Connexion Contact

« chat sauvage et déménagement »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


27/04/2019 à 21:21:34
diplo91
Bonjour,

Alors j'explique, je vis actuellement dans une maison avec jardin avec mon chat. Ce dernier est déjà habitué à voyager déménager etc etc...

Depuis quelques temps maintenant, environ 5 mois, un petit chat a commencé à venir nous rendre visite régulièrement. Très apeuré et méfiant. Il ne se laissait pas approcher mais venait malgré tout de plus en plus souvent sur ma terrasse. Puis il a commencé à se mettre sur une marche de l'entrée, puis 2...il venait manger et se sauver.

Aujourd'hui il a totalement confiance en moi, se laisse caliner, rentre dans la maison pour dormir de préférence sur un plaid bien moelleux hein, fin vous voyez le topo...Mais il continue de sortir et parfois je ne le vois pas de la journée. Des fois il passe même la nuit dans la maison et s'entend très bien avec mon chat. Mais personne d'autre ne peut le toucher ni même l'approcher. Il n'y a que moi et vu se qu'il mange et le temps qu'il passe chez moi, je pense qu'il ne mange pas ailleurs.

Ma question est la suivante, je dois déménager dans un grand appartement. Alors le mieux POUR LUI (parce que bien évidemment moi j'aimerai le prendre) c'est de rester ici mais plus personne ne s'occupera de lui, sachant que je ne peux ni compter sur les voisins qui ne peuvent absolument pas l'approcher si sur les futurs loueurs de la maison, ou c'est de le prendre avec moi pour qu'il ai un foyer mais sachant qu'il ne pourra plus sortir...Vivre dans cet appartement peut durer un ou 2 an, et après je pourrai peut etre retrouver une maison avec jardin pour qu'il puisse regambader mais est ce que cet enfermement ne va pas être trop dur pour lui ? J'ai plein de jeux de la maison actuel et il en profite, mais il y a toujours un moment ou il me demande a sortir, pour 5 min ou plusieurs heures...mais si je le laisse la est ce qu'il ne va pas se sentir un peu abandonné ? Quand je vois le temps qu'il a mis à me laisser le caresser...c'est pas demain qu'il va trouver une nouvelle maison et s'il en trouve une...pour l'instant il n'est pas castré, il était trop jeune mais j'envisage de le faire castrer dans un premier temps, est ce qu'après il aura plus envie de rester à l'intérieur avec mon chat ? Enfin voila j'ai plein de question, je veux vraiment faire ce qu'il me semble le mieux pour lui en tout cas...Merci pour vos réponses
30/04/2019 à 00:38:02
matthieu1967
les chats s'adaptent bien en général, ma fille qui vivait chez moi ou il y a un grand jardin et partie dans un appartement et tout c très bien passé. au début elle voulait sortir mais petit à petit l'envie lui ai passé. elle joue bcp avec, à mit dans un premier temps de (fedyais) je ne sais pas l'écrire... sad
là elle est venue qq jours avec sa chatoune qui de suite est partie dans le jardin, très contente de pouvoir gambader. le retour c très bien passé.
donc si c'est moi je tente le coup surtout s'il est attaché à vous.
tenez nous au courant
30/04/2019 à 11:35:07
kilim
Ma mère avait un chat, qui vivait toujours en Corse dans le maquis et ne rentrait que pour manger et faire des câlins. Quand elle a du déménager pour un appartement elle s'est posé exactement les mêmes questions que vous, Diplo91. Je lui ai déconseillé de le laisser, même s'il était parfaitement capable de survivre seul. Mais en se laissant adopter il avait pris le virus de l'amour... Et il s'est laissé emmener dans l'appartemant sans moufter, et a passé les dernières années de sa vie à ronronner au coin du feu. Emmenez votre chat, il comprendra mieux cel que l'abandon et la solitude.
30/04/2019 à 13:06:59
diplo91
Merci beaucoup ! J'ai posté ce message dans une autre catégorie et tous m'ont répondu comme vous ! Il a confiance en moi et nous a adopté ! Je ne peux pas l'abandonner à son sort ! Il est actuellement chez le veto en train de se faire opérer. Par la suite quand je déménagerai, j'organiserai la maison en vrai terrain de jeu afin que mes 2 chats ne souffrent pas de l'enfermement. Et puis qui sait, je ne resterai pas toujours en appartement, dès que je pourrais trouver une maison avec jardin, ils pourront à nouveau profiter de l'extérieur mais en toute sécurité. Je regretterai toujours de laisser la tout seul. Il est en demande constante de câlins et d'attention, et son comportement a nettement évolué entre les débuts et aujourd'hui. Maintenant je peux même passer l'aspirateur sans qu'il ne bouge une oreille...C'est un détail lol mais ça prouve sa confiance et son envie de rester, au début dès que j'allumai l'aspirateur et que la porte était ouverte, il s'enfuyait au grand galop paniqué. Maintenant on dirait presque qu'il veux jouer avec...Je l'ai adopté autant que lui alors il déménagera avec nous !!

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.