Connexion Contact

« L'histoire de Perle »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hommages ou Haute-Garonne (31).


15/02/2019 à 17:24:18
celine81
Bonjour,
afin de redonner une bouffée d'espoir, voici l'histoire de Perle, la chatte de ma mère, disparue un dimanche après-midi pluvieux début octobre 2018 et retrouvée plus de 4 mois après ce lundi 11 février 2019 dans une clinique vétérinaire à une dizaine de km de son domicile.
Le dimanche 7 octobre 2018 ma mère, veuve depuis peu, recevait une 10aine d'invités chez elle. Perle, 18 mois, qui est assez craintive a pris peur devant tant de personnes inconnues et s'est rapidement sauvée dans le jardin. Le soir elle n'est pas rentrée malgré les appels insistants de ma mère. Je précise que Perle sort chaque jour dans le jardin et le quartier (un lotissement en ville) mais rentre chaque soir. Ma mère a donc tout de suite compris qu'il y avait quelque chose d'anormal. Elle en a pleuré pendant 2 jours. Perle était sa compagne du quotidien, apportait de la vie et de la gaité dans cette maison endeuillée. Nous avons alors remué ciel et terre pour la retrouver : ronde dans le quartier avec les voisins qui se sont mobilisés, affichettes, appels le soir dans le jardin, coup de fil à la mairie, au vétérinaire, à l'association des chats libres de la commune, à l'ICAD, annonces sur Petalert et chat-perdu. Rien, aucune trace de Perle, aucune piste. Nous envisageons qu'elle ait pu monter dans une voiture. Je regarde régulièrement la page facebook de Petalert dans le département (ma mère n'est pas familiarisée avec internet). Je surveille les annonces sur chat-perdu. J'élargis à la France entière.
Perle est pucée mais non tatouée et ne porte pas de collier. Je dis souvent à ma mère qu'un jour elle recevra peut-être un coup de fil d'un vétérinaire qui l'aura identifiée grâce à sa puce.
Elle n'envisage pas de reprendre un autre chat pour le moment, garde l'espoir que Perle revienne. Mes filles lui demandent souvent si elle l'a retrouvée.
Et puis ce lundi matin 11 février, elle reçoit un coup de fil d'une clinique vétérinaire d'une commune voisine lui apprenant que sa chatte est en leur possession amenée pour stérilisation (elle l'était déjà) par une association (pas celle que j'avais contacté du coup). Le vétérinaire s'est rendue compte qu'elle était pucée et a contacté l'ICAD puis ma mère. L'émotion était à son comble, ma mère en a pleuré de joie.
La minette a reconnu sa maîtresse et sa maison tout de suite. Elle était en bonne santé et bien nourrie, le poil brillant et épais.
Nous avons su le détail ensuite (du moins une partie) : Perle est apparue dans le jardin d'une dame d'un certain âge au moment des fêtes de fin d'année, dans la commune voisine de ma mère (donc à plusieurs km). Comment elle y est arrivée et ce qu'elle a fait entre début octobre et les fêtes restera un mystère. Cette dame l'a nourrie et lui a procuré un abri, l'a séchée avec une serviette lorsqu'elle était humide et la brossait régulièrement. Il a fait froid et il a beaucoup plu durant cette période. Détail amusant : il y avait un poulailler à proximité et la chatte avait pris l'habitude de se coucher avec les poules. La dame n'a cependant jamais pensé à la puce ni à rechercher sa propriétaire. Un chat mâle rodant dans le quartier, elle a craint qu'elle n'ait des petits et a contacté une connaissance s'occupant de la protection animale dans la commune. Cette personne est venue l'attraper (ça n'a pas été une mince affaire parait-il) pour la conduire à la clinique vétérinaire. Et voilà comment nous avons retrouvé Perle. Ma mère a pu appeler la dame qui l'avait recueillie et a longuement discuté avec elle.
Au final la puce électronique nous a permis de retrouver Perle mais ce n'était pas gagné car beaucoup de gens ne pensent pas à vérifier surtout si l'animal par ailleurs n'a ni collier ni tatouage. La dame n'était pas familiarisée avec internet (même génération que ma mère) et ne risquait pas de voir les affichettes n'étant pas du tout dans le même secteur. Une hypothèse est que Perle est montée dans une voiture. Parmi les invités de ma mère le dimanche de la disparition, il y avait des habitants de cette commune voisine. Il nous parait improbable qu'elle ait parcouru ce trajet seule. C'est l'avis également du vétérinaire. Nous avons donc eu beaucoup de chance et Perle a eu beaucoup de chance de tomber sur des personnes bienveillantes. Ma mère qui ne souhaite pas lui mettre de collier fera tatouer un P ou IE par son vétérinaire. Histoire de mettre un peu plus de chance de son coté. Pour le moment elle garde Perle à l'intérieur, minimum 15 jours. Elle reprend ses marques tranquillement et ne quitte pas sa maîtresse d'une semelle!
Une jolie histoire qui se termine bien.
Bon courage à tous ceux qui recherchent leur animal. Ne perdez pas espoir.
Céline
22/02/2019 à 11:02:53
kilim
Merci Celine pour cette belle histoire qui confirme, en plus, l'utilité de l'identification. J'ai vécu une histoire similaire il y a trois ans lors d'un déménagement. Au bout de quelques jours, Sam, mélange improbable mais magnifique de Maine Coon et de Siamois , a disparu. Comme votre maman j'ai remué la terre entière! il était stérilisé et tatoué. J'étais très angoissée, j'avais peurr qu'on l'ait volé pour sa fourrure...Cela a duré 9 Mois... Puis un jour un Véto exercant dans une ville voisine m'a téléphoné. Une de ses clientes nourrissait un chat errant depuis quelques semaines. Le voyant sa fille lui a dit "mais regarde, il a un tatouage"... et voilà, j'ai récupéré Sam. C'est l'occasion de poser une question: j'ai récemment hérité d'une minette pucée. Or je remarque que cette méthode d'identification, si elle est connue des fans de chats ou de chiens, ne l'est pas vraiment du grand public et peut donc rater sa cible, par rapport au tatouage qui est plus visible. Qu'en pensez-vous?
22/02/2019 à 12:50:17
yolande
merci de votre témoignage. ça prouve que l'identification, ça fonctionne, même si la puce est invisible et qu'il faut lui préférer le tatouage classique, ou ajouter un P ou IE dans l'oreille. Mon record perso est 10 ans : minette arrivée dans mon immeuble, tatouée. Était perdue depuis 10 ans mais les propriétaires n'ont pas souhaité la reprendre ! elle aussi avait vécu en chatte errante, nourrie sur la terrasse de personnes âgées qui n'ont jamais capté qu'elle était tatouée (ok elle avait bcp de poils aux oreilles). L'efficacité de l'identification réside dans la bienveillance et la réactivité des gens qui prennent un nouveau chat en charge. Hélas bcp de personnes se contentent de nourrir sans essayer de faire des recherches au niveau puce ou tatouage...
22/02/2019 à 14:38:11
kilim
Merci Yolande de cet avis. Ma minette est pucée mais j'envisage d'y ajouter un tatouage quand je la ferai opérer (elle n'a que trois mois).
22/02/2019 à 16:50:43
celine81
Bonjour Kilim et Yolande,
oui c'est l'inconvénient de la puce qui est invisible et beaucoup de gens n'y pensent pas où ne savent pas. C'est pourquoi ma mère envisage de faire tatouer un P ou IE dans l'oreille de Perle. Là aussi encore faut-il que les gens comprennent de quoi il s'agit. Mais ça peut mettre la puce à l'oreille, c'est le cas de le dire, et donner une chance supplémentaire.
22/02/2019 à 20:18:51
marique
quelle merveilleuse histoire, j'ai les larmes aux yeux, j'imagine la joie de votre maman, je trouve que l'on ne fait attention aux chats errants, ils ont souvent une histoire identique à la votre et c'est tellement triste pour les maîtres en recherche de leurs chats et avant tout triste pour le chat lui-même qui se retrouve livré à lui même
22/02/2019 à 20:23:00
yolande
marique : le gros problème, c'est qu'un chat perdu ou abandonné peut être mort de peur, devenir inapprochable. Les gens qui nourrissent des groupes imaginent alors que c'est un chat errant = né dehors, et le pauvre chat reste toute sa vie dehors à traîner sa misère. Il faut bien connaître les chats pour faire le distingo. Je parle plus haut d'une minette retrouvée par moi 10 ans après sa perte. J'ai mis 2 mois pour l'approcher, j'ai dû la capturer à la trappe, mais ses poils abondants dans les oreilles cachaient un tatouage, elle avait été perdue 10 ans plus tôt. Les proprios n'ayant pas voulu la reprendre (ils avaient deux autres chats !!!!!! quelle excuse), je l'ai placée en famille d'accueil pour ses vieux jours (ils l'ont perdue à 4 ans, elle en avait 14)
23/02/2019 à 13:20:51
tedypros
je donnais à manger à des chats de rue, quand un jour est apparu une petite chatte blanche avec des tâches noire, elle venait manger seulement quand je partais, après un mois j'ai réussi à l'attraper et à la conduire chez le vétérinaire, résultat, elle avait une puce, et ses propriétaires résidaient à l'autre bout de la ville, cela faisait plus de 6 mois qu'ils la cherchaient. La puce est essentielle quand on a un animal, car même si ceux qui le trouve ne font pas la recherche, un jour où l'autre un séjour chez le véto, permettra de l'identifier.
23/02/2019 à 20:06:57
yolande
tedypros : vous êtes formidable, mais en 40 ans de protection animale chats, je peux vous dire que peu de gens, très peu voient le tatouage (je ne vous dis pas pour la puce invisible!), très peu réalisent qu'un chat nouveau, il faut le porter chez le véto, ce qui sous-entend le mettre dans un panier (voire le capturer à la trappe si très craintif), faire le trajet, bloquer du temps. La plupart des gens nourrissent le chat POINT BARRE. Exemple "ma" candy qui a été nourrie 10 ANS par des personnes sur leur terrasse, alors qu'elle était tatouée. S'ils n'avaient pas déménagé et laissé la minette aux bons soins d'un voisin qui ne l'a pas nourrie, elle ne serait pas venue dans mon immeuble et aurait passé toute sa vie en chatte errante !
23/02/2019 à 20:36:30
tedypros
Quand on regarde "pattes en cavale" et "pet alert" on voit beaucoup de personnes qui s'intéressent aux animaux et cherchent à les attraper pour les conduire chez le vétérinaire voir si ils sont pucés ou simplement pour les faire soigner, puis les conduisent aux refuges quand ils ne peuvent les garder. Malheureusement ce n'est pas toujours possible de les attraper, et là les nourrir c'est déjà bien. Je ne pensais pas en confirmant que la puce ou le tatouage était la chance des chats, dire une insanité. Bien sur il y en a qui ne sont pas conduits chez le véto, mais pour ceux qui ont la chance d'y aller pour contrôle c'est tout de même bien.
24/02/2019 à 15:15:15
yolande
tedypros : bien sûr que l'identification est absolument INDISPENSABLE, et la seule chance de retrouver un jour l'animal, qui peut se retrouver à des centaines de km s'il monte par exemple dans un camion de déménagement. Oui, c'est indispensable, même si seulement un ou 2 sur dix ont la chance de tomber sur des amis des animaux qui vont tout faire pour lui, c'est bien mieux que zéro de sauvés
25/02/2019 à 10:21:50
celine81
Tout à fait d'accord, sans la puce nous n'aurions jamais retrouvé Perle mais il est certain que nous avons eu beaucoup de chance. Pour avoir un peu raconté cette histoire autour de nous, je constate qu'il y a très peu de gens qui auront le réflexe d'amener le chat chez un véto pour vérifier s'il est identifié. Les chiens auront peut-être un peu plus de chance d'être remarqués.
Je précise que si Perle se laissait approcher par la dame qui la nourrissait, il a été assez difficile de l'attraper. Grâce à une boîte de thon au final et une fois en cage elle s'est transformée en furie. Ce qui n'était pas le cas quand ma mère la conduisait chez son véto. La véto n'a pu vérifier sa puce qu'une fois endormie. Et oui elle a été anesthésiée et a eu le ventre rasé en vue de la stérilisation, ce qu'elle était déjà! La puce lui a évité d'avoir le ventre ouvert pour rien.
Pour la minette disparue depuis 10 ans citée plus haut, on a lu quelques histoires similaires dans le journal et ça donnait de l'espoir à ma mère qui même après tout ce temps serait allé la chercher au bout du monde. Dommage pour cette minette que ses proprios n'aient pas voulu la reprendre et tant mieux si elle a trouvé une bonne famille pour ses vieux jours.
25/02/2019 à 15:01:09
yolande
celine81 : vous avez tout compris ! un chat perdu est souvent craintif, et il est très difficile de le mettre en panier (heureusement que j'avais une trappe pour Candy), imaginez en plus si la personne est âgée, handicapée, non motorisée comme c'est souvent le cas pour les nourrisseurs de chats, et bien jamais le chat ne voit le véto. Je préfère vraiment le tatouage qu'on a la chance de pouvoir lire sur place, mais encore faut-il que le chat soit coopératif, or tous n'apprécient pas de se faire triturer l'oreille ! mais ça reste une protection indispensable. Au départ la puce a été créée pour les chiens , qui ont la médaille "je porte une puce électronique", puis très vite appliquée aux chats, qui, eux , dans leur grande majorité ne portent pas de collier (ça vaut mieux pour leur survie), donc comment le chat fait pour dire qu'il est pucé ? C'est pourquoi il faut ajouter P ou IE, en espérant que la personne le voie, se pose la question, puis pose la question à un véto. C'est un peu la loterie en fait

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.