Connexion Contact
Retour aux discussions : Législation

« IDENTIFICATION OBLIGATOIRE des chats »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


01/07/2016 à 20:04:32
tyssia
Récemment j'ai eu une conversation avec une amie vétérinaire, je lui faisait part de mon étonnement du fait que certains vétos n'informaient pas leurs clients de l'obligation légale d'identification des plus de >6 mois ...

La réponse de mon amie a été claire, certains vétérinaires effectivement n'en informent pas toujours leurs clients alors qu'ils devraient le faire systématiquement dés qu'on leur mène un chat à stériliser....

Je serais d'avis pour contrer cet oubli gravissime que toutes les personnes qui ont des sites, forums, blogs pour chats, créaient un bandeau à partager avec pour motif des "chats souriants" avec anoté: "Nous faire identifier: votre plus belle preuve d'amour!" ou un truc du genre, mais qui rappelle à tous leurs visiteurs que l'identification des chats est obligatoire depuis 2012.

Je lance donc une idée sur notre forum ici:

En France nos chats souffrent du manque d'information auprès de leurs maitres en fait et il faut contrer de suite cette attitude laxiste et inconséquente de certains vétérinaires en diffusant un maximum l'info comme nous l'avions fait et le faisons encore pour la stérilisation ou en couplant les 2 infos!

Évidemment nous avons déjà des vidéos, mais le procédé est différent

Beaucoup de gens ne sont pas encore au courant du passage de la loi de 2012 .
Qui pourrait mitonner ça? Une jolie photo avec un texte que nous pourrions tous partager aussi sur FB , twitter et ailleurs.

Faut un appel vraiment flashy côté couleurs et qui accroche bien le regard. On peut en faire plein et les partager...

Qui aime les chats me suive dans cette démarche, nous tous ensemble pouvons faire avancer les choses!
02/07/2016 à 09:05:50
catandco
c'est une bonne idée!
et si tous les particuliers qui cèdent leur chaton les faisaient identifier....cela aussi doit se faire
02/07/2016 à 11:34:54
luciole
bonjour les amies et amis des chats,
j'ai aidé une dame de mon quartier pour l'affichage lors de la perte de "Violette" de 4 mois, qui était vaccinée mais non identifiée... en plus, çà s'est passé chez mon véto absent lors du 1er RV...son associée et la secrétaire m'ont bien entendues !!! La chatte n'a pas été retrouvée.
je suis contente de montrer l'exemple ...j'ai 4 "juniors" (frères et soeur) de 13 mois, disponibles à l'adoption, tatoués, stérilisée pour elle et castrés pour les 3 autres ! je les ai depuis 10 mois, ils étaient sauvages au départ...
bon WE à toutes et tous
Miaôlement vôtre
02/07/2016 à 15:17:42
aline
smile

Pourquoi vouloir se substituer à ce qui existe déjà !

Si les vétérinaires ne prennent pas le temps de lire leur courrier et d'afficher, c'est une autre histoire !

Voici une partie des affichettes ou dépliants distribués par le Ministère de l'Agriculture, la SNELV, l'ICAD et la SAVP que vous avez certainement du voir dans les cabinets vétérinaires qui prennent le temps de mettre en avant des priorités indispensables pour les animaux :

• dépliant sur l'identification des chats :




• affiche sur l'obligation de l'identification des chats :




• affiche sur l'importance de l'identification :




• affiche sur les droits et devoirs du propriétaire :




• identifier votre compagnon, c'est préserver sa sécurité




• animal non identifié = animal inconnu




• les nouvelles obligations concernant la cession ou la vente de chat et chien




• maintenant, pour vendre sa portée, il faut montrer patte blanche :




Tous ces documents sont à la disposition de tous les vétérinaires et des maires de France.
Tous ces documents sont à la disposition des propriétaires de chats et chiens si les vétérinaires se donnent la peine de les mettre en avant...

Libre également à tous d'afficher (blogueurs inclus), dans ce sens puisque ces documents sont à disposition sur Internet.

smile
02/07/2016 à 15:21:15
aline
La différence entre la première et la seconde photo :
• photo 1 = dépliant éducatif
• photo 2 = affiche
02/07/2016 à 15:42:57
aline
Actuellement, tous les vétérinaires de France sont informés d'un retour de la rage détectée chez des carnivores domestiques importés de pays où sévit cette maladie.
En effet, la rage est toujours présente à l'étranger, notamment en Asie et en Afrique où elle reste très répandue. On estime qu’une personne meurt de la rage toutes les 10 minutes dans le monde, ce qui porte à des dizaines de milliers, le nombre de décès dans le monde chaque année selon l’Institut Pasteur.



A cette occasion, la campagne « Gare à la rage » menée par le Ministère de l’Agriculture alerte sur les risques, toujours d'actualité, liés à cette maladie et la vigilance à accorder à l’égard de la rage. Elle rappelle également le rôle des vétérinaires dans ce travail commun de sensibilisation.

La prévention et l’information des propriétaires et des professionnels par les vétérinaires restent primordiales.

... "Il est important d’informer vos clients sur les risques existants avec des chiens ou des chats provenant de pays où sévit encore la rage et signalez impérativement à votre DD(CS)PP l’importation de chiens ou de chats ne respectant pas les règles à l’importation. La gestion d’un cas de rage importé est toujours lourde à la fois sur le plan animal et humain."

Le I-CAD rappelle que des dispositions supplémentaires contre la rage ont été mises en place.
Pour tout enregistrement d’animaux provenant de l’Union Européenne et de la Suisse la copie de la rubrique « VACCINATION ANTIRABIQUE » devra être impérativement présentée.

Merci aux vétérinaires qui informent car il serait dommage que la rage refasse surface en France !
02/07/2016 à 19:12:18
colley
bonjour je crois que c'est très difficile de faire comprendre l'importance de l'identification,en plus de dire que c'est obligatoire car c'est la loi,surtout à des personnes qui distribuent des chatons sur des sites....les gens nous ignorent ou nous demandent de quoi on se mêle....on essaie d'enfoncer le clou....mais c'est dûr! pour preuve,le site "chats du 04" Facebook
03/07/2016 à 01:29:17
tyssia
Bonsoir, je vais répondre simplement ce soir à la question D'Aline que je remercie ainsi que vous toutes de vos participations motivées, sourire, " Pourquoi vouloir se substituer à ce qui existe déjà"?

Parce que que à quoi je pense n'existe pas, une espèce de grand partage sur la toile de photos personnalisées a chaque fois d'un chat( que nous aimons de refuge, d'asso ou les nôtres, riches en texte couleur, simples et flashy que nous ferions circuler, que nous échangerions comme toutes nos infos mais qu'on voit bien, que les messages soit clairs, affectifs et accrocheurs et qui soit " extrêmement parlantes d'elle mêmes" je n'en ai trouvé qu'une seule conçue très jolie sur le thème de l'identification chat et la sortie de la loi en 2012 sur mais ne joue pas assez sur les sentiments affectifs profonds des maitres pour leurs chats. L'info sur les prospectus, les gens les jettent une fois rentrés chez eux, ça ne fait pas forcémment tilt, ils remettent, mais si nous les bassinions un peu pour les aider a comprendre l'extrême nécéssité, cela pourrait sans doute créer un effet rebond important..
de toute façon, RIEN à PERDRE et TOUT à GAGNER pour en faire identifier au maximum, les chiens n'ont pas souvent ce souci, ils sont beaucoup plus souvent identifiés que nos chats.

03/07/2016 à 01:38:38
tyssia
Voilà, alors si vous voulez en poster ici, nous ne sommes pas à quelques jours , ni semaines près, mais si certaines ont envie de créer des images fortes, envoyez!

Je flaire que certaines d'entre vous ont la fibre artistique et créative à bord ...

les chats non identifiés ont besoin de notre coup de patte!Leur situation se détériore...


J'ai réalisé une affiche récemment pour dire aux gens que les sites gratuits existaient et qu'on n'avait pas forcément à payer des annonces pour retrouver son chat, je vous la poste ,elle circule déjà sur Fb depuis un moment...



Avec nos logiciels actuels, c'est pas compliqué, je suis partie d'une photo d'un de mes chats (modifiée avec Picasa dont le téléchargement est gratuit)
03/07/2016 à 01:57:06
tyssia
Je vais en faire aussi sur le thème de l'identification, des photos a faire circuler sympas, on pourrait en faire toute une série, qu'on pourrait agrémenter au fils des saisons , avec des phrases courtes et percutantes, qui est tenté ????

Sans doute certaines auront envie de penser des phrases percutantes, après je me charge de mettre les phrases accrocheuses sur vos photos de chats si vous savez pas faire...

Par exemple, je pensais que chacune d'entre vous pouvait m'envoyer une photo de son chat, une belle photo, et on fait dire au chat un texte sur l'identification ...


Vous pouvez aussi si vous avez des idées de texte, le mettre, nous choisirons ensemble les meilleurs, mais mon rêve serait que nous fassions voyager les images sur nos pages et que nous fassions vraiment passer le message tout azimut+++++***********, en sus, je suis persuadée que beaucoup suivrons, c'est une forme de pub gratuite pour l'identification féline qui pourrait devenir facilement invasive et efficace ... L'amour est le plus puissant de tous les moteurs.

Chamitiés et bon we à toutes!
03/07/2016 à 02:13:43
tyssia
Nous consacrons beaucoup de temps au sauvetage et recherches, ici, sur FB aussi... la constatation est que les chats français sont de plus en plus nombreux à être perdus non identifiés , c'est effarant...

Oui, les vétérinaires ne font pas tous leur travail d'information,non, ils n'affichent pas toujours les infos, pas plus que les affiches de chat perdus d'ailleurs, la plupart jettent même le cahier en fin d'année de données et coordonnées des chats perdus de leur village ou ville, c'est sidérant et dramatique pour les gens qui perdent un chat en novembre, ou décembre, mais je l'ai vu souvent faire... C'est pourquoi si on perd un chat non identifié, on doit relancer les vétérinaires locaux et vérifier un an et demi après si le chat perdu est toujours mentionné dans leur cahier.
Ma conclusion personnelle: "il y a de bons vétérinaires, et de mauvais vétérinaires, c'est comme dans tous les autres corps de métiers..."

" L'une de vous dit: Si les vétérinaires ne prennent pas le temps de lire leur courrier et d'afficher, c'est une autre histoire !" oui, malheureusement...

De même si un chat est trouvé non identifié et que les gens disant l'avoir trouvé, veulent l'adopter et le faire identifier, le vétérinaire ne regardera pas forcément son carnet de chats perdus, car un chat non identifié légalement peut être adopté de suite par celui qui le trouve...

C'est surement ce qui a du arriver à Violette dont vous nous parliez, Luciole...
03/07/2016 à 09:01:37
luciole
bonjour, et merci à Tyssia
ne pas oublier l'intérêt financier ... une puce, c'est une fois ! un vaccin, ce sont 3 visites en 3 mois + les rappels tous les ans, donc, çà fidélise !!!
heureusement qu'ils ne sont pas tous comme çà... nos vétos...
l'associée de mon véto n'y est plus, mais il y en a une autre hélas, pas compétente du tout, d'après la présidente de mon asso. Comme vous dites, des bons et des mauvais, comme pour tout !
j'ai mis vos 2 photos sur ma page FB et ce sera surement partagé car j'ai des amis "chats". Merci.
bonne journée et continuez votre dévouement pour nos minous...
Miaôlement vôtre
03/07/2016 à 14:23:43
tyssia
Merci Luciole,

je vais tenter de mettre en pratique cette idée d'images flashy, mais si quelques unes d'entre vous tentent de s'y mettre, je vous laisse mon mail, envoyez moi de jolies photos de chats heureux, votre prénom et nom de votre compagnon en photo, il faut des photos bien définies pour pouvoir les retravailler, le département aussi serait bien, je vous laisse mon mail, mettez toujours en titre de votre mail, PHOTO pour affiche identification chat, je vais voir ce que je pourrais faire durant mes quelques vacances... Chamitiés ! tyssia777 @ yahoo. fr, resserrez les espaces! Bon après midi, ici chaleur , on en peut plus déjà...

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.