Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Biscotte contre Saucette »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


11/03/2018 à 21:46:03
nathalie84
Bonjour,

Nous avons amménagé dans une résidence privé avec notre chatte Saucette qui est d'une très grande gentillesse.
Une chatte est venue faire amie amie avec nous ... elle était une sdf de la résidence. Comme elle paraissait gentille, on l'a fait rentré à la maison. Saucette n'a eut aucune agressivité envers elle (Biscotte). Biscotte, elle feulait envers Saucette quand elle s'approchait trop près.
Nous avons fait stérilisé Biscotte le 8 février mais nous nous sommes aperçu que le véto n'avait pas vérifier si elle était pleine et elle était pleine.
Elle a donc fait un avortement spontanée ...elle est sous antibiotique depuis 8 jours.
Depuis 8 jours donc Biscotte s'en prend à Saucette ...elle l'attaque.

Ce comportement affreux se passe surtout si on laisse Biscotte venir sur nous se faire carressser...
Mon véto Pas celui qui l'a opéré m'a dit que c'était à cause de ses hormones sorte de baby blues. On ne doit plus la caresser et surtout ne pas la laisser monter et dormir sur notre lit, la mettre dehors si elle attaque.
Le véto lui a donné alphazium 5.
Notre pauvre Saucette appréhende quand elle rentre de ses promenades.

Je ne sais si son comportement va s'arranger ... On ne va peu être pas pouvoir la garder si elle continue à attaquer Saucette.

Avez vous connu ce genre de comportement...Croyez vous que ca va s'arranger. Merci de nous aider.
21/03/2018 à 23:45:12
zen
Bonsoir, j’ai connu une situation similaire lorsque j’ai adopté un chat agressif envers ceux présents .. En fait ce chat avait souffert et était très anxieux. J’ai souvenance que le vétérinaire avait prescrit des médicaments pour l’apaiser et ces médicaments je devais ègalement les donner aux autres de façon à ce que tous ces miaous deviennent Zen ! Il existe aussi des diffuseurs Pets’cool ou felliway qui sont très efficaces ! Et puis ne pas hésiter à caresser le museau d’une des chattes, puis de l’autre de façon à ce qu’elles reconnaissent les odeurs de chacune et s’y habituent sans compter les petites caresses en même temps ... pas de jaloux ! Il est possible aussi de leur mettre à chacune derrière la tête quelques gouttes de fleurs de Bach ( Numéro 15 Holly Houx) qui calme... (Biofloral) que l’on trouve en pharmacie ou magasins Bio .. il faut être patient ! Ça va s’arranger Bien sincèrement
22/03/2018 à 08:51:28
poros
Bonjour, vous pouvez aussi essayer le Zylkène sur les 2 minoutes. J'espère que ça s'arrangera avec de la patience. Bon courage.
22/03/2018 à 11:35:55
nathalie84
Merci pour vos deux réponses... Cela ne s'arrange pas.

Biscotte m'a attaqué lundi au visage.... J'ai eut très peur de perdre mon oeil droit. Résultat quelques marques de griffure et surtout un très jolie coquard sous mon oeil droit... Obligé de dire que non je ne suis pas une femme battue.

Biscotte est sous alhazium 5. Je cherche à la faire adopté dans le VAUCLUSE. Cela devient vraiment trop compliqué à gérer ... Toujours la surveiller d'un oeil (lol) por voir son comportement.
Elle sera sans doute plus heureuse seule avec quelqu'un qui pourra lui faire des calins.

Donc si quelqu'un est prêt à l'adopter... Contactez moi.
22/03/2018 à 18:31:06
nabucho
Je ne suis pas très calé en comportement du chat. Veuillez m'en excuser. J'apprends beaucoup sur ce forum et je vous en remercie. C'est ce qui m'y a attiré entre autres thèmes.
Mais ce qui m'interpèle, au risque d'être hors sujet, c'est l'accident de méthodologie qui est survenu à Biscotte suite à sa stérilisation.
Si la chatte a avorté, c'est que l'intervention s'est réalisée par chaque flanc à l'aide de toutes petites boutonnières sous les lombes en arrière des côtes, à gauche puis à droite? Par ces voies d'abord chirurgicales, on ne peut pas visualiser l'ensemble des cornes utérines, pour le cas ou des ampoules foetales commencent à se développer à partir du 18ème jour suite à la saillie fécondante (temps de gestation de la chatte: 61 jours).
Quand on aborde la chirurgie par voie ventrale, dans le plan de symétrie, sous l'ombilic, on peut aussi pratiquer une boutonnière pour commencer, et attraper l'une puis l'autre corne utérine avec un crochet, pour remonter à chaque ovaire. Qu'on clampe avec deux pinces et qu'on ligature avant de les exciser. On laisse les cornes utérines en place, sauf si l'exploration a permis de visualiser des foetus en formation.
Si c'est le cas, on peut aisément prolonger l'incision de la ligne blanche entre les muscles abdominaux vers le pubis (çà ne saigne pas), pour manoeuvrer l'extraction de tout l'utérus en sus des ovaires, ligaturer aussi au col, et tout enlever. Puis on referme le sangle abdominale par des points résorbables.
Le coût de la "totale" est un peu supérieur à la simple ovarioectomie, par le temps passé et le fil utilisé en sus. Mais au moins on ne commet pas d'imper par cette voie d'abord.
Pour ma part, j'ai renoncé à l'abord par les deux flans pour adopter la méthode plus classique "à géomètrie variable". D'autant qu'une infection ou une tumeur utérine en développement peuvent passer inaperçues avec la première méthode, et contraindraient, parfois trop tardivement, à une réintervention.
22/03/2018 à 19:05:43
nabucho
pardon pour la pâtisserie impeméable par défaut de relecture.
25/03/2018 à 18:39:29
nathalie84
Biscotte est sous Prozac depuis jeudi car je l'a emmené chez la véto pour la faire vacciné. Elle l'a mis sous Prozac ... depuis 3 jours elle est calme et n'a pas feulé ni s'est battue avec notre autre chatte.
Elle n'essaye pas de venir sur nous ... nous coller.
Avez vous des chats sous prozac ?
29/03/2018 à 04:12:27
sissi039
est ce que le véto a pu vous dire si l'avortement des chatons, si c'était le début de la grossesse ou si les chatons étaient déjà formés dans son ventre.
Je vous demande cela car si les chatons étaient presque formé dans son ventre, la minette a ressenti en elle comme la perte de ses petits (même si elle ne les a pas vu) et je pense que ça crée un stress qui lui adonné ce comportement agressif.
Il y a aussi, l'intervention (stérilisation) qui les perturbes un peu.
J'ai eu plusieurs minettes qui ont été stérilisées en même temps car sœur. Au début, c'était chaqu'un de son coté et quand elles ont pu sortir dehors, après leur avoir enlevé les fils, tout est redevenu normal.
Je vous conseillerais d'acheter une canne à pêche avec des plumes au bout (les chats adore jouer avec) et de jouer avec la minette pendant 15 mm pour que le jeu lui fasse oublier un peu le tress et la fatiguer.
Si l'autre minette veut jouer aussi faites circuler la canne d'une chatte à l'autre.
Si tout se passe bien,
Ensuite vous donnerez un peu de patée pour chat pour chaque minette (dans des soucoupes séparées) mais l'un a coté de l'autre (environ 30 cm entre chaque soucoupe).
Je pense qu'en faisant l'action de jeu puis de nourriture tout les jours, cela finira par la calmer et reviendra vers vous vous faire des câlins. Il faut laisser le temps pour qu'elle fasse de nouveau confiance.
29/03/2018 à 13:12:28
nathalie84
Merci sissi pour votre commentaire. Biscotte était pleine de 10 Jours ... elle a perdu des gros caillaux de sang ... une vrai boucherie.
Je me suis aperçu qu'elle feulait après tous les chats de notre résidence. Alors que les autres chats sont tous ensemble ... elle était seule ... Cela nous aurait dû mettre la puce à l'oreille ... mais bon avec ses grand yeux vert .... elle nous a eut.

Les jeux pas possible, ça l'ennerve trop... Ingérable après.
Tous les conseils que vous nous donnez, nous les avons mis en place depuis le mois de novembre date à laquelle, elle entrait définitivement dans la maison.

Je pense en effet que cela n'a rien arranger : la stérilisation et ensuite l'avortement.

Elle est sous prozac depuis une semaine et elle a moins d'agressivité mais quand même c'est pas gagné.
On ne la carresse pas trop car sinon elle est re-deveint agressive envers saucette.
30/03/2018 à 03:23:34
sissi039
merci de m'avoir écouté.
Voilà, je regarde souvent une émission à la télé où un comportementaliste donne des conseils à des familles qui ont des difficultés avec le comportement de leur chat.
C'est très instructif et je constate que c'est souvent le propriétaire du chat qui fait beaucoup d'erreur car il ne comprend pas son animal.
Avez- vous acheté une canne à pêche pour chat avec des plumes ; on en trouve sur le site ZOOMALIA à 2 Euros pièce. C'est un jeu où vous devez jouer avec votre chat et ça lui permet de se dépenser pour éviter qu'elle s'en prenne à votre autre chatte ; croyez moi, c'est un jeu très efficace. Il faut que votre chatte reprenne confiance en elle car elle a été surement traumatisé par ce que les autres chats de l'extérieur lui on fait subir et ce qu'elle a subi avec le véto.
Par contre, il faut que votre chatte puisse se percher en hauteur (autre qu'un arbre à chat) ; comme des étagères avec de la moquette dessus pour pas qu'elle glisse, sur plusieurs niveaux pour qu'elle puisse grimper et s'y réfugier dessus.
Avez vous aussi mit plusieurs litière dans différents endroit pour qu'elle ai son odeur ainsi que plusieurs paniers de couchage à différent endroit pour qu'elle puisse choisir ?
Ce que vous expliquez dans son passé m'est arrivé avec une de mes minettes qui avaient été harcelé par les matous des environs car à cette époque, je ne l'avais pas fait encore stérilisé pour avoir un petit d'elle mais comme ça s'est mal passé et qu'elle a fait une infection vaginal, le véto a dû tout lui retirer. Chaque fois qu'elle voyait un chat du voisinage dans le jardin, elle le chassait violemment. Par contre, avec les autres chats de la famille ça allait mais elle était toujours méfiante quand il s’approchait de trop prêt (surtout les matous même qu'ils étaient castrés).
Il faut lui laisser du temps pour qu'elle refasse confiance à un autre chat de la famille et à vous car quand elle était dehors elle était toute seule.
Elle est venue à votre porte, comme pour vous supplier de la sauver de ce cauchemar qu'elle endurait . Dans ses yeux vous avez vu de la tristesse, ce qui à fait que vous l'avez adopté donc ne la décevez pas en l'abandonnant de nouveau et en lui donnant une chance d'aller mieux.
Il faut-être patient et toujours tentez quelque chose avant de prendre une décision que vous pourriez regrettez plus tard.
Quand vous voulez la caresser ne mettez jamais la main en dessus de sa tête mais devant elle car elle le prendrait pour une agression ; De même, achetez des friandises pour lui en proposer de temps en temps comme cela elle comprendra que vous ne lui voulez aucun mal.
Restez calme quand vous vous en occupez car les chats ressente votre peur ou vos craintes (votre angoisse de la peur de se faire griffer par exemple). Il ne faut pas hésiter dans vos gestes et lui parler doucement pour la rassurer. mettez vous assis par-terre à sa hauteur et présentez lui une friandise pour voir si elle vient sur vos genoux mais ne la prenez pas dans vos bras ; laissez la venir vers vous ; si elle accepte de venir près de vous, c'est un bon pas. Alors, vous continuerez de le faire jusqu'à ce qu'elle comprenne que vous n'êtes pas une menace et vienne d'elle même sur vos genou. si elle ne veut pas, il ne faut pas insister mais recommencer plus tard dans la journée.
Il y a beaucoup de comportements des humains qui sont trop direct avec l'animal et celui-ci n'arrive pas à les comprendre. Il faut ce mettre à la place de l'animal, ce qu'il peut pensé de vos gestes.
Si nécessaire achetez aussi du produit feliway en spray (on en trouve dans les animaleries qui son moins cher que chez le véto) et mettez-en sur le canapé sur les meubles...etc ; bref un peu partout ; ça l'apaisera
Vérifier aussi que les chats du voisinage ne viennent pas marquer leur territoire (uriner) contre la maison car si c'est le cas, il va falloir trouver des répulsifs pour chats car ça peut-être aussi une cause de stress de votre minette.
J'ai remarqué que d'après tant d'année que j'ai des chats, plus de 20 ans et après les avoir beaucoup observé chaque chat est différent et unique (il y en a qui aime bien se faire caresser, venir sur les genoux, d'autres qui sont plus indépendants (moins de caresse mais une présence leur suffit), d'autres aiment qu'on s'occupe d'eux par les jeux, la nourriture pour les plus gourmands...etc.
C'est comme des enfants, ils ont tous des caractères différents et quand on arrive à comprendre comment ils fonctionnent, tous se passe pour le mieux; tout ce passe dans l'observation pour mieux les comprendre.
Voilà, j'espère que j'ai pu vous aider et que vous garderez le plus longtemps possible cette petite minette qui mérite d'avoir une belle vie.
30/03/2018 à 14:42:03
nathalie84
Bonjour sissi

Canne à pêche : fait mais cela l'ennerve trop.
Feelfriend sur une prise : fait.
Calin de temps en temps : fait mais pas trop souvent.
Littierre : 2 comme ça elle font ou elles veulent Saucette et Biscotte.
Griffoir en carton avec herbe à chat : fait ... 2 chacune le leur et elle adorent.

Oui elle mérite une belle vie et j'ose espèrer qu'elle va aller mieux mais avec Saucette c'est vraiment pas simple.
Je souhaite qu'elle soit adopté par une maille vraiment bien. Je ne l'a laisserai pas comme ça.
05/04/2018 à 04:20:12
sissi039
bonjour,
je crois que je vous ai donner tout les conseils en ma possession car je ne suis pas comportementaliste félins.
Je voudrais simplement savoir si vous avez séparé les minettes dans des pièces différentes, du fait de leur querelle ?
Avez vous replacé Biscotte ?
05/04/2018 à 17:30:58
nathalie84
Bonjour,

Non, nous n'avons pas mis les deux minettes dans des pièces différentes. On surveille Biscotte quand Saucette est dans la maison. J'anticipe le comportement de Biscotte. Je l'observe et quand je vois que son corps se tend et qu'elle fixe du regard Saucette ... je lui dis non très fermement et là elle lâche l'affaire.

Depuis samedi elle ne prend plus de prozac car on lui a trouvé un gentil monsieur qui va bien s'en occuper. Je l'emmène ce samedi chez son nouveau propriétaire. Je suis très triste de la voir quitter notre maison mais je suis soulagée pour Saucette.
Elle est depuis quelques jours plus calme quand même. Elle ne s'est pas attaquée à Saucette ... juste quelques feulement.
Voilà Sissi ... vous savez tout.
06/04/2018 à 01:20:53
sissi039
je vous dis merci de m'avoir répondu.
J'espère de tout cœur que Biscotte sera bien dans sa nouvelle famille et que celle-ci saura la réconforter et l'aimer tout au long de sa vie.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.