Connexion Contact

« Arnaque ICAD »

Consultez également les autres discussions qui parlent de A propos du forum.


01/11/2019 à 17:36:59
webmaster
Bonjour à tous,

Désormais, sur la fiche d'une annonce, je n'affiche plus le tatouage ou le numéro de puce au complet. En effet, ces informations pouvaient être exploitées par des arnaqueurs.

L'arnaque est la suivante :
1) l'arnaqueur se rend sur un site d'annonces de chats perdus
2) il contacte l'ICAD pour signaler avoir trouvé le chat en indiquant le numéro de puce ou tatouage, il laisse ses coordonnées à l'ICAD
3) l'ICAD contacte le propriétaire du chat et donne les coordonnées de l'arnaqueur
4) le propriétaire contacte l'arnaqueur qui va lui demander un paiement sous divers prétextes

J'ai bien conscience qu'en l'absence du tatouage ou du numéro de puce certaines recherches soient plus complexes, mais il est prioritaire de protéger les propriétaires des chats.

Merci de votre compréhension.
01/11/2019 à 18:00:08
ecoleduchat
Il suffit d'être au courant pour refuser le paiement. En mettant le numéro de puce ou de tatouage permet à des gens de la protection animale de consulter la fiche à l'I-CAD pour vérifier si le chat a été retrouvé. Si les coordonnées du détenteur ne sont pas à jour, l'I-CAD ou le vétérinaire ne peut pas les contacter. Il m'est arrivé de contacter une personne qui avait mis une annonce pour lui dire que son chien l'attendait chez le vétérinaire qui ne pouvait pas les contacter faute de coordonnées à jour.
01/11/2019 à 18:12:00
chanelp
Bonjour,
Perso, lorsque j'avais posté mon annonce pour mon chat perdu, à la question Identifié ? j'avais simplement répondu OUI sans mettre le numéro de la puce.
Certains sont prêts à n'importe quoi pour se faire de l'argent c'est scandaleux !
De toute façon, quand l'animal est identifié, le vétérinaire connait le VRAI propriétaire en scannant la puce.
Nous avions trouvé un chien un beau beauceron sans collier, pas farouche. Après visite chez le véto, nous l'avons ramené à son maitre. C'était un fugueur !
01/11/2019 à 19:38:30
yolande
bonjour,
ça ne m'étonne pas du tout. Il y a un moment, j'écrivais aux gens de ne pas mettre le numéro d'identification au complet pour éviter ce genre d'arnaque. Je pense que c'est plus sage de ne pas diffuser le numéro de l'animal
01/11/2019 à 22:30:24
sofia
@webmaster : pour les perdus oui, pas pour les trouvés svp, nous ne pourrons plus aider.. Et pour les trouvés les coordonnées sont rarement a jour, nous faisons justement la recherche pour joindre le détenteur..
Mais pour les trouvés bien évidemment que les annonceurs ne doivent JAMAIS mettre l’identification en entier.. C’est conseillé vivement..
Merci !
01/11/2019 à 22:34:10
sofia
Rectification :
Mais pour les PERDUS bien évidemment que les annonceurs ne doivent JAMAIS mettre l’identification en entier.. C’est conseillé vivement..
05/11/2019 à 16:41:28
zoe
@webmaster
Le numéro de tatouage ou de puce , pour les chats perdus, est dorénavant noté partiellement sur les annonces de chats perdus, comme vous l'avez indiqué , ce qui est très bien.
Par contre , lorsque sur la page d'accueil, on interroge un département, les tatouages ou puces sont affichés en totalité. Il faut absolument faire la même modification que sur les annonces, sinon celà ne sert à rien.
En ce qui concerne les chats trouvés, il faut absolument laisser les tatouages ou puces, affichés entièrement, sinon sofia et jljl ne pourront plus faire les recherches des propriétaires . Tant de chats trouvés retrouvent leur famille, grâce à eux.
06/11/2019 à 11:42:21
sofia
Tout bon @zoe, Christophe a fait le nécessaire suite a un échange pour verrouiller les perdus, donc les arnaqueurs qui prétendront avoir trouvé le chat rendu contre 500€ iront se gratter, l’identification n’apparaissant plus entièrement, mais pour les trouvés nous continuons a aider car pas de verrouillage..
Pour les perdus il faut vraiment alerter les annonceurs car cette arnaque perdure depuis longtemps, et encore trop de gens qui se font avoir..
06/11/2019 à 16:25:54
yolande
pour les trouvés, j'émets quand même une réserve. Imaginez un chat de race, trouvé. N'importe qui peut prétendre que c'est son chat.
Il faudrait enlever les 2 derniers éléments par exemple. Ainsi si quelqu'un veut s'approprier le chat, il faut qu'il prouve qu'il a les bons numéros.
Il y a aussi des gens "malades" dans leur tête, à qui les associations refusent des adoptions, ils peuvent très bien prétendre que c'est leur chat pour en avoir un gratuitement. Bon je suis peut être un peu parano... de toute façon il ne faudrait dans l'idéal rendre le chat que si la personne peut apporter la preuve (photos, certificat du véto) que c'est bien son chat personnel.
06/11/2019 à 21:29:53
sofia
@yolande un chat n’est rendu que sur présentation d’une PI du détenteur légal, carnet de santé, carte ICAD, et on alarme assez les trouveurs la dessus..
N’oubliez pas que ce sont les détenteurs légaux qui sont contactés, ou plutôt recherchés.. Car souvent les coordonnées ne sont pas a jour, vous le savez..
Plus d’identification = plus d’aide = pleins de chats qui ne rentreront pas chez eux, c’était au détriment des chats..
Absolument pas le même cas de figure que pour les perdus..
En revanche cette arnaque est effectivement utilisée couramment pour les perdus, par des gens dépourvus de bonnes intentions, et tellement de gens tombent encore dans le panneau, car heureux de récupérer leur chat perdu qu’ils donneraient des millions pour l’avoir a leur côté..
De toute façon le trafic d’animaux est le 3ème trafic mondial, on est des petits joueurs avec une histoire d’identification, mais mieux vaut, vous avez raison, d’être prudent..
06/11/2019 à 21:59:24
ecoleduchat
Désormais les numéros de tatouage ou de puce électronique ne s'affichent sur votre site qu'à moitié. Ca ne sert à rien. Autant les supprimer complètement. Si les annonceurs étaient bien informés, personne ne se ferait arnaquer. Monsieur tout le monde qui "trouve" un chat ne peut pas lire un numéro d'insert électronique. Il faut emmener le chat "trouvé" chez un vétérinaire pour scanner l'insert. En principe les vétérinaires ne divulguent pas le numéro scanné à la personne qui emmène un chat et encore moins les coordonnées du détenteur. Si les gens qui ont perdu leur chat le savaient, il ne tomberaient pas dans leur piège.
06/11/2019 à 22:45:51
sofia
Non @ecoleduchat, les identifications trouvés sont affichés dans leur intégralité, et tant mieux pour aider les chats, beaucoup de chats rentrent chez eux, sans l’identification ces chats étaient dans la mouise..
Qui fait des recherches poussées ?
ICAD ?
Les vétos ?
Certainement pas, pensons donc aux chats !
C’est les trouveurs qu’il faut informer, a ne rendre le chat qu’au détenteur légal, et les annonceurs de chats perdus a ne pas se faire arnaquer via cette arnaque qui est répandue..
07/11/2019 à 10:07:19
annerosalie
J'ai été victime d'une autre arnaque. Comme pratiquement chaque année, j'ai récupéré 3 chatons d'environ 2 semaines, le 4ème était déjà décédé un garage d'une maison inoccupée. Garage que j'ai ouvert entrouvert au pied de biche.
Une fois mes petits loulous en age d'être adoptés, j'ai déposé une annonce pour leur trouver une bonne famille. Je prend systématiquement les coordonnées et il y a toujours un suivi après l'adoption.
Ce jour là un couple très gentille me contacte par téléphone est souhaite venir voir un chaton en particulier. Je leur donne donc mon adresse après une longue discussion au téléphone. Je suis seule chez moi. Il rentre dans le salon et je l'ai fait patienter le temps de monter à l'étage chercher le chaton. Tout se passe bien, le jeune homme me demande si il peut voir un autre, pas de problème je retourne à l'étage chercher le second chaton. Nous discutons, et ils me proposent de revenir avec une caisse de transport, le temps également de faire les achats nécessaires pour l'accueillir. Après leur départ, je me rend compte que mon téléphone portable n'est plus a l'endroit ou je l'avais laissé. J'ai déposé plainte bien évidemment. Au delà de l'aspect pécuniaire, il y a aussi l'arnaque aux sentiments. L'investissement dans la protection animale. Après coup, et de l'avis de la police, il aurait pu m'arriver pire en laissant entrer chez moi des personnes que je ne connaissais pas. J'ai un gros chien, le couple en arrivant m'a demandé de suite si il était méchant, et moi incrédule je leur ai répondu, " c'est une pâte, il ne ferait pas de mal a une mouche"... Par mon témoignage je vous invites a être plus vigilant.
08/11/2019 à 13:22:27
webmaster
Juste pour vous informer si vous ne l'avez pas vu sur le site : le tatouage ou le numéro de puce est désormais partiellement masqué pour les annonces "perdues" (sur les listes et sur les fiches). Par contre, j'ai rétabli l'affichage complet pour les annonces "trouvées".
09/11/2019 à 12:12:48
zoe
@webmaster Merci pour les modifications apportées.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.