Connexion Contact
Retour aux discussions : Hygiène et toilettage

« tartre dentaire, chat âgé »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hygiène et toilettage.


17/02/2016 à 20:59:14
jpjo
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un conseil pouvant aider un vieux chat âgé de 19 ans, qui souffre de tartre sur ses dents. Le vétérinaire ne souhaite pas faire une intervention chirurgicale, ni pour détartrer, ni pour retirer des dents, car il craint que le chat ne supporte pas l'anesthésie (comme son frère décédé sur la table d'opération), et il ne conseille rien d'autre......il n'y a peut-être pas d'autre solution...
Merci pour d'éventuels conseils.
23/02/2016 à 00:02:03
zen
Bonsoir, Pour enlever le tartre , il est posible de faire un mélange de bicarbonate de soude avec de l'eau oxygénée ( moi je l'utilise dans jet dentaire) Si votre chat n'est pas agressif et se laisse faire, vous pourriez tenter avec coton tige et en protégeant en même temps avec mouchoir papier type Klenex pour éviter qu'il absorbe le liquide ... Application du mélange, laisser agir un peu et rincer... Cela peut-être une solution ... En plus désinfecte! Voir site mon bicarbonate de soude.fr Bien sincèrement
23/02/2016 à 08:18:55
jpjo
Merci Zen pour cette réponse ; j'utilise moi-même aussi le bicarbonate de soude... mais ensuite je crache... Il s'agit d'un chat super doux, qui se laisse faire pour les soins, mais j'ai peur que par réflexe, il n'avale la solution...au lieu d'évacuer dans le lavabo... je vais peut-être faire un essai.
23/02/2016 à 09:10:32
louka04
Si le chat ne parait pas souffrir à quoi bon le déranger dans sa vie de vieux chat mais bien sur à condition qu'il vive bien .....
23/02/2016 à 09:41:06
lion101
eek
23/02/2016 à 09:53:28
cannelle13
Mon véto leur gratte les dents avec un grattoir en métal, sans anesthésie même sur un de mes chats qui n'aime pas les soins et se laisse faire
23/02/2016 à 12:48:40
equinox
Il souffre de quelle manière ? Il ne peut plus s'alimenter ? Si ça lui provoque des gingivites alors oui, il faut essayer de lui enlever.
23/02/2016 à 13:38:54
melisse
bonjour,
Je vous déconseille d'acheter du dentifrice et brosse à dents spécial pour chat qui ne sert absolument à rien; la brosse est beaucoup trop grosse...peut-être avec un "goupillon" pour les dents humaines, c'est très petit...Sinon il existe un petit "jouet" que mon chat utilisait pour se frotter les dents...ça ne peut pas tout enlever, mais aider...et sinon vous pouvez aussi lui enlever avec un batonnet de buis pour les ongles (pour repoussier les cuticules), c'est moins agressif que le métal...ci-joint le lien pour le "jeu"
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_chat_catit_design_senses/118892
23/02/2016 à 14:16:45
jpjo
Merci !
Il mange très bien, n'a pas de gingivite, mais je vois bien qu'après les repas, il se frotte les dents avec les pattes, comme s'il voulait se les arracher lui-même, il a l'air très très gêné. Il a par contre du mal à boire dans un bol (quelque soit la taille), et quand il a soif, il réclame. C'est à dire qu'il miaule devant son bol d'eau, jusqu'à ce que je le fasse boire à la seringue. (Problème rénal, soigné, surveillé... même si à 19 ans, on sait bien que ça ne s'arrangera pas)
23/02/2016 à 17:32:16
cannelle13
La collègue de mon véto gratte le tartre avec ses ongles. Essayez s'il est sage smile
23/02/2016 à 20:38:42
yolande
j'ai fait détartrer un vieux chat errant d'environ 16 ans. Les vétérinaire savent parfaitement doser l'anesthésique. S'il se frotte la bouche avec les pattes avant c'est qu'il est gêné. Le tout est de savoir où finit la gêne et où commence la douleur. Vous seule pouvez le deviner. En tout cas ce vieux chat que j'ai fait détartrer avait des plaques monstrueuses (c'était en 2003 je m'en souviens encore), et il a littéralement rajeuni de plusieurs années en apparence (photos à l'appui). Disons que c'est un choix délicat. Moi je suis pour le confort de vie, à 19 ans il a droit à finir sa vie avec une bouche non douloureuse. Je tenterais pour ma part...
23/02/2016 à 21:49:33
zen
il a soif, il réclame. C'est à dire qu'il miaule devant son bol d'eau, jusqu'à ce que je le fasse boire à la seringue. (Problème rénal, soigné, surveillé...) >>> symptômes d'une insuffisance rénale ... déshydratation ... n'a t-il pas des ulcères dans la bouche ?? Un de mes chats a eu cette affection. Si le vétérinaire ne veut pas l'anesthésier, c'est qu'il doit être fatigué. En principe, un détartrage ne dure pas longtemps donc l'anesthésie doit être mineure maintenant le choix est difficile ... s'il a une durée de vie limitée, d'un autre côté partir en dormant via l'anesthésie ou l'euthanasie à venir si souffrance ? Pour mon chat, comme ulcères dans la bouche, il ne pouvait plus manger ... je n'ai pas eu d'autres choix que de le faire euthanasier mais avant de l'emmener chez le vétérinaire, je l'avais endormi. Bon courage et faites confiance en votre vétérinaire. Le plus important est que votre minou ne souffre pas.
24/02/2016 à 13:33:47
nabucho
à jpjo
Il faut d'abord savoir si chaque dent entartrée est bien implantée dans son parodonte. Si une dent bouge trop latéralement, le détartrage "doux" aux ultra-sons sous anesthésie, comme le détartrage "dur" avec un instrument métallique sans anesthésie, risquent d'être douloureux et (ou) d'entrainer la chute de la dent, la fracture de(s) racine(s) dentaire(s) et des saignements.
A ce propos l'eau oxygènée bicarbonatée calme le saignement d'une cavité dentaire suite à la chute d'une dent (appliquée au coton tige dans la cavité, sous anesthésie).
Lorsqu'on a un chat en confiance, et si les dents tiennent bien, on peut utiliser une petite cuiller orientée manche vers la pointe de la dent, et creux vers la bouche du chat, pour accrocher le tartre au ras de la couronne puis râcler vers la pointe de la face externe et faire sauter le principal de la plaque.
Le principal du tartre étant déposé sur la face externe des dents en général. Les crocs supérieurs et les grosses prémolaires PM1 supérieures appelées "carnassières", en forme de "Mont Blanc inversé", sont le plus souvent à dégager.
Quand on a le coups, on peut aussi se servir d'une pince-davier dentaire en appuyant un mors sur le bord de la couronne et l'autre à la pointe de la dent. Le faire à deux pour la contention.
Si on craint de blesser le bord de la gencive, on peut aussi accrocher de l'ongle court de son pouce en contre-appuyant les autres doigts de la main sous la mandibule du même côté.
Les solutions bicarbonatées etc... neutralisent l'odeur mais ne détachent pas les placards de tartres bien installés.
Si c'est la mauvaise haleine qui cause SEULE problème, les vétos ont des flacons de liquide de rinçage de bouche aromatisés à la viande, à la Chlorexidine, similaires aux solutions de rinçage de bouche d'humaine, qu'on peut diluer dans la gamelle d'eau de boisson, ou qu'on peut instiller à la pipette de temps en temps dans la bouche sous la babine. Marques Dentalplak et Vetaquadent. On peut aussi les appliquer pures sur les gencives avec un disque à démaquiller enroulé autour de l'index.
Pour l'anesthésie, l'utilisation de produits dissociés morphinique-démétomidine-kétamine permet un retour à un niveau de réveil suffisant, et très rapidement, compte tenu de la courte intervention. Il n'est dans ce but peut-être pas nécessaire de prolonger l'anesthésie pour un détartrage complet à la sonde à ultrason, ni pour un polissage terminal, sur un chat à l'éspérance de vie restante aussi courte.
L'alimentation à base d'aliments humides (viande ou boites) favorise le retour du tartre après intervention. Mais si les dents sont prètes à se déchausser, on peut comprendre que les croquettes soient à l'origine de douleurs et qu'il faille les éviter!
Une cure anti-inflamatoire et antalgique de quelques jours (sirop Métacam ou générique) permettent de sortir honorablement de l'intervention.
24/02/2016 à 17:13:28
cannelle13
Merci nabucho. J'aime bien le terme Mont blanc inversé smile
25/02/2016 à 08:15:40
louka04
pour Zen avec quel produit aviez-vous endormi votre chat avant l'euthanasie car il est vrai que certains vétérinaires n'endorment pas las animaux avant de les euthanasier (ils disent que ça ne sert à rien)
26/02/2016 à 17:17:00
cannelle13
cassez vous de ce site
27/02/2016 à 14:43:16
zen
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Actualites.action;jsessionid=935AF84D2FB18CAFB49F6DEF836D8862
18/05/2017 à 21:55:53
sitelle45
Bonjour,
Je participe longtemps après le début de cette discussion car ma chatte qui va sur ses 18 ans a besoin d'être détartrée. Je détartre mes chiens moi-même sans problème depuis que je les ai (adoptés à l'âge adulte il y a 5 ans), ils sont super gentils et se laissent faire; mais pour ma chatte, que j'ai réussi à détartrer au mieux plusieurs fois les années précédentes, je n'y arrive plus. Je l'avais fait faire par un véto quand elle avait 12 ans et, bien qu'il m'ait dit que c'était une mini anesthésie de rien, j'ai eu très peur car la chatte a mis trois jours à s'en remettre, elle n'arrivait apparemment pas à évacuer ce soit-disant petit peu d'anesthésiant et a été dans un sale état. J'ai vu une autre véto l'année dernière qui ne veut pas l'anesthésier et je la comprends, les risques sont trop grands. Elle ne m'a rien proposé d'autre. Quelle galère... Avec un grattoir spécial, c'est tout à fait possible de faire au mieux si on fait bien attention de ne pas abîmer l'émail. Il est aussi vrai qu'on peut en faire partir par paquet avec l'ongle, je l'ai déjà fait, mais là Mimine ne me laisse plus faire. Je ne sais pas où trouver un(e) véto qui veuille bien m'aider pour faire ma chatte autrement qu'avec un appareil à ultra sons. En plus, il faudrait le faire en plusieurs fois pour ne pas trop la stresser. Elle a les gencives très rouges là où il y a du tartre. Je suis dans le Loiret près de Montargis...

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.