les mettre en contact pour le moment et favoriser les odeurs.
Pour le felifriends j'en ai un mais dans quelle pièce je dois le mettre? La pièce de stitch?
17/02/2021 à 12:24:13
yolande
et bien il faudrait le mettre dans la pièce du plus stressé. Rassurez-vous, tout ça relève du contrat qu'ils sont en train d'établir, je vous assure que lorsqu'un chat numéro 1 ne veut pas du numéro 2, ça se voit : le numéro 1 hurle en faisant la sirène de manière menaçante, est hérissé, oreilles en arrière, tente des attaques fulgurantes. Là ce que vous décrivez semble relever de la prise de contact. Il est normal que Stitch ait peur : il n'est pas sur son territoire. Il faut beaucoup le rassurer, lui donner à manger de bonnes choses en restant près de lui, en le caressant. Ménagez des temps où il continuera de rester un peu seul histoire de faire baisser son anxiété. Et en s'y prenant sur encore une dizaine de jours, je pense que ça rentrera dans l'ordre. Vous savez il est rarissime que l'introduction d'un nouveau chat sur le territoire d'un ou plusieurs autres se passe bien ! ce que vous décrivez est classique et n'est pas vraiment préoccupant. Il faudrait par contre se méfier si attaques fulgurantes, ou dépression d'un des deux (ne veulent plus manger, se replient). Faites les jouer, le jeu rapproche souvent les inconnus (l'idéal plume au bout d'une longue baguette). inspirez vous de la vidéo du comportementaliste félin Daniel Filion qui vous explique avec humour le topo (accent canadien en plus) :

https://educhateur.com/introduire-nouveau-chat/
17/02/2021 à 16:40:25
tonytomy
Merci beaucoup pour vos messages! Aujourd'hui ça va un peu mieux, ils ont été à plusieurs reprises dans a même pièce sans que cela ne dégénère. Il y a toujours une histoire de territoire, notamment sur celui qui va sur le lit ou encore tout en haut de l'arbre à chat, mais déjà il y a une amélioration. C'est sur la bonne voie. Merci aussi pour la vidéo, effectivement très intéressante. Moi qui n'avais toujours eu que des chiens jusqu'à présent, je me suis pris d'amour pour les chats depuis 2 ans en les voyant errant devant chez moi sad J'ai encore beaucoup à apprendre pour mieux les comprendre mais moi aussi je suis sur la bonne voie.
17/02/2021 à 19:51:45
yolande
en tout cas bravo pour votre patience et pour l'amour que vous allez leur donner. Bravo pour ces sauvetages, vous allez devenir un pro des chats!

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.