Connexion Contact

« Chatoune en etat de stress »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


03/12/2020 à 19:31:34
steve64
Bonjour .

Nouveau sur ce forum, j'ai espoir de trouver une réponse à mes inquiétudes au sujet de ma chatte Chatoune.
Chatoune a un peu plus de 7ans, et disons qu'elle se porte bien (7KG500)... Vivant dans une maison , elle a la liberté d'aller dehors, mais préfère largement le confinement... Elle mange normalement, et dors beaucoup.

CE qui m'améne ici, c'est que depuis plus d'un mois, elle fait des croutes sur le croupion à la base de la queue. Après une visite chez le Veto (par la meme occasion rappel des vaccins),celui ci me preconise simplement une lotion de shampoing à sec DouxoS3 seb, et que le problème vient de son obésité et qu'elle n'arrive pas à se laver...

Du coup , nous avons décider d'un régime à base de courgette le soir (et très peu de ronron !) et une dose de croquette de régime Virbac préconisé par le veto.... Seulement depuis ma visite chez le veto, Chatoune a changée son comportement, elle devient agrécive aux caresses, miaulement comme une douleur dès qu'on la caresse surtout sur le dos... avec un reflex de se lécher ou de mordre ... comme une douleur !
Quand au shampoing (visiblement sans effet secondaire) elle deteste ...et ca la rend folle... LA petite vidéo vous montre sa réaction et son comportement qui ne ressemble pas du tout à ses habitudes très caline et très proche de moi... merci de vos conseils. Steve
05/12/2020 à 11:28:30
jpjo
Bonjour, je comprends mieux ! Si le problème est son obésité et qu'elle n'arrive pas à se laver : il faut en effet commencer par remédier à cela.
Régime : mange-t-elle tout de même à sa faim ; régime courgette : je peux vous donner quelques exemples, car un chat n'est tout de même pas un lapin... j'ai suivi les conseils du livre "Mon chat et moi, on se régale", écrit par un vétérinaire (Jean-Yves Gauchet). Menus avec des courgettes ou carottes (ou des haricots verts en boîte, je prends les moins chères) : toujours tout de même environ 60 à 80 % de viande (poulet, dinde de préférence) ou de poisson. 2 possibilités : faire cuire la viande à l'eau bouillie, séparément les courgettes, puis mixer le tout ; j'ajoute de la gelée au madère ; j'en prépare une grosse quantité, que je mets au congélateur en petits paquets papier alu pour en ressortir un par jour. Je mets aussi un peu de semoule ou riz, ou pâtes. Ou encore : mixer la viande crue, mélanger, puis faire cuire au four dans des petits ramequins (cela donne des pâtés, plus secs que la 1ère possibilité)
Toilette : shampoing peut-être uniquement avec le gant de toilette aux endroits qu'elle n'arrive pas à nettoyer, et juste rincer à ces endroits-là sous la douche (cela limitera la durée sous la douche) , et ce n'est peut-être pas à faire tous les jours ?
Bon courage, vous allez peut-être avoir d'autres conseils.
05/12/2020 à 13:00:41
yolande
le réflexe de mordre quand on caresse le dos vers la queue, c'est en général un réflexe automatique de chats qui ont des puces, ils font en même temps des mouvements de bouche caractéristiques!
donc commencez par lui mettre une pipette de stronghold ou autre. L'allergie aux puces peut provoquer une infection de la peau, une dépilation. Donc oui, elle ne peut pas se laver à cet endroit vu son poids, mais ils faut éliminer la piste des puces. Un chat allergique peut avoir des réactions importantes avec une ou deux puces. Ce n'est pas une histoire de quantité.
Ensuite, vous pourrez vous atteler à la faire maigrir, car elle risque diabète ou autres joyeusetés de ce genre. Eviter les pâtes , riz, qui sont des glucides dont le carnivore n'a rien à faire. Tablez sur de bonnes croquettes pour chats obèses, en respectant la ration évidemment. Les courgettes aussi peuvent provoquer un peu de satiété, mélangées à sa pâtée préférée (si elle accepte). Les haricots c'est bien, mais peuvent provoquer des cristaux de struvite ou oxalates je ne sais plus, qui peuvent entraîner des calculs. A éviter.
tenez nous au courant !
05/12/2020 à 13:30:43
yolande
steve : on n'a pas le lien pour la vidéo (mais perso j'imagine très bien ce que vous voulez dire). Il y a d'autres solutions que le shampoing sec ! Si vous pouvez envoyer une photo de son "bobo". Il suffirait sans doute d'un peu de pommade associant cortisone et antibiotique pour bien calmer l'inconfort et résorber les croûtes (style cortanmycétine ou predniderm). Mais trouver la cause est aussi important. Certains chats sont très réactifs à l'inconfort et peuvent avoir des réactions violentes quand on leur touche l'endroit où il y a problème, ne vous inquiétez pas outre mesure
05/12/2020 à 14:11:35
yolande
https://www.douxo.com/fr/La-peau-de-votre-chat/Peaux-grasses-et-squameuses

je pense d'un coup aussi à une autre explication possible : la seborrhée du chat obèse. Je viens de trouver ça sur internet, recopiez le lien dans votre moteur de recherche.
05/12/2020 à 18:55:45
yolande
je reviens vers vous. Après avoir éliminé la piste des puces et de la séborrhée, pensez aussi à voir si elle n'a pas d'arthrose qui peut effectivement aussi rendre douloureuses les caresses appuyées. Revoyez votre vétérinaire au besoin. En tout cas, c'est une de ces trois causes, si ce n'est plusieurs associées (toujours possible).
Tenez nous au courant
06/12/2020 à 17:50:36
steve64
oups ! J'aivais oublié le lien de telechargement de la video :
https://we.tl/t-1WKJLVyVDg


En effet, l'arthrose est une piste car elle se plaint aussi lorsque je la porte sous les aisselles ... Je pense quand même l'amener chez le veto pour lui demander de précisions....
Je vais quand même regarder la séborrhée du chat obèse...

Merci à vous tous encore
Steve
06/12/2020 à 18:02:17
steve64
Merci Yolande pour le lien Douxo. C'est en effet tout à fait les caractéristiques de Chatoune... Les conseils de régime sont bons à prendre, car j'ai vraiment l'impression que la seule solution pour vaincre cet engrenage est que chatoune perde du poids

J'hésite à la ramener du coup chez le vétérinaire du coup?
06/12/2020 à 18:46:30
yolande
Ecoutez, je la trouve pas si mal que ça la poulette ! le fait d'avoir les poils longs ça rend moins flagrant le problème. Je pensais que c'était bien pire, qu'elle criait et faisait mine de mordre quand on arrivait sur l'arrière du dos (ce que font les chats qui ont mal au dos). Franchement la vidéo n'est pas catastrophique. Elle se lèche bcp les pattes avant sans doute parce qu'elle n'arrive pas à se toiletter sur le reste du corps ? dur à dire. Je n'ai pas vu son "bobo". Pouvez-vous déjà me dire si elle a ou non des puces ?
Ne vous mettez pas en joie, il est ARCHI difficile de faire maigrir des chats dont l'obésité est installée. Vous allez gagner allez, 300 grammes, mais n'imaginez pas qu'elle va reprendre une taille de jeune fille.
Peut être que le shampoing l'a vraiment indisposée et qu'elle craint que ça recommence ? d'où ses réactions qu'on voit sur la vidéo. Ou a t-elle commencé ce comportement avant le shampoing ?
06/12/2020 à 19:49:40
steve64
en fait c'est un tout.. on a fait le shampoing mousse en même temps que le debut du régime, et j'ai même acheté du feliway pour calmer son envrionnement...mais bon c'est pire ! Là ca va mieux..en même temps la semaine dernière c'était une semiane de pleine lune important.

Petite précision, chatoune n'a pas puce !
06/12/2020 à 19:54:10
yolande
bon, on élimine déjà une cause du fameux prurit.
attendez de voir, et donnez nous des nouvelles.
Vous nous direz si ses croûtes ont disparu (car ces trucs là peuvent s'infecter)
à bientôt
(pour maigrir dans l'idéal il faut des protéines de bonne qualité genre escalope de poulet, mélangée à courgettes, et croquettes virbac qui sont de très bonnes croquettes, mais en quantité non illimitée. Et encore faut-il qu'elle accepte les courgettes, pas facile)
06/12/2020 à 20:10:13
steve64
Ca tombe bien le vetérinaire m'a recommandé cette marque de croquette Virbac pour régime, et la dose correspondante suffit aux besoins quotidien de chatoune (et elle les aime ! ;-)! Les courgettes avec un peu de paté sont aussi devenu un moment privilégié le soir au diner..
Nous allons y arriver, et peut être que le comportement de Chatoune vient aussi de tout ces changements... plus mon confinement ! Elle n'a pas l'habitude de m'avoir dans ses pattes toute la journée !!! ;-)
11/12/2020 à 15:20:48
myrtille20
bonjour, j'ai le même souci avec ma minette de 14 ans, elle est trop grosse (en régime) et ne peut pas se laver les fesses, en plus elle a le poils long, donc, tous les trois mois je lui rase délicatement la zone anale (rasoir spécial animaux et cette zone), et je lui lave les fesses trois fois par semaine avec de la béthadine bleue (gynécologique) diluée dans de l'eau (sous le conseil de ma vétérinaire) et ce, avec des gazes stériles, car le gant de toilette est un nid à microbes.
Si ça peut vous aider ?
11/12/2020 à 15:51:50
steve64
Re bonjour
C'est gentil Myrtille, Merci pour le conseil.. mais la zone concernant Chatoune est sur le dos au niveau de la queue.. Et d'ailleurs je m'inquiéte, car même en passant le produit mousse Douxo 3, une fois tous les 4 jours (pas plus car elle n'apprécie pas..), ses croutes sont de plus en plus importantes...et ca doit vraiment la démenger. Je pense vraiment que son état de stress vient du fait qu'elle n'arrive pas à se lécher et à se soigner ces croutes.

Je ne sais vraiment plus quoi faire pour cesser ces démangeaisons et ces croutes??
11/12/2020 à 16:33:42
myrtille20
peut-être revoir le vétérinaire ? car là, je sèche.... et il ne faudrait pas qu'elle développe une pyodermite (pus sous la peau)
11/12/2020 à 20:23:11
yolande
oui revoir la copie complètement avec le véto. Elle a sans doute besoin d'un petit traitement corticoïde (piqûre qui agit 3 semaines. Si ça guérit bien ça veut dire qu'il y a allergie). Je vous ai parlé d'une pommade super qui associe antibio et corti, il peut aussi vous la prescrire, si ça relève de ce genre de traitement.
On ignore toujours ce qu'elle a vraiment en fait, et il faut éclaircir à tout prix la cause, plutôt que de s'attaquer aux effets
22/01/2021 à 19:41:38
steve64
Bon.... Je viens d'envoyer un LONG message d'explication avec beaucoup de détails dans lequel j'expliquais l'évolution de l'état de Chatoune... Mais visiblement j'ai employé un mot interdit qui empêche mon message d'être diffusé.
Si le moderateur du site peut le mettre en ligne se serait super !

En tout cas, je tenais à remercier Myrtille et particulièrement Yolande qui a vu juste ! Chatoune va beaucoup mieux !! MErci beaucoup de vos conseils
22/01/2021 à 20:29:06
yolande
ahhhhh pas possible !! oui il y a des mots interdits qui lorsqu'ils se retrouvent dans un mot : exemple dis pu te
le mot ne passe pas mais on peut alors rectifier et mettre un synonyme.
non je ne pense pas que le modérateur va retrouver le message.

JE SUIS TROP FRUSTREE !!! pouvez-vous me raconter alors par téléphone quand vous aurez une minute demain ?
06 02 289 083 ? ça me ferait plaisir.. ou alors retroussez les manches et recommencez. J'ai besoin malgré mon âge d'apprendre. toutes les expériences sont bonnes à engranger, et ce cas là m'intéressait beaucoup
23/01/2021 à 20:43:06
steve64
Bonsoir Yolande
Je ne manquerai pas de vous contacter pour pouvoir vous exposer la situation de Chatoune...
Au plaisir de converser avec vous
Stève

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.