Connexion Contact

« animaux dans les laboratoires »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


01/07/2020 à 10:50:30
falbala
« Invendus » d’élevages : le laboratoire sera-t-il la prochaine etape

Depuis le 17 mars, un nouveau décret¹ a modifié des articles du code rural sur les animaux de laboratoires.

Mais qu’en est-il de cette mise à jour ?

Les particuliers pourront-ils faire un bénéfice en abandonnant leur chien, en le vendant à des labos, pour finir en cage, soumis à divers produits chimiques, jusqu’à la fin de leurs jours ?

N’importe quel élevage avec des « invendus » pourra-t-il s’en débarrasser grâce à ce trafic effroyable ?
Ce qui a réellement changé sur l’utilisation des animaux à des fins scientifiques.
L’effroi autour de ce décret a été fulgurant. En conséquence, un buzz rempli de vérités mais aussi de fausses informations.

Habituellement, les animaux destinés aux laboratoires proviennent d’éleveurs agréés.
Plus de 9 animaux sur 10 utilisés pour la science en France proviendraient de ces filières². Les chiens sont élevés dans l’unique but de finir en cage, pour subir divers tests. On commence déjà bien fort dans l’horreur.

Cependant, une phrase du décret a été remplacée.

Avant le 17 mars, des dérogations pouvaient être accordées :

« sur la base d'éléments scientifiques dûment justifiés ;
lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante
ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet ».


Aujourd’hui cette phrase a été remplacée.

Le décret considère maintenant qu’une dérogation peut être accordée seulement « sur la base d'éléments scientifiques dûment justifiés ».

Mais que veut dire cette phrase exactement ?
30 Millions d’Amis, One Voice, Brigitte Bardot : Les associations de protection animale divisées.
Chaque association en a conclu sa version des faits. Et pour cause, la formule employée dans le décret est délibérément floue.

30 Millions d’Amis a alerté que n’importe qui pourrait maintenant vendre son animal à des laboratoires - élevages de chiens de chasse, d'animaux de compagnie ou encore les particuliers³.

One Voice a exprimé un assouplissement des modalités d’approvisionnement des laboratoires en animaux par le gouvernement. Les élevages non agréés auraient maintenant l’autorisation de vendre leurs invendus aux laboratoires⁴.

L’association Brigitte Bardot est d’un autre avis. Selon elle, ce décret permet de limiter les dérogations, puisque les raisons pour bénéficier de la dérogation sont moins nombreuses. À présent, une dérogation sera uniquement « sur la base d’éléments scientifiques dûment justifiés »⁵.

Pourtant quelques 12,6 millions d’animaux élevés dans les laboratoires de l’Union meurent ou sont euthanasiés sans même avoir été expérimentés.
Même si les laboratoires sont fournis par des élevages agréés, dont les chiens naissent pour être testés, cette méthode reste inhumaine.

C’est la raison pour laquelle ce décret doit être abordé avec méfiance.

Tous les animaux sont des êtres sensibles dont le bien-être est la dernière priorité des laboratoires.

Les mauvais élevages sont déjà en lien étroit avec le système pour faire disparaître leurs invendus. Les chiffres sont facilement tronqués pour minimiser le problème.

Près de 10 millions d’animaux seraient utilisés chaque année en Europe pour la recherche et les tests⁶.

La réalité est pourtant bien différente.

Tous les animaux génétiquement modifiés, présentés séparément, les animaux réutilisés plusieurs fois, les animaux sous formes fœtales et les animaux tués pour prélever des organes et tissus ne sont pas pris en compte dans ce chiffre.

À ces animaux s’ajoutent ceux qui n’auront jamais été testés à cause des maladies, de la vieillesse ou simplement parce qu’ils seront jugés inutiles.

Bref, la majorité des animaux utilisés de façon directe ou indirecte à des fins scientifiques ne sont pas comptabilisés.

Pourtant, 86% des français sont pour l’interdiction totale de toute expérimentation animale⁷. Mais pour les laboratoires, se fournir en animaux, et en disposer dès qu’ils sont à bout est une option facile et peu couteuse encore trop largement privilégiée.

J’aimerais finir sur une note plus positive, en vous partageant le travail d’une association : le Graal⁸. Cette association récupèrent des chiens de laboratoires pour leur offrir une retraite paisible au sein d’une famille aimante – leur évitant ainsi l’euthanasie après des mois ou des années de torture. N’hésitez pas à la soutenir, car elle fait un travail formidable.

Amicalement,

Claude Lefevre et mes 3 chiens, Pénélope, Maki et Merlin.
01/07/2020 à 11:56:14
amipourlavi
Bonjour, je souhaite sincèrement vous remercier pour cet intervention qui analyse la modification du texte de loi sous différents points de vue et avec objectivité. C’est très intéressant. Ce qui nous interpelle toujours, c’est que la quasi totalité de la population est contre ces pratiques abjectes ,barbares d’autant plus qu’il existe des alternatives à l’expérimentation animale . Mais comme d’habitude, nous avons des politiques qui restent presque tous insensibles et non concernés à cette cause , bien plus occupés à gérer leurs propres intérêts et ceux de leur caste . Une fois encore, nous sommes face à un état souverain qui décide de ce qui est à prendre en considération ou non . Une fois encore l’idéologie populiste est bafouée , écrasée au nom de la rentabilité et de l’économie . Et pourtant, Le sujet porte sur des êtres vivants, nos amis , des membres de nos familles qui méritent notre considération et notre respect . Leur traitement n’est pas acceptable, et nous le peuple, devont être entendu par les personnes élus . Surtout que cette évolution va dans le sens du respect de la vie , de la planète et de la raison que nous avons perdue et qui nous a menée là où nous sommes. C’est donc un combat évident qui doit être entendu. Ensemble, rassemblons nos forces et nos convictions pour faire plier nos dirigeants élus par défaut.
01/07/2020 à 12:32:35
katlink
Bonjour,

Je suis comme vous terrifiée par ce traffic légal, aussi honteux que cruel.
J'ai moi même bataillé contre l'utilisation animale dans les écoles et les établissements de l'enseignement supérieur.
Pourquoi continuer de faire avec des animaux, quand on peut les remplacer sans maltraiter ?

L'absence d'empathie et d'affect est une piste pour expliquer le comportement de ces chercheurs et enseignants. Parfois ce sont des scientifiques, parfois des médecins, on peut alors imaginer combien le sort de leur patient leur sera indifférent.

J'en reviens à notre fameuse 'humanité', qui est plus animale qu'humaine, car rares sont les animaux qui pratiquent la torture, l'empoisonnement, à d'autre fin que de se nourrir...

Honte à l'homme pour tous ces crimes.
01/07/2020 à 13:22:39
falbala
vous pouvez aller signer cette pétition

(https://www.mesopinions.com/petition/animaux/loi-autorisant-vente-animal-compagnie-aux/94600)
01/07/2020 à 13:23:45
falbala
et faites circuler
pour les gilets jaunes,cela a commencé comme cela
merci d avance pour nos boules d amour
01/07/2020 à 14:06:31
katlink
C'est fait ! laught
01/07/2020 à 16:09:52
yolande
Merci falbala de nous avoir envoyé ce commentaire de Claude Lefèvre. Tout est dit, et oui on est terrifiés au sens propre du terme. Plusieurs associations de mon département ont saisi à ce sujet Loïc Dombreval, le député qui a remis un rapport au Gouvernement il y a peu, pour améliorer la protection animale.
02/07/2020 à 11:55:22
jljl
Bonjour, autre site à visiter:

https://referendumpourlesanimaux.fr/
02/07/2020 à 12:42:05
katlink
Oui, et à lire ici aussi par One Voice :
https://one-voice.fr/fr/blog/2018-les-tristes-chiffres-de-lexperimentation-en-france-sont-parus.html?tr=18
04/07/2020 à 23:27:21
freya76
Mais ces tests de laboratoire, endurés par des êtres vivants, dépourvus de la parole, mais munis d'une sensibilité réelle aux mauvais traitements et à la douleur surtout, au stress... À la tristesse...

Dans quel domaine scientifique, en 2020, a-t-on besoin de s'exercer sur des êtres sensibles ????

Je ne me suis pas renseignée à ce sujet sur internet, car j'ai peur de certaines images, étant ultra sensible, je me voile un peu le visage, comme lorsqu'on met son masque en ce moment...
Les cosmétiques, je suis horrifiée par le nombre de marques qui existent sur le marché, comment est ce possible !! Et d'un autre côté, on nous promet que "no test on animals", qu'esque cela veut dire réellement ?
Sans être, une consommatrice de produits de beauté, de maquillage, d'une façon excessive, comme des pros qui vivent de leurs videos maquillage ou soins esthétiques, c'est lamentable... Mais réel !! J'espère qu'en 2020, on a plus besoin de tester sur des lapins ou autres, les bienfaits de la cosmetique !!!!

Éclairez moi sur ce sujet sombre et sournois !

Alors ces tests, ces chiens élevés pour la science, c'est quoi ? On test sur ces animaux quoi au juste ?
On cherche pour soigner des sales maladies humaines...
Mais sur quoi précisément ? Que subissent ils ?

On dit que le cochon est l'être qui ressemble le plus à l'homme, pour ses cellules, sa peau etc...

Jaime les cochons aussi car ils sont de vrais chien chien, et ont, si ce n'est plus, les mêmes sensibilités qun toutou !!
Alors je veux savoir ce qu'on fait, ds ces labos, avec qui ?
Et dans quel but.....?

Je suis certaine que ma question... Est... Sans réponse...
05/07/2020 à 02:21:53
freya76
Falbala, merci pour avoir posté ces paroles de Claude Lefevre, très bien OK... On sait pas qui c'est, il a l'air à fond dans le sujet, mais excuse moi, en lisant, c'est un peu vague, c'est pas précis, ya rien de concret ! Et les questions que je pose restent sans réponses précises.... Alors même les gens soit disant "connaisseurs du sujet", n'apportent pas de réponses "claires"...!!

Pourtant je suis "claire" dans mon questionnement.. Non ??
05/07/2020 à 13:47:00
katlink
Dans l'état actuel des recherches scientifiques à propos de la sensibilité de l'animal, je suis vraiment opposée à l'idée que si l'animal est proche du profil humain, on soit plus indulgent par rapport à un autre.
Les oiseaux par exemple sont très éloignés de l'être humain et méritent tout autant le respect !
Qu'ils soient rat, chien, cochon ou insectes, l'homme ne devrait pas "se servir" d'autres êtres vivants sous prétexte qu'il les trouve indignes de sa protection !
L'homme devrait juste respecter les autres êtres vivants et arrêter de penser qu'ils sont là, juste pour lui. Les animaux existent comme l'homme existe, respect pour tous et pour chacun sans hiérarchie...

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.