Connexion Contact

« trucs pour eliminer les noeuds du pelage »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hygiène et toilettage.


07/07/2020 à 13:28:35
bipou
Bonjour,

Le chat Toffee est un " petit vieux" d'environ 15 ans, récupéré en fourrière après environ 12 ans de rue.
Il en a gardé une grande méfiance à l'égard des humains et ne se laisse caresser que très occasionnellement et pas du tout brosser le pelage.
Pourtant, celui si est plein de "nœuds" bien que Toffee soit un chat à poil ras.
Pensez vous que cela occasionne une gène pour lui et qu'il faille absolument s'en débarrasser?
Si oui avez vous des astuces car à la seule vue de la brosse, il déguerpit?
Je pensais essayer de le caresser avec un gant en caoutchouc. Avez vous une expérience sur ce point?

Merci de vos réponses
07/07/2020 à 13:57:43
jpjo
Bonjour, tout dépend à quel point son poil fait des bourres (des noeuds) ; bien sûr, l'idéal
est de le brosser régulièrement, avant même l'apparition de noeuds, pour éviter leur apparition. Dans le pire des cas, cela peut en effet être grave, et nécessiter une tonsure (sous anesthésie générale) ; j'ai déjà vu ce cas chez un chat qui nous avait été confié dans une association... son pelage ne faisait qu'une plaque et aurait fini par gêner la respiration. Si Toffee ne se laisse pas faire, c'est en effet compliqué de le contraindre à ne pas bouger ; peut-être se mettre à deux personnes, avec des gants de protection, et couper... mais si c'est trop difficile, il vous faudra l'aide d'un vétérinaire pour une anesthésie, avec la présence d'une toiletteuse (si le vétérinaire n'intervient pas lui-même).
Merci en tout cas de ce que vous faites, ou tenter de faire pour lui !
07/07/2020 à 17:51:39
yolande
vous avez une super brosse qui s'appelle FURMINATOR (dans internet vous trouverez des vidéos), j'en ai une c'est formidable; mais là le problème est qu'il ne se laisse pas trop approcher manipuler. Oui, les bourres sont inconfortables, elles tirent la peau et dessous il peut y avoir des dermatoses à cause de l'asphyxie de la peau.
L'idéal en cas de noeud est de couper le noeud quasi à la base avec des ciseaux très bien affûtés, et ensuite on passe l'étrille (si vous avez une étrille normale). Le noeud est donc "pré-cassé par les ciseaux" et le reste part sans difficulté avec la brosse. Mais si malgré tout pas possible d'approcher les ciseaux, il faudrait le porter chez le véto mais en général ça se fait sous anesthésie (ce qu'il vaut mieux éviter à 15 ans s'il a les reins devenus fragiles); ou alors le porter chez le véto pour le faire sans anesthésie, en s'y prenant doucement . Le problème du chat dans la maison est qu'il est fuyant, mais chez le véto certains ne bronchent pas, et si ça se trouve, ça se passera super bien. Profitez-en pour lui faire un bilan sanguin, car à 15 ans plein de maladies sournoises le guettent.
07/07/2020 à 21:25:43
freya76
Hihihi lol je connaissais pas FURMINATOR OK ça peut être utile, car le petit brossage qu'on aime bien faire, soit le chat adoooore, soit le chat déteste ! Ou le chat le tolère pour nous faire plaisir, mais.... Ça dure une minute ! Rhooo sacrés chatoneaux va !!!
09/07/2020 à 15:08:58
bipou
Merci de toutes ces réponses.
Je pense que je vais passer par la case vétérinaire.
Le plus difficile c'est de l'attraper. Après, Toffee se sent en sécurité dans la cage ( elle est toujours dans l'entrée et il va tout seul s'y cacher) et quand il est en situation de stress, il a tendance à ne plus bouger histoire de se faire oublier. C'est ce qui s'est passé début mai pour ses vaccins.
Sur le plan santé , il est en pleine forme et ne semble pas du tout gêné par ses bourres. Mais je me dis que c'est peut être le signe qu'il a du mal à se toiletter. J'ai eu plusieurs chats et c'est la première fois que j'ai ce problème avec des chats à poils courts. Je ne sais pas quelle est votre expérience.
Pour répondre à Yolande, Toffee a eu un bilan sanguin il y a un an tout à fait normal.
Mais si une anesthésie est envisagée, je pense que le veto referra un contrôle ( et aussi un détartrage...)
09/07/2020 à 16:00:39
yolande
bipou : super pour l'analyse il y a un an, mais n'oubliez pas qu'un an de chat = 5-6 ans pour un humain. En un an, la situation peut évoluer et on peut avoir des analyses mauvaises.
Franchement je pense qu'il n'y aura pas besoin d'anesthésie. Vous pouvez lui donner un petit tranquillisant pour le mettre en cage et ça fera double emploi pour le brossage. Les vieux chats ont souvent des problèmes de bourres car ils ne se toilettent plus comme il faut, même les poils courts ! pour le tranquillisant faites moi un mail à paradisblanc06@orange.fr, je vous dirai quoi lui donner (bannir le calmivet qui énerve beaucoup les chats dans un premier temps, ou alors donnez le trois heures avant de le mettre en panier.);

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.